Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

L’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala inauguré - 18/11/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Et de quatre pour le PM ! En moins de trois mois, la capitale économique a accueilli le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, quatre fois. Au nom des populations, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè, s’en est félicité. Hier, le cœur du pays battait à Yassa, localité située dans l’arrondissement de Douala III.

Lire l'article


Des diplômes pour 290 lauréats de la Faculté de médecine de Yaoundé - 26/10/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

L’amphithéâtre 700 de l’université de Yaoundé I s’est avéré exigüe pour contenir les 290 lauréats de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I (FMSB) et leur nombreuse famille venue partager leur joie vendredi dernier. C’est terminé les longues nuits d’études et bienvenue à la blouse blanche et au stéthoscope. Au cours de cette cérémonie présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), le Pr. Jacques Fame Ndongo, chancelier des ordres académiques, assisté de ses collègues André Mama Fouda de la Santé publique et de Marie Thérèse Abena Ondoa, de la Promotion de la Femme et de la Famille, le doyen de FMSB, que le Pr. Jacqueline Ze Minkande a donné un bref aperçu de cette profession sur le terrain.

Lire l'article


Un an déjà sans nouveau cas de Poliomyélite - 26/10/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

De juillet 2014 à juillet 2015, aucun cas de Polio Virus Sauvage (PVS) n’a été enregistré au Cameroun. Un combat savamment mené par le ministère de la Santé publique et ses partenaires dont l’Unicef. Ils ont déployé de nombreux efforts depuis octobre 2013, date du premier cas de PVS disparu depuis 2009 du territoire national. Cette situation a permis le retrait du Cameroun de la liste rouge des pays exportateurs de ce virus en mars 2015 et avril 2015, l’arrêt de la circulation du PVS dans le pays à la suite de l’évaluation externe indépendante du même mois a été annoncé.

Lire l'article


15 opérations réussies en Neurochirurgie - 19/10/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

La troisième mission humanitaire vient de s’achever à l’Hôpital général de Yaoundé. Des larmes au pavillon de pédiatrie de l’Hôpital général de Yaoundé vendredi soir. Pas de malheur, mais plutôt de joie. En faisant la dernière ronde, le Pr. Vignes et ses collaborateurs, venus du CHU de Bordeaux en France, ont dit au revoir à leurs patients. Chaque enfant a un cadeau.

Lire l'article


Garoua : le scanner à la portée de tous - 15/10/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Depuis la mise en service du centre d’imagerie médicale, il y a quatre mois environ, plus de 3000 examens y ont déjà été effectués. C’est avec le sourire aux lèvres, malgré la maladie qui le ronge, que Papa Dembo, comme l’appelle affectueusement son accompagnateur, reçoit les résultats des examens qu’il vient à peine d’effectuer. Lui qui parcourait encore de centaines de kilomètres, il n’y a pas longtemps de cela, pour aller réaliser son scanner à Yaoundé, dispose désormais de ce service à portée. « Je remercie le président Paul Biya pour ce don qu’il vient de faire à notre ville », balbutie-t-il tout en levant les yeux vers le grand portrait du chef de l’Etat qui se dresse majestueusement dans la salle d’attende. Ici, l’ordre et le calme règnent.

Lire l'article


Plante chinoise, espoir en Afrique dans la Lutte contre le paludisme - 08/10/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

L’armoise annuelle réduirait la mortalité due au paludisme de 39% chez les adultes et de 24% chez les enfants, selon l'OMS. C’est cette nouvelle thérapie à base d’artémisinine, extrait d’une plante chinoise, qui a permis à dame Youyou Tu d’obtenir le Nobel de médecine lundi dernier. Elle porte aujourd’hui tous les espoirs dans la lutte contre le paludisme.

Lire l'article


Neurochirurgie, l’espoir qui vient de Bordeaux - 09/10/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Pr. Jean-Rodolphe Vignes et son équipe arrivent au Cameroun ce week-end pour une troisième mission humanitaire. Ils reviennent donc au Cameroun. Jean-Rodolphe Vignes, Frédéric Villega, Amer Chehab, Valérie Gaborieau et Suzette Cosenza, des noms bien connus dans la neurochirurgie et la neurologie pédiatrique au CHU de Bordeaux en France, arrivent au Cameroun ce week-end.

Lire l'article


12 districts de santé menacés par la Rougeole dans l’Extrême-Nord - 09/10/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Une campagne de vaccination est annoncée dans les plus exposés dans le cadre de la riposte. Sur les 30 districts de santé que compte la région de l’Extrême-Nord, 12 ont été déclarés sous la menace de l’épidémie de la rougeole en 2015. Une situation préoccupante pour les responsables en charge de la santé. « On voudrait bien riposter dans les 12 districts de santé, mais compte tenu des moyens très limités, nous nous sommes contentés d’intervenir dans deux districts de santé parce que l’UNICEF a quand même pensé à financer pour les deux districts de santé », confié Flaubert Danbé, responsable du Programme Elargi de Vaccination (PEV) à la délégation régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord.

Lire l'article


Les défis de l’accès aux soins des Maladies oculaires - 13/10/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Le plan national de santé oculaire présenté au ministre André Mama Fouda à l’occasion de la Journée mondiale de la vue célébrée jeudi dernier à Yaoundé. C’est avec une canne blanche que Charly Batock, mal-voyant parvient, à se déplacer depuis plusieurs années. Cet homme handicapé visuel, âgé de 29 ans aujourd’hui, a été victime de la cataracte à l’âge de quatre ans.

Lire l'article


Plus de 18 enfants à opérer de Malformations uro-génitales - 05/10/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Une nouvelle campagne de consultation et de chirurgie de reconstruction a débuté samedi dernier à l’hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé. Depuis samedi dernier, les parents des 18 à 20 enfants qui doivent passer au bloc opératoire dès ce matin à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) se préparent à cette rude épreuve.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !