Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Université de Douala : les 79 premiers médecins sur le terrain - 28/07/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Cuvée inaugurale de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques sortie vendredi. « Un événement de grande importance pour le système de santé de notre pays... Une évolution substantielle de notre production nationale publique de personnels médicaux qui vient s’ajouter à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé et la Faculty of Health Sciences de Buea… La cuvée de ce jour représente à elle seule près de 50% de la production annuelle ». Le message est clair dans le discours d’André Mama Fouda, Minsanté : la remise de diplômes à la toute première promotion de médecins sortis de l’université de Douala représente un moment particulier dans la vie du Cameroun.

Lire l'article


300 cas à opérer à l'Hôpital central de Yaoundé - 03/07/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Maurice K., cultivateur de 56 ans, traîne son mal depuis cinq ans. « Ma vue a commencé à s’affaiblir au niveau de mon œil gauche. J’ai consulté un médecin qui m’a conseillé de me faire opérer de la cataracte. N’ayant pas suffisamment d’argent, je me suis mis à prendre des collyres en attendant l’opération.» L’attente a donc pris fin hier, dans le rang des patients prêts à être opérés gratuitement au service Ophtalmologie de l’Hôpital central de Yaoundé. « C’est un soulagement pour moi», a-t-il lâché, en présence du ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda et de l’ambassadeur de Tunisie, Landoulsi Abderrazak. Les deux personnalités visitaient le bloc opératoire de l’hôpital.

Lire l'article


Bouffée d’oxygène pour la transfusion sanguine - 02/07/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Du matériel pour la collecte, le traitement et la conservation du sang réceptionné mardi par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Quand on connaît les problèmes de la banque de sang de l’hôpital Laquintinie, on ne peut que se réjouir du matériel offert par les Etats-Unis à travers l’ambassadeur Robert P. Jackson. Réceptionné hier à Douala par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, ce don sera d’une grande utilité pour les formations sanitaires du Littoral et de tout le pays. Il permet de mieux garantir l’approvisionnement en don de sang sécurisé et disponible pour les transfusions dans les hôpitaux.

Lire l'article


L’initiative Pédiatrie en Afrique fête son premier anniversaire - 26/06/2013 - Journal du cameroun - Cameroun

img_actuPour marquer la date, Sanofi a organisé une conférence de presse à Paris, afin d’informer les médias sur la première année d’activités de ce projet qui se veut d’abord humain et social. C’est pour faire le bilan de la première année de déploiement de leur projet Initiative pédiatrique en Afrique que Sanofi a invité la presse mardi 25 juin dernier, au Musée Dapper à Paris. Autour de la table, Antoine Ortoli, Senior Vice président intercontinental, Dr. Philippe Brun, directeur médical Afrique et Kamal Ubaysi, directeur santé grand public. A leurs cotés, Dr Line Kleinebreil, vice présidente de l’université numérique francophone mondiale, partenaire de Sanofi dans la formation à distance. Il a davantage été question au cours de cet échange, de présenter la réalité du dispositif sur le terrain, les axes de son déploiement et les différents programmes lancés ça et là, en rapport avec les réalités locales. Quelques annonces ont ponctué la rencontre, comme le lancement du programme dans d’autres pays d’Afrique tels que le Ghana, le Nigeria, le Kenya et l’Ethiopie.

Lire l'article


Formation en médecine : les promoteurs privés saisissent Paul Biya - 06/06/2013 - Mutations - Cameroun

Ils dénoncent l’ordre des médecins et associés, le rapport Sosso et plaident pour le partenariat public-privé dans le secteur. En recevant en audience les principaux responsables des ordres nationaux des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens dentistes mardi dernier dans ses services, le Premier ministre, Philemon Yang, a manifestement ouvert la boîte de Pandore, en promettant la fermeture prochaine des instituts privés d’Enseignement supérieur (Ipes), en activité dans le domaine de la santé.

Lire l'article


Cameroun : la réalité des erreurs médicales dans nos hôpitaux - 11/06/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Antoine G., enseignant de 45 ans, est dans un lit d’hôpital depuis trois mois. Le ventre largement ouvert, il ne fait rien par lui-même. Amaigri, il raconte d’une voix à peine audible les origines de son malheur. «J’ai eu un problème d’occlusion intestinale il y a plusieurs mois. Et j’avais subi une chirurgie en urgence dans une clinique. Au sortir de là, je souffrais d’atroces douleurs dans le ventre. J’ai revu le chirurgien qui m’avait opéré plusieurs fois pour m’en plaindre. Après des examens, il disait toujours que tout est normal et que les choses vont rentrer dans l’ordre progressivement.

Lire l'article


Un concours unique pour l'accès à la formation en médecine - 02/06/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Les deux ministères s’engagent à restructurer le secteur après la fin de la mission d’évaluation des établissements publics et privés. Le 31 mai 2013 sera certainement une date historique pour la formation dans les métiers de la médecine au Cameroun. Vendredi dernier, en effet, les résultats de la Mission d’évaluation des facultés et institutions privées d’enseignement supérieur de formation médicale au Cameroun ont été présentés.

Lire l'article


L’Ordre national des chirurgiens dentistes appelle les règles - 13/05/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Est reconnue comme chirurgien-dentiste, toute personne nantie d’une formation de dentiste (Bac + 6 pour les dentistes et Bac+ 3 pour les techniciens dentaires), et inscrite au conseil national de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Cameroun (Oncdc) avec précision du mode d’exercice. Les conditions d’exercice sont clairement définies dans la loi du 10 août 1990 relative à l’organisation de cette profession. Ce rappel a été fait hier, au cours d’une conférence de presse organisée à Yaoundé par l’Oncdc. Car, pour les professionnels, de nombreux cabinets dentaires illégaux continuent de pulluler dans nos cités, causant parfois de nombreux dégâts.

Lire l'article


Le nouveau directeur général du Centre pasteur du Cameroun installé - 13/05/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Le nouveau directeur général du Centre pasteur du Cameroun installéLe Dr Guy Vernet a pris fonction lors d’une cérémonie organisée lundi à Yaoundé. Sa chevelure tout juste grisonnante renseigne sur ses longues années au service de la science. Le Docteur en biochimie, Guy Vernet a été installé dans ses nouvelles fonctions de directeur général du Centre pasteur du Cameroun par le ministre de la Santé publique hier.

Lire l'article


100 enfants opérés de malformations uro-génitales en 4 ans - 10/04/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

L'Etat a renouvelé mardi à Yaoundé une convention avec une fondation dans le cadre de la mission humanitaire « Children Action ». L'aise et l'humeur câline de la petite Emilie M., deux ans, cachaient mardi ce que le ministre de la Santé publique a qualifié de « drame pour les parents », lors de sa visite à l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !