Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Dr Luc Nkok : Le strabisme est plus fréquent chez les enfants - 21/07/2010 - Mutations - Cameroun

L'ophtalmologue en service à l'Hôpital central de Yaoundé parle de ce trouble oculaire qui peut conduire à une baisse de l'acuité visuelle.

Lire l'article


500 malades opérés de la cataracte à Yaoundé - 16/07/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Ces interventions gratuites ont été rendues possibles grâce aux financements de la Banque islamique de développement. Le service d’ophtalmologie de l’hôpital Laquintinie de Douala était envahi par de nombreux malades hier matin. Pas moyen de se frayer un chemin. Les places assises sont toutes occupées, d’autres services sont sollicités en renfort. C’est que, depuis l’arrivée des médecins tunisiens samedi dernier, grâce au concours de la Banque islamique de développement (BID), les malades arrivent de partout pour subir une intervention chirurgicale. Dimanche dernier, 19 malades ont été opérés et les choses sont allées très vite. Hier, on comptait déjà 250 malades à avoir subi des soins.

Lire l'article


Epidémie de choléra : déjà 30 décès dans l’Extrême Nord - 01/07/2010 - Mutations - Cameroun

Le chiffre officiel et provisoire a été présenté au ministre de la Santé par son délégué régional. Arrivé en fin de visite de travail dans la région de l’Extrême Nord, le ministre de la Santé publique en compagnie de son secrétaire d’Etat,a voulu avoir une idée exacte et précise de la situation de l’épidémie de choléra qui sévit dans la région depuis le mois de mai dernier. Et c’est de la bouche la plus autorisée qu’André Mama Fouda a eu les chiffres réactualisés. Dans une brève présentation de la situation, le délégué régional de la santé publique Dr Djao Rebecca a expliqué que «à l’heure actuelle, l’épidémie de choléra touche 08 districts de santé sur les 28 que compte la région.

Lire l'article


Traitement des hépatites virales : le Minsanté et le Laboratoire Roche en pourparlers - 07/07/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

André Mama Fouda a reçu lundi, Tuygan Goeker, responsable Europe et Afrique de la firme pharmaceutique. C’était une rencontre simple et conviviale, l’audience accordée par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, au responsable Europe centrale, orientale et Afrique du laboratoire Roche, Tuygan Goeker. Les échanges ont porté sur les axes de coopération pouvant exister entre le gouvernement camerounais et cette firme, dans le cadre de la prise en charge, des personnes souffrant d’hépatite virale. Sujet d’ailleurs très préoccupant pour les autorités camerounaises. Car, selon le ministère de la Santé publique, le taux de prévalence de l’hépatite C est de 10% et celui de l’hépatite B, de 12%. Les prix du diagnostic et même du traitement demeurent élevés.

Lire l'article


Lutte contre la mortalité maternelle : les ressources jugées insuffisantes - 18/06/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

L’ONG Femme-Santé-Développement a présenté une étude sur le sujet hier. La cérémonie de restitution du rapport de l’analyse du budget de la santé a eu lieu hier à Yaoundé. Au cours du séminaire d’hier, il a été question pour les responsables de différentes Ong présents, d’attirer l’attention de l’Etat, sur le coût budgétaire consacré à la santé au Cameroun. Selon la responsable de l’Ong Femme-Santé-Développement (FESADE), Damaris Mountom, l’engagement de l’Etat dans le domaine de la santé reste jusqu’à lors figé sur l’analyse des prévisions et des réalisations budgétaires.

Lire l'article


Lutte contre le diabète : traitement bientôt gratuit pour les enfants - 21/06/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Le projet « Changing Diabetes in Children », pour la prise en charge du diabète chez les enfants, a officiellement été lancé au Cameroun vendredi dernier. «Aucune famille ne devrait avoir à choisir entre la nourriture et l’insuline. » Profond, le regard de l’enfant qui accompagne ce slogan, bien en évidence vendredi dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé, où André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, a officiellement lancé le projet « Changing Diabetes in Children » au Cameroun. Ce projet, d’une durée de cinq ans, est une initiative des laboratoires Novo Nordisk, - leader mondial dans le traitement du diabète - afin d’améliorer les conditions de vie des enfants atteints de diabète, mais aussi de créer des unités de soins adaptées dans les pays en développement.

Lire l'article


Besoin de sang neuf - 11/06/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Minsanté a lancé mercredi à Yaoundé, les activités marquant la célébration de la 7e édition de la Journée mondiale du don de sang. «Le monde a besoin de sang neuf » ! C’est sur ce thème que se célébrera, le 14 juin prochain, la 7e édition de la Journée mondiale de don de sang. Au Cameroun, en prélude de l’événement, le ministre de la Santé publique (Minsanté) a procédé mercredi au lancement de toute la semaine d’activités organisée à cet effet. Car, « dans notre pays, moins de 1% de la population fait des dons de sang.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : on va renforcer la prévention - 04/06/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Face à la résistance des vecteurs de transmission à certains traitements, un atelier organisé hier à Yaoundé pour trouver des solutions. Ce n’est plus un secret pour personne qu’au Cameroun, le paludisme est la maladie la plus répandue. Il représente en effet 45 à 50% des consultations médicales, 40% des décès chez les enfants de moins de cinq ans et 40% du budget annuel de santé des ménages, entre autres chiffres. Pour venir à bout de cette maladie, le gouvernement a mis en place, depuis 2001, un processus de lutte qui passe par la prévention. C’est ainsi que deux millions de moustiquaires imprégnées ont déjà été distribuées aux couches les plus exposées à la maladie que sont les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

Lire l'article


Maladies bucco-dentaires : la prévention côté enfants - 07/06/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

La journée mondiale de lutte contre ces pathologies, célébrée le week-end dernier, a mis un accent sur cette couche de la population, plus exposée. Se brosser les dents après les repas, même le matin au réveil, se brosser de la gencive vers les dents, éviter de manger des sucreries le soir, changer de brosse à dents tous les trois mois, etc. Ce sont là quelques notions d’hygiène bucco-dentaire qui ont été enseignées aux élèves de l’école publique les sources de Madagascar vendredi dernier.

Lire l'article


Paludisme : le diagnostic rapide déjà appliqué - 01/06/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Certaines formations hospitalières privées de Douala peuvent déjà identifier cette maladie sur leur patient en quelques minutes. Hôpital catholique de Logpom ce lundi matin. Plusieurs patients sont regroupés dans la salle d’attente. Après avoir acheté le carnet, ceux-ci se dirigent vers une salle où trône, au milieu, un petit appareil appelé Cyscope, qui sert à dépister, en quelques minutes, les malades souffrant de paludisme. A peine le malade est testé, moins de cinq minutes après, on lui donne son diagnostic. « Vous souffrez du paludisme », lui assène alors l’infirmière.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !