Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Mommy's book - Le carnet de santé digital de vos enfants

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Des solutions durables en vue aux Revendications des personnels paramédicaux - 08/09/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Des projets de textes portant harmonisation des quotes-parts et autres primes aux personnels fonctionnaires et contractuels des formations sanitaires publiques sont en préparation.

Lire l'article


Don de sang : la cause anémiée - 27/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

La pratique se réduit pour diverses raisons, alors que les besoins demeurent dans les formations hospitalières. « Les gens donnent de moins en moins leur sang. » Responsable d’une structure hospitalière confessionnelle à Douala, ce médecin généraliste fait cette affirmation sans la moindre hésitation. Mais le ton de sa voix ne semble pas égal : on pourrait le penser navrer. Et ce serait à juste titre face au tarissement d’une ressource précieuse et irremplaçable pour ceux qui sont dans le besoin. Notre médecin n’est évidemment pas le seul à avoir effectué le constat, ou à ressentir les effets de ce qu’il faut bien appeler désormais carence, voire pénurie.

Lire l'article


Des initiatives qui font école dans l'amélioration des soins de santé - 21/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Le financement basé sur la performance donne déjà de bons résultats dans différents hôpitaux du pays. L’hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé (Hgopy), sis au quartier Ngousso, a accueilli mardi dernier une équipe multimédia de la Banque mondiale dans le cadre de la réalisation d’un documentaire et d’un reportage sur son système de fonctionnement. Lequel est axé, depuis deux ans, sur le Financement Basé sur la Performance (PBF). Le principe consiste à ajouter des bonus sur les salaires des personnels en fonction de leur rendement au cours d’une période donnée.

Lire l'article


Lutte contre les hépatites virales : consultations gratuites au CHU - 25/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Plusieurs activités sont programmées jusqu’à samedi prochain à l’effet de sensibiliser les populations de Yaoundé. Dès lundi et ce jusqu’à samedi prochain auront lieu au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Yaoundé, des manifestations pour sensibiliser les populations sur les hépatites. Ceci en marge de la célébration de la Journée mondiale contre l’hépatite jeudi prochain. Au programme des activités : consultations gratuites pour tous, dépistages gratuits pour les femmes enceintes, une conférence sur le sujet à l’amphithéâtre 350 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB). Il est aussi prévu une marche de sensibilisation au Boulevard du 20 mai, le 30 juillet prochain.

Lire l'article


Couverture sanitaire : réflexion sur nouveau système - 15/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est le fil conducteur du séminaire ouvert mercredi Yaoundé par le Minsanté, André Mama Fouda. En vue de garantir à l’ensemble de la population camerounaise l’accès aux soins et aux services de santé de qualité, l’équipe d’appui technique de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) organise depuis mercredi à Yaoundé un atelier de restitution de l’étude d’évaluation organisationnelle et institutionnelle du financement de la santé. Assises couplées au lancement des travaux d’élaboration de l’architecture du système de couverture de santé mutuelle.

Lire l'article


Pas de « bébé pour tous » - 14/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

La procréation médicalement assistée sera juridiquement encadrée au Chracerh pour le respect de l’éthique et de la déontologie. La presse n’a pas manqué, mardi dernier, de mettre sur le tapis les questions d’éthique et de déontologie, dans la mise en œuvre des techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA) au Chracerh. C’est que la PMA est déjà un sujet en débat dans notre société, un peu comme partout ailleurs.

Lire l'article


Réforme hospitalière : le chantier relancé - 13/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Les parties prenantes du système sanitaire en concertation mardi à Yaoundé en vue d’améliorer l’accès des populations aux soins de santé de qualité. C’est parce que le système hospitalier camerounais n’assure pas encore à la perfection les missions qui lui sont assignées dans la prise en charge des malades, que 180 experts se sont réunis mardi à Yaoundé en vue d’un changement profond.

Lire l'article


Olivia Ngou : « Nous voulons renforcer la communication sur la lutte contre le paludisme » - 09/07/2016 - Camer.be - Cameroun

Le Paludisme constitue la première cause de mortalité aujourd'hui dans le monde. Le dire n'est plus qu'une lapalissade. La situation est d'autant plus préoccupante au Cameroun que les pouvoirs publics se plient en quatre depuis quelques années déjà pour réduire le taux de prévalence de cette maladie qui tue à petit feu.

Lire l'article


La lutte contre la lèpre appuyée par l’OMS - 07/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Minsanté et Yohei Sasakawa, ambassadeur de bonne volonté de l’OMS pour l’élimination de cette maladie se sont concertés mardi dernier à Yaoundé. Yohei Sasakawa, ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la santé pour l’élimination de la lèpre et président de la Nippon Foundation, parcourt la planète pour apporter son appui aux personnes souffrant de lèpre et contribuer à son élimination. C’est dans ce cadre qu’il a été reçu en audience, mardi dernier, par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique.

Lire l'article


Antirétroviraux : on s’attaque aux résistances - 11/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

De nouvelles directives sur la prise en charge des personnes souffrant du VIH/Sida ont été données aux médecins vendredi dernier. Dans l’objectif de maîtriser le phénomène de résistance aux antirétroviraux, le Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB) a abrité vendredi dernier un séminaire international. En ouvrant les travaux, le Pr. Alexis Ndjolo, directeur du CIRCB, a expliqué que le taux de prévalence du VIH est en baisse au Cameroun : 3,9%. Actuellement ce qui est préoccupant, c’est le phénomène des résistances des malades aux antirétroviraux.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !