Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Janvier/Février 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

C’est le fruit des partenariats signés par le gouvernement - 09/01/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

Comment est-on arrivé à la baisse des coûts des médicaments des hépatites B, C et D au Cameroun ? C’est la politique d’accélération mise en place par le gouvernement pour évoluer vers l’éradication de l’hépatite virale C et la baisse de la prévalence des hépatites B et D qui est ainsi en marche. Ce n’est d’ailleurs pas la première baisse de ces prix.

Lire l'article


Prise en charge des hépatites : des malades soulagés - 09/01/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

Rencontrés dans quelques formations sanitaires hier à Yaoundé, ils apprécient la baisse des coûts décidée par le gouvernement. Bien que la plupart des patients ne soient pas encore informés de la baisse des prix des protocoles traitant les hépatites B, C et D, ceux qui sont à l’affût de l’information accueillent la nouvelle avec soulagement. Les différents malades ayant pour traitement, les protocoles de l’hépatite virale C dont la gamme des prix était haute, saluent cette nouvelle tarification : « Cette diminution des coûts des médicaments est une bonne initiative surtout pour les familles n’ayant pas assez de moyens.

Lire l'article


Hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé : on parle coopération hospitalière - 15/12/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Le café intellectuel organisé avant-hier appelle les autres formations sanitaires à intensifier la collaboration pour une meilleure prise en charge des malades. Un seul hôpital ne saurait répondre aux besoins de tous les patients. Car, lorsque certains viennent du fait d’un paludisme simple, d’autres pour une tumeur au cerveau par exemple ont besoin en urgence d’un spécialiste de haut niveau, introuvable en ces lieux.

Lire l'article


Ordre des chirurgiens dentistes : un nouveau bureau élu - 18/12/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

L’assemblée générale élective du 15 décembre dernier à Yaoundé, a reconduit le Dr Sunou Tankoua à la tête de la corporation. Dr Chantal Sunou Tankoua est réélue présidente de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Cameroun. La grande famille de ce corps médical s’est réunie le 15 décembre dernier à l’Ordre des médecins du Cameroun à Yaoundé, pour la désignation des responsables qui vont présider aux destinées de cette organisation pendant trois ans.

Lire l'article


Exercice 2017 au Chracerh ; Trois naissances, douze transferts d’embryons pour finir - 19/12/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Des ponctions d’ovocytes et des mises sous traitement dans la perspective de fécondation in vitro ont également eu lieu hier au sein de l’hôpital. Le Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh) a revêtu toutes les allures d’une ruche, le long de la journée d’hier. C’est que l’agenda de l’institution hospitalière était fort chargé, entre les consultations de routine au rez-de-chaussée ; la mise sous traitement de certaines patientes dans la perspective d’une fécondation in vitro (Fiv), de même que six ponctions d’ovocytes, au premier étage.

Lire l'article


Poliomyélite : En voie d’éradication au Cameroun - 13/12/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Confirmation de la commission régionale en charge de ce volet en Afrique, réunie à Yaoundé depuis lundi sous la présidence du Minsanté. Une soixantaine de membres de la Commission Régionale de Certification de l’éradication de la polio en Afrique (CRCA) tiennent leur réunion annuelle depuis lundi à Yaoundé. Ouverts par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, en présence de son homologue de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, les travaux ont pour objectif d’examiner les progrès réalisés dans la lutte contre la poliomyélite.

Lire l'article


Approvisionnement en vaccins : le chef de l’Etat débloque un milliard de F - 11/12/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Les fonds sont prioritairement destinés au vaccin contre la tuberculose, en rupture de stock depuis le début de ce mois de décembre. Bonne nouvelle pour les parents dont les enfants n’ont pas reçu de vaccin contre la tuberculose depuis le début de ce mois de décembre. Certains avaient été appelés à revenir en janvier, mais le chef de l’Etat a mis un terme à leur attente.

Lire l'article


Malformations Urogénitales : du réconfort pour les enfants malades - 01/12/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

André Mama Fouda s’est rendu à leur chevet mercredi dernier en vue de s’assurer du déroulement des interventions chirurgicales à HGOPY. Un mot de réconfort par ci, un petit sourire par là ou encore une blague. C’est avec des paroles d’encouragement que le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, s’est rendu au chevet des enfants ayant été opérés de la valve de l’urètre depuis le 27 novembre à l’Hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY).

Lire l'article


560.000 personnes vivent avec le VIH au Cameroun - 01/12/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Dr Jean Bosco Elat, Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le Sida. Quel est l’état des lieux de la pandémie du VIH au Cameroun ?

Lire l'article


Drépanocytose : pour une meilleure prise en charge néonatale - 05/12/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Le projet pilote de dépistage a livré les résultats de sa première phase mardi dernier à Yaoundé. D’après les statistiques, 50 millions de personnes dans le monde sont concernées par la drépanocytose ou maladie à hématies falciformes. Cette affection reste donc la première maladie génétique. Pour réduire ses symptômes, le Groupe d’étude de la drépanocytose au Cameroun (Gedrepacam) a initié un projet pilote de dépistage néonatal dans neuf formations hospitalières des villes de Yaoundé et Douala pour la période de juin 2015 à décembre 2017.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !