Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

La vaccination au cœur d'une rencontre d'experts d'Afrique centrales : repenser l’immunisation de l’Afrique centrale - 24/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Des délégués des Programmes Elargis de Vaccination (PEV) de l’Afrique centrale (Angola, Gabon, Burundi, Congo, Guinée équatoriale, RCA, RDC, Sao Tomé et Principe, Tchad, et Cameroun) se trouvent à Douala depuis ce lundi 23 février pour leur réunion annuelle. Jusqu’à jeudi prochain, en compagnie de cadres d’appui d’organismes internationaux publics et privés, ces spécialistes de la prévention médicale travailleront à trouver les meilleures réponses régionales aux problèmes qui freinent les tâches d’immunisation de la population d’Afrique centrale contre des maladies telles que la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune, le tétanos, etc.

Lire l'article


20 millions d'enfants sans acte de naissance en Afrique subsaharéenne - 24/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Enregistrer la naissance d’un enfant est avant tout un droit fondamental. La quasi-totalité des pays africains ont ratifié des conventions qui confèrent à l’enfant le droit à un nom, à une nationalité et surtout à l’enregistrement de sa naissance. C’est le cas de la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, en son article ­6. La prise en compte de ce droit est souvent un préalable pour qu’il accède à d’autres droits : le droit à l’éducation, à la protection contre la discrimination fondée sur l’âge. L’enregistrement de la naissance a deux buts : juridique par la reconnaissance de l’existence d’une personne devant la loi acte de naissance établit sa filiation. Il y a aussi le but statistique. Les registres de naissance, de mariage, de divorce et de décès donnent des indicateurs qui permettent de mesurer des progrès dans la réalisation des objectifs nationaux et répondre ainsi plus judicieusement aux besoins sociaux et économiques des populations.

Lire l'article


Des équipes d’interventions rapides formées contre Ebola - 24/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Bien que n’ayant pas encore de cas déclaré de maladies à virus Ebola, le Cameroun reste vigilant et met toutes les batteries en marche pour parer à toute éventualité. C’est dans cette perspective que s’est ouvert un atelier de formation des équipes spéciales d’interventions rapides pour la prise en charge des maladies à virus Ebola au Cameroun (EIR). Pendant sept jours, la trentaine de participants (médecins, infirmiers, épidémiologistes, aides soignants, etc.) va être édifiées sur les méthodes de contrôle, de prévention d’infection, les risques et les modes de transmission, les prélèvements, les signes cliniques et le diagnostic de cette épidémie.

Lire l'article


Plus de 300.000 personnes vaccinées contre la Polio - 05/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

A l’occasion de la première journée nationale de vaccination, les camps de réfugiés de Borgop et de Ngam étaient particulièrement ciblés. 16 000. C’est le nombre des pensionnaires des deux camps de réfugiés de Borgop et Ngam dans le département du Mbéré visés par le vaccin contre la polio.

Lire l'article


La lutte contre la poliomyélite s’intensifie - 03/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

A Yaoundé, les Journées nationales de vaccination organisées du 30 janvier au 1er février dernier ont permis de renforcer l’offensive. La riposte contre la poliomyélite s’intensifie sur l’ensemble du territoire national. En effet, les Journées Nationales de Vaccination (JNV) organisées par le ministère de la Santé publique (Minsanté), du 30 janvier au 1er février dernier, participent de cette offensive.

Lire l'article


Vers un accès universel à l'Assurance maladie - 04/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Les agences des Nations unies, en collaboration avec le Minsanté, réunis depuis lundi en vue de lutter contre les iniquités dans l’accès aux soins. Christian Bitoden, employé dans une petite et moyenne entreprise depuis plusieurs années, se débrouille comme il peut pour se faire soigner lorsqu’il tombe malade. Idem lorsqu’il s’agit de son épouse et de ses enfants.

Lire l'article


628 000 enfants à protéger de la Polio - 02/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Les premières Journées nationales de vaccination pour 2015 ont été lancées à Douala vendredi. « C’est nécessaire de prévenir la poliomyélite, parce qu’elle est dangereuse. Les médias en parlent tous les jours. On découvre des cas à l’Est et ailleurs dans le pays. Il était important que mon fils soit vacciné ». Carole Moutlen, mère du petit Joël David, 13 mois, est soulagée. Habitante de Ndogpassi II, elle fait partie des résidants ayant bénéficié de la descente du gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo, dans le district de santé de Logbaba. C’était à l’occasion du lancement des premières Journées Nationales de Vaccination (JNV) de riposte contre la poliomyélite pour l’année 2015, du 30 janvier au 1er février dernier.

Lire l'article


Ouverture prochaine du Centre des urgences de Yaoundé - 28/01/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Le budget prévisionnel a été adopté lors de la première session ordinaire du Comité de gestion, tenue jeudi et vendredi derniers à Yaoundé. Les choses se précisent au Centre des urgences de Yaoundé. Le jour d’ouverture n’est pas encore arrêté, mais tout porte à croire qu’il n’est pas bien loin. Après l’installation du directeur et du président du Comité de gestion en novembre, en fin de semaine dernière, jeudi et vendredi précisément, l’instance a tenu ses premières assises.

Lire l'article


Un hôpital de soins ophtalmologiques en construction près de Yaoundé - 28/01/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

D’un coût de 8 milliards de F et œuvre du Saoudien Akef Magrabi, la structure qui sera achevée en juin a reçu mardi la visite du PM Philemon Yang. Oback, petite localité située à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé, sur la route d’Okola dans le département de la Lékié. Une dizaine de bâtiments se dresse fièrement. Tous à l’allure futuriste. C’est le site de construction du Magrabi Ico Cameroon Eye Institute (MICEI), un hôpital ophtalmologique. La structure, dont le gros œuvre est achevé, va coûter 16 millions de dollars, soit environ 8 milliards de F. Mardi, le Premier ministre, Philemon Yang, a visité le chantier.

Lire l'article


Vaccination, devoir parental - 22/01/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Voici donc une nouvelle opération de santé infantile initiée par le ministère de la Santé publique sous le label de « deux tours de Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite » prévus du 23 au 25 janvier prochain avec du Vaccin Polio Oral (VPO) trivalent et du 25 février au 1er mars avec du VPO bivalent. Ces journées seront déployées, bien entendu sur l’ensemble du territoire national. Sont concernés les enfants des 10 régions du pays y compris chez les réfugiés qui se comptent par milliers sur l’espace national.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !