Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Journée Mondiale contre la Rage 2016 - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Comment assainir le circuit du médicament - 04/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Le forum clôturé vendredi à Yaoundé a permis à divers intervenants, d’esquisser les contours de la riposte contre les faux médicaments. Les médicaments ont été pendant trois jours, de mercredi à vendredi dernier, au centre des attentions. C’est à l’initiative du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome), que les intervenants de ce circuit spécialisé sont réunis à Yaoundé.

Lire l'article


Un traitement contre les épidémies - 30/06/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Projet 48 de l’Union européenne regroupant les experts de 11 pays d’Afrique a été lancé mercredi à Yaoundé. « Les épidémies sont des événements extraordinaires qui entraînent un risque majeur de décès et de handicaps. Ceci en raison de leur ignorance ou de la faiblesse du système de santé dans la zone touchée ou des zones menacées.

Lire l'article


Cameroun : VIH/SIDA - 620.0000 séropositifs au pays - 28/06/2016 - Camer.be - Cameroun

Sur environ 20 millions d’habitants que compte le Cameroun, 3, 9% de la population active est porteuse de VIH, soit 620 000 personnes vivant avec le virus du sida. C’est du moins le taux de prévalence estimé à l’heure actuelle au Cameroun grâce au logiciel spectrum. Ce nouveau pourcentage, bien que régressif par rapport à 4,3% estimé en 2011 par la dernière enquête démographique et de santé, indique tout de même que la maladie « résiste » au Cameroun.

Lire l'article


Un forum pour garantir la qualité des médicaments : Les assises ont lieu à Yaoundé depuis hier 28 juin 2016 - 29/06/2016 - Camer.be - Cameroun

Organisées par le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome), celles-ci, a précisé Dr Rose Ngono Mballa, directrice générale (Dg) de l’institution, visent à sensibiliser les populations sur le danger de mort du « médicament de la rue ».

Lire l'article


176 étudiants devant le jury à la Faculté de médecine - 24/06/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Ils soutiennent leurs thèses de fin de formation en odontologie, pharmacie et médecine générale depuis lundi 20 juin dernier. Depuis lundi 20 juin dernier, la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I, vibre au rythme des soutenances. 176 étudiants défendent leurs travaux de fin de formation en vue d’obtenir un doctorat en médecine générale, en pharmacie et en odontostomatologie.

Lire l'article


VIH/Sida : le dépistage désormais systématique - 27/06/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Le ministre de la Santé publique l’a révélé dans un point de presse, vendredi dernier, à Yaoundé. Les nouvelles orientations de la lutte contre le VIH/Sida sont contenues selon le ministre de la Santé publique (MINSANTE), André Mama Fouda, dans huit lettres-circulaires et décisions qu’il a signées récemment. Occasion a été donnée au Minsanté de les présenter vendredi dernier à Yaoundé.

Lire l'article


600 malades du VIH/SIDA vont être soumis à un essai clinique randomisé français - 18/06/2016 - Camer.be - Cameroun

600 malades du VIH/SIDA vont être soumis au Cameroun à un essai clinique randomisé, a-t-on appris vendredi auprès des services compétents de l'ambassade de France au Cameroun.

Lire l'article


Ebolowa : la grippe aviaire fait de la résistance - 16/06/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Pas moins de cinq autres fermes ont été déclarées touchées ces derniers jours par l’infection à l’influenza aviaire hautement pathogène. La descente des éléments de l’équipe de veille mise sur pied par la délégation régionale de l’Elevage, des Pêches et des Industries animale (Minépia) du Sud, à Monelam, n’est pas fortuite.

Lire l'article


L’accès aux soins contre le VIH/Sida amélioré en 2015 - 20/06/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est ce que révèle le rapport annuel d’observation de l’association Génération-Positive présenté mercredi dernier à Yaoundé. L’association Génération-Positive était face à la presse mercredi dernier, dans les salons de l’hôtel Mérina à Yaoundé. C’était pour présenter son rapport annuel sur l’accès aux soins de santé relativement à la prise en charge du VIH/Sida, de la tuberculose et du paludisme au Cameroun. Placée sur le thème « Mes droits, ma santé, ma vie », la cérémonie de présentation du document s’est déroulée en présence des membres de la société civile, des personnels de santé, des hommes des médias.

Lire l'article


Synergie contre le faux Médicament - 22/06/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Des experts de la sous-région planchent sur stratégie commune depuis mardi à Douala. Selon des chiffres officiels, l’Afrique consomme 40% de la production mondiale des faux médicaments. Ces produits sont vendus dans les rues et marchés. D’après l’OMS, 100 bébés sont morts au Nigeria suite à l’absorption de faux sirop de paracétamol. En 2013, 700.000 décès dans le monde étaient dus à de faux anti-tuberculeux et anti-paludiques. En outre, de faux anti-paludéens avaient tué au moins 120.000 enfants africains en 2013 et dans les hôpitaux, certaines insuffisances rénales sont causées par la consommation de médicaments falsifiés. Un vrai fléau.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !