Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Informations importantes concernant la grippe chez les femmes enceintes - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Les médecins du Travail prescrivent des mesures anti-stress - 29/04/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

La sécurité et la santé des travailleurs sont au cœur d’actions de sensibilisation cette semaine. Le 28 avril 2016, le monde se penche sur la sécurité et la santé au travail à l’occasion de la journée consacrée à ces deux préoccupations. Pour cette quatorzième édition, la communauté internationale a choisi de réfléchir sur le défi collectif que représente le stress au travail. Mardi à Douala, des médecins de la Société Camerounaise de Sécurité et Santé au Travail (SCSST) ont entamé une série de manifestations dans le but de faire avancer cette cause.

Lire l'article


Cameroun : la Situation dramatique des malades de la Drépanocytose - 23/04/2016 - Camer.be - Cameroun

Ils meurent tous les jours au Cameroun faute de prise en charge dans les hôpitaux publics, alors que les malades du Sida qui sont en quelque sorte responsables de leurs statuts bénéficient de l'attention particulière des pouvoirs publics.

Lire l'article


Belgique, 5è symposium MedCambel - Dr Arsène KEMDEM "Le symposium est gratuit et ouvert à tous" - 24/04/2016 - Camer.be - Cameroun

Dr Arsène KEMDEM est cardiologue au CHR Namur et au CHU Saint Pierre de Bruxelles. Il occupe également le poste de Président de la Commission Scientifique de Medcambel (Association des Médecins Camerounais de Belgique), association qui organise le 30 avril prochain à Bruxelles, un symposium international sur la Médecine d'urgence : réalité du terrain ici et en Afrique. Rencontre.

Lire l'article


Une lueur d’espoir à Yaoundé contre l’infertilité - 26/04/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est grâce au Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH) opérationnel depuis 2015. Des lendemains qui chantent s’annoncent pour de nombreux couples en proie aux problèmes de procréation au Cameroun. Ceux qui en doutent encore peuvent se fier aux expériences et déclarations des dames actuellement internées dans les services appropriés du CHRACERH. « Nous avons trouvé ici sur place ce qui nécessite, à d’autres, des voyages en avion pour l’étranger.

Lire l'article


Interview : « La paludisme est en baisse » - 25/04/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Dr Fondjo Etienne, secrétaire permanent du Programme national de lutte contre le paludisme. Quelle est la situation du paludisme au Cameroun aujourd’hui ? Le paludisme reste un problème de santé publique au Cameroun. Toutefois, la maladie est en baisse. Selon les données en notre possession, en 2015, 6 931 113 personnes ont consulté dans nos formations sanitaires ...

Lire l'article


Le Cardiopad entre en scène - 15/04/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Les consultations à l’aide de la tablette tactile de l’inventeur Arthur Zang ont commencé jeudi à Yaoundé. Et il y avait foule. 300 consultations en l’espace d’une heure. En masse dans les rangs ou assises, de nombreuses personnes sont venues découvrir les prouesses du Cardiopad jeudi, au Centre médico-social de l’université de Yaoundé I. Ici, trois postes de consultations où plus de 10 personnels médicaux procèdent à la prise des paramètres des patients.

Lire l'article


Des soins humanisés à l'Hôpital gynéco-obstétrique - 18/04/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

La prise en charge de la mère et de l’enfant n’est pas juste une question de plateau technique de pointe. « Dans la ville de Douala, il n’y a pas beaucoup d’hôpitaux qui sont déjà munis d’un service de néonatologie. Même ceux qui en ont, sont moins équipés que nous. En Afrique centrale, on est l’un des hôpitaux les mieux équipés dans ce domaine. De plus, les néonatologistes, ça ne court pas les rues au Cameroun. Et sur les trois ou quatre qu’on a dans le pays, on en a deux ici à l’Hgoped ». Le Dr Danièle Kedy Koum, pédiatre néonatologiste, chef du service regroupant les deux spécialités à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, expose là quelques forces de l’HGOPED en matière de prise en charge de l’enfant. La formation sanitaire de première catégorie, qui a ouvert ses portes au public depuis le 25 août 2015, possède notamment une dizaine de couveuses.

Lire l'article


Les dossiers du nouveau directeur de l'Hôpital Laquintinie - 19/04/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Louis Richard Njock a été installé lundi dans ses fonctions par le ministre de la Santé publique. « Pr Njock Louis Richard, je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions de directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala et je vous souhaite plein succès pour ces nouvelles et sensibles fonctions ». A partir de ces paroles solennelles d’André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, prononcées hier 18 avril 2016, le Pr Louis Richard Njock s’est attaqué aux chantiers qui l’attendent à la tête de l’hôpital Laquintinie. Le premier, mettre en œuvre les directives du ministre de la Santé publique du 31 mars dernier, relatives à l’accueil, l’orientation et la prise en charge des patients, à l’effet de corriger les dérives observées dans les formations hospitalières.

Lire l'article


Un nouveau directeur à l’hôpital Laquintinie - 13/04/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Pr Louis Richard Njock a été nommé mardi par décret du Premier ministre. « Pour l’instant, je suis tellement dans l’émotion que je n’arrive pas à parler. La nouvelle vient de tomber, je sortais juste du bloc. » Joint au téléphone, le Pr Louis Richard Njock, tout nouveau directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, nous répond depuis l’Hôpital Régional annexe d’Edéa (HRE), où il officiait encore en tant que dirigeant jusqu’à sa nomination hier 12 avril 2016 en mi-journée par décret du Premier ministre. Il a besoin de reprendre ses esprits, assure-t-il. D’ailleurs, sa voix laisse transparaitre sa joie. Et dans les prochaines heures, il le promet, il pourra répondre à toutes les questions du reporter de CT.

Lire l'article


Hôpitaux publics : premiers changements - 04/04/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Les nouvelles directives du Minsanté pour une meilleure prise en charge des malades connaissent un début d’application. A l’Hôpital de district de la Cité verte à Yaoundé, les patients ne désemplissent pas. Bien que le week-end s’annonce ce vendredi, le personnel s’attèle à la tâche. L’ambiance baigne entre l’accueil, la réception et la consultation des patients par les médecins assistés des infirmières. Ici, tous les services sont guidés par des plaques indicatives avec flèches.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !