Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Infections respiratoires, halte aux nouveaux germes : un atelier international tenu lundi à Yaoundé veut barrer la voie au H5N1 - 04/11/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Parmi les infections respiratoires, la grippe est connue comme la plus redoutable. 20% d’infections respiratoires sont dues à la grippe qui se manifeste sous plusieurs sous-types. Son virus circule tout au long de l’année, mais c’est du mois d’octobre à décembre que la pandémie sévit plus sévèrement. Elle n’épargne ni les hommes, ni la volaille. Les chercheurs ont constaté le développement d’autres sous-types du virus de la grippe, notamment le H5N1 qui, jusqu’ici s’est manifesté chez la volaille. Des cas ont été confirmés au Cameroun, mais pas encore dans la population humaine au niveau de l’Afrique centrale.

Lire l'article


Au-delà des moustiquaires - 04/11/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Alors que les préoccupations de Santé publique sont au cœur de l’action gouvernementale, la résurgence de certaines maladies que l’on croyait en voie de régression, comme le paludisme et la rage, ne peut qu’interpeller la responsabilité des uns et des autres quant à l’efficacité des méthodes de lutte préconisées jusqu’ici. Sans vouloir être alarmiste, on ne saurait passer sous silence les près de 1000 décès dus au paludisme qu’n vient d’enregistrer dans le septentrion.

Lire l'article


Le Minsanté sur le terrain de la lutte contre le paludisme - 04/11/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Au terme de sa visite dans les formations sanitaires de la région de l'Extrême-Nord, André Mama Fouda apprécie la bonne prise en charge des malades mais déplore l’utilisation des médicaments de la rue. A Moutourwa, chef-lieu de l’arrondissement du même nom, à une quarantaine de kilomètres de Kaélé, l’hôpital de district tourne en plein régime en ce mois de novembre.

Lire l'article


Des praticiens à la page des Soins oculaires - 27/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est par un symposium que ORBIS a terminé son séjour au Cameroun vendredi dernier. L’attention des infirmiers, ophtalmologues et opticiens prenant part au programme de formation de ORBIS est restée soutenue vendredi dernier à l’Hôpital central de Yaoundé (HCY) malgré deux semaines d’intenses activités.

Lire l'article


Un cas de polio détecté à Malentouen - 24/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

L’information a été rendue publique lundi, après confirmation du Centre Pasteur de Yaoundé. L’interrogation est partie d’un enfant de sept ans, brutalement paralysé depuis quelques mois. Désormais, il est l’une des victimes de polio virus sauvage, à Malentouen dans le Noun. Après le prélèvement des selles effectué le 3 octobre dernier et envoyé au Centre Pasteur de Yaoundé pour analyse, la confirmation a été faite lundi dernier.

Lire l'article


Deux nouveaux centres d'approvisionnement en médicaments opérationnels à l’Est - 29/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Les annexes de Yokadouma et d’Abong-Mbang vont desservir six districts de santé. Les patients de districts de santé de Moloundou, Ndélélé et Yokadouma peuvent pousser un ouf de soulagement. Un centre annexe approprié dans l’approvisionnement de produits pharmaceutiques de qualité s’est rapproché désormais d’eux.

Lire l'article


Déjà une quarantaine de malades opérés dans la Flying Eye Hospital Programm - 22/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, a procédé mardi à une évaluation à mi-parcours de cette campagne. Une centaine de malades consultés. Une quarantaine de patients opérés. C’est le bilan chiffré à mi-parcours du programme Flying Eye Hospital, sorte d’avion-hôpital qui se déploie depuis le 13 octobre dernier à Yaoundé. Mardi, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a fait une évaluation à mi-parcours de cette campagne pilotée par Orbis, Ong américaine.

Lire l'article


Cameroun : le Cameroun mise sur la prévention en matière de Santé oculaire - 10/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

La célébration jeudi de la 14è journée mondiale de la vue a révélé que 80% de cécité sont évitables. Sur les 285 millions de personnes souffrant d'incapacité visuelle dans le monde, 90% vivent dans les pays en développement. Le Cameroun compte 150 000 aveugles, 600.000 patients sont menacés de cécité. De janvier à septembre 2013, l'Hôpital central de Yaoundé a reçu 4 330 malades en consultation ophtalmologique dont 374 cas d'opération.

Lire l'article


Statistiques : la carte sanitaire nationale établie - 03/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Le document a été solennellement remis au Minsanté au cours d’une cérémonie hier à Yaoundé. C’est un André Mama Fouda tout sourire qui a reçu mercredi, la carte sanitaire et le guide d’utilisation des mains de Shé Etoundi, directeur général adjoint de l’Institut nationale de la statistique (Ins). Le document conçu suivant les indicateurs portant sur le système de santé nationale et les Objectifs du millénaire pour le développement, est le fruit d’une convention signée entre le ministère de la Santé publique et l’Ins en 2007.

Lire l'article


Un prix prestigieux pour Dr Marcus Fokou - 03/10/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Le chirurgien vasculaire en service à l’Hôpital général de Yaoundé a été récemment honoré aux Etats-Unis. Habituellement attentionné et aux petits soins pour ses malades, c’est au tour de Dr Marcus Fokou d’être au centre de toutes les attentions. Celles de ses collègues et des malades à l’Hôpital général de Yaoundé où il officie. Mais aussi celles de ses pairs de l’Union internationale de phlébologie (UIP).

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !