Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Pédiatrie : 110 spécialistes recensés au Cameroun - 08/12/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

S'il est vrai que le nombre avancé est assez insuffisant, un calcul simple donne une répartition de 11 pédiatres pour chacune des 10 régions du Cameroun. Poliomyélite, rougeole, choléra, tétanos néonatal, infections respiratoires, etc. : les pédiatres camerounais proposent leurs services pour l'appui aux campagnes de vaccination afin de réduire les risques pour la santé de l'enfant, reste que ces services sont déjà peu perceptibles pour les besoins quotidiens de la population, à satisfaire par seulement 110 praticiens.

Lire l'article


De nouvelles campagnes de vaccination contre la polio annoncées - 08/12/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Décidément, le ministère de la Santé publique (Minsante) veut mettre la poliomyélite hors d’état de nuire. De vendredi à samedi, les équipes du Minsanté ont effectué des descentes de sensibilisation des populations dans les gares routières de Mvan et Etoudi. Ceci à l’occasion d’un autre tour de Journées Nationales de Vaccination (JNV). « C’est une bonne initiative qui facilite la tâche aux parents. Mes enfants viennent de prendre leur dose avant le voyage », a déclaré Maria Etoundi, passager d’une compagnie de transport à Mvan. C’est la même satisfaction au sein des populations venues massivement pour cette opération de proximité à la gare routière d’Etoudi où une banderole rappelle l’opération à tous les passagers.

Lire l'article


Lutte contre la poliomyélite : encore un petit effort… - 10/12/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Selon le Programme Elargi de Vaccination (PEV), au cours de chaque passage des Journées nationales de vaccination de l’année 2014, plus de 4 500 000 enfants âgés de 0 à 59 mois étaient attendus. L’objectif était de faire vacciner au moins 100% des enfants au cours de chaque passage. Objectif atteint d’après le PEV avec néanmoins de nombreuses disparités dans les régions, les districts et les aires de santé.

Lire l'article


VIH/Sida : la pandémie recule - 02/12/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

« Unissons nos forces pour une génération sans Sida ». L’appel de Jean-Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif de Synergies Africaines contre le Sida et les souffrances, à la fin de son allocution lundi à Yaoundé, a résonné davantage comme un espoir. L’espoir de vaincre un jour enfin une funeste pandémie qui a emporté tant de vies et qui maintient encore en sursis 35 millions de personnes infectées.

Lire l'article


Pédiatres africains cherchent meilleure recette pour nutrition enfant - 21/11/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est dans le cadre de leur 13e congrès dont les travaux ont été ouverts hier à Yaoundé par le Minsanté, André Mama Fouda. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a ouvert hier au palais des Congrès de Yaoundé, les travaux du 13e congrès de la Société Camerounaise de Pédiatrie (SOCAPED) couplés à ceux du 13e congrès de l’Union des Sociétés et Associations Nationales Africaines de Pédiatrie (UNAPSA).

Lire l'article


La prévalence du VIH toujours en baisse - 25/11/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

L’annonce a été faite lundi à Yaoundé au cours d’une conférence conjointe en prélude à la semaine de sensibilisation qui démarre mardi. « Nous avons réalisé des progrès dans les domaines de la prévention et du traitement du VIH/Sida. La prévalence est passée de 5,5% en 2004 à 4,3% en 2011 avec un pic entre 35-39 ans (8,1%).

Lire l'article


Les responsables des Centre des urgences de Yaoundé en poste : l’ouverture du Centre national des urgences de Yaoundé est imminente - 19/11/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Créé par le président de la République Paul Biya, l’institution spécialisée a déjà ses responsables. Nommés le 22 octobre dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement, ils ont été installés mardi par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Augustin Thierry Edzoa comme président du comité de gestion et le Dr Louis Joss Bitang à Matock en tant que directeur du centre. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et autorités administratives.

Lire l'article


Un centre de mise en quarantaine et de traitement du virus Ebola à Yaoundé - 14/11/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Le centre de mise en quarantaine et de traitement du virus Ebola de Mimetala, localité située à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé, est opérationnel. Une simulation de prise en charge de patients infectés a été effectuée dans ce centre jeudi, 13 novembre 2014, en présence du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda ; de la Représentante de l’Organisation mondiale de la Santé au Cameroun, Charlotte Faty Ndiaye ; et d’autres partenaires internationaux du Cameroun.

Lire l'article


CAMES 2014 : neuf Camerounais reçus au concours d’agrégation de médecine - 11/11/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Le pays a enregistré neuf réussites sur les 10 candidats présentés. Un peu moins que le Sénégal qui a présenté 35 candidats dont 34 admis. Neuf Camerounais, sur les 10 candidats présentés par le pays, ont été reçus au concours d’agrégation en médecine du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), abrité à Yaoundé, du 03 au 10 novembre dernier. Sur ces médecins camerounais qui obtiennent le grade de maître de conférences, huit viennent de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’université de Yaoundé I.

Lire l'article


Gabon : un vaccin en essai contre Ebola - 03/11/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Les recherches en cours visent à trouver un remède efficace contre cette pandémie à cycle répétitif. Les chercheurs sont à pied d’œuvre au Gabon pour la mise sur pied d’un vaccin efficace pour venir à bout du virus Ebola. C’est à ce sujet que le Comité National d’Ethique pour la Recherche (CNER) du Gabon vient de donner un avis favorable au Centre de Recherches Médicales de l’hôpital Albert-Schweitzer de Lambaréné (CERMEL) pour un projet d’études de phase 1 sur un essai clinique vaccinal contre cette pandémie. Pour les scientifiques du centre de recherches de Lambaréné, les recherches en cours visent prioritairement un essai clinique vaccinal sur le virus Ebola à l’origine de plusieurs décès.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !