Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

VIH : les bons points de la prise en charge décentralisée - 01/04/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Les résultats d’une étude réalisée récemment au Cameroun ont été présentés jeudi dernier par le Minsanté à Yaoundé. «Accès décentralisé au traitement du Vih/Sida : évaluation de l’expérience camerounaise.» C’est le titre de l’ouvrage présenté au cours d’une conférence de presse présidée par André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique jeudi dernier à Yaoundé. Il s’agit du résultat d’une enquête réalisée suite à la mise en place du système de décentralisation du traitement par les ARV au Cameroun en 2004. Cette recherche, commandée par le Minsanté, était diligentée par l’Agence nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales (ARNS) en collaboration avec diverses équipes franco-camerounaises.

Lire l'article


Drépanocytose : halte à la discrimination - 06/04/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

L’insertion sociale et la prise en charge des malades atteints de drépanocytose reste un véritable parcours du combattant. L’épanouissement social d’un malade atteint de la drépanocytose est un vrai problème. Les employeurs peu édifiés ne sont pas toujours prêts à accepter les absences répétées de leur employés, dues aux crises. D’autres sont marginalisés par leurs collègues au quotidien. A l’occasion de la journée mondiale de la drépanocytose, samedi dernier, les associations de malades, l’hôpital Laquintinie et les partenaires tels que le Lions Club ont organisé conférences et tables rondes. Moment propice de reposer les difficultés rencontrées par ces personnes.

Lire l'article


Des moustiques qui « vaccinent » contre la malaria - 06/04/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Des scientifiques sont parvenus à transformer par manipulation génétique un anophèle en véritable vaccin volant. Des scientifiques japonais ont mis au point un moustique anophèle produisant un vaccin naturel contre la malaria. Les glandes salivaires de ce dernier produisent en fait une protéine efficace contre le développement de la malaria dans l'organisme. Lorsque le moustique pique un individu, sa salive est directement injectée dans le sang. Pour cela, Shigeto Yoshida de Jichi Medical University à Tochigi au Japon a modifié génétiquement des moustiques en modifiant les gènes codant pour les substances de leur salive ! "Suite aux piqûres, les réponses immunitaires protectrices sont déclenchées, de la même façon qu'avec une vaccination conventionnelle, mais gratuitement et sans la douleur" a déclaré le Professeur Shigeto Yoshida, de l'université médicale Jichi, au Japon. Il ajoute que "l'exposition continue aux piqûres maintiendra un haut niveau d'immunité, d'une façon naturelle et pour toute une vie."

Lire l'article


Cancer du col de l’utérus : le vaccin au prix fort - 25/03/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Disponible au Cameroun depuis un an, son prix frôle les 100.000 F dans certaines pharmacies de Yaoundé. Le cancer du col de l’utérus a une double particularité. C’est le seul cancer dont la cause est identifiable, et il est le seul à être traité, si dépisté à temps. Bien qu’il existe deux types de vaccin, le Gardasil et le Cevarix, au Cameroun un seul, le Gardasil, est disponible depuis un an, grâce à l’action conjointe du Comité national de lutte contre le cancer et des laboratoires Sanofi.

Lire l'article


Sida : Minsanté - Gicam, même combat - 30/03/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Les deux institutions ont procédé hier à Douala à la signature d’une convention de lutte contre le VIH. L’acte est fort et l’engagement ferme entre les deux parties. C’est du moins le sentiment qui ressortait hier à Douala lors de la cérémonie de signature de la convention-cadre pour le lancement des actions visant à combattre le VIH/Sida. Les deux partenaires que sont le ministère de la Santé publique et le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) sont déterminés à barrer la route à ce fléau. Cet accord a été scellé entre André Mama Fouda, ministre de la Santé publique et Olivier Behle, président du Gicam, devant le ministre délégué auprès du Minfi chargé du budget, Pierre Titti et les autorités administratives de la région.

Lire l'article


Laquintinie : tout un « pavillon » dédié - 19/03/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Le service de petites chirurgies aux urgences de l’hôpital a été rebaptisé « pavillon bend-skin ». Serges T. a passé une bonne partie de l’après-midi de mercredi dernier à tourner en rond dans l’hôpital Laquintinie, à la recherche du pavillon dit « Bend-skin.» « Mon frère a fait un accident de moto à Bépanda, heureusement pas grave apparemment à Bépanda. Le conducteur voulait éviter un nid-de-poule et a pris peur à cause d’une voiture qui arrivait en face. Ils se sont retrouvés dans le caniveau. Le chauffeur n’a eu que des écorchures mais lui s’est un peu ouvert le menton après l’avoir cogné au sol. Il m’a dit qu’il était au « pavillon Bend-skin », mais je ne le trouve nulle part », confie-t-il. Ça tombe bien, nous aussi sommes à la recherche de ce fameux pavillon. A deux, la quête pourrait être plus fructueuse. « Pavillon Bend-skin ? », beaucoup des interpellés secoue la tête. « C’est un pavillon fantôme ou quoi ? ». Serges T. perd patience, et ce d’autant plus qu’il n’arrive plus à joindre son frère pour plus de précision.

Lire l'article


Cancer du col de l’utérus : près de 20.000 vaccins disponibles - 22/03/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

La trouvaille a été présentée par des chercheurs de l’université de Genève, vendredi dernier,à Yaoundé. Au classement des cancers les plus fréquents chez les femmes dans les pays en voie de développement, celui du col de l’utérus arrive en tête. Vendredi dernier, au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (CHU), des chercheurs de l’université de Genève ont présenté les avancées de la recherche visant à lutter contre cette maladie. Le vaccin Gardasil a été présenté comme la première méthode de prévention au cours d’une conférence sur le thème : « lutte contre le cancer du col utérin : l’implication du CHU de Yaoundé. »

Lire l'article


Dr Nadège Nnang Amougou : 90 % des malades sont des hommes de plus de 30 ans - 24/03/2010 - Mutations - Cameroun

Le médecin généraliste en service à l'hôpital Laquintinie de Douala évoque les excès liés à la goutte. C'est quoi la goutte?

Lire l'article


Eléphantiasis : pas qu'un simple mal - 24/03/2010 - Mutations - Cameroun

Parmi les maladies qui sévissent sur le continent africain, elle semble devenue très manifeste aussi bien chez les femmes que chez les hommes. L'éléphantiasis est une maladie fréquente en Afrique subsaharienne. Il s'agit en fait d'une sorte de lésion visible à travers l'augmentation du volume d'un membre ou d'une autre partie du corps d'un individu, une inflation sans doute provenant d'un œdème qui s'infiltre à l'intérieur des tissus par la lymphe. En effet on peut dire que cette maladie qui s'identifie en outre comme une maladie chronique s'étale davantage dans le temps. L'emphatisais est une maladie par ailleurs qui est visible sur plusieurs symptômes ou manifestations.

Lire l'article


Chirurgie endoscopique : on s’attaque à la mortalité maternelle - 15/03/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Le congrès de la Société africaine s’est achevé vendredi dernier à Yaoundé. Le tout premier congrès de la société africaine de chirurgie endoscopique en gynécologie s’est tenu du 8 au 12 mars dernier au palais des congrès de Yaoundé. Objectif de cette rencontre, informer et sensibiliser les gynécologues et les chirurgiens sur une nouvelle méthode de chirurgie : l’endoscopie. Cette technique qui permet de poser un acte chirurgical sans « ouvrir » le patient, est encore utilisée avec réserve en Afrique, malgré ses 15 ans d’existence sur le continent. Et ce en dépit de ses nombreux avantages. « L’endoscopie est moins chère que les méthodes classiques, en termes de coût global et de temps d’hospitalisation. De plus elle permet de lutter contre les complications liées aux méthodes classiques de chirurgie », assure le Pr. Jean Marie Kasia, gynécologue et promoteur de la chirurgie endoscopique au Cameroun.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !