Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Huit cas de choléra enregistrés à Ngaoundéré - 16/10/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Le chef-lieu de la région de l’Adamaoua a enregistré huit patients souffrant de choléra ces derniers jours. Cinq enfants et trois adultes sont arrivés à l’hôpital régional de Ngaoundéré le 11 octobre en présentant des symptômes de choléra. Les examens ont révélé par la suite qu’il s’agissait bien du vibrion cholérique, rapporte la presse publique ce jeudi, 16 octobre.

Lire l'article


De nouveaux médecins sur le terrain - 20/10/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

L’amphithéâtre 700 de l’université de Yaoundé I a abrité samedi, 19 octobre, la cérémonie officielle de remise de diplômes aux lauréats de la 39ème promotion de la Faculté de médecine de Yaoundé (ancien Centre Universitaire des Sciences de la Santé : CUSS). Il s’agit au total de 253 lauréats qui ont reçu leurs parchemins dont: 117 médecins généralistes, 91 médecins spécialistes; 22 pharmaciens; 20 chirurgiens-dentistes; Trois doctorats en sciences biomédicales.

Lire l'article


Le Cameroun compte près de 200.000 aveugles : le Programme national de lutte contre la Cécité relève par ailleurs qu'en 2014, c'est près de 600.000 Camerounais qui sont malvoyants - 09/10/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la vue, qui se tient chaque 09 octobre, le Programme national de lutte contre la cécité révèle qu’en 2014, c’est près de 200.000 Camerounais qui seraient atteints par la cécité. Les cas de malvoyance concernent quant à eux environ 600.000 personnes. « La cécité au Cameroun, on estime qu’elle concerne environ 1% de la population c'est-à-dire qu’environ 200.000 personnes sont aveugles et probablement 600.000 personnes malvoyantes », a confié le Pr. Lucienne Françoise Bella Assumpta, coordonnateur du Programme national de lutte contre la cécité, cet après-midi sur la radio publique nationale.

Lire l'article


Nouvelles initiatives dans le Planning familial - 08/10/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a récemment procédé dans son département ministériel, au lancement du projet Evidence to Action (E2A). Projet mis en œuvre par Medical Health Service (MSH). De la présentation faite par Léa Monda, conseillère technique à MSH, il vise à renforcer la planification familiale au Cameroun. Le projet cible particulièrement les jeunes filles et entend aussi assurer le suivi post6accouchement des femmes. Question de les aider à travers le planning familial, à espacer les naissances et à éviter les grossesses non6désirées.

Lire l'article


Contraception, une affaire de tous - 30/09/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est votre vie, c’est votre avenir, connaître vos options. Tel est le thème de la Journée Mondiale de la Contraception (JMC) qui s’est célébrée vendredi dernier au siège de l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS). Pour cette édition, les responsables de l’ACMS se sont entretenus avec les hommes de médias afin de sensibiliser tout le monde. Hommes comme femmes et jeunes ont été édifiés sur l’importance de la contraception dans le but d’accroître et d’améliorer les connaissances des populations en la matière.

Lire l'article


L'Unicef veut sauver 200.000 enfants de l'Extrême-Nord de la malnutrition - 30/09/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

C'est une tendance généralisée pour l'ensemble de la région qui culmine à 42,79% de prévalence contre 33% à l'échelle nationale. Presque sans force avec un corps rachitique sur un lit de l'hôpital public de Kar Hay, le petit Samuel, 5 ans, en même temps atteint du sida, se bat pour résister à une malnutrition aiguë sévère avec complications, une pathologie préoccupante dans la région camerounaise de l'Extrême- Nord du Cameroun, touchée en ce moment par une nouvelle épidémie de choléra.

Lire l'article


L’UNFPA mobilise contre les fistules obstétricales - 23/09/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Le partenariat privé est sollicité pour plus d’efficacité dans l’action contre ce problème de santé publique. Lundi une rencontre a eu lieu au siège du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), réunissant les représentants des différents bureaux Afrique de l’Ouest et centrale. Objectif : établir un partenariat privé pour lutter contre la fistule obstétricale en Afrique. Environ deux à trois millions de femmes et filles en souffrent dans les pays en développement. Depuis 2010, environ 360 femmes en ont été soulagées au Cameroun. Mais la maladie n’en est pas moins considérée comme un problème de santé publique dans le pays, d’après le Pr. Mbu, directeur de la Santé familiale au ministère de la Santé publique.

Lire l'article


Plus de 450 000 enfants ciblés pour le vaccin contre la polio à l’Ouest - 23/09/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

907 mobilisateurs sociaux et environ 1000 équipes de vaccination sont à pied d’œuvre depuis vendredi dernier dans la région de l’Ouest. Objectif : atteindre 456 944 enfants âgés de 0 à 5 ans, et informer au moins 95% des parents sur les dangers de la poliomyélite. C’est dans le cadre des journées nationales de vaccination synchronisées de riposte contre la poliomyélite, qui se déroulent en deux phases : du 19 au 21 septembre et du 30 octobre au 02 novembre 2014. La particularité de cette campagne est qu’elle est également organisée dans les neuf autres régions du pays et dix pays plus ou moins voisins : Gabon, Guinée équatoriale, Congo, RCA, RDC, Angola, Tchad, Sao-Tomé, Burundi et Nigéria. Les populations doivent comprendre que ce n’est pas que l’affaire du Cameroun, mais un problème de santé publique qui interpelle tous les pays, a relevé le responsable de la communication à la délégation régionale de la Santé publique pour l’Ouest, Adalbert Tchetchia.

Lire l'article


Le Cameroun rouvre ses frontières avec le Sénégal - 18/09/2014 - Journal du cameroun - Cameroun

Yaoundé a décidé d’ouvrir à nouveau son espace aérien et maritime au Sénégal le 17 septembre. La mesure fait suite à la guérison du cas d'Ebola recensé dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Bonne nouvelle pour les Sénégalais et les autres citoyens vivant au pays de la Téranga qui souhaitent se rendre au Cameroun. Yaoundé a décidé d’ouvrir son espace aérien et maritime au Sénégal. «A compter d’hier (17 septembre 2014), le gouvernement camerounais a décidé de lever les mesures de suspension de tous les voyages par voie aérienne, maritime et terrestre vers et en provenance du Sénégal et à destination du Cameroun ou en transit au Cameroun», lit-on dans un communiqué signé par Jean Koe Ntonga, l’ambassadeur du Cameroun au Sénégal.

Lire l'article


Le malaise persiste dans le secteur de la santé au Gabon - 10/09/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La grève entamée il y a quelque temps par le personnel de l’Université des sciences de la santé (USS) de Libreville a franchi un nouveau cap lundi dernier. Les grévistes réclament le paiement des primes de rendement et une meilleure répartition de celles-ci. Ils affirment avoir adressé une correspondance au ministre de l’Education nationale, pour faire constater que les primes de rendement, les primes de surveillance et certains autres avantages ne sont pas versées depuis deux trimestres. Leurs revendications n’ayant pas trouvé un début de satisfaction, les travailleurs de l’USS ont radicalisé leur mouvement lundi dernier.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !