Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Serrer la vis…sanitaire ! - 09/01/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est incontestable : le système de santé privé a eu des contributions non négligeables dans notre pays, pour améliorer les services de consultation et de traitement des personnes malades. Et épauler aussi le secteur public dont beaucoup d’établissements sont surchargés. Avec notamment comme points forts, l’usage des hautes technologies. C’est avéré qu’elles arrivent régulièrement, à cause de leurs coûts prohibitifs, dans les structures privées bien avant le public. Ça été le cas pour le scanner, l’IRM et bien d’autres.

Lire l'article


Des spécialistes se penchent sur les Résistances aux ARV à Yaoundé - 11/01/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

L’atelier international ouvertjeudi au Centre international de référence Chantal Biya s’achève samedi. Plus de 120.000 personnes sous traitement Antirétroviraux (ARV) au Cameroun. Seulement, alors qu’ils doivent voir leur charge virale diminuer, certains développent des résistances et finissent par passer de vie à trépas. Et pour Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun et présidente fondatrice de Synergies africaines contre le sida et les souffrances, cet état de chose ne doit plus se produire.

Lire l'article


L’ACMS dans le circuit de la Distribution du médicament - 03/12/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

L’Association camerounaise de marketing social s’associe aux pharmaciens pour faciliter la circulation de certains médicaments. Des échantillons de produits sont posés sur une table. Des pharmaciens, pour la plupart des femmes, suivent attentivement l’exposé sur un écran. Ces deux images ont été captées lundi dans la salle de conférences « Black Daimond » qui jouxte les locaux de l’Association camerounaise de marketing social (Acms), sise au lieu dit « Dragages » à Yaoundé. Cette ONG organise un atelier d’imprégnation et de plaidoyer d’une trentaine de pharmaciens de Yaoundé à la distribution des produits médicaux.

Lire l'article


Le nombre de morts du Sida en baisse - 01/12/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Comme annoncé dimanche à la célébration de la Journée mondiale contre cette pandémie de 50.000 morts en 2009, le Cameroun est passé à 38.000 décès en 2013. Plus besoin de s’alarmer en ce qui concerne le Sida au Cameroun. Les nouvelles semblent rassurantes au terme de la célébration dimanche de la Semaine camerounaise contre le Sida, et de la Journée mondiale de lutte contre cette pandémie à Yaoundé.

Lire l'article


Prise en charge du Sida : le casse-tête des ARV - 02/12/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

En matière de VIH-Sida, le taux de prévalence actuellement affiché par le Cameroun est de 4,3 %. 5,6 % de femmes sont affectées, contre 2,9 % d’hommes, selon les données disponibles au ministère de la Santé publique. Classé à épidémie généralisée, le Cameroun est un des 20 pays prioritaires des programmes de soutien de l’Onusida. Pour cette année 2013 seulement, ses besoins de financement pour faire face à la pandémie du siècle se chiffrent à plus de 27 milliards F. De source officielle, les fonds annoncés en juin par les autorités compétentes sont principalement destinés à l’achat des antirétroviraux (ARV). Des traitements, du reste de première et deuxième lignes, distribués par la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments essentiels (Cename).

Lire l'article


La prescription de l’OMS pour la prise en charge des porteurs du VIH - 02/12/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

L’Organisation mondiale de la santé recommande de démarrer le traitement plus tôt. Que de stratégies échafaudées pour éliminer le VIH/sida ! L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a publié de nouvelles recommandations thérapeutiques concernant le VIH. L’OMS propose notamment le traitement antirétroviral (TAR) à un stade plus précoce. Des enquêtes récentes indiquent qu’un TAR administré plus précocement aide les personnes porteuses du VIH à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Lire l'article


Le CIRCB ouvre ses portes pour la semaine contre le Sida - 28/11/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Les activités du centre présentées jeudi aux techniciens biologistes et prescripteurs d’ARV de Yaoundé et de ses environs. Joyau architectural imposant sa magnificence au quartier Melen à Yaoundé et fruit des efforts menés par la première dame du Cameroun pour le bien-être des populations, le Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB) fait la fierté du Cameroun et de l’Afrique.

Lire l'article


Un centre de chirurgie cardiaque annoncé à l'Hôpital Général de Douala - 26/11/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Le transfert de compétences, c’est l’idée maitresse des missions humanitaires achevées vendredi. A terme, avoir les conditions techniques et les compétences nécessaires localement afin de réaliser des opérations chirurgicales qui auparavant étaient synonymes d’évacuation vers l’Etranger. Des interventions cinq à six fois moins chères quand elles sont effectuées sur place.

Lire l'article


Le Coartem en plaquette interdit - 20/11/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

La consommation de la spécialité 20/120mg vendue dans un emballage vert-blanc prohibée par le Minsanté. Contre le paludisme, ce produit constitue le plan A de plusieurs Camerounais. Aux moindres courbatures accompagnées de fièvre, cet antipaludéen est appelé à la rescousse. Généralement sans avis médical. Alors même qu’il est très sollicité, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, tire la sonnette d’alarme. « Des stocks de médicaments antipaludéens contrefaits sont en circulation sur le territoire national », a-t-il indiqué dans un récent communiqué.

Lire l'article


Un accord pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile - 20/11/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

L’Unfpa et Mtn se sont engagés mercredi dernier à créer de meilleures conditions pour la procréation en zones rurales. Améliorer la situation de la santé maternelle et néonatale au Cameroun. C’est l’objectif majeur en toile de fond de l’accord qui unit désormais le Fond des nations unies pour la population (Unfpa) et la fondation Mtn. Signé mercredi dernier à Yaoundé, en présence du Dr Baye, représentant du ministre de la Santé publique, ledit accord s’appuie sur trois axes.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !