Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : la distribution des moustiquaires engagée - 22/01/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

La deuxième campagne nationale a été lancée à Ngaoundéré hier par le MINSANTE, André Mama Fouda. Le ministre de la Santé publique (MINSANTE) a procédé hier au lancement officiel de la deuxième campagne de distribution gratuite des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA). C’était au lamidat de Ngaoundéré. Un choix qui n’est pas fortuit. C’est que pour André Mama Fouda, une action de santé publique de cette envergure ne saurait être menée sans prendre en compte les chefferies traditionnelles, véritables relais communautaires.

Lire l'article


Cameroun : baisse de 50 à 80% du traitement des hépatites B et C - 12/01/2016 - Journal du cameroun - Cameroun

L'annonce a été faite lundi 11 janvier 2016 par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, au cours d'une conférence de presse à Yaoundé. Selon le ministre de la Santé publique (Minsanté), un premier stock de molécules de 500 traitements complets est déjà disponible à la Cename. Ces traitements garantissent ainsi un taux de guérison de 95%.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : près d’un million de Milda pour l’Extrême-Nord - 12/01/2016 - Journal du cameroun - Cameroun

La nouvelle campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action permettra de corriger l’échec connu en 2011 dans cette région du Cameroun. La campagne de distribution de plus d’un million de Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA) commence le 21 juin 2016 dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Lire l'article


Journées scientifiques : une équipe de français attendue au Cameroun - 15/01/2016 - Journal du cameroun - Cameroun

L’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) de France organisera ses journées scientifiques les 19-20 janvier prochains dans la capitale camerounaise, Yaoundé, en vue de présenter les résultats des travaux de recherche menés conjointement au Cameroun et dans d’autres pays partenaires du Sud.

Lire l'article


Le Cameroun abritera la conférence des chirurgiens d’Afrique de l’Ouest - 19/01/2016 - Journal du cameroun - Cameroun

Dans le cadre des préparatifs y relatifs, le ministre de l’Enseignement supérieur, a récemment reçu le président de la Wacs, le Pr Akinyinka Omigbodun. La 56e édition de la Conférence annuelle du collège des chirurgiens d’Afrique de l’Ouest (Wacs) se tiendra à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, du 14 au 20 février 2016.

Lire l'article


Saison sèche : les maladies hydriques en hausse - 06/01/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Depuis une semaine, Christine Nyalo, âgée de deux ans, fait la fièvre. « Tout a commencé par un mal de ventre. C’est à l’hôpital que le médecin, après examen a découvert qu’il s’agit de fièvre typhoïde. Nous avons dépensé environ 40 000 F pour son traitement. Il a été recommandé de ne lui donner que de l’eau minérale », relate Narcisse Jousseu, son père. C’est que cette famille, comme toutes les autres résidant au quartier Nsimeyong à Yaoundé est exposée aux difficultés de rationnement de l’eau. « Dans ce quartier, les coupures d’eau sont intenses et durent deux à trois jours.

Lire l'article


Analyses médicales : les laboratoires au microscope - 07/01/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Mi-décembre 2015, la 11e rencontre africaine de biologie organisée par l’Association Internationale des Techniciens Biologistes (AssITeB-Biorif) a remis en lumière ce business juteux. Avec un zoom sur les carences de l’offre publique en la matière : sous-équipement et problèmes de maintenance. Une situation propice au développement des laboratoires d’analyses médicales privés. Ces dernières années, ils ont fleuri un peu partout dans le pays. Dans les deux plus grandes villes, Douala et Yaoundé, leur nombre a ainsi été multiplié par cinq au moins, ces derniers vingt ans. Un boom qu’alimente notamment l’émergence d’une classe moyenne qui consacre 5% à 10% de son budget à la santé.

Lire l'article


Le traitement des Hépatites baisse en coût et augmente en efficacité - 12/01/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Estimée à plus de deux millions de F depuis 2014, la prise en charge va désormais coûter entre 450 000 et 1,44 million de F. Bonnes nouvelles pour les personnes souffrant d’hépatite C au Cameroun. Suite aux démarches menées par le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda, le Cameroun a été retenu par le laboratoire Gilead, parmi 91 autres pays, pour bénéficier d’une réduction de l’ordre de 99%, du prix d’achat Europe/Amérique du Nord du Sofosbuvir : nouvelle molécule concoctée pour tordre le coup au virus de l’hépatite C, avec un taux de guérison de 95%.

Lire l'article


Hôpital central de Yaoundé : une cure de jouvence - 22/12/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Les inaugurations du nouveau scanner, du pavillon haut standing et de la nouvelle morgue ont eu lieu hier par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Trois cadeaux au cours d’une cérémonie. Le personnel de l’Hôpital central de Yaoundé (HCY) les a reçus hier des mains du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, quelques jours avant la fête de la Nativité. Un scanner de 16 barrettes, une nouvelle morgue d’une capacité de 50 places et un pavillon haut standing rénové d’une capacité d’accueil de 20 places. Des infrastructures qui viennent redorer le blason de cette formation hospitalière âgée de 84 ans. « Merci de nous avoir soustrait de l’humiliation. Que de malades et des corps transportés ailleurs ! Nous sommes fiers de ce cadeau de Noël qui donne une image positive de l’hôpital en matière de confort du patient », s’est réjouis Pierre Joseph Fouda, directeur de l’hôpital.

Lire l'article


50 chirurgiens dentistes sur le marché - 11/12/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Ils ont prêté serment à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Ordre national en présence du hier à Yaoundé. Ils étaient 50 hier à prêter serment au siège de l’Ordre national des médecins du Cameroun à Yaoundé. La toute première cuvée des chirurgiens dentistes formés au Cameroun, plus précisément à l’université de Yaoundé I et à l’université des Montagnes.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !