Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Déjà une quarantaine de malades opérés dans la Flying Eye Hospital Programm - 22/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, a procédé mardi à une évaluation à mi-parcours de cette campagne. Une centaine de malades consultés. Une quarantaine de patients opérés. C’est le bilan chiffré à mi-parcours du programme Flying Eye Hospital, sorte d’avion-hôpital qui se déploie depuis le 13 octobre dernier à Yaoundé. Mardi, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a fait une évaluation à mi-parcours de cette campagne pilotée par Orbis, Ong américaine.

Lire l'article


Cameroun : le Cameroun mise sur la prévention en matière de Santé oculaire - 10/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

La célébration jeudi de la 14è journée mondiale de la vue a révélé que 80% de cécité sont évitables. Sur les 285 millions de personnes souffrant d'incapacité visuelle dans le monde, 90% vivent dans les pays en développement. Le Cameroun compte 150 000 aveugles, 600.000 patients sont menacés de cécité. De janvier à septembre 2013, l'Hôpital central de Yaoundé a reçu 4 330 malades en consultation ophtalmologique dont 374 cas d'opération.

Lire l'article


Statistiques : la carte sanitaire nationale établie - 03/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Le document a été solennellement remis au Minsanté au cours d’une cérémonie hier à Yaoundé. C’est un André Mama Fouda tout sourire qui a reçu mercredi, la carte sanitaire et le guide d’utilisation des mains de Shé Etoundi, directeur général adjoint de l’Institut nationale de la statistique (Ins). Le document conçu suivant les indicateurs portant sur le système de santé nationale et les Objectifs du millénaire pour le développement, est le fruit d’une convention signée entre le ministère de la Santé publique et l’Ins en 2007.

Lire l'article


Un prix prestigieux pour Dr Marcus Fokou - 03/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Le chirurgien vasculaire en service à l’Hôpital général de Yaoundé a été récemment honoré aux Etats-Unis. Habituellement attentionné et aux petits soins pour ses malades, c’est au tour de Dr Marcus Fokou d’être au centre de toutes les attentions. Celles de ses collègues et des malades à l’Hôpital général de Yaoundé où il officie. Mais aussi celles de ses pairs de l’Union internationale de phlébologie (UIP).

Lire l'article


La grippe sévit à yaoundé - 06/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Les familles se plaignent des nez qui coulent et des céphalées. Les pharmacies s’en portent bien. Toute une famille malade de grippe, les uns après les autres. Le chef de famille relate que pendant un mois, il avait en permanence un malade de grippe dans sa maison. Son épouse l’a particulièrement inquiété : trois semaines de souffrance. Puis le mauvais vent est passé. « C’est ça les caprices de la grippe ! », affirme Dr Valentin Fokouo, spécialiste ORL en service dans un hôpital de référence de Yaoundé.

Lire l'article


60% de femmes exposées aux maladies cardio-vasculaires - 25/09/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Des dépistages gratuits démarrent ce jour à l’Hôtel de ville de Yaoundé dans le cadre de la Semaine nationale du cœur. Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. 17.000 personnes en meurent chaque année. L’annonce faite par le Pr. Kathleen Ngu, présidente de l’Association camerounaise de cardiologie, a fait sursauter plus d’une personne hier, dans salle de conférences de l’Hôpital central de Yaoundé. Elle enfonce le clou : « 1/3 des femmes en sont victimes.»

Lire l'article


1505 vaccinateurs déployés dans le Nord : la campagne de vaccination visait à terme 551.917 enfants de 0 à 5 ans - 11/09/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Vacciner à terme 551.917 enfants de 0 à 5 ans sur toute l’étendue de la région du Nord. C’est l’objectif assigné au quatrième tour des Journées locales de vaccination (Jlv) contre la poliomyélite au titre de l’année 2013, lancé à travers la région, le 30 août dernier. Comme l’a indiqué, le chef d’Unité régionale du Programme élargi de vaccination du Nord, Dr Mahamat Abassora, « cette seconde riposte fait suite à l’enregistrement d’un cas de poliomyélite dans les localités voisines de Mada et Makary, dans le département du Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord. »

Lire l'article


Ruée sur des soins de santé gratuits à Nanga Eboko - 04/09/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

La campagne offerte par la première dame a déjà permis de recevoir 3000 patients en deux jours. Près de 3.000 patients accourus en deux jours. Les soins portent sur la chirurgie, l’infectiologie, la consultation générale, l’ophtalmologie, etc.dans une salle d’hospitalisation de l’hôpital de district de Nanga Eboko, les premiers patients ayant subi une intervention chirurgicale dans le cadre d’une campagne sanitaire ouverte lundi dernier sont encore sous l’effet de la douleur. Simon Pierre Sola, la quarantaine alerte, a la voix cassée.

Lire l'article


Plus d’un million d’enfants vaccinés contre la poliomyélite dans l'Extrême-Nord - 11/09/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Sur une population cible d’environ 1 046 000 enfants de moins de cinq ans attendus, 1 185 000 ont été effectivement vaccinés contre la poliomyélite au cours des journées locales de vaccination (JLV) organisées du 30 août au 1er septembre 2013 dans toute la région de l’Extrême-Nord. Un exploit que les responsables de la délégation régionale du Minsanté attribuent à la forte campagne de communication qui a permis aux populations de percevoir l’importance de la vaccination. De plus en plus, ont-ils relevé pour s’en réjouir, les populations vont spontanément à la vaccination.

Lire l'article


Tir groupé sur la Fièvre jaune à Douala - 03/09/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

La campagne de vaccination dans le Littoral bouclée le 1er septembre. Les premiers vaccins contre la fièvre jaune ont été administrés ce 27 août dans 13 districts de santé du Littoral. Il s’agit d’une riposte aux 10 cas suspectés et 3 avérés enregistrés dans certains départements de la région. Le lancement officiel a eu lieu à Yabassi, chef-lieu du Nkam, en présence du préfet Félix Bilounougou, et du délégué régional de la Santé, Martin Yamba Beyas. C’est le chef de terre qui a été le premier à recevoir le vaccin.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !