Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Bon usage du médicament : 200 encadreurs formés - 27/02/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Le programme numérique d’éducation leur a été transmis vendredi dernier au lycée bilingue de Yaoundé, grâce à l’ONG Synergies africaines. C’est pour mettre des jeunes hors-circuit du faux médicament que Synergies africaines, l’ONG panafricaine créée par Mme Chantal Biya, est entrée dans la phase pratique du programme numérique d’éducation bilingue spécialisé.

Lire l'article


Maladies rares : la rude épreuve des parents - 28/02/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Les familles modestes ou pauvres paient le lourd tribut de la prise en charge de leurs enfants souffrant de ces pathologies. Elle vit un cauchemar au quotidien : celui de savoir son enfant atteint d’une maladie rare et incurable. La vie de Sandrine Ngatcha a basculé depuis la naissance de sa fille. Cette dame, manager dans une entreprise à Yaoundé, a dû « revoir ses ambitions » pour prendre soin de son enfant, souffrant d’une infirmité motrice cérébrale.

Lire l'article


Faculté de médecine et des sciences biomédicales : la rentrée académique est effective - 28/02/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Elle a eu lieu hier à l’amphi 350 sous la présidence du représentant du recteur de l’université de Yaoundé I, le Pr Tonye, vice-recteur chargé de la coopération. La Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB), sous la conduite de son doyen, le Pr Ze Minkande Jacqueline, a procédé hier à l’amphi 350 dudit établissement, à sa rentrée académique, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le représentant du recteur de l’université de Yaoundé I, le Pr Tonye, vice recteur chargé de la coopération.

Lire l'article


Maladies des yeux : l’hôpital spécialisé d’Oback fonctionnel - 20/02/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Vendredi dernier, le ministre de la Santé publique a constaté que près d’un millier de malades y ont déjà été traité. Un grand pas en avant vient d’être fait concernant les soins ophtalmologiques au Cameroun. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a pu le constater, vendredi dernier, lors de sa visite au complexe Magrabi Ico Cameroon Eye Institute, un centre d’excellence et de référence sous-régional de African Eye Fondation situé à Oback dans la Lékié. « Nous pouvons donc dire avec fierté que le Cameroun a le plus grand centre d’ophtalmologie d’Afrique centrale.

Lire l'article


Prise en charge des prématurés : en mode « kangourou » - 21/02/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Expérimentée à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, la méthode a aidé plus de 15 bébés à retrouver la forme depuis janvier. Son bébé d’1,600 kg bien noué contre sa poitrine, Thérèse Mbang passe son temps quasi allongée dans un fauteuil depuis la naissance de son enfant. Malgré les inconvénients que lui inflige cette posture, elle ne voit guère le temps passer. Son objectif : voir son nouveau-né atteindre un poids escompté (à partir de 2 kg) pour obtenir son billet de sortie avant de continuer le processus à la maison.

Lire l'article


Cameroun : Santé pour tous - 6% de la population protégée - 04/02/2017 - Camer.be - Cameroun

Le Cameroun dispose d'une architecture de couverture qui manque de moyens pour être mise en œuvre. Au cours de la cérémonie d'échanges des vœux au ministère de la Santé publique, le 31 janvier 2017, le ministre André Mama Fouda a rappelé l'un des plus grandes préoccupations au Cameroun : la mise en œuvre de la couverture universelle en santé. Le déficit a été présenté par la sous-directrice de la prévention et de l'action communautaire, Dr Elise Owono Virginie.

Lire l'article


« Docta », l'application camerounaise qui met en relation patients et médecins - 27/01/2017 - Camer.be - Cameroun

DOCTA est la première application mobile de mise en relation entre patients et médecins au Cameroun, accessible via un téléphone mobile, qui permet à un utilisateur (au Cameroun ou a l'étranger) de trouver un médecin gratuitement et 24h sur 24 en fonction de sa spécialité, sa localisation et prendre rendez-vous immédiatement(dans le cadre d'un cas d'urgence) ou plus tard(dans le cadre d'une consultation médicale).

Lire l'article


Pourquoi les hôpitaux camerounais font-ils peur ? - 27/01/2017 - Camer.be - Cameroun

De l'immense défaite et de l'humiliation constante que nos dirigeants entretiennent, la plus inacceptable est sans doute notre incapacité à avoir chez nous aussi des hôpitaux où nous pouvons aller nous faire soigner en toute confiance.

Lire l'article


Uvesterol D : le principe actif n’est pas remis en cause - 20/01/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Le médicament retiré des pharmacies sert à suppléer les nourrissons en vitamine D. Depuis l’incident survenu en France le 21 décembre dernier, une question revient : « Quel danger court mon bébé auquel on a administré de l’Uvesterol D ? ». Il s’agit de la vitamine administrée à l’aide d’une pipette que les pharmaciens ont pris sur eux de retirer de la vente par précaution, en attendant une décision formelle du ministère camerounais de la Santé publique.

Lire l'article


Trois ans après sa création, les hôpitaux publics camerounais adoptent le Cardiopad d’Arthur Zang - 18/01/2017 - Cameroon-Info - Cameroun

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a réceptionné mardi 17 janvier 2017 au ministère de la Santé à Yaoundé, un lot de 20 Cardiopads destinés aux hôpitaux de district. Destinés aux hôpitaux de district de 5 Régions du Cameroun notamment Nord-Ouest, Sud-Ouest, Centre, Sud et Littoral, ces appareils devraient améliorer la santé des populations en luttant contre les maladies cardiovasculaires, a-t-on appris.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !