Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Le Dr Sandjon rempile à la tête de l'Ordre des médecins - 26/03/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Le bureau sortant a été réélu mardi au terme d'une assemblée générale élective. Sans surprise, le bureau sortant de l'Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), conduit par le Dr Guy Sandjon a été réélu à 98%. A l'ouverture de leur assemblée générale élective d'hier à Yaoundé, sous la présidence du ministre de la Santé publique, le Dr Guy Sandjon était le seul candidat déclaré.

Lire l'article


La conisation contre le cancer du col de l’utérus - 20/03/2013 - Mutations - Cameroun

Grâce à de nouvelles méthodes de traitement, les gynécologues espèrent réduire les risques d’ablation de cet organe. Gisèle Ngok, 34 ans l’a échappé belle ! Il y a deux ans, cette jeune dame au sourire éclatant aujourd’hui a plongé en plein cauchemar : «j’avais de fréquentes douleurs au bas ventre. N’étant pas souvent sujette aux règles douloureuses, je me suis rendue chez mon gynécologue qui, après un frottis, m’a diagnostiqué une lésion cancéreuse. Bien qu’il m’ait rassurée en affirmant qu’à ce stade-là, les choses pouvaient être rattrapées, j’ai vu le monde s’effondrer.

Lire l'article


Les services d’urgences passées au scanner - 06/03/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Un forum organisé hier à Yaoundé pour améliorer la prise en charge des patients. C’est bientôt la fin des tracasseries dans les services des urgences des hôpitaux du Cameroun. Les stratégies visant à améliorer l’accueil et la prise en charge, précédemment élaborées, ont été soumises hier, à l’appréciation des responsables hospitaliers et des décideurs issus des ministères impliqués dans la gestion des urgences.

Lire l'article


400 personnes consultées à Bare - 22/01/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

Une campagne gratuite a eu lieu les 18 et 19 janvier dernier dans le département du Moungo. Diabète, hypertension artérielle, paludisme, rhumatisme, toux, rhume… font partie des maladies passées au scanner lors des deux journées de consultation gratuite organisées à Bare, chef-lieu de l’arrondissement de Bare-Bakem, vendredi et samedi.

Lire l'article


Vaccination par "mégots" - 22/01/2013 - Cameroon tribune - Cameroun

2,6% des enfants qui ont été vaccinés avant l’âge d’un an au Cameroun n’auront pas de rappel (d’après une « Etude du Dr Vougmo et collaborateurs, 2011 ». Parmi les patients du Centre Pasteur de Yaoundé, de nombreux voyageurs attendent patiemment.

Lire l'article


Le Minproff a son plan de lutte contre le Sida - 18/12/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Couvrant la période 2013-2015, il est axé sur la prévention et la prise en charge des malades. 6,8% des personnes infectées par le Vih/Sida au Cameroun sont les femmes alors que les hommes ne représentent que 4,1%, selon les résultats de la quatrième Enquête démographique et de santé à indicateurs multiples rendus publics le 10 décembre dernier. Pour Marie-Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la femme et de la Famille (Minproff), ces statistiques doivent être revues à la baisse. Tout comme la féminisation de l’infection doit être stoppée.

Lire l'article


Tout sur le cancer du sein : un séminaire consacré à cette maladie mercredi à la Faculté de médecine de Yaoundé - 22/11/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme au Cameroun. D’après le Pr. Ndom, oncologue, il arrive au premier rang des cancers traités au service d’oncologie de l’Hôpital général de Yaoundé. En 2011, dans ce service, 243 cancers du sein ont été détectés sur les 815 cas de cancers traités. Mais en général, le mal est découvert de manière tardive. D’après une étude réalisée par deux médecins oncologues camerounais, le Pr. Mboudou et le Dr Sando, 70 à 80% des cancers du sein sont détectés quand la taille de la tumeur est d’au moins cinq centimètres. Comme pour toute maladie, une détection rapide permet une intervention plus efficace.

Lire l'article


On célèbre la lutte contre la méningite à Cotonou - 19/11/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Succès obtenu grâce à l’introduction du vaccin MenAfriVac sur le continent. Eliminer les épidémies de méningite en tant que problème de santé publique en Afrique. Voilà le but recherché par la production, la promotion et l’introduction du MenAfriVac sur le continent. Et depuis les premiers vaccins administrés en 2010, le Dr Luis Gomez Sambo, directeur régional Afrique de l’Oms se montre rassurant : « ce vaccin est plus qu’efficace ».

Lire l'article


Guerre aux maladies tropicales négligées - 24/10/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Le ministre de la Santé publique a procédé mercredi dernier à Yaoundé au lancement officiel du Plan directeur de lutte contre ces maladies. Les experts affirment qu’il existe 17 maladies tropicales négligées (MTNs) dans le monde, dont 12 recensées au Cameroun. Les plus connue ici sont : la schistosomiase, l’ulcère de Buruli, le trachome, l’onchocercose, la lèpre, etc. La plupart d’entre elles sont transmises par des mouches, insectes et autres laves vivant dans l’eau ou dans la terre.

Lire l'article


La télémédecine, une réalité au Cameroun - 24/10/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Constat fait à l'occasion d'un atelier d’évaluation du projet panafricain de services en ligne le jeudi 4 octobre dernier à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Les avantages de l’interconnexion entre les pays d’Afrique au centre d’un atelier à Yaoundé. Se soigner par des institutions hospitalières étrangères comme si l’on y était ne relève plus du mythe.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !