Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

17e Concours Cames en novembre à Yaoundé : un protocole d’accord a été signé lundi entre le Minesup et le secrétaire général du Cames - 28/01/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

L’Université de Yaoundé I (UYI) abritera, du 3 au 11 novembre prochain, le 17e Concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales, organisé par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames). C’est l’objet de la signature d’un protocole d’accord entre le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, et le secrétaire général du Cames, Pr Bertrand Mbatchi, lundi à Yaoundé. C’était en présence du secrétaire général de Minesup, Pr Ngomo Horace Manga et du recteur de l’UY1, le Pr. Maurice Aurelien Sosso. A la lumière dudit document, le Cameroun s’engage à « assurer une bonne organisation matérielle du concours », et le Cames se penchera sur l’aspect scientifique.

Lire l'article


Près de 200.000 enfants vaccinés contre la poliomyélite à l’Est - 26/01/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Ce sont les chiffres de la campagne organisée du 16 au 19 janvier dernier. Selon le Dr Jacques Djoko, chef d’unité régionale du Programme élargi de vaccination (PEV) on était à plus de 190.000 enfants vaccinés au 23 janvier dernier. Soit un taux de près de 120% par rapport aux objectifs, en attendant les rapports venant des districts de santé restants. Au départ, la cible était évaluée à un peu plus de 160.000 enfants.

Lire l'article


La riposte nationale contre la poliomyélite lancée à Bafia - 18/01/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Les Journées de vaccination contre la maladie ont démarré sous la conduite du secrétaire d’Etat au Minsanté jeudi. Alors qu’on le croyait disparu, voilà que le spectre de la poliomyélite plane à nouveau sur le ciel du triangle national. Avec quatre cas de poliovirus sauvage confirmés en octobre et novembre 2013 chez des enfants de plus de cinq ans dans les districts de santé de Malentouen et Foumbot, la maladie signe son retour. Pour parer à une éventuelle contagion dans le pays, le ministère de la Santé publique (Minsanté) et les partenaires au développement ont initié des journées nationales de vaccination (JNV) de riposte.

Lire l'article


Objectif de la deuxième session du Conseil scientifique ouvert mercredi à Yaoundé. Fin des travaux jeudi - 08/01/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Les activités du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH /sida (CIRCB) sont évaluées depuis mercredi à Yaoundé. C'est à l'occasion des travaux de la deuxième session du Conseil scientifique dudit Centre. Assises présidées par le Pr. Carlo Federico Perno, en présence de la vice-présidente, le Pr. Rose Leke, du directeur du CIRCB, le Pr. Alexis Ndjolo et des autres membres.

Lire l'article


Hôpital central de Yaoundé : 80 ans et toujours incontournable - 14/01/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

L’Hôpital central de Yaoundé (HCY), créé en 1934, célèbrera son 80e anniversaire cette année. 80 ans : toute une histoire. L’histoire d’une vie. Elles sont rares de nos jours, les personnes capables de la conter. Le temps a fait son œuvre. François O., 64 ans, fils d’un médecin de la toute première génération de noirs à accéder à cette fonction, se souvient vaguement que son père a travaillé au dispensaire de Messa, actuel service des urgences de l’Hôpital central. « Le dispensaire était alors spécifiquement dédié à l’accueil et au traitement des fonctionnaires malades.

Lire l'article


Serrer la vis…sanitaire ! - 09/01/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est incontestable : le système de santé privé a eu des contributions non négligeables dans notre pays, pour améliorer les services de consultation et de traitement des personnes malades. Et épauler aussi le secteur public dont beaucoup d’établissements sont surchargés. Avec notamment comme points forts, l’usage des hautes technologies. C’est avéré qu’elles arrivent régulièrement, à cause de leurs coûts prohibitifs, dans les structures privées bien avant le public. Ça été le cas pour le scanner, l’IRM et bien d’autres.

Lire l'article


Des spécialistes se penchent sur les Résistances aux ARV à Yaoundé - 11/01/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

L’atelier international ouvertjeudi au Centre international de référence Chantal Biya s’achève samedi. Plus de 120.000 personnes sous traitement Antirétroviraux (ARV) au Cameroun. Seulement, alors qu’ils doivent voir leur charge virale diminuer, certains développent des résistances et finissent par passer de vie à trépas. Et pour Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun et présidente fondatrice de Synergies africaines contre le sida et les souffrances, cet état de chose ne doit plus se produire.

Lire l'article


L’ACMS dans le circuit de la Distribution du médicament - 03/12/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

L’Association camerounaise de marketing social s’associe aux pharmaciens pour faciliter la circulation de certains médicaments. Des échantillons de produits sont posés sur une table. Des pharmaciens, pour la plupart des femmes, suivent attentivement l’exposé sur un écran. Ces deux images ont été captées lundi dans la salle de conférences « Black Daimond » qui jouxte les locaux de l’Association camerounaise de marketing social (Acms), sise au lieu dit « Dragages » à Yaoundé. Cette ONG organise un atelier d’imprégnation et de plaidoyer d’une trentaine de pharmaciens de Yaoundé à la distribution des produits médicaux.

Lire l'article


Le nombre de morts du Sida en baisse - 01/12/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Comme annoncé dimanche à la célébration de la Journée mondiale contre cette pandémie de 50.000 morts en 2009, le Cameroun est passé à 38.000 décès en 2013. Plus besoin de s’alarmer en ce qui concerne le Sida au Cameroun. Les nouvelles semblent rassurantes au terme de la célébration dimanche de la Semaine camerounaise contre le Sida, et de la Journée mondiale de lutte contre cette pandémie à Yaoundé.

Lire l'article


Prise en charge du Sida : le casse-tête des ARV - 02/12/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

En matière de VIH-Sida, le taux de prévalence actuellement affiché par le Cameroun est de 4,3 %. 5,6 % de femmes sont affectées, contre 2,9 % d’hommes, selon les données disponibles au ministère de la Santé publique. Classé à épidémie généralisée, le Cameroun est un des 20 pays prioritaires des programmes de soutien de l’Onusida. Pour cette année 2013 seulement, ses besoins de financement pour faire face à la pandémie du siècle se chiffrent à plus de 27 milliards F. De source officielle, les fonds annoncés en juin par les autorités compétentes sont principalement destinés à l’achat des antirétroviraux (ARV). Des traitements, du reste de première et deuxième lignes, distribués par la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments essentiels (Cename).

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !