Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Un accord pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile - 20/11/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

L’Unfpa et Mtn se sont engagés mercredi dernier à créer de meilleures conditions pour la procréation en zones rurales. Améliorer la situation de la santé maternelle et néonatale au Cameroun. C’est l’objectif majeur en toile de fond de l’accord qui unit désormais le Fond des nations unies pour la population (Unfpa) et la fondation Mtn. Signé mercredi dernier à Yaoundé, en présence du Dr Baye, représentant du ministre de la Santé publique, ledit accord s’appuie sur trois axes.

Lire l'article


Onco-hématologie, coûts à réduire - 18/11/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Question primordiale pour les médecins français en visite à l’Hôpital général de Douala. « Avec les chambres propres, nous avons pu diminuer le taux de mortalité des malades d’onco-hématologie de 60% ici à l’Hôpital général de Douala. Parce qu’il faut savoir que pour ces patients, les infections sont la première cause de mortalité ». Les propos sont de Marie Cazenave, fondatrice de l’association « On Hem le Cameroun » (On Hem pour Oncologie et Hématologie) venue au Cameroun avec une équipe de personnels de santé français pour une 6e mission humanitaire. Parmi eux, un chirurgien, des anesthésistes, des infectiologues, un oncologue…

Lire l'article


Infertilité : quand l’enfant ne vient pas - 08/11/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

En matière de conception d’enfant, il y a « vouloir » et « pouvoir ». Et entre les deux, il existe une énorme différence dont sont particulièrement conscients les couples qui tentent désespérément d’avoir un bébé sans y parvenir. 30% d’hommes et de femmes sont concernés au Cameroun, selon des données statistiques disponibles au ministère de la Santé publique. Simone et Ernest K., 38 et 40 ans, en font partie. « Nous traînons ce problème depuis 19 ans. Nous avons tout essayé : la médecine, les guérisseurs traditionnels et même des choses inavouables. Rien. Maintenant que nous sommes en train de vieillir, nous avons perdu tout espoir », explique Simone K., résignée. Dans leur salon, de nombreux ouvrages et magazines traînent. Tous traitent du sujet qui préoccupe le couple. « Je peux dire que je suis devenue par procuration un spécialiste de l’infertilité, tellement je me suis documenté quand je me suis rendu compte que nous étions face à un sérieux problème », confie l’époux.

Lire l'article


La pneumonie, ce « tueur » silencieux - 12/11/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

La Journée mondiale a été célébrée mardi. Cette maladie est responsable de millions de décès dans le monde chaque année. Le 12 novembre. C’est la Journée mondiale de la pneumonie, infection des poumons causée le plus souvent par un virus ou une bactérie. La première édition de la Journée mondiale a eu lieu le 2 novembre 2009.

Lire l'article


Infections respiratoires, halte aux nouveaux germes : un atelier international tenu lundi à Yaoundé veut barrer la voie au H5N1 - 04/11/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Parmi les infections respiratoires, la grippe est connue comme la plus redoutable. 20% d’infections respiratoires sont dues à la grippe qui se manifeste sous plusieurs sous-types. Son virus circule tout au long de l’année, mais c’est du mois d’octobre à décembre que la pandémie sévit plus sévèrement. Elle n’épargne ni les hommes, ni la volaille. Les chercheurs ont constaté le développement d’autres sous-types du virus de la grippe, notamment le H5N1 qui, jusqu’ici s’est manifesté chez la volaille. Des cas ont été confirmés au Cameroun, mais pas encore dans la population humaine au niveau de l’Afrique centrale.

Lire l'article


Au-delà des moustiquaires - 04/11/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Alors que les préoccupations de Santé publique sont au cœur de l’action gouvernementale, la résurgence de certaines maladies que l’on croyait en voie de régression, comme le paludisme et la rage, ne peut qu’interpeller la responsabilité des uns et des autres quant à l’efficacité des méthodes de lutte préconisées jusqu’ici. Sans vouloir être alarmiste, on ne saurait passer sous silence les près de 1000 décès dus au paludisme qu’n vient d’enregistrer dans le septentrion.

Lire l'article


Le Minsanté sur le terrain de la lutte contre le paludisme - 04/11/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Au terme de sa visite dans les formations sanitaires de la région de l'Extrême-Nord, André Mama Fouda apprécie la bonne prise en charge des malades mais déplore l’utilisation des médicaments de la rue. A Moutourwa, chef-lieu de l’arrondissement du même nom, à une quarantaine de kilomètres de Kaélé, l’hôpital de district tourne en plein régime en ce mois de novembre.

Lire l'article


Des praticiens à la page des Soins oculaires - 27/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est par un symposium que ORBIS a terminé son séjour au Cameroun vendredi dernier. L’attention des infirmiers, ophtalmologues et opticiens prenant part au programme de formation de ORBIS est restée soutenue vendredi dernier à l’Hôpital central de Yaoundé (HCY) malgré deux semaines d’intenses activités.

Lire l'article


Un cas de polio détecté à Malentouen - 24/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

L’information a été rendue publique lundi, après confirmation du Centre Pasteur de Yaoundé. L’interrogation est partie d’un enfant de sept ans, brutalement paralysé depuis quelques mois. Désormais, il est l’une des victimes de polio virus sauvage, à Malentouen dans le Noun. Après le prélèvement des selles effectué le 3 octobre dernier et envoyé au Centre Pasteur de Yaoundé pour analyse, la confirmation a été faite lundi dernier.

Lire l'article


Deux nouveaux centres d'approvisionnement en médicaments opérationnels à l’Est - 29/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Les annexes de Yokadouma et d’Abong-Mbang vont desservir six districts de santé. Les patients de districts de santé de Moloundou, Ndélélé et Yokadouma peuvent pousser un ouf de soulagement. Un centre annexe approprié dans l’approvisionnement de produits pharmaceutiques de qualité s’est rapproché désormais d’eux.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !