Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

600 malades du VIH/SIDA vont être soumis à un essai clinique randomisé français - 18/06/2016 - Camer.be - Cameroun

600 malades du VIH/SIDA vont être soumis au Cameroun à un essai clinique randomisé, a-t-on appris vendredi auprès des services compétents de l'ambassade de France au Cameroun.

Lire l'article


Ebolowa : la grippe aviaire fait de la résistance - 16/06/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Pas moins de cinq autres fermes ont été déclarées touchées ces derniers jours par l’infection à l’influenza aviaire hautement pathogène. La descente des éléments de l’équipe de veille mise sur pied par la délégation régionale de l’Elevage, des Pêches et des Industries animale (Minépia) du Sud, à Monelam, n’est pas fortuite.

Lire l'article


L’accès aux soins contre le VIH/Sida amélioré en 2015 - 20/06/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est ce que révèle le rapport annuel d’observation de l’association Génération-Positive présenté mercredi dernier à Yaoundé. L’association Génération-Positive était face à la presse mercredi dernier, dans les salons de l’hôtel Mérina à Yaoundé. C’était pour présenter son rapport annuel sur l’accès aux soins de santé relativement à la prise en charge du VIH/Sida, de la tuberculose et du paludisme au Cameroun. Placée sur le thème « Mes droits, ma santé, ma vie », la cérémonie de présentation du document s’est déroulée en présence des membres de la société civile, des personnels de santé, des hommes des médias.

Lire l'article


Synergie contre le faux Médicament - 22/06/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Des experts de la sous-région planchent sur stratégie commune depuis mardi à Douala. Selon des chiffres officiels, l’Afrique consomme 40% de la production mondiale des faux médicaments. Ces produits sont vendus dans les rues et marchés. D’après l’OMS, 100 bébés sont morts au Nigeria suite à l’absorption de faux sirop de paracétamol. En 2013, 700.000 décès dans le monde étaient dus à de faux anti-tuberculeux et anti-paludiques. En outre, de faux anti-paludéens avaient tué au moins 120.000 enfants africains en 2013 et dans les hôpitaux, certaines insuffisances rénales sont causées par la consommation de médicaments falsifiés. Un vrai fléau.

Lire l'article


L’hôpital spécialisé en soins ophtalmologiques bientôt opérationnel - 03/06/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Le ministre de la Santé publique après une visite lundi dernier sur le chantier à Oback dans la Lékié, annonce l’ouverture dans quelques mois. Une première dans la zone CEMAC. Un hôpital spécialisé en soins ophtalmologiques. Magabi ICO Cameroon Eye Institute ouvrira ses portes dans quelques mois. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, était lundi dernier à Oback dans la Lékié, région du Centre où se trouve l’institution.

Lire l'article


La grippe aviaire s'étend à Bafoussam et Bayangam - 06/06/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

La vente de poulet interdite à Bafoussam. Le gouverneur Augustine Awa Fonka a donné un point de presse vendredi après la découverte de foyers de grippe aviaire. Des visages renfrognés. Des mines tristes qui cherchent encore à comprendre ce qui se passe. Une pilule amère et difficile à avaler. Pourtant, les aviculteurs des départements de la Mifi (bafoussam) et du Koung-Khi (Bandjoun) doivent se faire à la triste réalité.

Lire l'article


Accueil et prise en charge comme priorités à l'Hôpital gynéco-obstétrique - 30/05/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Principes réitérés lors de la deuxième session extraordinaire du conseil d’administration de l’hôpital jeudi. Les formations sanitaires publiques doivent mettre un accent sur l’accueil, l’orientation et la prise en charge des patients, quelles que soient les disponibilités financières de ceux-ci. Ces directives du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, étaient à l’ordre du jour de la deuxième session extraordinaire du conseil d’administration de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED).

Lire l'article


Accès aux soins de santé : la piste des coopératives - 31/05/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Les acteurs des pays d’Afrique et d’Europe sont à Yaoundé pour voir comment redynamiser le secteur et améliorer les conditions de prise en charge des malades. Combien sont-ils aujourd’hui capables de se présenter dans une clinique privée en cas de maladie ? Pour venir en aide aux personnes démunies, il a été mis en place dans certains pays, des cliniques coopératives de santé : des formations sanitaires créées par des médecins retraités dans les villages, des jeunes récemment sortis d’écoles de formation. Ceci avec l’appui des populations.

Lire l'article


MINESUP : croisade contre la fièvre jaune - 25/05/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Dans l’objectif d’éradiquer les maladies qui plombent le rendement professionnel, hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques FameNdongo a organisé une campagne gratuite de sensibilisation et de dépistage contre la fièvre jaune en direction de son personnel. En présidant la cérémonie de lancement de ladite campagne, le secrétaire général de ce département ministériel, Pr. Ngomo Horace Manga a expliqué que cet événement participe à la mise en œuvre de la politique sociale du chef de l’Etat.

Lire l'article


La grippe fait rage à Yaoundé - 24/05/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Dans plusieurs familles et hôpitaux, elle affecte enfants, adultes et personnes âgées. Ses toussotements sont incessants. Dans la salle d’attente de cette clinique de Yaoundé, les patients commencent à être un peu agacés. C’est que Francky E, huit ans, a la grippe et ne peut s’empêcher de tousser. Une toux grasse... « Qu’est-ce que vous voulez que je fasse ? C’est bien pour cela que nous sommes venus voir le docteur ! », dit sa mère à deux messieurs, visiblement gênés par les quintes bruyantes du petit. Le nez qui coule, la gorge enrouée, les yeux piquants et les courbatures à n’en plus finir. De nombreuses personnes en consultation dans ce centre de santé présentent les mêmes symptômes.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !