Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Médecins en guerre contre la polio - 09/06/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

« Après avoir été longtemps considéré par la communauté internationale comme un pays en voie d’éradication du virus de la poliomyélite, notre pays a régressé, à la grande surprise de tout le monde médical du Cameroun, au rang de pays qui exporte le poliovirus dans le monde ». Le Dr. Guy Sandjon, président de l’Ordre national des médecins du Cameroun s’est voulu franc lors du point de presse organisé récemment à Douala. Selon lui, des mesures draconiennes doivent être prises pour éradiquer la polio.

Lire l'article


Chirurgie gratuite pour les enfants atteints de la maladie du bec-de-lièvre - 10/06/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Des médecins chirurgiens camerounais et tchadiens opèrent gratuitement depuis hier, et ce jusqu’au 13 juin 2014, les enfants atteints de la maladie du bec-de-lièvre. Cette opération menée par Synergies africaines, en partenariat avec Weccare Fondation et Smile Train, se déroule à l’hôpital régional de Maroua dans l’Extrême-Nord du Cameroun.

Lire l'article


Dépistage gratuit du cancer - 28/05/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Une campagne initiée par le Comité national de lutte contre cette maladie a débuté mardi à Yaoundé. Certaines sont venues dès les premières heures pour trouver leur place dans la longue file d’attente qu’a drainée la campagne de dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate mardi à Yaoundé. A 10h, une centaine de personnes se faisaient déjà enregistrer à l’entrée du bloc opératoire de la maternité principale de l’Hôpital central de Yaoundé. La suite prévoit que les patients soient conduits auprès d’un des membres de l’équipe du Comité national de lutte contre le cancer pour la préparation psychologique et physique.

Lire l'article


11 cas de polio confirmés en Afrique Centrale depuis 2009 - 22/05/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Les membres de l’OCEAC réunis depuis mercredi à Yaoundé se penchent sur cette question de santé publique. En décembre 2013, un cas de poliovirus sauvage est détecté au Cameroun. Depuis 2009, le pays n’avait plus enregistré un cas de poliomyélite. L’inquiétude s’installe lorsque dix mois plus tard, (octobre 2014), sept autres cas sont confirmés par le Centre Pasteur de Yaoundé. Ces cas replacent le Cameroun en situation d’épidémie. Selon une enquête de l’OMS, la propagation touche la Guinée Equatoriale où trois cas de même souche virale que celle du Cameroun sont recensés. Le Gabon, le Tchad le Congo, la RCA, sont en état d’alerte.

Lire l'article


Poliomyélite et Ebola : l’offensive de l’Afrique centrale - 27/05/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Des mesures présentées au terme des assises relatives à ces épidémies vendredi dernier à l’OCEAC. Certains pays d'Afrique centrale n'ont jamais connu l'épidémie d’Ebola, mais courent le risque d'y être exposés. De même, les faiblesses observées dans la surveillance des maladies et la vaccination de routine ne mettent pas à l’abri de la poliomyélite tous les pays de la sous-région. Tels sont les constats qui se sont dégagés des travaux de l’atelier sur le renforcement de la surveillance et la riposte à l’épidémie de poliomyélite et de la fièvre hémorragique Ebola au niveau transfrontalier des pays d’Afrique centrale, tenue au sein de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC).

Lire l'article


Lutte contre le choléra : Camerounais et Nigérians joignent leurs forces - 27/05/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La rencontre transfrontalière tenue le 15 mai dernier à Rhumsiki (Extrême-Nord) vise à étouffer l’épidémie. L’identification des stratégies pour une lutte concertée contre le choléra en zone frontalière a fait l’objet d’une rencontre entre les personnels de santé du Cameroun et du Nigeria et les partenaires de l’OMS et Plan Cameroon. La concertation s’est tenue à Rhumsiki, localité située à 23 km de Mictchika (Nigeria) et 12 km de Mogodé (Cameroun), et avait une seule motivation : « agir ensemble pour étouffer dans l’œuf l’évolution du choléra ». Pour faciliter cette bataille, « les autorités administratives, traditionnelles et municipales ont été impliquées afin qu’elles conjuguent elles aussi leurs efforts pour sauver des vies », dira le Dr Rebecca Djao, délégué régional de la Santé publique pour l’Extrême-Nord, porteur du projet.

Lire l'article


Dépistage gratuit du cancer - 28/05/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Dépistage gratuit du cancerUne campagne initiée par le Comité national de lutte contre cette maladie a débuté mardi à Yaoundé. Certaines sont venues dès les premières heures pour trouver leur place dans la longue file d’attente qu’a drainée la campagne de dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate mardi à Yaoundé. A 10h, une centaine de personnes se faisaient déjà enregistrer à l’entrée du bloc opératoire de la maternité principale de l’Hôpital central de Yaoundé. La suite prévoit que les patients soient conduits auprès d’un des membres de l’équipe du Comité national de lutte contre le cancer pour la préparation psychologique et physique. Julie Noah est parmi les toutes premières à être reçues. La ménagère de 44 ans, mère de huit enfants, affiche un air serein dans le couloir qui mène au bloc opératoire. « Mon dernier dépistage date d’il y a quatre ans et s’est bien déroulé. Si je suis là aujourd’hui c’est parce je sais qu’il y a toujours des risques et que passé un certain âge, il faut se faire dépister.»

Lire l'article


14.000 nouveaux cas de cancer par an au Cameroun - 27/05/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Le Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le SIDA estime toutefois que le registre de cancer au Cameroun, faute de moyen, peine à être actualisé. Le Cameroun est dans la célébration de la semaine nationale de lutte contre le cancer. Dans le quotidien Emergence de ce 27 mai 2014, le secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le cancer, le Pr. Doh Anderson Sama, estime que selon les sources venant des structures hospitalières, le Cameroun enregistre « à peu près 14.000 nouveaux cas par an avec 25.000 personnes qui vivent avec le cancer. »

Lire l'article


Contre la mortalité maternelle et infantile, la croisade nationale lancée - 11/05/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Un programme de lutte impliquant plusieurs départements ministériels a démarré vendredi à Yaoundé. Chaque jour, depuis 15 ans, 12 femmes et 72 enfants meurent au Cameroun. Et « la tragédie silencieuse », selon le ministre de la Santé publique (Minsanté), pourrait encore se poursuivre tous les jours durant les années à venir. A moins que la nation toute entière ne se décide à agir en synergie.

Lire l'article


Des stratégies d’éradication des Maladies tropicales négligées - 01/05/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Le ministre de la Santé publique a lancé la campagne de lutte contre ces maladies mercredi à Monatélé. Monatélé. Foyer de la cécité des rivières, selon les experts en santé publique. Le chef lieu du département de la Lékié est situé au bord de la Sanaga. L’onchocercose, l’une des maladies tropicales négligées (MTN) y fait ses ravages. Le témoignage fait par Louis Marie Edou, 64 ans, l’une des victimes de l’onchocercose, est édifiant. Il a saisi l’occasion de la cérémonie de lancement de la campagne de lutte mercredi par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, pour parler de ces démangeaisons qui ont irrité sa peau, devenue comme celle d’un crapaud. Dans sa chronique de malheur, Louis Marie Edou, parle de sa vision troublée. Il était à deux doigts de perdre la vue. Mais grâce au « Mectizan que j’ai pris pendant deux ans, j’ai recouvré ma santé », a-t-il confié.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !