Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination, devoir parental - 22/01/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Voici donc une nouvelle opération de santé infantile initiée par le ministère de la Santé publique sous le label de « deux tours de Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite » prévus du 23 au 25 janvier prochain avec du Vaccin Polio Oral (VPO) trivalent et du 25 février au 1er mars avec du VPO bivalent. Ces journées seront déployées, bien entendu sur l’ensemble du territoire national. Sont concernés les enfants des 10 régions du pays y compris chez les réfugiés qui se comptent par milliers sur l’espace national.

Lire l'article


Ebola : place aux bonnes nouvelles - 23/01/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

L’OMS a fait jeudi le constat d’une « réelle baisse » du nombre de nouveaux infectés par le virus Ebola dans les trois pays les plus infectés. Le Dr David Nabarro, chargé de l’ONU pour la lutte contre Ebola, déclare de même que l’épidémie a « passé un cap ». Auparavant, l’ONU et le Mali avaient annoncé l’éradication totale de l’épidémie dans le pays de Soundiata Keïta. Cette annonce encourageante ne signifie pour autant pas que le combat contre ebola est terminé. 57% des malades hospitalisés meurent de la fièvre hémorragique, tandis que 71% des malades non-traités en décèdent. Depuis son apparition en décembre 2013, le virus a fait au moins 8 459 morts, en grande majorité, concentrés en Sierra Leone, Libéria et Guinée.

Lire l'article


Lèpre : redoubler de vigilance - 27/01/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

« La lèpre est toujours là. Elle est guérissable ; faisons-nous dépister rapidement dans un centre de santé ». Le thème choisi pour célébrer la 62e Journée mondiale de la lèpre, cette année au Cameroun, est on ne peut plus approprié. La maladie que beaucoup croyaient éradiquée, dans la dynamique du slogan onusien phare de cette décennie « santé pour tous en l’an 2000 » fait toujours des victimes dans notre pays. D’aucuns peuvent estimer qu’il s’agit d’une journée mondiale de plus dans le calendrier fourni de la communauté internationale sans effet probant sur les communautés les plus touchées à travers le monde.

Lire l'article


La saison sèche s’installe, les maladies aussi - 07/01/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Avec son corollaire la poussière, elle charrie toux et autres affections respiratoires. Dans cette clinique tenue par un célèbre pédiatre à Yaoundé, tous les enfants présents toussent ou ont le nez qui coule. Certains parents ont rappliqué chez le médecin dès les premières lueurs du jour. « Nous n’avons pas du tout dormi. La petite a commencé à faire de la température vers 20 h, avec un nez bouché. Nous avons administré un décongestionnant et quelque chose pour baisser la fièvre en automédication, sans succès », explique une mère, l’air fatigué.

Lire l'article


Les premiers responsables de l'Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique installés - 18/12/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Faire de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPeD) le pôle de référence en santé maternelle et infantile. Relever les défis de l’accueil et de la prise en charge des malades. Avoir une franche collaboration entre les responsables, mais aussi avec l’ensemble du personnel de la structure et entretenir d’excellentes relations avec les autres formations sanitaires de la ville de Douala. Ce sont quelques-unes des recommandations faites par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, aux tout-premiers responsables de l’ HGOPeD installés hier, 16 décembre 2014 sur le site même de l’institution hospitalière à Yassa, dans la capitale économique camerounaise. Sont donc désormais en fonction : Honorée Denise Epée, Présidente du conseil d’administration, nommée par décret N °2014/462 du 28 novembre 2014, et le Pr Emile Télesphore Mboudou, Dg par décret N°2014/403 du 13 octobre 2014.

Lire l'article


Malformations uro-génitales : 15 cas opérés à HGOPY - 12/12/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est avec un sourire radieux que la maman de Khloe Boeny Kouam, âgée de trois ans, a accueilli l’équipe conduite par le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda jeudi à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy). Cette fillette vient de subir une vaginoplastie, opération du vagin pour libérer les voies de l’accouchement. « Dès sa naissance, nous avons constaté que ses parties vaginales n’étaient pas visibles pourtant toutes les radiographies ont montré que les parties internes à l’exemple de l’utérus n’ont aucun problème. Ce qui veut dire qu’elle ne pouvait pas faire d’enfants sans opération », explique la mère de la fillette. Dans la salle d’hospitalisation attenante, c’est Jacques Melong, âgé d’environ 17 ans qui fait des mouvements sans ressentir aucune douleur au niveau de ses parties génitales. « Je me sens bien », assure-t-il fièrement.

Lire l'article


La pharmacopée africaine en vitrine - 12/12/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Un tour au niveau des stands dédiés à la pharmacopée installées à Promote et plus besoin d’aller au bout du monde ou de parcourir les plus grands spécialistes pour guérir le paludisme, la prostate, le surpoids, les IST, le rhumatisme et même la « malchance ». L’affirmation n’est pas gratuite. « Plusieurs clients malades témoignent des bienfaits de mes sirops, gélules et pommades. J’ai même remporté plusieurs prix grâce au succès de mes inventions, qui sont reconnues et protégées à l’OAPI », témoigne Ernest Aroga. N’allez pas croire qu’il s’agit d’un marabout ou d’un sorcier qui manipule les forces de la nature. Ernest Aroga est un naturopathe.

Lire l'article


Mères, allaitez ! - 16/12/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

« Le taux d’allaitement maternel exclusif au Cameroun n’est que de 20%, ce qui est un problème. Dans le Nord et l’Extrême-Nord, les taux d’allaitement sont les plus bas ». Le Dr Jeanne Ejigui, nutritionniste à l’Unicef, a une fois de plus tiré la sonnette d’alarme vendredi à Douala. C’était lors d’un briefing organisé à la délégation régionale de la Santé publique pour le Littoral, dans le cadre des journées nationales de promotion de l’allaitement maternel, du 11 au 13 décembre 2014. Thème, « Allaitement maternel : un défi gagnant pour la vie ? ».

Lire l'article


Les premiers responsables de l'Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique installés - 17/12/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La Pca et le directeur général ont pris fonction mardi à Douala. Faire de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED) le pôle de référence en santé maternelle et infantile. Relever les défis de l’accueil et de la prise en charge des malades. Avoir une franche collaboration entre les responsables, mais aussi avec l’ensemble du personnel de la structure et entretenir d’excellentes relations avec les autres formations sanitaires de la ville de Douala. Ce sont quelques-unes des recommandations faites par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, aux tout premiers responsables de l’HGOPED installés mardi, 16 décembre 2014 sur le site même de l’institution hospitalière à Yassa, dans la capitale économique camerounaise. Sont donc désormais en fonction : Honorée Denise Epée, présidente du conseil d’administration, nommée par décret N °2014/462 du 28 novembre 2014, et le Pr Emile Télesphore Mboudou, Dg par décret N°2014/403 du 13 octobre 2014.

Lire l'article


Pédiatrie : 110 spécialistes recensés au Cameroun - 08/12/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

S'il est vrai que le nombre avancé est assez insuffisant, un calcul simple donne une répartition de 11 pédiatres pour chacune des 10 régions du Cameroun. Poliomyélite, rougeole, choléra, tétanos néonatal, infections respiratoires, etc. : les pédiatres camerounais proposent leurs services pour l'appui aux campagnes de vaccination afin de réduire les risques pour la santé de l'enfant, reste que ces services sont déjà peu perceptibles pour les besoins quotidiens de la population, à satisfaire par seulement 110 praticiens.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !