Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

37% de la population au Cameroun sont atteint de l'hypertension - 17/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Selon la Fondation camerounaise du cœur les statistiques relatives à l’hypertension artérielle sont inquiétantes. Au Cameroun, 35 % de la population adulte souffrent d’hypertension artérielle. Cette maladie et ses complications causent 17 000 décès par an. Et les Accidents CardioVasculaires (AVC) sont favorisés entre autres par le fait que 60 % de la population féminine est touchée par l’obésité, 80 % de la population adulte consomme abusivement de l’alcool, 10 % souffrent du diabète et 20 % de Camerounais ont un taux de cholestérol trop élevé… D’où l’explosion du taux de mort-subite dont la plupart des cas survient à domicile. L’éclampsie (hypertension de la grossesse) est devenue la troisième cause de mortalité chez les femmes enceintes dans le pays.

Lire l'article


Dix jours pour sensibiliser contre le paludisme - 20/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Un point de presse suivi d’une marche de sensibilisation ont eu lieu le week-end dernier à Yaoundé dans le cadre de la 8e journée mondiale. Le 27 avril prochain, se célèbrera la 8e Journée mondiale de lutte contre le paludisme au Cameroun. L’annonce a été faite vendredi dernier à Yaoundé par le Dr Etienne Fondjo, secrétaire permanent du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP). C’était au cours d’un point de presse. Une série d’activités est prévue, à cet effet, pendant plusieurs jours.

Lire l'article


Prêter l’oreille à la Drépanocytose - 20/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Pendant une semaine, l’Association nationale des drépanocytaires a multiplié les plaidoyers en faveur de la maladie. « La prise en charge moyenne par mois d’un malade atteint de drépanocytose avoisine les 400.000F », estime Fernand Tekoua, président de l’Association Nationale des Drépanocytaires (AND). Il faut également gérer les douleurs lors des crises, la stigmatisation et le rejet dont ils sont victimes au quotidien.

Lire l'article


Chirurgie endoscopique : comment éviter les hémorragies - 14/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Les gynécologues nationaux et africains planchent depuis sur ces complications depuis hier à Yaoundé. « Avant de lancer la fusée, il faut d’abord procéder à une évaluation afin de se rassurer si tout le matériel a été mis en place, s’il fonctionne comme il se doit ou encore si les utilisateurs savent l’utiliser ». Dixit le Pr Jean Marie Kasia, président de la Société Africaine de Chirurgie Endoscopique en Gynécologie (AFSGE), par ailleurs directeur du Centre Hospitalier de Recherche d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH).

Lire l'article


Les gynécologues nationaux et africains à l’école - 15/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Venus de plusieurs pays, ils prennent part depuis lundi à Yaoundé au 6e atelier relatif aux interventions chirurgicales à ventre fermé. La chirurgie endoscopique est une chirurgie qui se fait par de petits orifices et on peut en faire partout. Soit à travers le ventre et là on parle de laparoscopie, soit par les voies génitales ou hystéroscopie. C’est désormais possible au Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine de Yaoundé (CHRACERH).

Lire l'article


Deux jours pour sensibiliser contre l’autisme - 01/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Lancées mardi par le Minesup au nom de la première dame, elles visent à amener les spécialistes et les familles à mieux gérer les troubles comportementaux des malades. C’est jeudi, 2 avril que le Cameroun se joint au reste du monde pour célébrer la 8e Journée internationale de sensibilisation à l’autisme.

Lire l'article


Maladies génétiques : l'équation de la prise en charge - 31/03/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

En matière de santé, les spécialistes ont consacré la célèbre maxime selon laquelle « prévenir vaut mieux que guérir ». Au point de déployer dans les différents programmes de lutte contre les maladies, des moyens conséquents pour la prévention, qu'il s’agisse de vaccins, de campagnes de sensibilisation ou d’administration de produits prophylaxiques. Il n’en demeure pas moins une catégorie de maladies qui échappe à tout effort de prévention. Comme un rendez-vous programmé, elles résultent de l’inéluctabilité, car inscrites dans le patrimoine génétique du fait d’anomalies, de malformation chromosomique ou même de transmission héréditaire.

Lire l'article


Le Cameroun évolue vers l’éradication de la polio - 27/03/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

L’annonce a été faite par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda au cours d’un point de presse hier à Yaoundé. La lutte engagée par le gouvernement contre la poliomyélite porte des fruits. « Le Cameroun est maintenant déclaré pays non exportateur de poliovirus sauvage », a déclaré le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda au cours d’un point de presse hier à Yaoundé. Ce constat a été fait le 27 février dernier à la suite de la 4e réunion internationale du Comité Polio. Cette décision de reclasser le Cameroun qui quitte « de pays exportateur » de poliomyélite à celui de « pays infecté » par la poliomyélite résulte de l’absence de nouveau cas de poliomyélite au Cameroun depuis plus de six mois. Les derniers cas remontant au 7 juillet 2014 dans un camp de réfugiés à Ketté, région de l’Est.

Lire l'article


600 000 personnes menacées de cécité - 10/03/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Au menu des discussions entre praticiens à l’occasion de la tenue du 21e congrès de la Société camerounaise d’ophtalmologie, du 26 au 28 février dernier : l’amélioration des pratiques. Car les campagnes de soins se succèdent, mais l’ampleur des affections oculaires demeure.

Lire l'article


Ces accidents médicaux qui paralysent les bébés lors de l'accouchement - 19/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Certains enfants se retrouvent avec des déformations au cours de leur naissance parce que mal accueillis par l’accoucheur. Donner naissance est un moment unique dans la vie d’une femme. Mais parfois, ce précieux moment peut se transformer en drame surtout lorsque toutes les précautions ne sont pas prises par les infirmiers accoucheurs. Ainsi, l’enfant qui présente un poids supérieur à la moyenne, peut se retrouver soit avec un bras ou une épaule cassé, voire une jambe fracturée au moment de la délivrance.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !