Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Le Cameroun rouvre ses frontières avec le Sénégal - 18/09/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Yaoundé a décidé d’ouvrir à nouveau son espace aérien et maritime au Sénégal le 17 septembre. La mesure fait suite à la guérison du cas d'Ebola recensé dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Bonne nouvelle pour les Sénégalais et les autres citoyens vivant au pays de la Téranga qui souhaitent se rendre au Cameroun. Yaoundé a décidé d’ouvrir son espace aérien et maritime au Sénégal. «A compter d’hier (17 septembre 2014), le gouvernement camerounais a décidé de lever les mesures de suspension de tous les voyages par voie aérienne, maritime et terrestre vers et en provenance du Sénégal et à destination du Cameroun ou en transit au Cameroun», lit-on dans un communiqué signé par Jean Koe Ntonga, l’ambassadeur du Cameroun au Sénégal.

Lire l'article


Le malaise persiste dans le secteur de la santé au Gabon - 10/09/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La grève entamée il y a quelque temps par le personnel de l’Université des sciences de la santé (USS) de Libreville a franchi un nouveau cap lundi dernier. Les grévistes réclament le paiement des primes de rendement et une meilleure répartition de celles-ci. Ils affirment avoir adressé une correspondance au ministre de l’Education nationale, pour faire constater que les primes de rendement, les primes de surveillance et certains autres avantages ne sont pas versées depuis deux trimestres. Leurs revendications n’ayant pas trouvé un début de satisfaction, les travailleurs de l’USS ont radicalisé leur mouvement lundi dernier.

Lire l'article


Le Cameroun accueille une 17ème mission médicale chinoise - 15/09/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Les autorités camerounaises ont accueilli vendredi à Yaoundé, lors d'une cérémonie officielle, la 17e mission médicale chinoise depuis 1975. Une occasion du renforcement de la coopération sanitaire avec la Chine, s'est félicité le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, en présence de l'ambassadeur de Chine au Cameroun, Wo Ruidi.

Lire l'article


Des mesures restrictives face au mal Ebola - 09/09/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La plupart des pays ont choisi la fermeture des frontières et la mise en quarantaine et limiter la propagation du virus. Au lendemain de la déclaration de l’épidémie, un vent de panique s’est emparé du continent. Avec la vague de décès et de nombreux cas déclarés, chaque Etat, touché ou non, y est allé de ses mesures pour se prémunir ou éviter la propagation du fléau. En dehors des campagnes de sensibilisation des masses et l’absence d’un vaccin, l’on a noté la fermeture des frontières, la création de sanctuaires d’isolement des malades, la distribution des kits de protection et un contrôle systématique au niveau des aéroports.

Lire l'article


Le virus Ebola ne passera pas par l’aéroport international de Douala - 19/08/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Depuis la décision prise par le gouvernement camerounais la semaine dernière de restreindre les déplacements en direction ou en provenance des pays touchés par la fièvre hémorragique Ebola, les contrôles aux aéroports deviennent de plus en plus réguliers. C’est le cas à l’aéroport international de Douala, où des parlementaires guinéens ont été refoulés dimanche.

Lire l'article


Ebola : le Cameroun fait face à un risque réel (ministre) - 20/08/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Le Cameroun, qui n’a pas encore déclaré de cas de personne atteinte de la fièvre hémorragique Ebola, fait face toutefois à un «risque réel» d’importation de cette maladie qui sévit au Libéria, en Sierra Leone, en Guinée et au Nigéria voisin. «En effet, à cause de la porosité de nos frontières et avec l’afflux des réfugiés venant de ce pays voisin, les risues d’importation de cette épidémie au Cameroun sont réels», a reconnu le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, dans une interview accordée à Cameroon Tribune, dans son édition du 20 août.

Lire l'article


Une caméra thermique contre Ebola à l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen - 08/09/2014 - Cameroun 24 - Cameroun

Le ministre André Mama Fouda y a effectué une visite pour évaluer le fonctionnement de ce dispositif vendredi dernier. Les passagers d’un vol en provenance de N’Djamena ont été reçus de façon inhabituelle vendredi dernier à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. En effet, ils sont passés dès leur arrivée dans une salle aménagée pour le contrôle des voyageurs. Tout un dispositif a été mis en place à cet effet. Un box où passent tous les voyageurs, suivi par une caméra thermique qui permet d’enregistrer leur température. A quelques mètres, un écran plat transcrit les données filmées par la caméra thermique. Près de ce dispositif, un babillard sur lequel sont placardés des prototypes de sensibilisation sur le virus Ebola. Ce matériel a été acquis par le ministère de la Santé publique dans le cadre de la prévention contre la fièvre Ebola.

Lire l'article


Surveillance renforcée contre la fièvre Ebola : ce n’est plus l’affaire des autres seulement, la fièvre Ebola - 29/07/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Cameroun est épargné par cette redoutable maladie depuis des années, mais l’enregistrement d’un décès vendredi dernier au Nigeria voisin, semble indiquer que la menace n’est plus loin. La victime en question était un Libérien. Il a été placé en quarantaine dès son arrivée à l'aéroport de Lagos mais a succombé à la maladie dans l'hôpital où il a été transféré. Et depuis lors, le pays a renforcé les mesures de sécurité dans les ports et les aéroports, question de contenir une éventuelle propagation de la maladie.

Lire l'article


Pas de nouvelles accréditations pour formations médicales - 29/07/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Les quatre facultés d’Etat et les instituts privés de Bagangté et de Nkolondom maintenus par la Commission nationale de la formation médicale réunie vendredi à Yaoundé. « Le chef de l’Etat et le Premier ministre, chef du gouvernement attachent une importance cardinale à la qualité de la formation des personnels de santé. » Au sortir de plus de six heures d’échanges à huis clos vendredi, le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur et président de la Commission Nationale de la Formation Médicale, Pharmaceutique et Odontostomatologique du Cameroun (CNFPM) n’a pas caché l’importance des assises. D’après lui, la vie est le bien le plus précieux dont dispose une nation. Sans citoyens bien portants, tous les projets structurants et toute la vision stratégique du chef de l’Etat ne seront que superficiels.

Lire l'article


Un danger nommé Ebola - 29/07/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Fermeture des frontières au Liberia, état d’urgence au Nigeria et au Togo, les Etats tentent de contrer l’épidémie. Endiguer l’épidémie d’Ebola pour mieux la combattre. C’est la solution préconisée par les autorités libériennes qui ont annoncé dimanche dernier la fermeture d'une partie des frontières leur pays. Le Libéria est l’un des plus touchés par la maladie depuis le déclenchement de l’épidémie en janvier dernier. Sur les 670 morts déjà enregistrés en Afrique de l’Ouest, 129 sont localisés dans ce pays, où sept des 15 provinces sont affectées. La présidente Ellen Johnson Sirleaf a aussi annoncé le renforcement du dispositif de surveillance sanitaire, avec des tests de dépistage de l'Ebola obligatoires au départ et à l’arrivée au Libéria. De même, le chef de l’Etat a interdit les rassemblements publics, y compris les manifestations politiques.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !