Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

La menace Ebola plane en Afrique de l'Ouest - 07/04/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Avec des cas de maladies enregistrés en Afrique de l'Ouest en février dernier, le virus signe son retour. Alors qu'on le croyait éradiqué, le virus Ebola a refait surface. C'est en Afrique de l'Ouest, précisément dans le Sud de la Guinée que la maladie a fait son nid cette fois, avec près de 86 morts pour 137 cas recensés en février dernier. Le génome du virus Ebola contient sept gènes qui codent sept protéines différentes.[] Entre autres, les gêne Ebola-Zaïre et Ebola-Soudan, sont responsables de la quasi-totalité des décès.

Lire l'article


Le Minsanté met en garde contre un antibiotique - 07/04/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Dans un récent communiqué, André Mama Fouda appelle à vérifier le nom du fabricant du Zinnat 250 mg en comprimés. Un lot contrefait est en circulation. Contre les angines, otites, sinusites et les infections respiratoires, le Zinnat est souvent prescrit pour soulager l'enfant ou l'adulte. Seulement, alors que les effets de cet antibiotique sont salués par plus d'un, la contrefaçon a gagné le marché. Des comprimés nocifs sont en circulation dans le triangle national. Le tour effectué ce jeudi dans certaines pharmacies et vendeurs de la rue de Yaoundé a démontré que le vrai et le faux sont bien disponibles. Seulement, chez le vendeur ambulant, l'on ne différencie pas le bon du mauvais. « Zinnat égal Zinnat. Nous le conseillons généralement aux adultes et après deux à trois jours de traitement, ils nous disent qu'ils ont retrouvé la forme », explique l'un d'eux.

Lire l'article


Une campagne lancée pour le pansement des plaies compliquées - 07/04/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Une campagne lancée contre cette maladie par l'hôpital protestant de Ngaoundéré est effective depuis lundi dernier. Oummou Aïssatou, 18 ans, originaire de Galim-Tignère dans le département du Faro et Déo, traîne avec elle une plaie qui la ronge depuis une dizaine d'années. Elle fait partie des 20 premiers patients enregistrés pour le compte d'une campagne lancée par l'hôpital protestant de Ngaoundéré pour la prise en charge de toutes les pathologies de l'appareil locomoteur et du rachis ». Dans le cadre de cette opération, cinq domaines sont particulièrement ciblés, notamment la traumatologie, la chirurgie des brûlés, l'orthopédie, la chirurgie reconstructive et la chirurgie de la main. Il s'agit là des pathologies qui font des ravages au sein des populations de l'Adamaoua, ce qui a motivé l'ouverture depuis septembre 2012, d'un département de traumatologie et d'orthopédie dans cet hôpital, placé sous la direction du Dr Yves Ombiobock.

Lire l'article


Mortalité maternelle : près de 7000 décès en 2013 - 27/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Depuis le début de cette année de nombreuses femmes continuent de mourir en donnant la vie d’après le ministère de la Santé publique. C’est l’histoire vraie d’une jeune fille arrachée à la vie en donnant naissance. Agée de 28 ans et travaillant dans une société de la place, Elodie E, attendait son deuxième enfant. Tous les rendez-vous des visites prénatales respectées dans un hôpital de la ville, personne ne pouvait présager une issue malheureuse au bout de neuf mois. Seulement, alors que la jeune dame met au monde une jolie fille jeudi dernier, vers 9h, les choses se compliquent juste après. Elodie E. n’arrête pas de perdre de son sang. Le personnel médical fait de son mieux mais à 16h, elle rend l’âme. Laissant sans voix sa famille avec un nouveau-né en main.

Lire l'article


Chantal Biya donne le coup d’envoi de la Vaccination anti-rotavirus - 31/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La première dame a présidé, vendredi dernier à Yaoundé, la cérémonie relative à l’introduction du Rotarix dans le PEV. Les Camerounais connaissent sa générosité, sa grandeur d’âme et son engagement humanitaire. Des qualités qui lui ont valu, voici déjà quelques années, le titre d’ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO. Les Camerounais ont découvert, vendredi, une autre facette de Mme Chantal Biya, épouse du président de la République.

Lire l'article


Les médias impliqués dans la santé de la reproduction - 31/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La mise sur pied d’une bonne stratégie de communication en santé de reproduction attendue d’eux. Avec 782 décès sur une fourchette de 100 000 naissances enregistrées, le Cameroun est l’un des pays africains où les femmes meurent le plus en voulant donner la vie. Onze districts de santé sur les 28 que compte cette région contribuent à noircir davantage ce sombre tableau. Il s’agit des districts de santé de Kousseri, Guidiguis, Maga, Kar-Hay, Koza, Mora, Yagoua, Tokombéré, Méri, Maroua rural et Maroua urbain.

Lire l'article


Une épidémie de rougeole déclarée à Garoua-Boulaï - 23/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La campagne de riposte contre cette maladie est engagée depuis hier dans les districts de santé frontaliers avec la République centrafricaine. Avec l’afflux massif des réfugiés centrafricains dans les villes frontalières de la région de l’Est, des spécialistes avaient déjà tôt fait de prédire des épidémies dans ces localités et sites d’asile de fortune où les conditions de vie sont très précaires.

Lire l'article


Diarrhées à rotavirus : bientôt le vaccin - 24/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

D’ici le 28 mars prochain, les mères devront tenir compte d’une nouvelle vaccination dans le calendrier de leurs nouveau-nés. Il s’agit du vaccin contre les diarrhées à rotavirus. C’est l’essentiel de la communication gouvernementale tenue vendredi dernier au Djeuga palace à Yaoundé. La cérémonie présidée par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a également connu la présence du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, ainsi que des représentants de l’OMS et de l’Unicef.

Lire l'article


Le Minsanté prône l’harmonisation de la formation des personnels hospitaliers - 25/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Les directeurs des écoles publiques et privées de ces institutions réunis à cet effet à Yaoundé depuis mardi. Infirmiers, sages-femmes et médico-sanitaires sont incontournables en cas de maladie dans les centres de santé et hôpitaux du pays. Et pour que leurs actes ne provoquent pas la mort lorsqu’ils veulent sauver le patient, la formation de ces hommes et femmes est très importante de l’avis même du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.

Lire l'article


Plus de 80 000 enfants vaccinés contre la rougeole ! - 26/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La campagne de riposte régionale s’est achevée dans les districts de santé frontaliers le 23 mars. La riposte contre la rougeole dans les districts de santé frontaliers de l’Est a été bouclée le 23 mars. C’est au total 20 705 enfants réfugiés centrafricains, âgés entre neuf mois et quinze ans, qui ont été gratuitement vaccinés contre cette épidémie, qui s’est déclarée dans cette zone, courant mars 2014.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !