Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Choléra : le plan de veille épidémiologique réactivé à Douala - 15/09/2010 - Mutations - Cameroun

Le but est de mieux prévenir l'expansion de cette maladie dans la ville qui enregistre déjà un mort. Il n'y a plus de doute : des cas de choléra ont bel et bien été détectés à Douala. Un mort a même déjà été enregistré, même si des mesures de prévention de cette maladie sont mises en place. Mais l'important rôle que joue la ville de Douala dans le jeu économique, pousse les autorités administratives à se concerter pour arrêter la propagation de l'épidémie.

Lire l'article


Vaccination : le financement durable manque d'immunité - 15/09/2010 - Mutations - Cameroun

Le Cameroun pourrait perdre d'importants apports de fonds des partenaires. Selon certaines informations glanées auprès de cadres du ministère de la Santé publique (Minsanté), le budget des vaccins pour l'année 2010 est fixé à 10 milliards de Fcfa. La quote-part du Cameroun dans ce financement est de 1,4 milliard de Fcfa. La date butoir pour le positionnement de ces fonds, qui devrait enclencher le processus de décaissement de la plus grosse part par les bailleurs de fonds, est fixée à ce mois, mais à une date qui ne nous a pas été indiquée.

Lire l'article


Dr.Yakana : le manque d’hygiène précaire est la principale cause du choléra - 01/09/2010 - Mutations - Cameroun

Le médecin précise les causes de l’épidémie ainsi que les modalités de prise en charge du malade. Comment définissez-vous choléra?

Lire l'article


Télémédecine : les femmes en cible privilégiée - 31/08/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Une convention vient d’être signée entre le Minproff et The Joseph Foundation pour leur accès en zones rurales. La convention de partenariat définit le cadre de collaboration entre les deux structures en matière de télémédecine, au bénéfice des femmes et des familles des zones défavorisées, ainsi qu’à celui des personnels du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. Ainsi, a révélé Alain Matip, chef de division des études, de la planification et de la coopération par intérim au Minproff qui présentait le document.

Lire l'article


Dr Nathalie Elong épouse Kana : le torticolis se rencontre beaucoup plus chez les femmes - 28/07/2010 - Mutations - Cameroun

L’affection est aussi fréquente chez les personnes souffrant de problèmes dentaires, selon le médecin des urgences et catastrophes. Comment définissez-vous le torticolis ?

Lire l'article


Les explications du Dr Edwige Belinga : «La femme enceinte peut consommer toute sorte de viande…» [interview] - 27/07/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Les explications du Dr Edwige Belinga, médecin de santé publique, service régional de la planification du Centre. Dans nos traditions, la consommation de certains aliments carnés (antilope, biche, crocodile, singe) ou d’œufs est interdite aux femmes enceintes. Cela se justifie-t-il sur le plan scientifique ?

Lire l'article


Récompenses pour 13 jeunes chercheurs - 27/07/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Les lauréats du concours organisé par l’IRD sur la santé et les TIC, ont reçu leurs prix, vendredi dernier. L’Institut de la Recherche pour le développement (IRD) souhaite inculquer aux jeunes l’esprit de la recherche. C’est dans ce cadre que, vendredi dernier, une remise de prix aux lauréats du concours relatif à la réalisation d’un documentaire sur les sciences de la santé a eu lieu au siège de cet Institut à Yaoundé. L’IRD a ainsi choisi de procéder à des séances compétitives. Les étudiants y ont été conviés, et constituent d’ailleurs la cible principale.

Lire l'article


Choléra : 1147 cas et 83 décès dans l’Extrême-Nord - 27/07/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

L’épidémie de choléra déclarée en juin dernier dans la région de l’Extrême-Nord a fait à ce jour 1147 cas et entraîné 83 décès, a appris CT hier de sources médicale et officielle. « A la date du 26 juillet, on compte 1147 cas et 83 décès », a confié à votre journal le Dr. Germaine Ekoyol Ewane, chef du service des Epidémiologies à la direction de la Lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique.

Lire l'article


Dr Luc Nkok : Le strabisme est plus fréquent chez les enfants - 21/07/2010 - Mutations - Cameroun

L'ophtalmologue en service à l'Hôpital central de Yaoundé parle de ce trouble oculaire qui peut conduire à une baisse de l'acuité visuelle.

Lire l'article


500 malades opérés de la cataracte à Yaoundé - 16/07/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Ces interventions gratuites ont été rendues possibles grâce aux financements de la Banque islamique de développement. Le service d’ophtalmologie de l’hôpital Laquintinie de Douala était envahi par de nombreux malades hier matin. Pas moyen de se frayer un chemin. Les places assises sont toutes occupées, d’autres services sont sollicités en renfort. C’est que, depuis l’arrivée des médecins tunisiens samedi dernier, grâce au concours de la Banque islamique de développement (BID), les malades arrivent de partout pour subir une intervention chirurgicale. Dimanche dernier, 19 malades ont été opérés et les choses sont allées très vite. Hier, on comptait déjà 250 malades à avoir subi des soins.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !