Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Santé pour tous : le Cameroun cherche sa formule - 15/05/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Un document cadre sera proposé dès novembre 2017. Le ministre de la Santé publique l’a annoncé au cours d’un point de presse vendredi à Yaoundé. Selon les statistiques obtenues au ministère de la Santé publique (Minsanté), 100 millions de personnes sombrent dans la pauvreté à cause des dépenses de santé chaque année. Et dans chaque pays, 32 % des dépenses de santé sont à la charge des patients ou de leurs familles. C’est pourquoi tous les Etats membres des Nations unies ont décidé d’essayer d’atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2030, dans le cadre des objectifs de développement durable.

Lire l'article


Le Mercy Ships fait déjà courir - 15/05/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Vendredi 12 mai 2017, Le service des urgences et petites chirurgies de l’hôpital de district d’Efoulan à Yaoundé et le bureau du maître des lieux ne désemplissent pas. Des patients de tous âges entrent et sortent à tour de rôle. Si certains viennent pour des consultations de routine, d’autres par contre, accompagnés pour la plupart de leurs proches viennent se faire enregistrer afin de bénéficier gratuitement de la prise en charge du navire hôpital de l’ONG internationale Mercy Ships. Celui-ci accostera à Douala en août prochain sur invitation du chef de l’Etat.

Lire l'article


Santé de la femme : le Chracerh s’ouvre au monde - 16/05/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Des experts de l’American Hospital of Paris partagent depuis hier leur savoir-faire avec l’équipe du Centre de reproduction humaine Paul et Chantal Biya. D’après le Pr Jean-Marie Kasia, administrateur-directeur général du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh), il est impossible de viser l’excellence sans apprendre tous les jours. Sans s’approcher des personnes plus expérimentées en la matière.

Lire l'article


Hôpitaux : ces patients qui ne peuvent pas payer - 09/05/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Incapables de régler leurs factures à la sortie, certains y sont maintenus depuis décembre 2016. C’est depuis janvier qu’Edith Gaël Ngo Ntonga est retenue au service de pédiatrie II de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) avec son bébé. Admise pour des soins pédiatriques dans cette formation hospitalière, elle y a élu domicile pour facture d’hospitalisation impayée. « Les soins de mon bébé s’élèvent à 155 000 F. J’ai déjà avancé 64 000 F et je n’ai pas les moyens de payer la totalité. Je prie les âmes de bonne volonté de me venir en aide, puisque même ma famille m’a abandonnée », confie la jeune dame.

Lire l'article


Prise en charge gratuite des maladies rares: navire-hôpital Africa Mercy attendu au Cameroun - 02/05/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Le propos liminaire du MINCOM lors de la conférence de presse tenue vendredi à Yaoundé « Mesdames, messieurs les journalistes, Je vous souhaite la bienvenue à l’occasion de cette rencontre à laquelle je vous ai conviés, pour que nous échangions sur une question de portée sociale majeure pour notre pays. Mais avant d’y arriver, permettez-moi de saluer la présence à mes côtés de Leurs Excellences Madame le ministre des Affaires sociales, Madame le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, et Monsieur le ministre de la Santé publique qui ont accepté de se joindre à moi pour se prêter à cet exercice d’échange avec la presse. Excellences Mesdames, Monsieur les ministres, soyez donc les bienvenus ici au ministère de la Communication. Mesdames, Messieurs les Journalistes, Le sujet qui nous réunit ce jour concerne l’accostage et le séjour du navire-hôpital Africa Mercy au Port autonome de Douala dès le mois d’août 2017. En effet, à l’invitation du chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, l’Organisation non gouvernementale humanitaire Internationale Mercy Ships a accepté de séjourner au Cameroun d’août 2017 à juin 2018, soit pour une mission de soins de 10 mois. Cette mission est placée sous le Très haut patronage de la première dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.

Lire l'article


Formation des personnels de santé : comment améliorer l’offre ? - 21/04/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

La question était au centre du 21e Conseil de direction des écoles de formation clôturé hier à Yaoundé. Le rideau est tombé hier sur le 21e Conseil de direction des écoles de formation des personnels infirmiers, sages-femmes et médico-sanitaires après trois jours d’intenses travaux des acteurs du domaine. Axées sur les faiblesses et les manquements observés dans ces formations sanitaires, les assises ont été subdivisées en commissions. Ce qui a permis de constater que la non-performance du corps enseignant, les incohérences des programmes de formation et l’absence de matériel pour les cours pratiques, entre autres sont les mécanismes qui plombent la formation des apprenants.

Lire l'article


Diabète : les enfants aussi - 25/04/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

10% de décès enregistrés au Cameroun par an. Révélation faite par les experts de santé réunis vendredi dernier à Yaoundé au Congrès africain du diabète. La lutte contre les décès liés au diabète de type I est en bonne voie au Cameroun. Le taux de mortalité est passé de 80% à 10% depuis 2010. Les experts réunis au palais des Congrès l’ont révélé face à la presse vendredi dernier. C’était à l’occasion du troisième Congrès africain du diabète qui s’est tenu du 19 au 22 avril dernier.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : 4 000 décès par an dont 70% d'enfants de moins de 5 ans - 18/04/2017 - Camer.be - Cameroun

Ces statistiques, sont du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) dont Dr Dorothy Achu, secrétaire permanent, était face à la presse hier lundi, en prélude à la 10ème Journée mondiale de lutte contre cette maladie qui frappe l'Afrique à 80% des cas dans le monde. Le 25 avril prochain, le Cameroun aux côtés des nations du monde, célèbrera la 10ème Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme (JMLP). Pour cela, une batterie de manifestations qui débutent ce mardi, a été mise en place dans le cadre de la Semaine camerounaise du paludisme. Mais avant cela, Dr Dorothy Achu a dû se plier hier à l'exercice qui consiste à dire aux Hommes de média, le chemin parcouru en un an.

Lire l'article


Schistosomiases : l’heure est à l’éradication - 12/04/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Une conférence internationale organisée récemment par le ministère de la Santé publique pour accélérer la lutte. Selon les experts, la schistosomiase ou bilharziose est un problème réel de santé publique au Cameroun. La preuve, plus de deux millions de personnes sont infectées par cette maladie et plus de cinq millions sont à risque d’infection.

Lire l'article


Lutte contre la méningite : la méthode « au cas par cas » fait ses preuves - 16/04/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Face à l’épidémie qui sévit au Nigéria voisin, le ministère de la Santé publique a renforcé un système qui donne de bons résultats depuis 2011. Elle a été mise en œuvre, à la suite d’une campagne de vaccination de masse organisée en 2010 dans la région de l’Extrême Nord, par les responsables de la délégation de la Santé publique.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !