Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Dr Sévérin Noumbissi : Les traumatismes sonores aigus sont irréversibles - 04/05/2011 - Mutations - Cameroun

L’otorhinolaryngologiste revient sur les conséquences des nuisances sonores sur la santé. Comment définissez-vous les nuisances sonores ?

Lire l'article


Paludisme : la gratuité encore mal connue - 27/04/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Des responsables du paludisme dans la région ont fait le constat mardi au cours d’un échange. Malgré les efforts qui sont fait avec notamment l’effectivité de la mesure prise par le chef de l’Etat de supprimer le coût du traitement du paludisme simple chez les enfants de 0 à 5 ans et de favoriser la distribution des moustiquaires imprégnées, les chiffres avancés restent encore inquiétants. Sur 10 000 cas de paludisme simple dépistés, seulement 6000 ont reçu des médicaments gratuits. Pour le Dr Gertrude Bita, responsable du paludisme dans le Littoral, la non adhésion de la population est en majorité due aux réticences des prescripteurs, à la non implication des responsables des formations sanitaires et à l’indisponibilité des médicaments par défaut de commande.

Lire l'article


Choléra : 7 cas suspects à Bertoua - 25/04/2011 - Mutations - Cameroun

La famille de Mohamadou Issa a été transférée à l’hôpital régional de cette ville, après des vomissements. Lundi 25 avril 2011. Dix heures viennent de sonner à l’horloge. Mais, rien de précis encore sur l’état de santé de Mohamadou Issa et de sa famille, tous internés depuis le 14 avril dernier à l’hôpital régional de Bertoua, la capitale régionale de l’Est.

Lire l'article


Maladies émergentes : la contre-attaque - 14/04/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Un programme de riposte a été lancé hier à Yaoundé par le secrétaire d’Etat à la Santé, Alim Hayatou. Ce ne sont pas de nouvelles maladies. Encore moins des affections inconnues, les maladies dites émergentes. D’après les experts, ce sont des endémies transmises à l’homme par un animal. Et sur les 1461 agents pathogènes connus pour provoquer la maladie chez les êtres humains, au moins 60% sont d’origine animale. A titre d’exemple, l’on cite la fièvre Ebola, la grippe aviaire et celle dite AH1N1, dont les récents passages dans notre pays ont causé des dégâts. Aujourd’hui, les scientifiques estiment que plus d’un quart de la population mondiale pourrait être infecté et 51 à 81 millions de personnes pourraient mourir, en cas d’épidémie mondiale.

Lire l'article


Dr Catherine Effila Ebe : La dent dure des chirurgiens dentistes - 13/04/2011 - Mutations - Cameroun

Elue le 8 avril dernier, la nouvelle présidente de cette corporation veut soigner les maux de la corporation. Juste deux heures après son élection devant Dr Salomon Zing comme présidente de l’Ordre national des chirurgiens dentistes du Cameroun (Oncdc), Catherine Effila Ebe a tenu une séance de travail avec les membres du nouveau bureau. C’est que la tâche qui attend la nouvelle équipe dirigeante est loin d’être une sinécure.

Lire l'article


Dr Ambroise Seme : les nourrissons sont protégés jusqu'à 6-9 mois - 13/04/2011 - Mutations - Cameroun

Le médecin chef du centre médical de Matomb pense qu’il faut éduquer les mères sur la rougeole afin d’éviter la maladie.

Lire l'article


Les antibiotiques font la résistance : les médecins camerounais et l’Oms préoccupés par la situation - 13/04/2011 - Mutations - Cameroun

Le 7 avril dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) a fait de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens le thème de la Journée mondiale de la santé 2011. Ce jour là, la directrice de l’organisation, Dr Margaret Chan, a, dans sa lettre, appelé à une action internationale concertée pour stopper la propagation de la résistance aux antimicrobiens. Elle a aussi recommandé aux gouvernements une politique en six points. «Le monde est sur le point de perdre ces médicaments miracles», a-t-elle lancé à cette occasion, en référence aux antibiotiques.

Lire l'article


Université de Douala : Mediator divise la communauté universitaire - 04/04/2011 - Mutations - Cameroun

Bien que retiré du marché en 2009, les universitaires dénoncent le silence qui entoure les effets secondaires de ce remède contre le diabète. «Je souhaiterais avoir des précisons sur le retrait du médiator au Cameroun. Nous savons que ce médicament a causé de nombreux dégâts sur les patients en France et en Belgique.

Lire l'article


L’Hôpital de district de Mvangan réhabilité par le CERAC - 03/04/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Certains fils du Sud appellent cet arrondissement « le trou du diable », à cause de son enclavement qui lui vaut d’énormes difficultés telles que la carence en soins de santé de qualité. C’est cette situation qui a attiré l’attention du Cercle des amis du Cameroun (CERAC) et sa présidente fondatrice, Chantal Biya, sur Mvangan.

Lire l'article


Médecins sans frontières s’implique dans la Lutte contre le choléra - 04/04/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Un centre de traitement gratuit ouvert au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Yaoundé depuis le 31 mars. L’opération est appelée à s’étendre à d’autres structures sanitaires de Yaoundé. Notamment celles qui reçoivent un nombre important de victimes du choléra, à l’instar des districts de santé de la Cité Verte, Djoungolo, Biyem - Assi et Nkolndongo.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !