Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Yaoundé: Un pavillon "Mère - Enfant" à l'Hôpital d'Efoulan - 20/09/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Ministre de la Santé publique a inauguré jeudi dernier cet édifice de l’Hôpital de district, qui s’enrichit également de nouveaux services. « Aujourd’hui, l’hôpital de district d’Efoulan inaugure son pavillon Mère et enfant, en même temps qu’il se dote des services d’ophtalmologie, d’Oto-rhino-laryngologie (ORL) et d’imagerie médicale. Hier, on travaillait avec les moyens du bord. Désormais, on fera mieux », affirme le Dr Benjamin Onambany, directeur de cette institution. C’était hier, une journée de 16 septembre à marquer d’une pierre blanche pour les populations de l’arrondissement de Yaoundé III. Car, « avec de nouveaux équipements ultra modernes, l’hôpital d’Efoulan rivalisera d’ambition avec les meilleures structures sanitaires de la ville », affirme le directeur.

Lire l'article


Fac de médécine: le concours lancé sur fond de rénovation - 20/09/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Alors que les épreuves d’entrée en 1ère année à la Faculté de médecine de Yaoundé I se dérouleront en octobre prochain, il y a en projet la création de nouveaux départements. Trois départements sur les quatre que compte la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé I sont concernés par le concours d’entrée en 1ère année comptant pour l’année académique 2010-2011.

Lire l'article


Pénurie de vaccins à l’hôpital de Biyem-assi - 21/09/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Les Dt coq + Hep + Hip manquent dans cet établissement depuis quelques semaines. Hôpital de district de Biyem-Assi, il est 10h. A cette heure de la matinée, la salle reservée à la prise des paramètres avant la vaccination est vide. Sur la table face à l’infirmière, du matériel de pesée. Selon cette dernière, « il n’y pas le Dt coq +Hep + Hip. Une association de quatre vaccins contre le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et la méningite à hémophilis. Comme la journée du lundi est destinée à l’administration de ce vaccin aux enfants de 6 à 14 semaines, nous renvoyons les parents dans certains centres de santé où, paraît-il, ce vaccin serait disponible », déclare-t-elle.

Lire l'article


Fatou Traoré Faye : Il ne faut pas tricher avec la prise de médicaments - 22/09/2010 - Mutations - Cameroun

La spécialiste de biologie moléculaire fait le point sur l'état de la tuberculose au Mali et pose la problématique des multirésistances. Comment expliquez-vous le regain d'intérêt aujourd'hui de la communauté médicale africaine en général et celle de votre pays le Mali pour l'éradication de la tuberculose?

Lire l'article


Les hôpitaux malades des services d'accueil - 22/09/2010 - Mutations - Cameroun

Un modèle adopté le 13 septembre dernier à Yaoundé par des experts africains, vise à soigner ce mal qui mine les établissements sanitaires du continent. Une attente interminable dans les couloirs de l'hôpital, pour être pris en charge ou se faire consulter par un médecin. Des infirmiers et infirmières au visage fermé qui, lorsqu'ils ne vous ignorent pas la plupart du temps, vous crient dessus. Rarement, la courtoisie fait partie des usages. Des procédures administratives qui retardent ou alourdissent le processus. Voilà le visage de l'accueil dans les formations sanitaires au Cameroun.

Lire l'article


Choléra : le plan de veille épidémiologique réactivé à Douala - 15/09/2010 - Mutations - Cameroun

Le but est de mieux prévenir l'expansion de cette maladie dans la ville qui enregistre déjà un mort. Il n'y a plus de doute : des cas de choléra ont bel et bien été détectés à Douala. Un mort a même déjà été enregistré, même si des mesures de prévention de cette maladie sont mises en place. Mais l'important rôle que joue la ville de Douala dans le jeu économique, pousse les autorités administratives à se concerter pour arrêter la propagation de l'épidémie.

Lire l'article


Vaccination : le financement durable manque d'immunité - 15/09/2010 - Mutations - Cameroun

Le Cameroun pourrait perdre d'importants apports de fonds des partenaires. Selon certaines informations glanées auprès de cadres du ministère de la Santé publique (Minsanté), le budget des vaccins pour l'année 2010 est fixé à 10 milliards de Fcfa. La quote-part du Cameroun dans ce financement est de 1,4 milliard de Fcfa. La date butoir pour le positionnement de ces fonds, qui devrait enclencher le processus de décaissement de la plus grosse part par les bailleurs de fonds, est fixée à ce mois, mais à une date qui ne nous a pas été indiquée.

Lire l'article


Dr.Yakana : le manque d’hygiène précaire est la principale cause du choléra - 01/09/2010 - Mutations - Cameroun

Le médecin précise les causes de l’épidémie ainsi que les modalités de prise en charge du malade. Comment définissez-vous choléra?

Lire l'article


Télémédecine : les femmes en cible privilégiée - 31/08/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Une convention vient d’être signée entre le Minproff et The Joseph Foundation pour leur accès en zones rurales. La convention de partenariat définit le cadre de collaboration entre les deux structures en matière de télémédecine, au bénéfice des femmes et des familles des zones défavorisées, ainsi qu’à celui des personnels du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. Ainsi, a révélé Alain Matip, chef de division des études, de la planification et de la coopération par intérim au Minproff qui présentait le document.

Lire l'article


Dr Nathalie Elong épouse Kana : le torticolis se rencontre beaucoup plus chez les femmes - 28/07/2010 - Mutations - Cameroun

L’affection est aussi fréquente chez les personnes souffrant de problèmes dentaires, selon le médecin des urgences et catastrophes. Comment définissez-vous le torticolis ?

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !