Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Une plateforme de diagnostic médical ouverte - 19/01/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

Le nouveau service inauguré ce jeudi 18 janvier par le Minsanté André Mama Fouda. Avocation médicale et universitaire, la Plateforme de Diagnostic Médical de Douala (Pdmd) a été inaugurée ce 18 janvier 2018, par le ministre de la Santé publique André Mama Fouda, en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, et du ministre sénégalais de la Santé publique et de l'Action sociale, Abdoulaye Sar.

Lire l'article


Pr Gottlieb Lobe Monekosso : l’adieu à une icône du savoir - 15/01/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

L’ancien directeur de l’OMS Afrique et ancien ministre de la Santé publique inhumé samedi à Dibombari, en présence du représentant du chef de l’Etat. Pour accompagner l’illustre homme de science, médecin chevronné, chercheur hors pair, haut commis de l’Etat, père de la médecine africaine à sa dernière demeure dans son village natal Bwanjumba par Dibombari (Moungo, région du Littoral), samedi 13 janvier 2018, le représentant personnel du chef de l’Etat, le ministre de la Santé Publique, André Mama Fouda.

Lire l'article


Mortalité maternelle et infantile : comment inverser la tendance ? - 11/01/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

Le 4e Café Intellectuel de l’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé s’est penché sur le sujet hier. 6000 femmes meurent chaque année au Cameroun en donnant la vie ou avant l’accouchement. Chiffre donné hier au cours de la 4e édition du Café intellectuel à l’Hôpital Gynéco- Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY).

Lire l'article


C’est le début de la concrétisation de la santé universelle - 16/01/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

Dr Dawa Mana, chef d’antenne régionale de « chèque santé » à l’Extrême-Nord. Qu’est-ce qu’un « chèque santé » ? Il faut d’abord relever que ce produit rentre dans le cadre d’un projet...

Lire l'article


C’est le fruit des partenariats signés par le gouvernement - 09/01/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

Comment est-on arrivé à la baisse des coûts des médicaments des hépatites B, C et D au Cameroun ? C’est la politique d’accélération mise en place par le gouvernement pour évoluer vers l’éradication de l’hépatite virale C et la baisse de la prévalence des hépatites B et D qui est ainsi en marche. Ce n’est d’ailleurs pas la première baisse de ces prix.

Lire l'article


Prise en charge des hépatites : des malades soulagés - 09/01/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

Rencontrés dans quelques formations sanitaires hier à Yaoundé, ils apprécient la baisse des coûts décidée par le gouvernement. Bien que la plupart des patients ne soient pas encore informés de la baisse des prix des protocoles traitant les hépatites B, C et D, ceux qui sont à l’affût de l’information accueillent la nouvelle avec soulagement. Les différents malades ayant pour traitement, les protocoles de l’hépatite virale C dont la gamme des prix était haute, saluent cette nouvelle tarification : « Cette diminution des coûts des médicaments est une bonne initiative surtout pour les familles n’ayant pas assez de moyens.

Lire l'article


Hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé : on parle coopération hospitalière - 15/12/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Le café intellectuel organisé avant-hier appelle les autres formations sanitaires à intensifier la collaboration pour une meilleure prise en charge des malades. Un seul hôpital ne saurait répondre aux besoins de tous les patients. Car, lorsque certains viennent du fait d’un paludisme simple, d’autres pour une tumeur au cerveau par exemple ont besoin en urgence d’un spécialiste de haut niveau, introuvable en ces lieux.

Lire l'article


Ordre des chirurgiens dentistes : un nouveau bureau élu - 18/12/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

L’assemblée générale élective du 15 décembre dernier à Yaoundé, a reconduit le Dr Sunou Tankoua à la tête de la corporation. Dr Chantal Sunou Tankoua est réélue présidente de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Cameroun. La grande famille de ce corps médical s’est réunie le 15 décembre dernier à l’Ordre des médecins du Cameroun à Yaoundé, pour la désignation des responsables qui vont présider aux destinées de cette organisation pendant trois ans.

Lire l'article


Exercice 2017 au Chracerh ; Trois naissances, douze transferts d’embryons pour finir - 19/12/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Des ponctions d’ovocytes et des mises sous traitement dans la perspective de fécondation in vitro ont également eu lieu hier au sein de l’hôpital. Le Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh) a revêtu toutes les allures d’une ruche, le long de la journée d’hier. C’est que l’agenda de l’institution hospitalière était fort chargé, entre les consultations de routine au rez-de-chaussée ; la mise sous traitement de certaines patientes dans la perspective d’une fécondation in vitro (Fiv), de même que six ponctions d’ovocytes, au premier étage.

Lire l'article


Poliomyélite : En voie d’éradication au Cameroun - 13/12/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Confirmation de la commission régionale en charge de ce volet en Afrique, réunie à Yaoundé depuis lundi sous la présidence du Minsanté. Une soixantaine de membres de la Commission Régionale de Certification de l’éradication de la polio en Afrique (CRCA) tiennent leur réunion annuelle depuis lundi à Yaoundé. Ouverts par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, en présence de son homologue de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, les travaux ont pour objectif d’examiner les progrès réalisés dans la lutte contre la poliomyélite.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !