Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

La prévalence du VIH toujours en baisse - 25/11/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

L’annonce a été faite lundi à Yaoundé au cours d’une conférence conjointe en prélude à la semaine de sensibilisation qui démarre mardi. « Nous avons réalisé des progrès dans les domaines de la prévention et du traitement du VIH/Sida. La prévalence est passée de 5,5% en 2004 à 4,3% en 2011 avec un pic entre 35-39 ans (8,1%).

Lire l'article


Les responsables des Centre des urgences de Yaoundé en poste : l’ouverture du Centre national des urgences de Yaoundé est imminente - 19/11/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Créé par le président de la République Paul Biya, l’institution spécialisée a déjà ses responsables. Nommés le 22 octobre dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement, ils ont été installés mardi par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Augustin Thierry Edzoa comme président du comité de gestion et le Dr Louis Joss Bitang à Matock en tant que directeur du centre. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et autorités administratives.

Lire l'article


Un centre de mise en quarantaine et de traitement du virus Ebola à Yaoundé - 14/11/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Le centre de mise en quarantaine et de traitement du virus Ebola de Mimetala, localité située à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé, est opérationnel. Une simulation de prise en charge de patients infectés a été effectuée dans ce centre jeudi, 13 novembre 2014, en présence du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda ; de la Représentante de l’Organisation mondiale de la Santé au Cameroun, Charlotte Faty Ndiaye ; et d’autres partenaires internationaux du Cameroun.

Lire l'article


CAMES 2014 : neuf Camerounais reçus au concours d’agrégation de médecine - 11/11/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Le pays a enregistré neuf réussites sur les 10 candidats présentés. Un peu moins que le Sénégal qui a présenté 35 candidats dont 34 admis. Neuf Camerounais, sur les 10 candidats présentés par le pays, ont été reçus au concours d’agrégation en médecine du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), abrité à Yaoundé, du 03 au 10 novembre dernier. Sur ces médecins camerounais qui obtiennent le grade de maître de conférences, huit viennent de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’université de Yaoundé I.

Lire l'article


Gabon : un vaccin en essai contre Ebola - 03/11/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Les recherches en cours visent à trouver un remède efficace contre cette pandémie à cycle répétitif. Les chercheurs sont à pied d’œuvre au Gabon pour la mise sur pied d’un vaccin efficace pour venir à bout du virus Ebola. C’est à ce sujet que le Comité National d’Ethique pour la Recherche (CNER) du Gabon vient de donner un avis favorable au Centre de Recherches Médicales de l’hôpital Albert-Schweitzer de Lambaréné (CERMEL) pour un projet d’études de phase 1 sur un essai clinique vaccinal contre cette pandémie. Pour les scientifiques du centre de recherches de Lambaréné, les recherches en cours visent prioritairement un essai clinique vaccinal sur le virus Ebola à l’origine de plusieurs décès.

Lire l'article


Dix camerounais en lice pour le concours d’agrégation de médecine - 04/11/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Les épreuves du CAMES, qui s’achèvent le 10 novembre prochain à Yaoundé, voient la participation de 191 candidats du continent. Le chef du gouvernement camerounais, Philémon Yang, a ouvert lundi, 03 novembre, au Palais des congrès de Yaoundé, le lancement de la 17ème édition du concours du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), pour l’obtention de l’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales. 10 Camerounais prennent part à ce concours parmi les 191 candidats venus de divers pays du continent, membres du Cames. Les épreuves s’achèveront le 10 novembre prochain et les résultats seront connus le lendemain. Ceux qui seront recalés devront attendre la prochaine édition du concours, dans deux ans.

Lire l'article


Le traitement du paludisme grave désormais gratuit chez l’enfant - 03/11/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Le ministre de la Santé publique a fait cette annonce vendredi dernier au cours d’un point de presse. La mesure concerne les enfants âgés de moins de cinq ans et pas des cas d’hospitalisation. Après le paludisme simple, les enfants âgés de moins de cinq ans au Cameroun peuvent désormais se faire traiter, en toute gratuité, pour les cas de paludisme grave, dans les formations hospitalières publiques camerounaises. L’annonce a été faite vendredi dernier, 31 octobre, par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, au cours d’un point de presse. Les stocks disponibles permettront de prendre en charge plus de 480.000 cas sur une période de 17 mois (jusqu’en 2016), a expliqué le ministre de la Santé.

Lire l'article


Le Cameroun lance sa 9ème campagne nationale de vaccination contre la polio - 30/10/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Elle démarre ce jeudi en présence d'une mission internationale de haut niveau. Le Cameroun a été classé par l'OMS pays exportateur du poliovirus. Classé pays exportateur du virus en mai comme le Pakistan et la Syrie par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Cameroun lance jeudi, 30 octobre, en présence d’une mission internationale de haut niveau, sa neuvième campagne nationale de vaccination de riposte contre la poliomyélite depuis sa résurgence en octobre 2013, avec l'objectif d'éradiquer la maladie en 2015.

Lire l'article


72 cas de choléra déclarés à Maroua - 24/10/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

12 malades décédés. Les cas de contamination cependant à la baisse. Le quartier Doualaré à Maroua et le village Darak dans le département du Logone et Chari sont les nouveaux foyers où des cas de choléra viennent d’être notifiés. Pour la seule ville de Maroua, 72 cas sont déjà enregistrés avec 12 décès. D’après le Dr Kaoussiri Brekmo, coordonnateur du centre régional de prévention et de lutte contre les épidémies à l’Extrême-Nord, malgré le degré de surveillance élevé, la maladie resurgit à cause du comportement des populations.

Lire l'article


Cancer du col de l’utérus : le vaccin en phase d’introduction au Cameroun - 28/10/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Le projet de démonstration va se dérouler dès mardi dans les districts de santé d’Edéa et Foumban. Chaque année 1000 à 1200 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont enregistrés au Cameroun. Et c’est pour cette raison que cette maladie est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme. Dans les prochaines décennies, si rien n’est fait, ce chiffre pourrait doubler parce plus de 80% des femmes malades se présentent dans les hôpitaux lorsque la maladie est à un stade avancé.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !