Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Soins ophtalmologiques pour 250 personnes à Meyomessala - 13/12/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

La phase II de l’opération menée par Ophtalmo sans frontières et la Fondation Chantal Biya a été bouclée dimanche. La deuxième phase de la campagne de consultations et soins ophtalmologiques menée par l’Ong Ophtalmo sans frontières et la Fondation Chantal Biya à Meyomessala s’est achevée hier. Selon des informations fournies par les organisateurs de l’opération, quelque 250 patients ont été reçus dans les locaux du Centre médical de la Fondation Chantal Biya (Fcb) de Meyomessala, pour une phase étalée du 7 au 12 décembre. Il était essentiellement question de procéder au dépistage des troubles oculaires – les promoteurs de cette campagne souhaitent d’ailleurs que ce geste devienne réflexe, et que les populations prennent conscience du fait que le handicap d’une privation sensorielle est un réel problème. Objectif donc, réduire la morbidité liée aux pathologies ophtalmologiques dans la zone.

Lire l'article


Le Cameroun dévoile sa nouvelle stratégie de lutte contre le sida - 02/12/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

La célébration de la 23e journée mondiale de la lutte contre le sida a servi de prétexte hier au Cameroun pour lancer le nouveau plan stratégique national de lutte contre la pandémie, 3e du genre. André Mama Fouda, président du Comité national de lutte contre le sida, représentant personnel de Chantal Biya, première dame du Cameroun et marraine de l’évènement, a même dévoilé le slogan qui est « Mobilisation pour une génération sans sida ». Ce nouveau plan de lutte, dont le budget est de plus de 290 milliards de F, court de 2011 à 2015. Il a pour but de réduire la morbidité et la mortalité liée au VIH et aux autres IST. Mais également, d’atténuer l’impact socio-économique sur le développement du pays. Dans le détail, il s’agira, durant les cinq années à venir, de renforcer la prévention de la transmission du VIH et des autres IST, de renforcer l’accès aux soins et au traitement, de mieux soutenir et protéger les PVVIH, de renforcer l’information, etc.

Lire l'article


L’Ecole des sciences infirmières de Yaoundé a 50 ans - 06/12/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Une série de festivités sous le patronage du ministre de la Santé publique a eu lieu la semaine dernière. L’Ecole des sciences infirmières de Yaoundé (ESIY) est rentrée dans la mouvance des cinquantenaires, en célébrant la semaine dernière son 50e anniversaire. Plusieurs articulations prévues pour rendre hommage aux personnels enseignants et aux étudiants de l’école ont marqué cette célébration. Parmi les activités les plus en vue, la remise des médailles d’honneur du travail, en or, en argent et en vermeil samedi dernier, à 22 personnels de l’ESIY. Les récipiendaires ont reçu leurs distinctions des mains du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, au cours d’une cérémonie de clôture à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) de Nkolbisson, précédée par une messe du Nonce apostolique Piero Pioppo.

Lire l'article


Amélioration dans le traitement du Vih/Sida - 25/11/2010 - Mutations - Cameroun

Médecins sans frontières soutient que le Ténofovir réduit les effets secondaires remarqués chez certains patients. Il y a un peu moins de stress pour les personnes vivant avec le Vih/Sida. Il leur est désormais possible de n’avoir qu’un seul comprimé à prendre par jour. A en croire le Dr Stéphane Anoma, le coordinateur du Projet Amélioration du traitement, Agir contre les résistances (Atar), «le ténofovir est une forme améliorée qui est approuvée dans le monde entier. Il a pour avantage de limiter les effets secondaires. Certains patients ont souvent été incapables de respecter la prise des Arv à cause de ces effets indésirables». Cette révélation a été faite lors de la conférence de presse organisée par Médecins sans frontière (Msf).

Lire l'article


Care Cameroun s'engage dans la lutte contre le choléra - 18/11/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Un contrat d’exécution pour une intervention communautaire dans le septentrion signé mardi avec le ministère de la Santé publique. Visites domiciliaires pour l’éducation et la sensibilisation pour donner des habitudes régulières d’hygiène et de propreté aux populations des régions du Nord et de l’Extrême-Nord, démonstration des méthodes de traitement de l’eau. Ainsi se décline l’action que l’ONG Care international au Cameroun veut mener dans le septentrion durant les neuf prochains mois.

Lire l'article


Plus de 100 millions pour faire face au choléra - 18/11/2010 - Mutations - Cameroun

Ce financement octroyé par la France servira à la mise sur pied d’un projet communautaire de lutte contre cette maladie dans le septentrion. En moins d’un mois, le nombre de morts de choléra s’est alourdi. En effet, l’on est passé, selon les chiffres officiels communiqués mardi dernier par le ministre de la Santé publique (Minsanté) André Mama Fouda de 559 morts (sur 8.678 cas) en date du 19 octobre, à 600 (sur 9.539 cas) décès enregistrés au 13 novembre dernier. Jusque là épargnée par l’épidémie qui s’est déclarée dans le pays depuis le 6 mai dernier, la localité de Beka dans l’arrondissement du même nom dans le Faro (Nord), est désormais touchée par la maladie.

Lire l'article


« Le diabète, extrêmement coûteux et meurtrier » [interview] - 14/11/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Pr. Walinjom F. T. Muna, coordonnateur du centre national d’hypertension et de diabétologie. Quel est l’état actuel du diabète au Cameroun ?

Lire l'article


Choléra:33 cas et 3 morts à Béka - 11/11/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Cette localité du département du Faro vient d’être touchée par l’épidémie qui frappe la partie septentrionale et la ville de Douala depuis plusieurs mois. Jusqu’à une période récente, le département du Faro était l’unique unité administrative de la région du Nord, à n’avoir pas enregistré de cas de choléra. Mais depuis quelques jours, il est rentré dans la danse. Un foyer de choléra vient d’être déclaré à Béka, le chef-lieu de l’arrondissement du même nom.

Lire l'article


Méningite, rougeole, pneumonies, sinusite…De nouveaux vaccins disponibles en 2011 - 15/11/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Produits par le laboratoire Pfizer, ils ont été annoncés lors d’une rencontre média présidée par le Minsanté. Les maladies pneumococciques sont, selon les estimations de l’Oms, responsables de 1,6 millions de décès chaque année dans le monde entier. Dans les pays en développement, environ la moitié de ces décès concerne les enfants de moins de 5 ans. C’est ce qui justifie la rencontre média sur les infections respiratoires à pneumocoque qui s’est tenue hier à Yaoundé, organisée par le laboratoire « Pfizer ».

Lire l'article


AVC : l’hôpital général s'ouvre au public - 31/10/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Pour la 8e Journée mondiale de lutte, des dépistages gratuits des facteurs de risque et sensibilisation des populations ont été organisés jeudi et vendredi derniers. Marie M. 78 ans est venue ce jeudi matin à l’hôpital général subir quelques examens. A son âge, elle trouve normal de profiter des dépistages des facteurs de risques et consultations gratuites initiées par l’hôpital général de Douala et liées aux Journées portes ouvertes sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) dont la 8e journée mondiale de lutte se célèbre tous les 29 octobre. A côté d’elle, un jeune homme d’une trentaine d’années est également venu pour les mêmes raisons. Mais selon lui, il croit avoir ressenti quelques signes d’alerte et voudrait avoir le cœur net.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !