Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Juste 150.000 poches collectées en 2011 - 14/06/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

« La collecte du sang reste insuffisante. » Dixit André Mama Fouda, ministre de la Santé publique. Jeudi, durant la table ronde organisée dans le cadre de la célébration de la 9e édition de la Journée mondiale du don de sang, les données publiées par l’ensemble des acteurs ne sont guère reluisantes. A l’Hôpital central de Yaoundé, par exemple, 15.766 poches de sang ont été collectées en 2011, alors que la demande, elle, s’élevait à plus de 22.000, d’après Simplice Mole, hémobiologiste dans cette formation sanitaire. Il indique d’ailleurs qu’ils n’ont pu satisfaire que 70 % des sollicitations. Thérèse Nkoa, chef de service de la sécurité transfusionnelle au ministère de la Santé publique, indique que l’année dernière, le Cameroun n’a enregistré que 150.000 poches de sang avec une demande nationale évaluée autour de 400.000.

Lire l'article


Le choléra régresse dans le Littoral - 04/06/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

33 cas de choléra dont 1 mort ont été recensés dans la région du Littoral depuis le début de cette année. La trentaine de malades proviennent essentiellement de six formations sanitaires du Wouri. L’un de ces cas a été enregistré le 5 février dernier. Pour le secrétaire d’Etat à la Santé publique chargé des épidémies et des endémies, les statistiques sont encourageantes. Rien à voir avec les chiffres que le Littoral affichait à la même période l’année dernière. Mais, il précise que ce n’est pas une raison pour dormir sur ses lauriers.

Lire l'article


La sensibilisation s'accentue contre les maladies cardiovasculaires - 13/05/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Plus de 1500 personnes ont participé dimanche à une marche sportive organisée par les Brasseries du Cameroun dans les rues de Douala. Le dimanche 13 mai n’était pas vraiment un jour ordinaire à Douala. Plus de 1500 marcheurs, arborant des t-shirts aux couleurs de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun. Des t-shirts frappés, à l’avant du lion symbole de cette entreprise, et à l’arrière, du tryptique : performance, responsabilité, intégrité. Ces sportifs du dimanche arpentaient ainsi les artères de la capitale économique, avec à leur tête, le top management de la Sabc, représenté par son directeur général, André Siaka. Objectif : marcher contre les maladies cardiovasculaires, ce mal sournois qui fait des ravages dans notre société.

Lire l'article


On diversifie les stratégies de lutte contre l'onchocercose - 23/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Les chiffres restent inquiétants : cinq millions de malades, 12 millions de sujets à risque. Les statistiques permettent de comprendre que l’onchocercose est une maladie qui continue d’être considérée comme un problème de santé publique au Cameroun. Sur les 20 millions d’habitants que compte le pays, environ 12 millions sont des sujets à risque, ce qui représente 60% de la population. Cinq millions de malades sont enregistrés sur l’étendue du territoire. D’après le Dr Kamgno, directeur du Centre de recherche sur la filariose et les autres maladies tropicales (CRFLM), toutes les régions du Cameroun sont touchées à des degrés divers. L’Ouest, le Nord-Ouest et le Centre comptent le plus de malades.

Lire l'article


L’épidémie de la rougeole refait surface dans l'Extrême-Nord - 15/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Déjà 7 décès pour 2 257 cas notifiés depuis le début de cette année à l’Extrême-Nord. La révélation a été faite par Babila Akaou, le secrétaire général des services du gouverneur de l’Extrême-Nord. En 2011, cette région avait enregistré 1 627 cas de rougeole dont 17 décès des suites de cette maladie.

Lire l'article


500 vaccins contre le tétanos et la fièvre jaune administrés à Monatélé - 15/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

C'est dans le cadre d'une campagne de vaccination gratuite organisée le 3 mars dernier dans cette ville du département de la Lékié, région du Centre. Les jeunes s’impliquent dans la lutte contre le tétanos et la fièvre jaune. Le 3 mars dernier, une campagne de vaccination gratuite contre ces deux maladies a été menée avec le parrainage du préfet de la Lekié, au centre touristique de Monatélé.

Lire l'article


19 enfants opérés de malformations uro-génitales - 01/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Les interventions conduites par une mission humanitaire ont pris fin vendredi à Yaoundé. 19 enfants souffrant de troubles endocriniens et de malformations uro-génitales ont été opérés la semaine dernière à l’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy). Les interventions chirurgicales conduites par la Fondation Children Action ont pris fin vendredi. Touché par le mal être de ces enfants et de leurs familles, le directeur de cette formation sanitaire, Pr. For Angwafor III a fait le tour des deux salles d’hospitalisation, s’arrêtant devant chaque enfant pour connaître comment l’opération s’est déroulée.

Lire l'article


Le choléra au coeur d'un symposium à Douala - 01/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

« Un problème de pauvreté ». C’est ainsi que le Pr Côme Ebana Mvogo, doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques, a qualifié le choléra. L’universitaire insistait ainsi sur les mauvaises conditions de vie des populations, sans accès à l’eau potable, qui les rendent vulnérables à la maladie. En face de lui, des étudiants de la faculté, venus nombreux assister au symposium organisé en collaboration avec la délégation régionale de la Santé publique du Littoral. Le thème au cœur des échanges du 30 mars dernier dans ce bâtiment René Essomba de l’université de Douala : « Choléra dans la ville de Douala. Endémo-Epidémie ».

Lire l'article


33 prestataires des centres de santé formés dans l'utilisation de méthodes contraceptives - 04/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Un recyclage a été organisé à Yaoundé par l’Association camerounaise pour le marketing social. Partenaire du ministère de la Santé publique, l’Association camerounaise pour le marketing social (ACMS) a décidé de passer à la vitesse supérieure. Après avoir formé des prestataires des centres de santé sur la prévention mère-enfant en décembre dernier, cette association a récemment recyclé pendant 11 jours, 33 autres.

Lire l'article


100.000 enfants victimes d'Autisme au Cameroun - 02/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Cette déclaration est du ministre de la Santé publique André Mama Fouda qui présidait lundi la Journée mondiale consacrée à cette maladie. La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme s’est célébrée lundi. L’évènement, doublé de la clôture de la 6e édition des Journées camerounaises dédiées à cette maladie, était présidé à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, représentant personnel de la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya. Y prenaient également part, de nombreuses autres personnalités. Notamment, les membres du gouvernement, du corps diplomatique et ceux du Cercle des amis du Cameroun (CERAC).

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !