Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Le cancer progresse au Cameroun - 24/02/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Pour la première fois, des chiffres sur le Cameroun ont été dévoilés jeudi, au cours d’un symposium organisé à Yaoundé. 12 000 nouveaux cas de cancers enregistrés chaque année au Cameroun, pour une prévalence de 25 000 malades. Un ratio de 110 personnes atteintes sur 100 000 habitants, avec une prédominance chez les femmes. Pour la seule ville de Yaoundé par exemple, le comité de recensement du cancer a enregistré, entre 2004 et 2010, pas loin de 5200 cas de cancers, parmi lesquelles plus de 3000 femmes, tous âges confondus et près de 500 enfants de 0 à 14 ans.

Lire l'article


VIh/sida, le difficile accès aux soins - 25/02/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Positive-generation, une association de lutte contre la pandémie, vient de rendre publique une étude. Le Cameroun dispose de divers textes de lois favorisant l’accès aux soins des personnes vivant avec le Vih/Sida (PVVIH). Mais, « Positive-Generation » révèle aujourd’hui que ces textes ne sont quasiment pas mis en application. Et ce, à tous les niveaux. Fogué Foguito, directeur exécutif de cette association de lutte contre le Vih/Sida affirme que « plusieurs facteurs sont mis en exergue pour expliquer ces difficultés d’accès aux soins. Notamment les ruptures permanentes des traitements et réactifs ; la non-disponibilité d’un plateau technique adéquat, l’inexistence de centres de prise en charge malgré les arrêtés qui les créent et la mauvaise application des textes régissant la prise en charge ».

Lire l'article


Chirurgie en ophtalmologique : les spécialistes camerounais en concertation - 28/02/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est à l’occasion de la 17e édition du congrès annuel de la société camerounaise d’ophtalmologie tenue à Yaoundé. Le secrétaire général du ministère de la Santé publique, Fru Angwafor III, a présidé en fin de semaine dernière, les travaux du 17e congrès annuel de la société camerounaise d’ophtalmologie (SCO). Thème retenu pour cette édition : « chirurgie en ophtalmologie ».

Lire l'article


Le choléra frappe encore - 20/02/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Un cas confirmé, un décès et une dizaine de personnes sous traitement à Mvengue, dans le Sud. C’est de nouveau l’alerte au ministère de la Santé publique. Depuis quelques jours, le choléra refait parler de lui. A Mvengue, localité située dans le département de l’Océan, région du Sud, une jeune fille a « importé » la maladie de Douala dans le Littoral. Selon des responsables au Minsanté, la jeune fille, qui présentait tous les signes du choléra (diarrhée, vomissements, etc.), a été immédiatement prise en charge et guérie. Mais sa mère, qui s’est occupée d’elle pendant son internement, n’a pas eu autant de chance. Elle a contracté la maladie et en est décédée rapidement. Actuellement, d’autres cas, une dizaine environ, ont été signalés dans ce village et sont gratuitement pris en charge dans les formations sanitaires. « On peut dire que tout est sous contrôle », a indiqué le Pr. Fru Angwafor III, secrétaire général du Minsanté, joint hier au téléphone.

Lire l'article


Cancer du col de l’utérus: de l’espoir pour des adolescentes - 21/02/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Une campagne de vaccination pour les filles de 9 à 13 ans lancée hier à Yaoundé. 14 400 doses de Gardasil pour protéger 4800 jeunes filles âgées de 9 à 13 ans, contre le cancer du col de l’utérus et des autres organes de l’appareil génital. Les vaccins, à administrer en trois doses sur une durée de six mois, sont disponibles à l’hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Lire l'article


Bientôt un nouveau centre de cardiologie à Maroua - 07/02/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Il permettra de sensibiliser les populations locales sur les maladies cardiovasculaires. Le 4 février 2011 dernier, les locaux de l’hôtel des députés à Yaoundé ont servi de cadre à un programme de sensibilisation sur les maladies du cœur. Programme de sensibilisation mené par le docteur Hamadou Nassourou, en prélude à l’inauguration officielle du centre de cardiologie de la clinique du Diamaré, à Maroua dans l’Etrême-Nord.

Lire l'article


Université de Douala: bientôt l’ouverture d’un Master en biologie - 07/02/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est l’une des principales recommandations du conseil d’université tenu jeudi dernier. Les membres du conseil d’université ont donné quitus au recteur pour l’ouverture d’un Master en biologie clinique à la faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques de l’université de Douala, pour l’année académique 2010-2011. C’était jeudi dernier, lors du 31e conseil. Les autres points à l’ordre du jour, le rapport des activités académiques 2009-2010, les activités du premier trimestre 2011 et la carrière des enseignants ont été traités.

Lire l'article


Santé maternelle et néonatale: des primes pour les accouchements sans décès - 03/02/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Projet d’appui à l’investissement du secteur de la santé, réuni hier à Yaoundé a trouvé une formule pour encourager la performance des formations sanitaires. Plus de 699 femmes sur 100 000 meurent en donnant naissance. La mortalité néonatale quant à elle se chiffre à 42 pour 1000 naissances vivantes, selon les résultats d’un rapport effectué au Cameroun en 2004. Des décès causés en partie, par le faible équipement des formations sanitaires et leur faible capacité technique et fonctionnelle. Une situation inquiétante et dont le gouvernement camerounais est déterminé à renverser la tendance.

Lire l'article


Mutilations génitales féminines: des pratiques à couper…court - 08/02/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Le ministre de la Promotion de la femme et de la Famille a rencontré hier l’une des communautés où les excisions ont encore pignon sur rue. Mutilations génitales féminines ! Au Cameroun, beaucoup en parlent, mais très peu réussissent souvent à mettre une ou des images derrière ces pratiques. Pourtant dans les régions de l’Extrême-Nord, du Sud-Ouest, de l’Est et dans certaines grandes villes de notre pays, des femmes les vivent dans la douleur. En moyenne 1,4% de la population féminine. Et quoi de plus parlant alors que des images fortes et des témoignages de victimes pour faire comprendre à ceux qui sont encore réfractaires à la lutte, qu’il est grand temps que le phénomène cesse.

Lire l'article


Traitement du paludisme chez les enfants: la gratuité effective - 01/02/2011 - Cameroon tribune - Cameroun

Un tour dans des formations sanitaires de Yaoundé hier a permis de se rendre compte que tout a été mis en œuvre pour le respect de cette décision présidentielle. Fadimatou Bapetel, mère de jumelles âgées de 19 mois, est tout sourire, alors qu’elle attend d’être reçue avec l’une de ses filles. Nous sommes au centre de santé catholique Notre dame de la merci de la Briqueterie à Yaoundé. Sa joie est due au fait que dès son arrivée, elle a appris qu’il serait possible qu’elle ne débourse rien pour les soins de son bébé. « D’habitude, il me fallait au moins 4000 F pour soigner l’un de mes enfants atteint de paludisme. Mais aujourd’hui, on m’a dit que si l’enfant ne souffre que du paludisme, je ne dépenserai rien », déclare la jeune femme.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !