Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge gratuite des maladies rares: navire-hôpital Africa Mercy attendu au Cameroun - 02/05/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Le propos liminaire du MINCOM lors de la conférence de presse tenue vendredi à Yaoundé « Mesdames, messieurs les journalistes, Je vous souhaite la bienvenue à l’occasion de cette rencontre à laquelle je vous ai conviés, pour que nous échangions sur une question de portée sociale majeure pour notre pays. Mais avant d’y arriver, permettez-moi de saluer la présence à mes côtés de Leurs Excellences Madame le ministre des Affaires sociales, Madame le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, et Monsieur le ministre de la Santé publique qui ont accepté de se joindre à moi pour se prêter à cet exercice d’échange avec la presse. Excellences Mesdames, Monsieur les ministres, soyez donc les bienvenus ici au ministère de la Communication. Mesdames, Messieurs les Journalistes, Le sujet qui nous réunit ce jour concerne l’accostage et le séjour du navire-hôpital Africa Mercy au Port autonome de Douala dès le mois d’août 2017. En effet, à l’invitation du chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, l’Organisation non gouvernementale humanitaire Internationale Mercy Ships a accepté de séjourner au Cameroun d’août 2017 à juin 2018, soit pour une mission de soins de 10 mois. Cette mission est placée sous le Très haut patronage de la première dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.

Lire l'article


Formation des personnels de santé : comment améliorer l’offre ? - 21/04/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

La question était au centre du 21e Conseil de direction des écoles de formation clôturé hier à Yaoundé. Le rideau est tombé hier sur le 21e Conseil de direction des écoles de formation des personnels infirmiers, sages-femmes et médico-sanitaires après trois jours d’intenses travaux des acteurs du domaine. Axées sur les faiblesses et les manquements observés dans ces formations sanitaires, les assises ont été subdivisées en commissions. Ce qui a permis de constater que la non-performance du corps enseignant, les incohérences des programmes de formation et l’absence de matériel pour les cours pratiques, entre autres sont les mécanismes qui plombent la formation des apprenants.

Lire l'article


Diabète : les enfants aussi - 25/04/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

10% de décès enregistrés au Cameroun par an. Révélation faite par les experts de santé réunis vendredi dernier à Yaoundé au Congrès africain du diabète. La lutte contre les décès liés au diabète de type I est en bonne voie au Cameroun. Le taux de mortalité est passé de 80% à 10% depuis 2010. Les experts réunis au palais des Congrès l’ont révélé face à la presse vendredi dernier. C’était à l’occasion du troisième Congrès africain du diabète qui s’est tenu du 19 au 22 avril dernier.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : 4 000 décès par an dont 70% d'enfants de moins de 5 ans - 18/04/2017 - Camer.be - Cameroun

Ces statistiques, sont du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) dont Dr Dorothy Achu, secrétaire permanent, était face à la presse hier lundi, en prélude à la 10ème Journée mondiale de lutte contre cette maladie qui frappe l'Afrique à 80% des cas dans le monde. Le 25 avril prochain, le Cameroun aux côtés des nations du monde, célèbrera la 10ème Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme (JMLP). Pour cela, une batterie de manifestations qui débutent ce mardi, a été mise en place dans le cadre de la Semaine camerounaise du paludisme. Mais avant cela, Dr Dorothy Achu a dû se plier hier à l'exercice qui consiste à dire aux Hommes de média, le chemin parcouru en un an.

Lire l'article


Schistosomiases : l’heure est à l’éradication - 12/04/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Une conférence internationale organisée récemment par le ministère de la Santé publique pour accélérer la lutte. Selon les experts, la schistosomiase ou bilharziose est un problème réel de santé publique au Cameroun. La preuve, plus de deux millions de personnes sont infectées par cette maladie et plus de cinq millions sont à risque d’infection.

Lire l'article


Lutte contre la méningite : la méthode « au cas par cas » fait ses preuves - 16/04/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Face à l’épidémie qui sévit au Nigéria voisin, le ministère de la Santé publique a renforcé un système qui donne de bons résultats depuis 2011. Elle a été mise en œuvre, à la suite d’une campagne de vaccination de masse organisée en 2010 dans la région de l’Extrême Nord, par les responsables de la délégation de la Santé publique.

Lire l'article


Santé maternelle et infantile : la campagne d’actions du 22 au 24 avril - 18/04/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Le communiqué du ministre de la Communication parvenu à notre Rédaction. Le ministre de la Communication porte à la connaissance du public, que le ministère de la Santé publique organise, du 22 au 24 avril 2017, le 1er tour de la Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM1), couplé aux Journées Nationales de Vaccination (JNV) préventives. C’est à l’occasion de la semaine africaine de vaccination célébrée chaque année au mois d’avril.

Lire l'article


Plan d’urgence triennal : le volet santé s’accélère - 11/04/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Minsanté, André Mama Fouda, a instruit hier l’entreprise marocaine chargée de construire l’hôpital de référence de Bertoua de livrer l’ouvrage dans 18 mois. Bertoua aura son hôpital de référence d’ici 18 mois. Annonce faite hier par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique. Un centre hospitalier régional de référence qui entre dans la deuxième catégorie de la nomenclature des structures de santé au Cameroun. Et qui est partie intégrante du volet santé du Plan d’urgence triennal (PLANUT) décidé par le chef de l’Etat, le président Paul Biya.

Lire l'article


Distribution des antirétroviraux : la décentralisation s’intensifie - 22/03/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

54 nouvelles Organisations à Base Communautaire(OBC) créées pour faciliter l’approvisionnement en médicaments aux 205 359 personnes sous traitement au Cameroun. « Réunion de mise au point », ainsi peut-on lire dans le texte du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Et en français, les mots ont un sens.

Lire l'article


Epidémie de méningite à Yaoundé - 28/03/2017 - Camer.be - Cameroun

Une dizaine de cas déclarés en dix jours dans la capitale. Aucune autorité sanitaire camerounaise ne s'est encore exprimée sur le sujet. De source digne de foi, pourtant, des cas de méningite auraient été détectés au Cameroun, et plus précisément dans la capitale Yaoundé depuis au moins une semaine. La consigne aurait même été donnée au corps médical de ne pas divulguer cette information. Certainement pour ne pas créer la psychose au sein des populations, nous a précisé sous anonymat un cadre en service dans un hôpital de Yaoundé.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !