Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Ces mères qui tuent leurs bébés - 25/07/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Il ne se passe plus un jour sans que la dépouille d’un nourrisson soit découverte dans une de nos villes.

Lire l'article


Le Cameroun, terre des hépatites virales - 24/07/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Après l’Egypte, notre pays est le deuxième le plus touché en Afrique.

Lire l'article


Paludisme : au bout de l’effort… - 17/07/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Minuscule au point de passer inaperçu ; frêle à faire croire qu’il tombera tout seul d’un moment à l’autre, trop frileux pour supporter le moindre vent ; trop vulnérable pour résister à un quelconque insecticide… Et pourtant.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : encore des efforts - 17/07/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Yaoundé, la capitale camerounaise, a abrité le 10 juillet dernier les travaux des experts œuvrant dans la lutte contre le paludisme, dans la sous-région Afrique centrale. Il était question pour les différentes institutions représentées à ces assises de passer en revue leurs activités, d’évaluer le chemin parcouru et de définir les actions concrètes à mener dans les prochaines années.

Lire l'article


Le 10ème congrès biennal de la Société africaine d’orthopédie réuni à Yaoundé - 05/07/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Le 10e congrès biennal de la Société africaine d’orthopédie (Safo) s’est ouvert jeudi au Palais des congrès de Yaoundé. L’évènement est couplé au tout-premier congrès annuel de la Société camerounaise de chirurgie orthopédique et traumatologie (Soccot).

Lire l'article


Juste 150.000 poches collectées en 2011 - 14/06/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

« La collecte du sang reste insuffisante. » Dixit André Mama Fouda, ministre de la Santé publique. Jeudi, durant la table ronde organisée dans le cadre de la célébration de la 9e édition de la Journée mondiale du don de sang, les données publiées par l’ensemble des acteurs ne sont guère reluisantes. A l’Hôpital central de Yaoundé, par exemple, 15.766 poches de sang ont été collectées en 2011, alors que la demande, elle, s’élevait à plus de 22.000, d’après Simplice Mole, hémobiologiste dans cette formation sanitaire. Il indique d’ailleurs qu’ils n’ont pu satisfaire que 70 % des sollicitations. Thérèse Nkoa, chef de service de la sécurité transfusionnelle au ministère de la Santé publique, indique que l’année dernière, le Cameroun n’a enregistré que 150.000 poches de sang avec une demande nationale évaluée autour de 400.000.

Lire l'article


Le choléra régresse dans le Littoral - 04/06/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

33 cas de choléra dont 1 mort ont été recensés dans la région du Littoral depuis le début de cette année. La trentaine de malades proviennent essentiellement de six formations sanitaires du Wouri. L’un de ces cas a été enregistré le 5 février dernier. Pour le secrétaire d’Etat à la Santé publique chargé des épidémies et des endémies, les statistiques sont encourageantes. Rien à voir avec les chiffres que le Littoral affichait à la même période l’année dernière. Mais, il précise que ce n’est pas une raison pour dormir sur ses lauriers.

Lire l'article


La sensibilisation s'accentue contre les maladies cardiovasculaires - 13/05/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Plus de 1500 personnes ont participé dimanche à une marche sportive organisée par les Brasseries du Cameroun dans les rues de Douala. Le dimanche 13 mai n’était pas vraiment un jour ordinaire à Douala. Plus de 1500 marcheurs, arborant des t-shirts aux couleurs de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun. Des t-shirts frappés, à l’avant du lion symbole de cette entreprise, et à l’arrière, du tryptique : performance, responsabilité, intégrité. Ces sportifs du dimanche arpentaient ainsi les artères de la capitale économique, avec à leur tête, le top management de la Sabc, représenté par son directeur général, André Siaka. Objectif : marcher contre les maladies cardiovasculaires, ce mal sournois qui fait des ravages dans notre société.

Lire l'article


On diversifie les stratégies de lutte contre l'onchocercose - 23/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Les chiffres restent inquiétants : cinq millions de malades, 12 millions de sujets à risque. Les statistiques permettent de comprendre que l’onchocercose est une maladie qui continue d’être considérée comme un problème de santé publique au Cameroun. Sur les 20 millions d’habitants que compte le pays, environ 12 millions sont des sujets à risque, ce qui représente 60% de la population. Cinq millions de malades sont enregistrés sur l’étendue du territoire. D’après le Dr Kamgno, directeur du Centre de recherche sur la filariose et les autres maladies tropicales (CRFLM), toutes les régions du Cameroun sont touchées à des degrés divers. L’Ouest, le Nord-Ouest et le Centre comptent le plus de malades.

Lire l'article


L’épidémie de la rougeole refait surface dans l'Extrême-Nord - 15/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Déjà 7 décès pour 2 257 cas notifiés depuis le début de cette année à l’Extrême-Nord. La révélation a été faite par Babila Akaou, le secrétaire général des services du gouverneur de l’Extrême-Nord. En 2011, cette région avait enregistré 1 627 cas de rougeole dont 17 décès des suites de cette maladie.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !