Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Maladies génétiques : l'équation de la prise en charge - 31/03/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

En matière de santé, les spécialistes ont consacré la célèbre maxime selon laquelle « prévenir vaut mieux que guérir ». Au point de déployer dans les différents programmes de lutte contre les maladies, des moyens conséquents pour la prévention, qu'il s’agisse de vaccins, de campagnes de sensibilisation ou d’administration de produits prophylaxiques. Il n’en demeure pas moins une catégorie de maladies qui échappe à tout effort de prévention. Comme un rendez-vous programmé, elles résultent de l’inéluctabilité, car inscrites dans le patrimoine génétique du fait d’anomalies, de malformation chromosomique ou même de transmission héréditaire.

Lire l'article


Le Cameroun évolue vers l’éradication de la polio - 27/03/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

L’annonce a été faite par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda au cours d’un point de presse hier à Yaoundé. La lutte engagée par le gouvernement contre la poliomyélite porte des fruits. « Le Cameroun est maintenant déclaré pays non exportateur de poliovirus sauvage », a déclaré le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda au cours d’un point de presse hier à Yaoundé. Ce constat a été fait le 27 février dernier à la suite de la 4e réunion internationale du Comité Polio. Cette décision de reclasser le Cameroun qui quitte « de pays exportateur » de poliomyélite à celui de « pays infecté » par la poliomyélite résulte de l’absence de nouveau cas de poliomyélite au Cameroun depuis plus de six mois. Les derniers cas remontant au 7 juillet 2014 dans un camp de réfugiés à Ketté, région de l’Est.

Lire l'article


600 000 personnes menacées de cécité - 10/03/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Au menu des discussions entre praticiens à l’occasion de la tenue du 21e congrès de la Société camerounaise d’ophtalmologie, du 26 au 28 février dernier : l’amélioration des pratiques. Car les campagnes de soins se succèdent, mais l’ampleur des affections oculaires demeure.

Lire l'article


Ces accidents médicaux qui paralysent les bébés lors de l'accouchement - 19/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Certains enfants se retrouvent avec des déformations au cours de leur naissance parce que mal accueillis par l’accoucheur. Donner naissance est un moment unique dans la vie d’une femme. Mais parfois, ce précieux moment peut se transformer en drame surtout lorsque toutes les précautions ne sont pas prises par les infirmiers accoucheurs. Ainsi, l’enfant qui présente un poids supérieur à la moyenne, peut se retrouver soit avec un bras ou une épaule cassé, voire une jambe fracturée au moment de la délivrance.

Lire l'article


Le grand retour des sages-femmes - 23/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Il n’a pas lésiné sur les mots. Au palais des Congrès de Yaoundé, André Mama Fouda, ministre de la Santé publique a qualifié « d’historique » cette journée du 20 février 2015. Celle-là qui a vu la remise des diplômes des premières promotions de sages-femmes et maïeuticiens, ainsi que des opticiens et des assistants de santé communautaire au Cameroun. Les circonstances, riches en émotions, ont été renforcées par deux nouvelles importantes pour les sages-femmes. « Le président de la République, son excellence Paul Biya, a instruit de vous recruter tous à la Fonction publique.

Lire l'article


La vaccination au cœur d'une rencontre d'experts d'Afrique centrales : repenser l’immunisation de l’Afrique centrale - 24/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Des délégués des Programmes Elargis de Vaccination (PEV) de l’Afrique centrale (Angola, Gabon, Burundi, Congo, Guinée équatoriale, RCA, RDC, Sao Tomé et Principe, Tchad, et Cameroun) se trouvent à Douala depuis ce lundi 23 février pour leur réunion annuelle. Jusqu’à jeudi prochain, en compagnie de cadres d’appui d’organismes internationaux publics et privés, ces spécialistes de la prévention médicale travailleront à trouver les meilleures réponses régionales aux problèmes qui freinent les tâches d’immunisation de la population d’Afrique centrale contre des maladies telles que la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune, le tétanos, etc.

Lire l'article


20 millions d'enfants sans acte de naissance en Afrique subsaharéenne - 24/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Enregistrer la naissance d’un enfant est avant tout un droit fondamental. La quasi-totalité des pays africains ont ratifié des conventions qui confèrent à l’enfant le droit à un nom, à une nationalité et surtout à l’enregistrement de sa naissance. C’est le cas de la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, en son article ­6. La prise en compte de ce droit est souvent un préalable pour qu’il accède à d’autres droits : le droit à l’éducation, à la protection contre la discrimination fondée sur l’âge. L’enregistrement de la naissance a deux buts : juridique par la reconnaissance de l’existence d’une personne devant la loi acte de naissance établit sa filiation. Il y a aussi le but statistique. Les registres de naissance, de mariage, de divorce et de décès donnent des indicateurs qui permettent de mesurer des progrès dans la réalisation des objectifs nationaux et répondre ainsi plus judicieusement aux besoins sociaux et économiques des populations.

Lire l'article


Des équipes d’interventions rapides formées contre Ebola - 24/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Bien que n’ayant pas encore de cas déclaré de maladies à virus Ebola, le Cameroun reste vigilant et met toutes les batteries en marche pour parer à toute éventualité. C’est dans cette perspective que s’est ouvert un atelier de formation des équipes spéciales d’interventions rapides pour la prise en charge des maladies à virus Ebola au Cameroun (EIR). Pendant sept jours, la trentaine de participants (médecins, infirmiers, épidémiologistes, aides soignants, etc.) va être édifiées sur les méthodes de contrôle, de prévention d’infection, les risques et les modes de transmission, les prélèvements, les signes cliniques et le diagnostic de cette épidémie.

Lire l'article


Plus de 300.000 personnes vaccinées contre la Polio - 05/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

A l’occasion de la première journée nationale de vaccination, les camps de réfugiés de Borgop et de Ngam étaient particulièrement ciblés. 16 000. C’est le nombre des pensionnaires des deux camps de réfugiés de Borgop et Ngam dans le département du Mbéré visés par le vaccin contre la polio.

Lire l'article


La lutte contre la poliomyélite s’intensifie - 03/02/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

A Yaoundé, les Journées nationales de vaccination organisées du 30 janvier au 1er février dernier ont permis de renforcer l’offensive. La riposte contre la poliomyélite s’intensifie sur l’ensemble du territoire national. En effet, les Journées Nationales de Vaccination (JNV) organisées par le ministère de la Santé publique (Minsanté), du 30 janvier au 1er février dernier, participent de cette offensive.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !