Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Le secteur privé s'engage dans la lutte contre le paludisme - 11/11/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Un programme de lutte contre le paludisme dans les entreprises a été lancé vendredi à Douala par la Coalition de la Communauté des Affaires contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Faire reculer le paludisme en milieu professionnel, tel est le principal objectif du programme lancé vendredi dernier à Douala. Pour la Coalition de la Communauté des Affaires contre le sida, la tuberculose et le paludisme (CCA/Sida), il s’agira notamment de mobiliser les employeurs des PME-PMI sur les méfaits de la maladie, d’éduquer les travailleurs et leurs familles et leur prodiguer des moyens de protection.

Lire l'article


Irremplaçable lait maternel - 14/11/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

L’allaitement maternel offre d’après les spécialistes, de nombreux avantages à la mère et à l’enfant, et renforce leur complicité. La vie professionnelle avec un bébé, de nombreuses femmes s’y soumettent au quotidien.

Lire l'article


Plus de 100.000 patients séropositifs sous traitement au Cameroun - 15/11/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Grâce à la gratuité des anti rétroviraux et aux campagnes de sensibilisation, de nombreux patients sont à présent traités sur tout le triangle national. Les nouvelles sont rassurantes au Cameroun pour ce qui est de la lutte contre le Vih/sida. Cette pandémie faisant chaque année des millions de morts dans le monde commence sans doute à être maîtrisée dans notre pays. Selon le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, « nous comptons à présent moins de décès dus à cette maladie. Et actuellement nous avons dépassé le cap de 100.000 personnes sous traitement.»

Lire l'article


Le Cameroun a amélioré ses résultats contre la Mortalité infantile - 02/11/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

La diminution des décès révélée par l’enquête de démographique de santé est le fruit de nombreux programmes gouvernementaux. Aujourd’hui au Cameroun, le risque qu’un nouveau-né décède avant les 28 premiers jours de vie est estimé à 31 pour mille naissances contre 34.5 il y a 5 ans. La différence n’est pas énorme mais très encourageante, selon les responsables du ministère de la Santé publique.

Lire l'article


Dr Martin Essomba Biwole : le cancer du testicule peut se traiter - 09/11/2011 - Mutations - Cameroun

Le médecin du pavillon de radiothérapie oncologie de l'hôpital général de Douala évoque également les cas de complication de cette affection.

Lire l'article


Dr Guillaume Wamba : Le terme malnutrition est souvent utilisé à tort - 09/11/2011 - Mutations - Cameroun

Selon le chef service de pédiatrie et prévention infantile au centre hospitalier d’Essos, il faut plutôt parler de dénutrition.

Lire l'article


Revoir l’ordonnance en santé - 02/11/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Au cours du prochain septennat, l’accent devrait être mis sur la quantité des formations sanitaires, mais aussi sur la qualité des services à proposer aux populations. Le 13 octobre dernier, le président de la République, Paul Biya, a créé, par décret, le Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et en reproduction humaine (CHRACERH). Cet acte du président de la République vient concrétiser une promesse.

Lire l'article


Dr Franklin Danki Sillong : la prévention par une consommation régulière de l’eau - 02/11/2011 - Mutations - Cameroun

Le chirurgien urologue de l’hôpital protestant de Ngaoundéré explique les calculs et les moyens d’en venir à bout. Comment définissez-vous les calculs ?

Lire l'article


Bientôt un centre d’imagerie médicale à Bafoussam - 27/10/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est l’une des leçons à retenir de la visite de travail effectuée à l’Ouest par le ministre de la Santé publique, mecredi 26 octobre 2011. Venu toucher du doigt les grands projets du chef de l’Etat dans la région de l’Ouest, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, en compagnie du gouverneur Samuel D.

Lire l'article


L’Etat met un coup d’accélérateur sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile - 30/10/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Une campagne triennale de lutte a été lancée vendredi 28 octobre 2011 grâce à une action conjointe du gouvernement et des Nations unies. [Pour une réduction des deces mere-enfant.] Les taux de morbidité et de mortalité sont particulièrement élevés dans la population des mères et des enfants au Cameroun.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !