Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Dr Nathalie Elong épouse Kana : le torticolis se rencontre beaucoup plus chez les femmes - 28/07/2010 - Mutations - Cameroun

L’affection est aussi fréquente chez les personnes souffrant de problèmes dentaires, selon le médecin des urgences et catastrophes. Comment définissez-vous le torticolis ?

Lire l'article


Les explications du Dr Edwige Belinga : «La femme enceinte peut consommer toute sorte de viande…» [interview] - 27/07/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Les explications du Dr Edwige Belinga, médecin de santé publique, service régional de la planification du Centre. Dans nos traditions, la consommation de certains aliments carnés (antilope, biche, crocodile, singe) ou d’œufs est interdite aux femmes enceintes. Cela se justifie-t-il sur le plan scientifique ?

Lire l'article


Récompenses pour 13 jeunes chercheurs - 27/07/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Les lauréats du concours organisé par l’IRD sur la santé et les TIC, ont reçu leurs prix, vendredi dernier. L’Institut de la Recherche pour le développement (IRD) souhaite inculquer aux jeunes l’esprit de la recherche. C’est dans ce cadre que, vendredi dernier, une remise de prix aux lauréats du concours relatif à la réalisation d’un documentaire sur les sciences de la santé a eu lieu au siège de cet Institut à Yaoundé. L’IRD a ainsi choisi de procéder à des séances compétitives. Les étudiants y ont été conviés, et constituent d’ailleurs la cible principale.

Lire l'article


Choléra : 1147 cas et 83 décès dans l’Extrême-Nord - 27/07/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

L’épidémie de choléra déclarée en juin dernier dans la région de l’Extrême-Nord a fait à ce jour 1147 cas et entraîné 83 décès, a appris CT hier de sources médicale et officielle. « A la date du 26 juillet, on compte 1147 cas et 83 décès », a confié à votre journal le Dr. Germaine Ekoyol Ewane, chef du service des Epidémiologies à la direction de la Lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique.

Lire l'article


Dr Luc Nkok : Le strabisme est plus fréquent chez les enfants - 21/07/2010 - Mutations - Cameroun

L'ophtalmologue en service à l'Hôpital central de Yaoundé parle de ce trouble oculaire qui peut conduire à une baisse de l'acuité visuelle.

Lire l'article


500 malades opérés de la cataracte à Yaoundé - 16/07/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Ces interventions gratuites ont été rendues possibles grâce aux financements de la Banque islamique de développement. Le service d’ophtalmologie de l’hôpital Laquintinie de Douala était envahi par de nombreux malades hier matin. Pas moyen de se frayer un chemin. Les places assises sont toutes occupées, d’autres services sont sollicités en renfort. C’est que, depuis l’arrivée des médecins tunisiens samedi dernier, grâce au concours de la Banque islamique de développement (BID), les malades arrivent de partout pour subir une intervention chirurgicale. Dimanche dernier, 19 malades ont été opérés et les choses sont allées très vite. Hier, on comptait déjà 250 malades à avoir subi des soins.

Lire l'article


Epidémie de choléra : déjà 30 décès dans l’Extrême Nord - 01/07/2010 - Mutations - Cameroun

Le chiffre officiel et provisoire a été présenté au ministre de la Santé par son délégué régional. Arrivé en fin de visite de travail dans la région de l’Extrême Nord, le ministre de la Santé publique en compagnie de son secrétaire d’Etat,a voulu avoir une idée exacte et précise de la situation de l’épidémie de choléra qui sévit dans la région depuis le mois de mai dernier. Et c’est de la bouche la plus autorisée qu’André Mama Fouda a eu les chiffres réactualisés. Dans une brève présentation de la situation, le délégué régional de la santé publique Dr Djao Rebecca a expliqué que «à l’heure actuelle, l’épidémie de choléra touche 08 districts de santé sur les 28 que compte la région.

Lire l'article


Traitement des hépatites virales : le Minsanté et le Laboratoire Roche en pourparlers - 07/07/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

André Mama Fouda a reçu lundi, Tuygan Goeker, responsable Europe et Afrique de la firme pharmaceutique. C’était une rencontre simple et conviviale, l’audience accordée par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, au responsable Europe centrale, orientale et Afrique du laboratoire Roche, Tuygan Goeker. Les échanges ont porté sur les axes de coopération pouvant exister entre le gouvernement camerounais et cette firme, dans le cadre de la prise en charge, des personnes souffrant d’hépatite virale. Sujet d’ailleurs très préoccupant pour les autorités camerounaises. Car, selon le ministère de la Santé publique, le taux de prévalence de l’hépatite C est de 10% et celui de l’hépatite B, de 12%. Les prix du diagnostic et même du traitement demeurent élevés.

Lire l'article


Lutte contre la mortalité maternelle : les ressources jugées insuffisantes - 18/06/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

L’ONG Femme-Santé-Développement a présenté une étude sur le sujet hier. La cérémonie de restitution du rapport de l’analyse du budget de la santé a eu lieu hier à Yaoundé. Au cours du séminaire d’hier, il a été question pour les responsables de différentes Ong présents, d’attirer l’attention de l’Etat, sur le coût budgétaire consacré à la santé au Cameroun. Selon la responsable de l’Ong Femme-Santé-Développement (FESADE), Damaris Mountom, l’engagement de l’Etat dans le domaine de la santé reste jusqu’à lors figé sur l’analyse des prévisions et des réalisations budgétaires.

Lire l'article


Lutte contre le diabète : traitement bientôt gratuit pour les enfants - 21/06/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Le projet « Changing Diabetes in Children », pour la prise en charge du diabète chez les enfants, a officiellement été lancé au Cameroun vendredi dernier. «Aucune famille ne devrait avoir à choisir entre la nourriture et l’insuline. » Profond, le regard de l’enfant qui accompagne ce slogan, bien en évidence vendredi dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé, où André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, a officiellement lancé le projet « Changing Diabetes in Children » au Cameroun. Ce projet, d’une durée de cinq ans, est une initiative des laboratoires Novo Nordisk, - leader mondial dans le traitement du diabète - afin d’améliorer les conditions de vie des enfants atteints de diabète, mais aussi de créer des unités de soins adaptées dans les pays en développement.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !