Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Les médias impliqués dans la santé de la reproduction - 31/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La mise sur pied d’une bonne stratégie de communication en santé de reproduction attendue d’eux. Avec 782 décès sur une fourchette de 100 000 naissances enregistrées, le Cameroun est l’un des pays africains où les femmes meurent le plus en voulant donner la vie. Onze districts de santé sur les 28 que compte cette région contribuent à noircir davantage ce sombre tableau. Il s’agit des districts de santé de Kousseri, Guidiguis, Maga, Kar-Hay, Koza, Mora, Yagoua, Tokombéré, Méri, Maroua rural et Maroua urbain.

Lire l'article


Une épidémie de rougeole déclarée à Garoua-Boulaï - 23/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La campagne de riposte contre cette maladie est engagée depuis hier dans les districts de santé frontaliers avec la République centrafricaine. Avec l’afflux massif des réfugiés centrafricains dans les villes frontalières de la région de l’Est, des spécialistes avaient déjà tôt fait de prédire des épidémies dans ces localités et sites d’asile de fortune où les conditions de vie sont très précaires.

Lire l'article


Diarrhées à rotavirus : bientôt le vaccin - 24/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

D’ici le 28 mars prochain, les mères devront tenir compte d’une nouvelle vaccination dans le calendrier de leurs nouveau-nés. Il s’agit du vaccin contre les diarrhées à rotavirus. C’est l’essentiel de la communication gouvernementale tenue vendredi dernier au Djeuga palace à Yaoundé. La cérémonie présidée par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a également connu la présence du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, ainsi que des représentants de l’OMS et de l’Unicef.

Lire l'article


Le Minsanté prône l’harmonisation de la formation des personnels hospitaliers - 25/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Les directeurs des écoles publiques et privées de ces institutions réunis à cet effet à Yaoundé depuis mardi. Infirmiers, sages-femmes et médico-sanitaires sont incontournables en cas de maladie dans les centres de santé et hôpitaux du pays. Et pour que leurs actes ne provoquent pas la mort lorsqu’ils veulent sauver le patient, la formation de ces hommes et femmes est très importante de l’avis même du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.

Lire l'article


Plus de 80 000 enfants vaccinés contre la rougeole ! - 26/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La campagne de riposte régionale s’est achevée dans les districts de santé frontaliers le 23 mars. La riposte contre la rougeole dans les districts de santé frontaliers de l’Est a été bouclée le 23 mars. C’est au total 20 705 enfants réfugiés centrafricains, âgés entre neuf mois et quinze ans, qui ont été gratuitement vaccinés contre cette épidémie, qui s’est déclarée dans cette zone, courant mars 2014.

Lire l'article


Le troisième tour de vaccination contre la Poliomyélite lancé - 06/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Le ministre de la Santé publique a annoncé le démarrage de l’opération mardi à Yaoundé. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a donné mardi un point de presse à son cabinet. Le Minsanté lançait officiellement le troisième tour des Journées nationales de vaccination de la poliomyélite. La première campagne s’était déroulée entre le 6 et le 8 décembre 2013. La deuxième opération s’est tenue entre les 16 et 19 janvier derniers. Pour le troisième tour qui démarre ce jour, la campagne-cible les enfants de 0 à 10 ans dans les régions de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, du Centre, du Littoral et trois districts de l’Adamaoua (Bankim, Banyo, Tibati).

Lire l'article


Des parlementaires au chevet des enfants malnutris - 07/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

La visite des formations sanitaires de Tokombéré et de Maroua leur a permis de mesurer l’ampleur du problème. Selon l’OMS, quand le taux d’enfants malnutris dans une circonscription donnée est de 10%, la situation est déclarée préoccupante. Or, dans la région de l’Extrême-Nord, les données fournies au ministère de la Santé Publique font état de 42% d’enfants souffrant de malnutrition.

Lire l'article


Plus de 900.000 cas de Diabète recensés au Cameroun - 04/03/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Le deuxième Congrès africain organisé la semaine dernière à Yaoundé, a mis l’accent sur l’accès au traitement. Plus de 900 professionnels de santé: médecins, universitaires et personnels paramédicaux, venus de 42 pays du monde, ont participé la semaine dernière au palais des Congrès de Yaoundé, au deuxième Congrès africain sur le diabète. Assises organisées avec l’appui des ministères de la Santé publique (Minsanté) et de l’Enseignement supérieur.

Lire l'article


Le troisième tour de vaccination contre la Poliomyélite lancé - 06/02/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Le ministre de la Santé publique a annoncé le démarrage de l’opération mardi à Yaoundé. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a donné mardi un point de presse à son cabinet. Le Minsanté lançait officiellement le troisième tour des Journées nationales de vaccination de la poliomyélite.

Lire l'article


Grande concertation pour un nouveau départ au Minsanté - 29/01/2014 - Cameroon tribune - Cameroun

Conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés ouverte mardi à Yaoundé. Le ministère de la Santé publique a longtemps dormi sur ses lauriers. Et pour André Mama Fouda, le ministre, cette situation intolérable n’a que trop duré. Malgré les efforts consentis, les indicateurs de santé demeurent insatisfaisants. Par exemple, la mortalité maternelle et infanto-juvénile constitue une préoccupation majeure.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !