Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola - Suivez l'actualité de l'épidémie


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Couverture sanitaire : réflexion sur nouveau système - 15/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est le fil conducteur du séminaire ouvert mercredi Yaoundé par le Minsanté, André Mama Fouda. En vue de garantir à l’ensemble de la population camerounaise l’accès aux soins et aux services de santé de qualité, l’équipe d’appui technique de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) organise depuis mercredi à Yaoundé un atelier de restitution de l’étude d’évaluation organisationnelle et institutionnelle du financement de la santé. Assises couplées au lancement des travaux d’élaboration de l’architecture du système de couverture de santé mutuelle.

Lire l'article


Pas de « bébé pour tous » - 14/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

La procréation médicalement assistée sera juridiquement encadrée au Chracerh pour le respect de l’éthique et de la déontologie. La presse n’a pas manqué, mardi dernier, de mettre sur le tapis les questions d’éthique et de déontologie, dans la mise en œuvre des techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA) au Chracerh. C’est que la PMA est déjà un sujet en débat dans notre société, un peu comme partout ailleurs.

Lire l'article


Réforme hospitalière : le chantier relancé - 13/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Les parties prenantes du système sanitaire en concertation mardi à Yaoundé en vue d’améliorer l’accès des populations aux soins de santé de qualité. C’est parce que le système hospitalier camerounais n’assure pas encore à la perfection les missions qui lui sont assignées dans la prise en charge des malades, que 180 experts se sont réunis mardi à Yaoundé en vue d’un changement profond.

Lire l'article


Olivia Ngou : « Nous voulons renforcer la communication sur la lutte contre le paludisme » - 09/07/2016 - Camer.be - Cameroun

Le Paludisme constitue la première cause de mortalité aujourd'hui dans le monde. Le dire n'est plus qu'une lapalissade. La situation est d'autant plus préoccupante au Cameroun que les pouvoirs publics se plient en quatre depuis quelques années déjà pour réduire le taux de prévalence de cette maladie qui tue à petit feu.

Lire l'article


La lutte contre la lèpre appuyée par l’OMS - 07/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Minsanté et Yohei Sasakawa, ambassadeur de bonne volonté de l’OMS pour l’élimination de cette maladie se sont concertés mardi dernier à Yaoundé. Yohei Sasakawa, ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la santé pour l’élimination de la lèpre et président de la Nippon Foundation, parcourt la planète pour apporter son appui aux personnes souffrant de lèpre et contribuer à son élimination. C’est dans ce cadre qu’il a été reçu en audience, mardi dernier, par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique.

Lire l'article


Antirétroviraux : on s’attaque aux résistances - 11/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

De nouvelles directives sur la prise en charge des personnes souffrant du VIH/Sida ont été données aux médecins vendredi dernier. Dans l’objectif de maîtriser le phénomène de résistance aux antirétroviraux, le Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB) a abrité vendredi dernier un séminaire international. En ouvrant les travaux, le Pr. Alexis Ndjolo, directeur du CIRCB, a expliqué que le taux de prévalence du VIH est en baisse au Cameroun : 3,9%. Actuellement ce qui est préoccupant, c’est le phénomène des résistances des malades aux antirétroviraux.

Lire l'article


Faux médicaments : il faut sanctionner d’urgence ! - 11/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Les pharmaciens d’Afrique appellent les gouvernements à prendre des mesures sévères contre à l’endroit des contrevenants. Près d’une semaine après la conférence des ministres de la santé des Etats membres de la Cemac, c’était au tour des pharmaciens de se réunir récemment à Douala.

Lire l'article


Amélioration des soins hospitaliers : une concertation nationale en vue - 01/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Au Conseil de cabinet, le ministre de la Santé publique en a fait l’annonce jeudi. Ce serait peu dire que le système de santé du Cameroun a été mis à rude épreuve il y a quelques semaines. Au rang des griefs à son encontre, l’accueil dans nos hôpitaux, la qualité des soins, la prise en charge des urgences… Le gouvernement a décidé depuis lors de réagir. Des directives particulières du ministre de la Santé publique (MINSANTE) ont été communiquées aux formations hospitalières où il est notamment question de mettre l’accent sur l’amélioration de l’image qu’offre nos hôpitaux en plaçant en avant, la santé du patient.

Lire l'article


Grippe aviaire : le gouvernement rassure - 01/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Mincom, le Minsanté et le Minepia indiquent que les conditions d’une reprise de la filière avicole sont pratiquement réunies. La grippe aviaire sévit au Cameroun, mais la situation est actuellement sous-contrôle. D’une même voix, avec un ton rassurant, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), le ministre de la Santé publique (Minsanté) et le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement ont véhiculé ce message face à la presse jeudi à Yaoundé. Après un exposé sur l’état des lieux actuel du secteur avicole et la gestion de la maladie, le ministre Taïga a répondu aux questions des journalistes.

Lire l'article


Plan d’urgence triennal : le PM prescrit l’accélération du volet santé - 01/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Philemon Yang présidait jeudi le Conseil de cabinet du mois de juin. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Philemon Yang a présidé un Conseil de cabinet ce jeudi 30 juin 2016, à partir de 9H dans ses Services.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !