Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Vers un accès universel à l'Assurance maladie - 04/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Les agences des Nations unies, en collaboration avec le Minsanté, réunis depuis lundi en vue de lutter contre les iniquités dans l’accès aux soins. Christian Bitoden, employé dans une petite et moyenne entreprise depuis plusieurs années, se débrouille comme il peut pour se faire soigner lorsqu’il tombe malade. Idem lorsqu’il s’agit de son épouse et de ses enfants.

Lire l'article


628 000 enfants à protéger de la Polio - 02/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Les premières Journées nationales de vaccination pour 2015 ont été lancées à Douala vendredi. « C’est nécessaire de prévenir la poliomyélite, parce qu’elle est dangereuse. Les médias en parlent tous les jours. On découvre des cas à l’Est et ailleurs dans le pays. Il était important que mon fils soit vacciné ». Carole Moutlen, mère du petit Joël David, 13 mois, est soulagée. Habitante de Ndogpassi II, elle fait partie des résidants ayant bénéficié de la descente du gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo, dans le district de santé de Logbaba. C’était à l’occasion du lancement des premières Journées Nationales de Vaccination (JNV) de riposte contre la poliomyélite pour l’année 2015, du 30 janvier au 1er février dernier.

Lire l'article


Ouverture prochaine du Centre des urgences de Yaoundé - 28/01/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Le budget prévisionnel a été adopté lors de la première session ordinaire du Comité de gestion, tenue jeudi et vendredi derniers à Yaoundé. Les choses se précisent au Centre des urgences de Yaoundé. Le jour d’ouverture n’est pas encore arrêté, mais tout porte à croire qu’il n’est pas bien loin. Après l’installation du directeur et du président du Comité de gestion en novembre, en fin de semaine dernière, jeudi et vendredi précisément, l’instance a tenu ses premières assises.

Lire l'article


Un hôpital de soins ophtalmologiques en construction près de Yaoundé - 28/01/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

D’un coût de 8 milliards de F et œuvre du Saoudien Akef Magrabi, la structure qui sera achevée en juin a reçu mardi la visite du PM Philemon Yang. Oback, petite localité située à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé, sur la route d’Okola dans le département de la Lékié. Une dizaine de bâtiments se dresse fièrement. Tous à l’allure futuriste. C’est le site de construction du Magrabi Ico Cameroon Eye Institute (MICEI), un hôpital ophtalmologique. La structure, dont le gros œuvre est achevé, va coûter 16 millions de dollars, soit environ 8 milliards de F. Mardi, le Premier ministre, Philemon Yang, a visité le chantier.

Lire l'article


Vaccination, devoir parental - 22/01/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Voici donc une nouvelle opération de santé infantile initiée par le ministère de la Santé publique sous le label de « deux tours de Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite » prévus du 23 au 25 janvier prochain avec du Vaccin Polio Oral (VPO) trivalent et du 25 février au 1er mars avec du VPO bivalent. Ces journées seront déployées, bien entendu sur l’ensemble du territoire national. Sont concernés les enfants des 10 régions du pays y compris chez les réfugiés qui se comptent par milliers sur l’espace national.

Lire l'article


Ebola : place aux bonnes nouvelles - 23/01/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

L’OMS a fait jeudi le constat d’une « réelle baisse » du nombre de nouveaux infectés par le virus Ebola dans les trois pays les plus infectés. Le Dr David Nabarro, chargé de l’ONU pour la lutte contre Ebola, déclare de même que l’épidémie a « passé un cap ». Auparavant, l’ONU et le Mali avaient annoncé l’éradication totale de l’épidémie dans le pays de Soundiata Keïta. Cette annonce encourageante ne signifie pour autant pas que le combat contre ebola est terminé. 57% des malades hospitalisés meurent de la fièvre hémorragique, tandis que 71% des malades non-traités en décèdent. Depuis son apparition en décembre 2013, le virus a fait au moins 8 459 morts, en grande majorité, concentrés en Sierra Leone, Libéria et Guinée.

Lire l'article


Lèpre : redoubler de vigilance - 27/01/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

« La lèpre est toujours là. Elle est guérissable ; faisons-nous dépister rapidement dans un centre de santé ». Le thème choisi pour célébrer la 62e Journée mondiale de la lèpre, cette année au Cameroun, est on ne peut plus approprié. La maladie que beaucoup croyaient éradiquée, dans la dynamique du slogan onusien phare de cette décennie « santé pour tous en l’an 2000 » fait toujours des victimes dans notre pays. D’aucuns peuvent estimer qu’il s’agit d’une journée mondiale de plus dans le calendrier fourni de la communauté internationale sans effet probant sur les communautés les plus touchées à travers le monde.

Lire l'article


La saison sèche s’installe, les maladies aussi - 07/01/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Avec son corollaire la poussière, elle charrie toux et autres affections respiratoires. Dans cette clinique tenue par un célèbre pédiatre à Yaoundé, tous les enfants présents toussent ou ont le nez qui coule. Certains parents ont rappliqué chez le médecin dès les premières lueurs du jour. « Nous n’avons pas du tout dormi. La petite a commencé à faire de la température vers 20 h, avec un nez bouché. Nous avons administré un décongestionnant et quelque chose pour baisser la fièvre en automédication, sans succès », explique une mère, l’air fatigué.

Lire l'article


Les premiers responsables de l'Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique installés - 18/12/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Faire de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPeD) le pôle de référence en santé maternelle et infantile. Relever les défis de l’accueil et de la prise en charge des malades. Avoir une franche collaboration entre les responsables, mais aussi avec l’ensemble du personnel de la structure et entretenir d’excellentes relations avec les autres formations sanitaires de la ville de Douala. Ce sont quelques-unes des recommandations faites par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, aux tout-premiers responsables de l’ HGOPeD installés hier, 16 décembre 2014 sur le site même de l’institution hospitalière à Yassa, dans la capitale économique camerounaise. Sont donc désormais en fonction : Honorée Denise Epée, Présidente du conseil d’administration, nommée par décret N °2014/462 du 28 novembre 2014, et le Pr Emile Télesphore Mboudou, Dg par décret N°2014/403 du 13 octobre 2014.

Lire l'article


Malformations uro-génitales : 15 cas opérés à HGOPY - 12/12/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est avec un sourire radieux que la maman de Khloe Boeny Kouam, âgée de trois ans, a accueilli l’équipe conduite par le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda jeudi à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy). Cette fillette vient de subir une vaginoplastie, opération du vagin pour libérer les voies de l’accouchement. « Dès sa naissance, nous avons constaté que ses parties vaginales n’étaient pas visibles pourtant toutes les radiographies ont montré que les parties internes à l’exemple de l’utérus n’ont aucun problème. Ce qui veut dire qu’elle ne pouvait pas faire d’enfants sans opération », explique la mère de la fillette. Dans la salle d’hospitalisation attenante, c’est Jacques Melong, âgé d’environ 17 ans qui fait des mouvements sans ressentir aucune douleur au niveau de ses parties génitales. « Je me sens bien », assure-t-il fièrement.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !