Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Janvier/Février 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : 21 000 sur 20159 malades d'onchocercose traités avec succès à Okola (région du Centre) - 21/10/2017 - Camer.be - Cameroun

Une prise en charge médicale améliorée qui grâce aux nouvelles méthodes de traitement plus avantageuses, permettra de barrer la route à l'endémie à une plus grande échelle. 20159 patients dépistés et porteurs de l'Onchocerca volvulus, le virus qui est à l'origine de l'onchocercose ou cécité des rivières dans la localité d'Okola (département de la Lekié), ont été traités avec succès. Bien au-delà des 16 413 (60,29) de patients traités en 2016.

Lire l'article


Le pays sous assistance médicale internationale - 14/10/2017 - Camer.be - Cameroun

Conscient que ses formations sanitaires et leurs différents plateaux techniques ne peuvent assurer un traitement efficace aux populations souffrant de maladies rares et coûteuses, ainsi que celles liées à la vue, le Cameroun a sollicité sur son sol deux dispositifs de soins internationaux.

Lire l'article


Alimentation : 2,3 millions de Camerounais souffrent de malnutrition - 17/10/2017 - Camer.be - Cameroun

Hier 16 octobre 2017, le Cameroun s'est joint à la Communauté internationale pour commémorer la 37ème journée mondiale de l'alimentation. Selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture, cette édition se tient dans un contexte national et international marqué par des vagues de migrations.

Lire l'article


Santé oculaire : une protection accrue de la vue s’impose - 12/10/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Les experts ont mis l’accent sur la sensibilisation afin de réduire les déficiences visuelles à l’occasion de la Journée mondiale de la vue hier à Okola. En chanson, le groupe Blind SMS a lancé la sensibilisation du public sur les maladies de la vue. Un duo composé de Gatien Kaze devenu aveugle à la suite d’une opération avortée de la cataracte à l’âge de 7 ans et de Larelle Avomo, mal voyante. Au son de la guitare et de leur voix, le duo musical a interprété le chant de l’espoir.

Lire l'article


Pr. Come Ebana Mvogo: « Les patients ont été sélectionnés par des médecins » ; Chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital central de Yaoundé. - 08/10/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Quelle est la tendance des maladies oculaires au Cameroun ? Plusieurs maladies minent le secteur de la santé oculaire au Cameroun. Il y a les maladies banales et celles dites graves parce qu’elles peuvent entraîner la cécité. La principale maladie qui sévit au Cameroun, est la cataracte. Sa principale manifestation attaque le cristallin de l’œil.

Lire l'article


Santé oculaire : l’avion hôpital Orbis est là - 09/10/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Accueillie par le ministre de la Santé publique André Mama Fouda, l’équipe procèdera dès ce jour, et jusqu’au 3 novembre, à une formation de haut niveau des professionnels de la santé. Au moment ou la communauté internationale s’apprête à célébrer la journée internationale de la vue, le 12 octobre, coïncidence ou hasard de calendrier, l’avion hôpital Orbis international a été accueilli hier par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, représentant le Premier ministre chef du gouvernement, à l’aéroport international de Nsimalen.

Lire l'article


Dépistage des maladies cardiovasculaires dans la communauté africaine - Intérêt du test à l'effort - 04/10/2017 - Camer.be - Cameroun

Beaucoup de personnes s'interrogent sur les causes de l'hypertension artérielle et sur la recrudescence des morts subites dans la communauté africaine. Concernant l'hypertension artérielle, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d'exercices physiques (sédentarité) et l'obésité dans la communauté africaine constituent les principales causes de la maladie, dont les conséquences les plus fréquentes sont les AVC et l'insuffisance rénale terminale.

Lire l'article


Cameroun - Procréation Médicalement Assistée (PMA) : l’argent manque le plus - 21/09/2017 - Camer.be - Cameroun

Ceci ne fait plus l'ombre d'un doute. Le Centre Hospitalier de Recherche et d'Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine(CHRACERH) de Yaoundé a démontré son efficacité dans la solution de l'infertilité. Des femmes, même à l'âge de la ménopause ont pu avoir des bébés. Grâce à la Procréation Médicalement Assistée (PMA).

Lire l'article


Centre Pasteur : deux dames aux commandes - 19/09/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Le DG, Pr. Elisabeth Carniel et le DGA, Dr Suzanne Belinga, ont officiellement été installées hier. Deux dames président désormais aux destinées du Centre Pasteur du Cameroun. Hier, le Pr. Elisabeth Carniel, directeur général et son adjointe, le Dr Suzanne Belinga, ont été installées à Yaoundé. Au rythme de l’hymne de la joie, les nouvelles promues ont reçu des félicitations du Pr. Joseph Mbede, président du Conseil d’administration dudit centre.

Lire l'article


37.000 personnes infectées dont plusieurs sont sans soins. - 18/09/2017 - Camer.be - Cameroun

Le Sud est la région du Cameroun ayant le taux de prévalence au VIH/Sida le plus élevé (7,2%). Un taux du moins, largement au-dessus de la moyenne nationale (4,3%) selon EDSMICS 2011. D'après Stéphanie Abo'o Abessolo du groupe technique régional de lutte contre le Sida du Sud, 37.000 personnes vivent avec le virus dans la région du Sud. Seulement 8874 de ces personnes sont sous traitement antirétroviral. 28.183 personnes infectées seraient dans la nature sans traitement.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !