Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge renforcée du diabète ; Quatre cliniques spécialisées du Littoral et du Sud-ouest équipées la semaine dernière - 26/05/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Hôpital Ad Lucem de Bali. Hôpital catholique Notre-Dame de l’amour de Logpom. Hôpital régional de Limbe. Hôpital CDC de Tiko. Ces quatre formations sanitaires du Littoral et du Sud-Ouest ont vu leurs « cliniques du diabète » entièrement rénovées et équipées en matériel médical. Les cliniques du diabète, des espaces aménagés dans l’optique de favoriser le dépistage, faciliter la sensibilisation sur le diabète et l’HyperTension Artérielle (HTA), accélérer l’éducation thérapeutique des patients, qui ont reçu un don de matériel le 19 mai 2015 à Douala. Une remise placée sous le signe de la journée mondiale de l’hypertension artérielle célébrée cinq jours auparavant.

Lire l'article


Priorité à la prévention, face à la Fièvre jaune - 18/05/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Une campagne nationale de vaccination organisée du 12 au 17 mai sur l’ensemble du pays. Une maladie incurable. Ces deux mots alignés l’un près de l’autre donnent des frissons. Etre atteint de la fièvre jaune signifie ne jamais guérir, au mieux, être condamné à un traitement symptomatique de longue durée. C’est pourquoi la vaccination, principal bouclier pour éviter cette maladie, est promue par les pouvoirs publics. Une campagne organisée par le ministère de la Santé publique s’est déroulée du 12 au 17 mai dernier dans plusieurs localités du pays. Le but étant de vacciner gratuitement les personnes âgées de neuf mois et plus contre la fièvre jaune. Cependant, les femmes enceintes et les malades graves n’ont pas été autorisés à recevoir le vaccin.

Lire l'article


Le Minesup et le Minsanté vont en croisade contre les hépatites virales - 13/05/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuite organisée depuis lundi dernier en direction des personnels Minesup. « Tout le monde sans exception doit se faire dépister ». C’est par cette déclaration que le Ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo, a officiellement ouvert lundi dernier, la campagne de sensibilisation et de dépistage des hépatites virales B et C organisée par le ministère de la Santé publique (Minsanté) au sein de son administration. Au cours de cette cérémonie, il était question de présenter les maladies et la stratégie de sensibilisation des personnels du Minesup.

Lire l'article


Plus de 4000 décès dus au paludisme en 2014 - 27/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Les efforts de lutte restent réels au moment où le Cameroun se joint aux autres pays pour commémorer demain la journée mondiale de lutte. 4 000 décès dus au paludisme enregistrés en 2014 ! C’est à peu près une population de 40 salles de classe de 100 élèves chacune. C’est carrément l’effectif de tout un établissement scolaire !

Lire l'article


37% de la population au Cameroun sont atteint de l'hypertension - 17/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Selon la Fondation camerounaise du cœur les statistiques relatives à l’hypertension artérielle sont inquiétantes. Au Cameroun, 35 % de la population adulte souffrent d’hypertension artérielle. Cette maladie et ses complications causent 17 000 décès par an. Et les Accidents CardioVasculaires (AVC) sont favorisés entre autres par le fait que 60 % de la population féminine est touchée par l’obésité, 80 % de la population adulte consomme abusivement de l’alcool, 10 % souffrent du diabète et 20 % de Camerounais ont un taux de cholestérol trop élevé… D’où l’explosion du taux de mort-subite dont la plupart des cas survient à domicile. L’éclampsie (hypertension de la grossesse) est devenue la troisième cause de mortalité chez les femmes enceintes dans le pays.

Lire l'article


Dix jours pour sensibiliser contre le paludisme - 20/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Un point de presse suivi d’une marche de sensibilisation ont eu lieu le week-end dernier à Yaoundé dans le cadre de la 8e journée mondiale. Le 27 avril prochain, se célèbrera la 8e Journée mondiale de lutte contre le paludisme au Cameroun. L’annonce a été faite vendredi dernier à Yaoundé par le Dr Etienne Fondjo, secrétaire permanent du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP). C’était au cours d’un point de presse. Une série d’activités est prévue, à cet effet, pendant plusieurs jours.

Lire l'article


Prêter l’oreille à la Drépanocytose - 20/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Pendant une semaine, l’Association nationale des drépanocytaires a multiplié les plaidoyers en faveur de la maladie. « La prise en charge moyenne par mois d’un malade atteint de drépanocytose avoisine les 400.000F », estime Fernand Tekoua, président de l’Association Nationale des Drépanocytaires (AND). Il faut également gérer les douleurs lors des crises, la stigmatisation et le rejet dont ils sont victimes au quotidien.

Lire l'article


Chirurgie endoscopique : comment éviter les hémorragies - 14/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Les gynécologues nationaux et africains planchent depuis sur ces complications depuis hier à Yaoundé. « Avant de lancer la fusée, il faut d’abord procéder à une évaluation afin de se rassurer si tout le matériel a été mis en place, s’il fonctionne comme il se doit ou encore si les utilisateurs savent l’utiliser ». Dixit le Pr Jean Marie Kasia, président de la Société Africaine de Chirurgie Endoscopique en Gynécologie (AFSGE), par ailleurs directeur du Centre Hospitalier de Recherche d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH).

Lire l'article


Les gynécologues nationaux et africains à l’école - 15/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Venus de plusieurs pays, ils prennent part depuis lundi à Yaoundé au 6e atelier relatif aux interventions chirurgicales à ventre fermé. La chirurgie endoscopique est une chirurgie qui se fait par de petits orifices et on peut en faire partout. Soit à travers le ventre et là on parle de laparoscopie, soit par les voies génitales ou hystéroscopie. C’est désormais possible au Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine de Yaoundé (CHRACERH).

Lire l'article


Deux jours pour sensibiliser contre l’autisme - 01/04/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Lancées mardi par le Minesup au nom de la première dame, elles visent à amener les spécialistes et les familles à mieux gérer les troubles comportementaux des malades. C’est jeudi, 2 avril que le Cameroun se joint au reste du monde pour célébrer la 8e Journée internationale de sensibilisation à l’autisme.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !