Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Contraception, une affaire de tous - 30/09/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est votre vie, c’est votre avenir, connaître vos options. Tel est le thème de la Journée Mondiale de la Contraception (JMC) qui s’est célébrée vendredi dernier au siège de l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS). Pour cette édition, les responsables de l’ACMS se sont entretenus avec les hommes de médias afin de sensibiliser tout le monde. Hommes comme femmes et jeunes ont été édifiés sur l’importance de la contraception dans le but d’accroître et d’améliorer les connaissances des populations en la matière.

Lire l'article


L'Unicef veut sauver 200.000 enfants de l'Extrême-Nord de la malnutrition - 30/09/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

C'est une tendance généralisée pour l'ensemble de la région qui culmine à 42,79% de prévalence contre 33% à l'échelle nationale. Presque sans force avec un corps rachitique sur un lit de l'hôpital public de Kar Hay, le petit Samuel, 5 ans, en même temps atteint du sida, se bat pour résister à une malnutrition aiguë sévère avec complications, une pathologie préoccupante dans la région camerounaise de l'Extrême- Nord du Cameroun, touchée en ce moment par une nouvelle épidémie de choléra.

Lire l'article


L’UNFPA mobilise contre les fistules obstétricales - 23/09/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Le partenariat privé est sollicité pour plus d’efficacité dans l’action contre ce problème de santé publique. Lundi une rencontre a eu lieu au siège du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), réunissant les représentants des différents bureaux Afrique de l’Ouest et centrale. Objectif : établir un partenariat privé pour lutter contre la fistule obstétricale en Afrique. Environ deux à trois millions de femmes et filles en souffrent dans les pays en développement. Depuis 2010, environ 360 femmes en ont été soulagées au Cameroun. Mais la maladie n’en est pas moins considérée comme un problème de santé publique dans le pays, d’après le Pr. Mbu, directeur de la Santé familiale au ministère de la Santé publique.

Lire l'article


Plus de 450 000 enfants ciblés pour le vaccin contre la polio à l’Ouest - 23/09/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

907 mobilisateurs sociaux et environ 1000 équipes de vaccination sont à pied d’œuvre depuis vendredi dernier dans la région de l’Ouest. Objectif : atteindre 456 944 enfants âgés de 0 à 5 ans, et informer au moins 95% des parents sur les dangers de la poliomyélite. C’est dans le cadre des journées nationales de vaccination synchronisées de riposte contre la poliomyélite, qui se déroulent en deux phases : du 19 au 21 septembre et du 30 octobre au 02 novembre 2014. La particularité de cette campagne est qu’elle est également organisée dans les neuf autres régions du pays et dix pays plus ou moins voisins : Gabon, Guinée équatoriale, Congo, RCA, RDC, Angola, Tchad, Sao-Tomé, Burundi et Nigéria. Les populations doivent comprendre que ce n’est pas que l’affaire du Cameroun, mais un problème de santé publique qui interpelle tous les pays, a relevé le responsable de la communication à la délégation régionale de la Santé publique pour l’Ouest, Adalbert Tchetchia.

Lire l'article


Le Cameroun rouvre ses frontières avec le Sénégal - 18/09/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Yaoundé a décidé d’ouvrir à nouveau son espace aérien et maritime au Sénégal le 17 septembre. La mesure fait suite à la guérison du cas d'Ebola recensé dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Bonne nouvelle pour les Sénégalais et les autres citoyens vivant au pays de la Téranga qui souhaitent se rendre au Cameroun. Yaoundé a décidé d’ouvrir son espace aérien et maritime au Sénégal. «A compter d’hier (17 septembre 2014), le gouvernement camerounais a décidé de lever les mesures de suspension de tous les voyages par voie aérienne, maritime et terrestre vers et en provenance du Sénégal et à destination du Cameroun ou en transit au Cameroun», lit-on dans un communiqué signé par Jean Koe Ntonga, l’ambassadeur du Cameroun au Sénégal.

Lire l'article


Le malaise persiste dans le secteur de la santé au Gabon - 10/09/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La grève entamée il y a quelque temps par le personnel de l’Université des sciences de la santé (USS) de Libreville a franchi un nouveau cap lundi dernier. Les grévistes réclament le paiement des primes de rendement et une meilleure répartition de celles-ci. Ils affirment avoir adressé une correspondance au ministre de l’Education nationale, pour faire constater que les primes de rendement, les primes de surveillance et certains autres avantages ne sont pas versées depuis deux trimestres. Leurs revendications n’ayant pas trouvé un début de satisfaction, les travailleurs de l’USS ont radicalisé leur mouvement lundi dernier.

Lire l'article


Le Cameroun accueille une 17ème mission médicale chinoise - 15/09/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Les autorités camerounaises ont accueilli vendredi à Yaoundé, lors d'une cérémonie officielle, la 17e mission médicale chinoise depuis 1975. Une occasion du renforcement de la coopération sanitaire avec la Chine, s'est félicité le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, en présence de l'ambassadeur de Chine au Cameroun, Wo Ruidi.

Lire l'article


Des mesures restrictives face au mal Ebola - 09/09/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La plupart des pays ont choisi la fermeture des frontières et la mise en quarantaine et limiter la propagation du virus. Au lendemain de la déclaration de l’épidémie, un vent de panique s’est emparé du continent. Avec la vague de décès et de nombreux cas déclarés, chaque Etat, touché ou non, y est allé de ses mesures pour se prémunir ou éviter la propagation du fléau. En dehors des campagnes de sensibilisation des masses et l’absence d’un vaccin, l’on a noté la fermeture des frontières, la création de sanctuaires d’isolement des malades, la distribution des kits de protection et un contrôle systématique au niveau des aéroports.

Lire l'article


Le virus Ebola ne passera pas par l’aéroport international de Douala - 19/08/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Depuis la décision prise par le gouvernement camerounais la semaine dernière de restreindre les déplacements en direction ou en provenance des pays touchés par la fièvre hémorragique Ebola, les contrôles aux aéroports deviennent de plus en plus réguliers. C’est le cas à l’aéroport international de Douala, où des parlementaires guinéens ont été refoulés dimanche.

Lire l'article


Ebola : le Cameroun fait face à un risque réel (ministre) - 20/08/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Le Cameroun, qui n’a pas encore déclaré de cas de personne atteinte de la fièvre hémorragique Ebola, fait face toutefois à un «risque réel» d’importation de cette maladie qui sévit au Libéria, en Sierra Leone, en Guinée et au Nigéria voisin. «En effet, à cause de la porosité de nos frontières et avec l’afflux des réfugiés venant de ce pays voisin, les risues d’importation de cette épidémie au Cameroun sont réels», a reconnu le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, dans une interview accordée à Cameroon Tribune, dans son édition du 20 août.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !