Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Le Cameroun va bénéficier d'un fonds de l'ONU pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile - 14/07/2015 - Journal du cameroun - Cameroun

Le Cameroun fait partie d'une liste de pays qui vont bénéficier d'un nouveau mécanisme de financement des initiatives visant à mettre fin à la mortalité maternelle et infantile d'ici 2030. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi, lors de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba, en Ethiopie, le lancement d'un nouveau mécanisme de financement des initiatives visant à mettre fin à la mortalité maternelle et infantile d'ici 2030.

Lire l'article


Un vaccin injectable bientôt contre la poliomyélite - 09/07/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Le ministre de la santé publique a présenté cette version au cours d’un point de presse mercredi dernier à Yaoundé. C’est pour ne pas surprendre les parents et leurs enfants dans l’administration du Vaccin Polio Injectable (VPI) dans le calendrier vaccinal de routine le15 juillet prochain, que le ministre de la santé publique, André Mama Fouda a tenu un point de presse sur l’introduction de cette version mercredi dernier à Yaoundé.

Lire l'article


La riposte contre la rougeole s'organise - 15/07/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Des enfants couverts de petits boutons étaient devenus rares dans les hôpitaux. Beaucoup pensaient alors que la rougeole avait disparu au Cameroun, ou presque. Mais cette semaine, la région du Nord-Ouest a sonné le glas de cette accalmie. Révélant à tout le pays la triste réalité : la rougeole est toujours dans nos murs. Elle a même provoqué la mort de deux enfants.

Lire l'article


Innovation : Paul Biya attribue 20 millions de FCFA et la médaille de chevalier du mérite camerounais à Arthur Zang, l’inventeur du Cardio Pad - 02/07/2015 - Cameroon-Info - Cameroun

La salle des conférences du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MinReSI) a abrité ce jeudi 02 juillet 2015 à 15h la cérémonie de remise d’un prix spécial d’encouragement du président de la république décerné au jeune polytechnicien Arthur Zang, créateur du Cardio Pad et par ailleurs fondateur et président directeur général de l’entreprise Himore Medical S.A. L’évènement dont la tenue a été largement médiatisée à travers un communiqué passé en boucle sur la CRTV a été présidé par le Dr Madeleine Tchuinte, la Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MinReSI).

Lire l'article


Plus de 40 millions de préservatifs distribués - 03/07/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est ce qui ressort de la réunion statutaire du Comité national de Lutte contre le Sida tenu mercredi dernier à Yaoundé. « Des indications semblent montrer que le taux de prévalence pourrait actuellement se situer à 4% contre 4,3% en 2011. Le pays va engager en 2016, une nouvelle enquête démographique de santé qui permettra de connaître exactement le nouveau taux de prévalence et comment ce taux est reparti entre les différents groupes d’âge », dixit André Mama Fouda, Ministre de la Santé publique (MinSanté) et président du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS). C’était à l’occasion de la première réunion statutaire du CNLS pour 2015, tenue mercredi dernier à Yaoundé.

Lire l'article


Le combat se poursuit contre la mortalité maternelle et infantile - 07/07/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

La campagne du premier tour de la Semaine d’actions de santé et de nutrition couplée à la Semaine africaine de vaccination s’est achevée le week-end dernier. Le Cameroun veut rester fiable à son objectif : atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) 4 et 5. D’où l’objectif de réduire de 2/3 la mortalité infantile et de 3/4 la mortalité maternelle. Et pour y parvenir, les équipes du ministère de la Santé publique ont organisé du 3 au 5 juillet dernier le premier tour de la Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM), couplé à la Semaine Africaine de Vaccination (SAV).

Lire l'article


Bientôt un centre d’hématologie à Yaoundé - 26/06/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation a reçu en audience, le PDG de la société française de réactifs mercredi à Yaoundé. Un projet de création et de construction d’une unité de production des réactifs d’hématologie et de biochimie est en cours au Cameroun. C’est la principale information qui ressort de l’audience tenue hier au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MinReSI).

Lire l'article


173 professionnels DSE la Santé sur le terrain - 29/06/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

La cuvée 2015 de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques est sortie vendredi. Ils sont 173 professionnels de la santé, 94 médecins, 42 pharmaciens et 37 biologistes, à avoir reçu leurs parchemins le 26 juin dernier à la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala, à Logbessou. La cérémonie de remise de diplômes à la cuvée 2015 était présidée par Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques, en présence d’Alim Hayatou, secrétaire d’Etat auprès du Minsanté, Joseph Beti Assomo, gouverneur du Littoral, ainsi que de nombreux invités, amis et connaissances des lauréats.

Lire l'article


Comment fonctionne le Centre des urgences de Yaoundé - 26/06/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Inaugurée mercredi dernier, cette institution hospitalière en charge des malades en détresse est ouverte 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. « J’espère qu’au Centre National des urgences, on ne demandera pas de payer la caution avant de prendre un malade en charge. Sinon, on le laisse mourir faute de moyens ». Dixit Joséphine Biloa, cadre d’entreprise. « Nous espérons que le personnel médical va s’occuper des patients comme on le voit dans d’autres pays », souhaite-t-elle.

Lire l'article


Ophtalmologue et opticien : quand la confusion règne - 29/06/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Nombre de patients souffrant de maladies oculaires ne savent pas vers qui se tourner. « C’est avec l’âge que j’ai constaté que j’avais une baisse de ma visibilité et une sensation de brouillard continuel qui gênait ma vue. Je suis donc allé chez un opticien qui m’a vendu des verres qui croyais-je, convenaient à mon mal. Malheureusement après un mois, mon mal a empiré, je ne voyais presque plus », témoigne Mouhamad Alidou. Ce sexagénaire a en effet failli perdre la vue. Conduit de toute urgence chez un ophtalmologue qui lui détecte une cataracte à opérer d’urgence, Mouhamad Alidou a pu retrouver sa vue, grâce à une opération réussie.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !