Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

La Banque mondiale soutient la santé - 07/07/2014 - Cameroon one - Cameroun

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) a approuvé, le 24 juin dernier, un montant total de 40 millions de dollars (environ 20 milliards de F) pour aider le Cameroun à accroître la disponibilité des services de santé et à en améliorer la qualité dans les régions septentrionales du pays. Ce financement a été approuvé au titre du Fonds fiduciaire multidonateurs pour l'obtention de résultats dans le domaine de la santé grâce à l'innovation (HRTIFF), l'instrument de la BM pour le financement basé sur les résultats.

Lire l'article


Sept milliards pour l'Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé en 2014 - 01/07/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Le budget recadré de l’institution arrêté lors de son conseil d’administration tenu jeudi à Yaoundé. Quatre points ont constitué les centres d’intérêt du conseil d’administration de l’hôpital Gynéco Obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy) organisé jeudi: l’examen des comptes de l’exercice 2013, l’examen et adoption du budget recadré de l’exercice 2014 de l’institution, l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre du financement basé sur la performance et des questions diverses. Cette première session statutaire de l’année 2014 a été présidée par Charles Sale, le président du conseil d’administration (PCA), en présence du directeur général, Pr. Angwafo III et de l’ensemble des administrateurs et des représentants du personnel.

Lire l'article


Plus de 5 millions d’enfants ciblés par la vaccination - 30/06/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

L’objectif du ministère de la Santé publique (Minsanté) a été dévoilé, vendredi dernier, lors du lancement de la semaine africaine de vaccination à Kyé-Ossi. La ville frontalière de Kyé-Ossi, dans la Vallée-du-Ntem, a connu une ambiance toute particulière ce 27 juin 2014. En effet, Alim Hayatou, secrétaire d’Etat à la Santé publique, a procédé, à la place des fêtes pleine de monde dont en particulier, des nourrissons, leurs mamans et d’autres petits enfants, au lancement officiel de la semaine d’action de santé et de nutrition infantile et maternelle, couplée au 6e tour des Journées nationales de vaccination (Jnv) polio au Cameroun.

Lire l'article


Le Cameroun rend obligatoire le vaccin contre la poliomyélite dans ses aéroports - 26/06/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Un Communiqué du ministre camerounais de la Santé publique, André Mama Fouda, rendu public ce mercredi, introduit le vaccin contre la poliomyélite dans la liste de ceux exigibles dans les aéroports du pays. Les voyageurs en partance ou à destination du Cameroun vont désormais se faire vacciner contre la polio-virus sauvage.

Lire l'article


Le CIRCB lance le « vaccin-social » dans le Sud contre le VIH/Sida - 22/06/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est une nouvelle flèche à son arc que le Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB) vient de rendre publique. Il s’agit du « vaccin-social ». Un concept nouveau qui mise sur le changement de comportements et d’attitudes des enseignants et des enfants dès la maternelle…

Lire l'article


Des parlementaires s’intéressent à la malnutrition - 13/06/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Des députés et sénateurs discutaient jeudi à Yaoundé des moyens d’améliorer l’alimentation des enfants. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong, a ouvert jeudi à Yaoundé une journée de sensibilisation des députés et sénateurs au sujet de la malnutrition, singulièrement celle qui frappe les enfants au Cameroun. Ce séminaire était organisé par le Réseau des parlementaires camerounais pour la lutte contre la malnutrition.

Lire l'article


Un plaidoyer pour le partenariat public/privé dans le secteur santé - 08/06/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Les ministres de la Santé et de l’Economie de la sous-région, réunis à Yaoundé vendredi dernier se sont engagés à susciter l’adhésion des politiques et des bailleurs de fonds au projet. Le forum sur le partenariat public-privé qui a réuni vendredi dernier à Yaoundé, les ministres en charge de la santé et de l’économie de la sous-région, était une grande première visant à mutualiser les efforts pour offrir les meilleurs soins aux populations. Les ministres, dans la déclaration de Yaoundé, ont pris un engagement fort : porter un plaidoyer auprès des autorités politiques et des partenaires techniques et financiers pour soutenir les actions en santé. Le plaidoyer sera notamment porté aux chefs d’Etat, aux institutions non-étatiques de la sous-région et à l’Union africaine.

Lire l'article


Médecins en guerre contre la polio - 09/06/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

« Après avoir été longtemps considéré par la communauté internationale comme un pays en voie d’éradication du virus de la poliomyélite, notre pays a régressé, à la grande surprise de tout le monde médical du Cameroun, au rang de pays qui exporte le poliovirus dans le monde ». Le Dr. Guy Sandjon, président de l’Ordre national des médecins du Cameroun s’est voulu franc lors du point de presse organisé récemment à Douala. Selon lui, des mesures draconiennes doivent être prises pour éradiquer la polio.

Lire l'article


Chirurgie gratuite pour les enfants atteints de la maladie du bec-de-lièvre - 10/06/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Des médecins chirurgiens camerounais et tchadiens opèrent gratuitement depuis hier, et ce jusqu’au 13 juin 2014, les enfants atteints de la maladie du bec-de-lièvre. Cette opération menée par Synergies africaines, en partenariat avec Weccare Fondation et Smile Train, se déroule à l’hôpital régional de Maroua dans l’Extrême-Nord du Cameroun.

Lire l'article


Dépistage gratuit du cancer - 28/05/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Une campagne initiée par le Comité national de lutte contre cette maladie a débuté mardi à Yaoundé. Certaines sont venues dès les premières heures pour trouver leur place dans la longue file d’attente qu’a drainée la campagne de dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate mardi à Yaoundé. A 10h, une centaine de personnes se faisaient déjà enregistrer à l’entrée du bloc opératoire de la maternité principale de l’Hôpital central de Yaoundé. La suite prévoit que les patients soient conduits auprès d’un des membres de l’équipe du Comité national de lutte contre le cancer pour la préparation psychologique et physique.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !