Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Sécurité alimentaire : stratégies contre Ebola - 31/08/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Des personnels de santé et de laboratoires ont reçu du 24 au 28 août dernier à Yaoundé, une formation pour trouver les moyens de protéger la population contre l’épidémie. Un atelier de formation sur la biosécurité et la bio-sûreté du virus Ebola s’est tenu du 24 au 28 août dernier à Yaoundé. Le thème choisi à cet effet était basé sur la biosécurité et la bio-sûreté contre le virus Ebola. Une manière pour l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et le Laboratoire national vétérinaire (Lanavet), de sensibiliser et de former davantage les participants.

Lire l'article


Santé publique : les couacs de la vaccination de routine - 16/07/2015 - Cameroun 24 - Cameroun

Malgré les nouveaux vaccins introduits au Pev, les maladies infectieuses évitables par ce mode de prévention prospèrent. Ce mercredi 15 juillet 2015, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, va présider à Yaoundé, la cérémonie officielle de lancement du Vaccin Polio Injectable (VPI). Ce nouveau vaccin sera administré dans un premier temps aux enfants de 14 semaines, en même temps que le Vaccin Polio Oral (VPO) jusqu’ici disponible dans les formations sanitaires et les points de vaccination du pays. Le VPI va définitivement remplacer le VPO. C’est ce qu’en a décidé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Résultat escompté : éradiquer de la poliomyélite en 2018, conformément aux objectifs fixés par l’Oms qui a inscrit l’achèvement de la circulation du poliovirus sauvage comme urgence de santé mondiale lors de ses assises en 2012.

Lire l'article


Don de sang : encore des efforts - 21/07/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Minsanté a appelé tout un chacun à s’impliquer à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang célébrée jeudi dernier à Yaoundé. « Le sang, c’est la vie ». La preuve : des millions de vies à travers le monde sont sauvées chaque année grâce à sa transfusion. Pourtant au Cameroun, le nombre de dons de sang reste faible. Pour un besoin annuel estimé à 400 000 poches au Cameroun, le pays parvient à en collecter seulement 49 000. C’est donc dans l’optique d’accroître la sensibilisation au don de sang et d’encourager les donneurs à fournir leur sang gratuitement, volontairement et régulièrement que s’est célébrée jeudi dernier à Yaoundé la Journée mondiale du donneur de sang. Le but étant aussi de garantir l’autosuffisance du sang sûr et de produits sanguins de qualité.

Lire l'article


Infirmiers et sages-femmes au chevet de l'enfant séropositif - 22/07/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Les participants venus des Etats Unis, de la Côte d’Ivoire, de la RDC et du Cameroun planchent depuis mardi à Yaoundé sur la prise en charge du VIH/pédiatrique. Les sages-femmes et les infirmiers font partie des maillons essentiels en matière de soins de santé notamment chez les femmes enceintes déclarées séropositives. Pourtant, ce personnel sanitaire n’est pas toujours pris en compte dans certains projets. « Ce sont des corps de métier négligés. Mais, la tenue de ce congrès est une opportunité de voir non seulement comment appuyer ce secteur mais aussi voir comment les impliquer dans les programmes de la lutte contre le VIH/Sida et plus spécifiquement l’option B+ qui concerne la PTME (Plan national d’élimination de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant et les antirétroviraux », explique Jembia J. Mosoko, représentant du Central For Deseases Control (CDC) au Cameroun.

Lire l'article


Le Cameroun va bénéficier d'un fonds de l'ONU pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile - 14/07/2015 - Journal du cameroun - Cameroun

Le Cameroun fait partie d'une liste de pays qui vont bénéficier d'un nouveau mécanisme de financement des initiatives visant à mettre fin à la mortalité maternelle et infantile d'ici 2030. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi, lors de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba, en Ethiopie, le lancement d'un nouveau mécanisme de financement des initiatives visant à mettre fin à la mortalité maternelle et infantile d'ici 2030.

Lire l'article


Un vaccin injectable bientôt contre la poliomyélite - 09/07/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Le ministre de la santé publique a présenté cette version au cours d’un point de presse mercredi dernier à Yaoundé. C’est pour ne pas surprendre les parents et leurs enfants dans l’administration du Vaccin Polio Injectable (VPI) dans le calendrier vaccinal de routine le15 juillet prochain, que le ministre de la santé publique, André Mama Fouda a tenu un point de presse sur l’introduction de cette version mercredi dernier à Yaoundé.

Lire l'article


La riposte contre la rougeole s'organise - 15/07/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Des enfants couverts de petits boutons étaient devenus rares dans les hôpitaux. Beaucoup pensaient alors que la rougeole avait disparu au Cameroun, ou presque. Mais cette semaine, la région du Nord-Ouest a sonné le glas de cette accalmie. Révélant à tout le pays la triste réalité : la rougeole est toujours dans nos murs. Elle a même provoqué la mort de deux enfants.

Lire l'article


Innovation : Paul Biya attribue 20 millions de FCFA et la médaille de chevalier du mérite camerounais à Arthur Zang, l’inventeur du Cardio Pad - 02/07/2015 - Cameroon-Info - Cameroun

La salle des conférences du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MinReSI) a abrité ce jeudi 02 juillet 2015 à 15h la cérémonie de remise d’un prix spécial d’encouragement du président de la république décerné au jeune polytechnicien Arthur Zang, créateur du Cardio Pad et par ailleurs fondateur et président directeur général de l’entreprise Himore Medical S.A. L’évènement dont la tenue a été largement médiatisée à travers un communiqué passé en boucle sur la CRTV a été présidé par le Dr Madeleine Tchuinte, la Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MinReSI).

Lire l'article


Plus de 40 millions de préservatifs distribués - 03/07/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est ce qui ressort de la réunion statutaire du Comité national de Lutte contre le Sida tenu mercredi dernier à Yaoundé. « Des indications semblent montrer que le taux de prévalence pourrait actuellement se situer à 4% contre 4,3% en 2011. Le pays va engager en 2016, une nouvelle enquête démographique de santé qui permettra de connaître exactement le nouveau taux de prévalence et comment ce taux est reparti entre les différents groupes d’âge », dixit André Mama Fouda, Ministre de la Santé publique (MinSanté) et président du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS). C’était à l’occasion de la première réunion statutaire du CNLS pour 2015, tenue mercredi dernier à Yaoundé.

Lire l'article


Le combat se poursuit contre la mortalité maternelle et infantile - 07/07/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

La campagne du premier tour de la Semaine d’actions de santé et de nutrition couplée à la Semaine africaine de vaccination s’est achevée le week-end dernier. Le Cameroun veut rester fiable à son objectif : atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) 4 et 5. D’où l’objectif de réduire de 2/3 la mortalité infantile et de 3/4 la mortalité maternelle. Et pour y parvenir, les équipes du ministère de la Santé publique ont organisé du 3 au 5 juillet dernier le premier tour de la Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM), couplé à la Semaine Africaine de Vaccination (SAV).

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !