Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Sida : la prise en charge marque des points - 01/12/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Des milliers de patients reçus chaque jour dans les unités de traitement, grâce à un dispositif mieux étoffé. L’Hôpital du Jour, à l’Hôpital central de Yaoundé, est l’un des plus célèbres centres de traitement de Personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Au-delà de cette sorte de quartier général pour PVVIH, il existe d’autres lieux où elles viennent pour se procurer des antirétroviraux (ARV).

Lire l'article


Des soins gratuits pour l’enfant et la mère - 06/12/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Vaccinations, déparasitage, traitement de palu et autres interventions de santé débutent demain mercredi dans le Littoral. Après la distribution des moustiquaires imprégnées qui s’achève en principe aujourd’hui dans la région du Littoral, d’autres activités toujours en rapport avec la santé sont prévues demain mercredi dans la région.

Lire l'article


Ulcère de Buruli : une maladie ancienne mais mal connue - 29/11/2011 - Mutations - Cameroun

Les scientifiques ignorent toujours le mode exact de transmission à l’Homme. L’ulcère de Buruli est présent au Cameroun depuis de nombreuses années. Mais, c’est en 1969 que le premier cas est formellement identifié comme tel dans notre pays, précisément à Akonolinga et Ayos, deux districts de santé du département du Nyong et Mfoumou (Centre) où cette maladie sévit de manière endémique, indiquait le secrétaire permanent du Programme national de lutte contre l’ulcère de Buruli, Dr Earnest Njih Tabah, au symposium scientifique organisé mercredi 23 novembre dernier par le Centre Pasteur à Yaoundé, sous le thème : «Pertinence d’une approche multidisciplinaires pour comprendre le mode de transmission de l’ulcère de Buruli».

Lire l'article


Médecine traditionnelle : le chemin vers la recherche pharmaceutique - 28/11/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Un partenariat public-privé entre deux structures du secteur va pousser l’exploration de vertus scientifiques de plantes médicinales. Partir de nos fameuses « potions de grand-mère », et d’une pharmacopée traditionnelle déjà bien riche, pour arriver à en tirer des produits pharmaceutiques viables à la valeur scientifique reconnue. L’idée fait son chemin depuis un moment déjà.

Lire l'article


Sida : comment éviter la transmission mère-enfant - 23/11/2011 - Mutations - Cameroun

Sensibilisation, soin de qualité, consultations prénatales… sont des pistes de solutions esquissées par des experts lors d’une table-ronde hier à Yaoundé. Un enfant naît séropositif quasiment chaque minute. Un autre meurt du sida toutes les deux minutes, tandis qu’un décès maternel sur cinq est lié au vih en Afrique, selon l’Onusida, le programme de l'Onu destiné à coordonner les actions des agences des Nations Unies pour lutter contre cette maladie.

Lire l'article


Le recours aux méthodes de contraception en recul - 21/11/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Dans les centres de sensibilisation, les femmes sont de moins en moins nombreuses. D’où un recul des chiffres de l’utilisation des contraceptifs. Comme toujours, jeudi est jour de vaccination à l’Hôpital de district d’Efoulan à Yaoundé. Près de 150 femmes sont réunies là avec leurs bébés entre les bras.

Lire l'article


Synergies africaines au front de la Lutte contre le sida - 22/11/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Signature d’un protocole d’accord de partenariat hier à Yaoundé, à l’issue d’une table ronde organisée avec l’Onusida. Selon Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif des Synergies africaines contre le sida et les souffrances, son organisation et Onusida sont partenaires depuis plus de dix ans.

Lire l'article


Si l’Ordre des médecins s’inquiète de la qualité des produits formés, le Minesup assure avoir mis les garde-fous nécessaires. - 22/11/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

A date, selon un communiqué du ministre de l’Enseignement supérieur daté du 13 avril 2011, seules six Institutions privées d’Enseignement supérieur (Ipes) sont officiellement autorisées à former des médecins. Auxquelles s’ajoutent une quinzaine d’autres établissements, délivrant eux, différents diplômes de formation de personnels auxiliaires de santé ou paramédicaux (infirmières, techniciens médico-sanitaires, laborantins, etc.). Une ouverture nécessaire selon le Minesup pour répondre aux besoins signalés de personnels formés dans le domaine de la santé, mais aussi à la demande de plus en plus forte de la population estudiantine dans ces différentes disciplines.

Lire l'article


Dr Yves Monkam Mbouende : l’Avc est la principale complication de l’hypertension - 16/11/2011 - Mutations - Cameroun

Cardiologue en service à l’Hôpital général de Douala, il revient sur les manifestations de cette maladie.

Lire l'article


Diabète : 10% des malades prennent l’insuline - 16/11/2011 - Mutations - Cameroun

Les quelque 900.000 diabétiques que compte le Cameroun sont la plupart du temps confrontés à la pénurie de ce médicament, indispensable pour leur survie. Plus de 346 millions de personnes sont diabétiques dans le monde, et plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, estime l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !