Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

500 vaccins contre le tétanos et la fièvre jaune administrés à Monatélé - 15/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

C'est dans le cadre d'une campagne de vaccination gratuite organisée le 3 mars dernier dans cette ville du département de la Lékié, région du Centre. Les jeunes s’impliquent dans la lutte contre le tétanos et la fièvre jaune. Le 3 mars dernier, une campagne de vaccination gratuite contre ces deux maladies a été menée avec le parrainage du préfet de la Lekié, au centre touristique de Monatélé.

Lire l'article


19 enfants opérés de malformations uro-génitales - 01/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Les interventions conduites par une mission humanitaire ont pris fin vendredi à Yaoundé. 19 enfants souffrant de troubles endocriniens et de malformations uro-génitales ont été opérés la semaine dernière à l’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy). Les interventions chirurgicales conduites par la Fondation Children Action ont pris fin vendredi. Touché par le mal être de ces enfants et de leurs familles, le directeur de cette formation sanitaire, Pr. For Angwafor III a fait le tour des deux salles d’hospitalisation, s’arrêtant devant chaque enfant pour connaître comment l’opération s’est déroulée.

Lire l'article


Le choléra au coeur d'un symposium à Douala - 01/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

« Un problème de pauvreté ». C’est ainsi que le Pr Côme Ebana Mvogo, doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques, a qualifié le choléra. L’universitaire insistait ainsi sur les mauvaises conditions de vie des populations, sans accès à l’eau potable, qui les rendent vulnérables à la maladie. En face de lui, des étudiants de la faculté, venus nombreux assister au symposium organisé en collaboration avec la délégation régionale de la Santé publique du Littoral. Le thème au cœur des échanges du 30 mars dernier dans ce bâtiment René Essomba de l’université de Douala : « Choléra dans la ville de Douala. Endémo-Epidémie ».

Lire l'article


33 prestataires des centres de santé formés dans l'utilisation de méthodes contraceptives - 04/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Un recyclage a été organisé à Yaoundé par l’Association camerounaise pour le marketing social. Partenaire du ministère de la Santé publique, l’Association camerounaise pour le marketing social (ACMS) a décidé de passer à la vitesse supérieure. Après avoir formé des prestataires des centres de santé sur la prévention mère-enfant en décembre dernier, cette association a récemment recyclé pendant 11 jours, 33 autres.

Lire l'article


100.000 enfants victimes d'Autisme au Cameroun - 02/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Cette déclaration est du ministre de la Santé publique André Mama Fouda qui présidait lundi la Journée mondiale consacrée à cette maladie. La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme s’est célébrée lundi. L’évènement, doublé de la clôture de la 6e édition des Journées camerounaises dédiées à cette maladie, était présidé à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, représentant personnel de la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya. Y prenaient également part, de nombreuses autres personnalités. Notamment, les membres du gouvernement, du corps diplomatique et ceux du Cercle des amis du Cameroun (CERAC).

Lire l'article


Une nouvelle cuvée de pharmaciens sur le terrain dans l'Ouest - 02/04/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Bangangté (Ndé) – Depuis lundi dernier, une quinzaine d’étudiants de la sixième promotion de la filière pharmacie arrivés en fin de formation à l’université des montagnes soutiennent leurs mémoires devant un jury sélect, composé de professeurs émérites venant d’Afrique et d’Europe. Au cours de cette journée, la jeune Esther Mélanie Ekosso Matike a obtenu la mention « Très bien », pour son mémoire soutenu sur la « Prise en charge thérapeutique et biologique de l’infection au VIH/Sida. » La jeune fille qui a travaillé principalement à l’hôpital général de Douala démontre, malgré les efforts faits par le gouvernement, qu’il existe certains dysfonctionnements non seulement dans la prise en charge des patients, dans leur suivi biologique qui ne se fait pas au rythme recommandé par le Minsanté, mais aussi dans le fait que le pharmacien ne participe pas au comité thérapeutique alors qu’il en est normalement partie prenante.

Lire l'article


Le Centre d’hémodialyse de Maroua est opérationnel - 21/03/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Il a été inauguré mardi par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. La région de l’Extrême Nord a désormais son Centre d’hémodialyse. La structure, inaugurée hier au cours d’une cérémonie officielle à laquelle prenaient part les autorités administratives, traditionnelles et religieuses ainsi que les populations locales, est logée dans l’enceinte de l’Hôpital régional de Maroua.

Lire l'article


Des Pacemaker implantés à l'hôpital Laquintinie - 13/03/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

A l’occasion d’une mission de stimulation cardiaque impliquant les Sociétés camerounaises et françaises de Cardiologie. Une mission de stimulation cardiaque composée de médecins français et camerounais a procédé les 12 et 13 mars dernier à des implantations gratuites de pacemaker à des patients cardiaques.

Lire l'article


Une nouvelle équipe aux commandes à l'Hôpital gynéco-obstétrique - 12/03/2012 - Cameroon tribune - Cameroun

Charles Salé devra désormais s’occuper des questions de santé après avoir été membre du gouvernement. Le président du Conseil d’administration de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy) a en effet été ministre des Transports d’avril à décembre 2004. Avant d’hériter du portefeuille de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, à la suite du réaménagement du gouvernement, le 8 décembre 2004. Le nouveau PCA est un homme politique de terrain au parcours particulier.

Lire l'article


Médecin généraliste à Genesis Telecare, il donne les pistes à suivre pour prévenir cette maladie. - 26/02/2012 - Mutations - Cameroun

Comment définissez-vous la méningite ? C'est une infection des méninges. Les méninges sont des enveloppes de la moelle épinière et du cerveau …

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !