Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Le dépistage néonatal de la Drépanocytose sera systématisé - 22/06/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Financé par l’AFD, ce programme pilote de dépistage à la naissance a été révélé au cours de la journée internationale vendredi dernier à Yaoundé. L’arrivée d’un programme pilote de dépistage néonatal de la drépanocytose au Cameroun a certainement été la bonne nouvelle de la célébration de la Journée internationale de la drépanocytose au Cameroun.

Lire l'article


Les premiers prototypes de Cardiopad bientôt vendus - 15/06/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Trois ans après l’invention d’une tablette tactile facilitant les soins cardiologiques, Arthur Zang est sur le point d’approvisionner le marché local. Jeune passionné d’ordinateur, Arthur Zang se lance dans des études d’informatique avant d’entrer à l’Ecole nationale de polytechnique d’où il sort muni d’un diplôme d’ingénieur. il Habité par la volonté de venir en aide aux couches défavorisées situées en zone rurale et n’ayant pas accès aux soins de santé, il constate que le Cameroun ne compte que 30 cardiologues pour 20 millions d’habitants, répartis entre, Yaoundé et Douala et donc difficile pour les populations de l’arrière pays de recevoir ce type de soin.

Lire l'article


Le personnel médico-sanitaire reprend du service - 08/06/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Depuis vendredi dernier à Yaoundé, ils ont mis fin au service minimum et travaillent à plein temps. Le personnel médico-sanitaire de l’hôpital Central de Yaoundé a rangé ses pancartes de revendications pour ré-arborer ses blouses blanches afin de prendre soin des malades. Dans cette formation hospitalière depuis vendredi dernier, aucune trace d’un mouvement d’humeur il y a quelques jours n’est perceptible.

Lire l'article


Prise en charge renforcée du diabète - 26/05/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Quatre cliniques spécialisées du Littoral et du Sud-ouest équipées la semaine dernière. Hôpital Ad Lucem de Bali. Hôpital catholique Notre-Dame de l’amour de Logpom. Hôpital régional de Limbe. Hôpital CDC de Tiko. Ces quatre formations sanitaires du Littoral et du Sud-Ouest ont vu leurs « cliniques du diabète » entièrement rénovées et équipées en matériel médical. Les cliniques du diabète, des espaces aménagés dans l’optique de favoriser le dépistage, faciliter la sensibilisation sur le diabète et l’HyperTension Artérielle (HTA), accélérer l’éducation thérapeutique des patients, qui ont reçu un don de matériel le 19 mai 2015 à Douala. Une remise placée sous le signe de la journée mondiale de l’hypertension artérielle célébrée cinq jours auparavant.

Lire l'article


Cameroun : le Tramadol sous surveillance - 22/05/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

L'acquisition de tout médicament contenant cette molécule est désormais subordonnée à la présentation d'une ordonnance médicale. Les médicaments contenant le Tramadol sont placés sous surveillance. Au regard de l'utilisation abusive dans notre pays des médicaments contenant cette substance et surtout des dégâts considérables induits au sein de la population, le ministre de la Santé publique invite les prescripteurs à plus de vigilance.

Lire l'article


Prise en charge renforcée du diabète ; Quatre cliniques spécialisées du Littoral et du Sud-ouest équipées la semaine dernière - 26/05/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Hôpital Ad Lucem de Bali. Hôpital catholique Notre-Dame de l’amour de Logpom. Hôpital régional de Limbe. Hôpital CDC de Tiko. Ces quatre formations sanitaires du Littoral et du Sud-Ouest ont vu leurs « cliniques du diabète » entièrement rénovées et équipées en matériel médical. Les cliniques du diabète, des espaces aménagés dans l’optique de favoriser le dépistage, faciliter la sensibilisation sur le diabète et l’HyperTension Artérielle (HTA), accélérer l’éducation thérapeutique des patients, qui ont reçu un don de matériel le 19 mai 2015 à Douala. Une remise placée sous le signe de la journée mondiale de l’hypertension artérielle célébrée cinq jours auparavant.

Lire l'article


Priorité à la prévention, face à la Fièvre jaune - 18/05/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Une campagne nationale de vaccination organisée du 12 au 17 mai sur l’ensemble du pays. Une maladie incurable. Ces deux mots alignés l’un près de l’autre donnent des frissons. Etre atteint de la fièvre jaune signifie ne jamais guérir, au mieux, être condamné à un traitement symptomatique de longue durée. C’est pourquoi la vaccination, principal bouclier pour éviter cette maladie, est promue par les pouvoirs publics. Une campagne organisée par le ministère de la Santé publique s’est déroulée du 12 au 17 mai dernier dans plusieurs localités du pays. Le but étant de vacciner gratuitement les personnes âgées de neuf mois et plus contre la fièvre jaune. Cependant, les femmes enceintes et les malades graves n’ont pas été autorisés à recevoir le vaccin.

Lire l'article


Le Minesup et le Minsanté vont en croisade contre les hépatites virales - 13/05/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuite organisée depuis lundi dernier en direction des personnels Minesup. « Tout le monde sans exception doit se faire dépister ». C’est par cette déclaration que le Ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo, a officiellement ouvert lundi dernier, la campagne de sensibilisation et de dépistage des hépatites virales B et C organisée par le ministère de la Santé publique (Minsanté) au sein de son administration. Au cours de cette cérémonie, il était question de présenter les maladies et la stratégie de sensibilisation des personnels du Minesup.

Lire l'article


Plus de 4000 décès dus au paludisme en 2014 - 27/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Les efforts de lutte restent réels au moment où le Cameroun se joint aux autres pays pour commémorer demain la journée mondiale de lutte. 4 000 décès dus au paludisme enregistrés en 2014 ! C’est à peu près une population de 40 salles de classe de 100 élèves chacune. C’est carrément l’effectif de tout un établissement scolaire !

Lire l'article


37% de la population au Cameroun sont atteint de l'hypertension - 17/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Selon la Fondation camerounaise du cœur les statistiques relatives à l’hypertension artérielle sont inquiétantes. Au Cameroun, 35 % de la population adulte souffrent d’hypertension artérielle. Cette maladie et ses complications causent 17 000 décès par an. Et les Accidents CardioVasculaires (AVC) sont favorisés entre autres par le fait que 60 % de la population féminine est touchée par l’obésité, 80 % de la population adulte consomme abusivement de l’alcool, 10 % souffrent du diabète et 20 % de Camerounais ont un taux de cholestérol trop élevé… D’où l’explosion du taux de mort-subite dont la plupart des cas survient à domicile. L’éclampsie (hypertension de la grossesse) est devenue la troisième cause de mortalité chez les femmes enceintes dans le pays.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !