Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Besoin de sang neuf - 11/06/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Minsanté a lancé mercredi à Yaoundé, les activités marquant la célébration de la 7e édition de la Journée mondiale du don de sang. «Le monde a besoin de sang neuf » ! C’est sur ce thème que se célébrera, le 14 juin prochain, la 7e édition de la Journée mondiale de don de sang. Au Cameroun, en prélude de l’événement, le ministre de la Santé publique (Minsanté) a procédé mercredi au lancement de toute la semaine d’activités organisée à cet effet. Car, « dans notre pays, moins de 1% de la population fait des dons de sang.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : on va renforcer la prévention - 04/06/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Face à la résistance des vecteurs de transmission à certains traitements, un atelier organisé hier à Yaoundé pour trouver des solutions. Ce n’est plus un secret pour personne qu’au Cameroun, le paludisme est la maladie la plus répandue. Il représente en effet 45 à 50% des consultations médicales, 40% des décès chez les enfants de moins de cinq ans et 40% du budget annuel de santé des ménages, entre autres chiffres. Pour venir à bout de cette maladie, le gouvernement a mis en place, depuis 2001, un processus de lutte qui passe par la prévention. C’est ainsi que deux millions de moustiquaires imprégnées ont déjà été distribuées aux couches les plus exposées à la maladie que sont les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

Lire l'article


Maladies bucco-dentaires : la prévention côté enfants - 07/06/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

La journée mondiale de lutte contre ces pathologies, célébrée le week-end dernier, a mis un accent sur cette couche de la population, plus exposée. Se brosser les dents après les repas, même le matin au réveil, se brosser de la gencive vers les dents, éviter de manger des sucreries le soir, changer de brosse à dents tous les trois mois, etc. Ce sont là quelques notions d’hygiène bucco-dentaire qui ont été enseignées aux élèves de l’école publique les sources de Madagascar vendredi dernier.

Lire l'article


Paludisme : le diagnostic rapide déjà appliqué - 01/06/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Certaines formations hospitalières privées de Douala peuvent déjà identifier cette maladie sur leur patient en quelques minutes. Hôpital catholique de Logpom ce lundi matin. Plusieurs patients sont regroupés dans la salle d’attente. Après avoir acheté le carnet, ceux-ci se dirigent vers une salle où trône, au milieu, un petit appareil appelé Cyscope, qui sert à dépister, en quelques minutes, les malades souffrant de paludisme. A peine le malade est testé, moins de cinq minutes après, on lui donne son diagnostic. « Vous souffrez du paludisme », lui assène alors l’infirmière.

Lire l'article


Le personnel médical de Laquintinie pris en charge - 01/06/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

L’espace de sécurité médicale du personnel (ESMP) de l’hôpital a été inauguré vendredi dernier. Le personnel médical et administratif de l’hôpital Laquintinie de Douala a désormais son espace de sécurité médicale. Le nouveau bâtiment a été inauguré vendredi en présence du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda en marge de la cérémonie de réouverture de l’hôpital de Jour de la même formation hospitalière. Après les constats qui ont permis de noter une mauvaise visibilité dans le suivi médical du personnel, la direction de l’hôpital, après de longues concertations avec le personnel, a décidé de créer cet espace. L’ESMP s’étend sur une superficie de 215 m2.

Lire l'article


Dr Yvette Dzokem Kueté : certaines infections peuvent entraîner la gingivite - 26/05/2010 - Mutations - Cameroun

Chirurgien dentiste en clientèle privée à Douala, elle parle de cette maladie qui est essentiellement due à une mauvaise hygiène dentaire.

Lire l'article


L’Onusida reste au front - 26/05/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

A l’occasion de la conférence internationale Africa 21, le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé, a séjourné au Cameroun. Occasion pour ce haut responsable du Système des Nations unies de faire le point sur le combat mené par l’organisation contre la pandémie, mais aussi de dresser la liste des défis qui restent à relever pour que le combat soit gagné. Afin d’en savoir plus, CT l’a rencontré.

Lire l'article


Bilharziose, vers intestinaux : une campagne de chasse s’ouvre - 05/05/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Minsanté et le Minedub sont ce matin à l’école publique de Nkolbisson pour le lancement de la campagne nationale 2010 de déparasitage gratuit des enfants d’âge scolaire. Quoi de plus banal dans la capitale, qu’un groupe d’enfants s’amusant inconsciemment dans un cours d’eau, que des ménagères y faisant la lessive, ou des laveurs de voitures s’y aventurant sa protection.

Lire l'article


Examens biologiques : le rappel à l’ordre du Minsanté - 11/05/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Face au non respect des prix homologués dans certaines structures de prise en charge du sida, André Mama Fouda met en garde les responsables. Depuis quelque temps, certaines personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont du mal à faire les examens biologiques, indispensables pour leur suivi. « Nous savons que le bilan semestriel par exemple nous revient en principe à 3000 F. Mais, je suis allée au centre de traitement agréé, il y a trois mois, on a exigé que je paie 14 000 F », affirme Mireille T., PVVIH.

Lire l'article


Mortalité maternelle et néonatale : des chiffres alarmants - 10/05/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Les données inquiétantes de l’Oms et du Minsanté sur la mortalité maternelle et néonatale. «Les complications liées à la grossesse et à l’accouchement sont très fréquentes. Elles surviennent à cause du manque de suivi prénatal, de la mauvaise prise en charge dans des centres inappropriés. En général, la raison c’est l’ignorance des femmes », révèle le Dr Jean Tatsipie, gynécologue en service au Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya. Selon ce médecin, bon nombre de femmes arrivent à l’hôpital dans un état inquiétant. « Parfois, elles vont d’abord dans de petits centres de santé où on n’évalue pas suffisamment la gravité de la situation.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !