Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Thomas Tchetmi : 75.000 personnes reçoivent des Arv gratuits - 17/02/2010 - Mutations - Cameroun

Le membre de la coordination de lutte contre le Sida au Cameroun explique les enjeux du financement du Fonds mondial. Vous venez de restituer les travaux sur le mécanisme de coordination de lutte contre le Vih/sida, le paludisme et la tuberculose. Quel rôle jouent exactement tous ces organes satellites autour du Fonds mondial ?

Lire l'article


Lèpre et socialisation - 17/02/2010 - Mutations - Cameroun

A quoi reconnaît-on un malade de la lèpre ? Des stigmates ravageurs sur la peau, des séquelles invalidantes, des corps dégingandés qui portent les marques ruineuses d’une maladie ruineuse... Mais, surtout, cette posture misérabiliste qui fait du lépreux un banni de la société, un laisser pour compte réduit à la mendicité. Cette dernière image, quoi que caricaturale, est pourtant l’image la plus tenace que les années de dure combat contre le bacille de … n’ont pu gommer. Elle rappelle, de façon brutale, que la lèpre est toujours présente.

Lire l'article


Du matériel pour l’hôpital de Deido - 08/02/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Ce don de matériel médical a été offert par l’association « Paca-Cameroun Medjowe ». 10 lits, 15 matelas, des tables de chevet, bistouri électrique, scialytiques, couveuses électriques, masques à oxygène, respirateurs pour anesthésies, etc. Ce matériel d’une valeur de près de 50 millions de francs a été gracieusement offert à l’hôpital de district de Deido par l’association « Paca-Cameroun Medjowe », une association humanitaire basée en France.

Lire l'article


Paludisme : une liste «noire» enfièvre le Net - 09/02/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Des médicaments auraient été interdits pour mettre les Camerounais à l’abri d’une autre pathologie hautement mortelle. Intox ! Plasmotrim, Artequin, Co-Arinate, Arco, Artedar, Artecon, Dialquin. Ce sont là les dénominations commerciales d’une liste de médicaments qui circule sur Internet depuis quelque temps. Cette liste met en garde tous les Camerounais contre ces molécules utilisées pour le traitement du paludisme « retirées du marché » parce qu’il est « prouvé que ces médicaments sont à l'origine de l'insuffisance rénale qui tue sans pardon », peut-on lire. Des molécules en circulation dans le pays, et parmi les plus consommées. Du coup, la panique s’est installée dans les ménages. « Dès que j’ai reçu ce mail, j’ai commencé à m’inquiéter, parce que les trois premiers médicaments de cette liste sont ceux que le pharmacien me conseille toujours lorsque l’un de mes enfants est malade », affirme Liliane Djehou, assistante de direction.

Lire l'article


Dr Elong Ntsama épouse Kana : une fièvre typhoïde mal soignée peut tuer - 10/02/2010 - Mutations - Cameroun

Selon ce médecin es urgences et catastrophes, d’autres complications peuvent survenir pendant la maladie. Qu’entend-t-on par fièvre typhoïde ?

Lire l'article


Clarisse Ngatat : la Lombalgie n’est pas une maladie - 03/02/2010 - Mutations - Cameroun

Rhumatologue à l’hôpital Laquintinie de Douala, elle parle des facteurs qui favorisent la lombalgie.

Lire l'article


Makudjou Tenefopa : la doctoresse rêve de bébés - 03/02/2010 - Mutations - Cameroun

Le jeune médecin a soutenu une thèse de doctorat dans laquelle elle s’intéresse aux conditions d’accueil réservées aux nouveaux-nés. Jeune, enthousiaste et rigoureuse. La jeune fille de 25 ans à peine, est un produit de l’université des montagnes (Udm) où elle aura passé huit années d’études en médecine. Huit années au terme desquelles, Makudjou Tenefopa a soutenu mardi dernier, sa thèse de doctorat sur «l’évaluation de la prise en charge des nouveaux nés en salle de naissance, dans une maternité de niveau I.»

Lire l'article


Hôpital Gynéco-obstétrique : les malformations génitales opérées gratuitement - 28/01/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

La Fondation Children Action-Suisse vient en aide aux enfants malades et soulage les parents d’un poids financier. Des années qu’elle attendait ça. Marie-Louise Béyala peut enfin respirer. Lundi dernier, son fils de sept ans a été délivré d’une malformation de son appareil génital. « Il est né sans testicules. Quelque temps après, ils ont commencé à pousser dans son bas-ventre. A l’hôpital, on m’a demandé plus de 500.000 F pour l’opération », précise la mère. Le petit Zanga Abessolo, co-chambrier avec le garçon de Marie-Louise Béyala avant son opération il y a deux jours, présentait une malformation d’un autre type. « Je peux dire qu’il est né circoncis. Il n’arrivait pas à uriner par l’orifice prévu par le Seigneur à cet effet. Pour réparer cela, les médecins avaient demandé près de 800.000 F », affirme la mère du petit Zanga.

Lire l'article


25 cas de Fistule obstétricale opérés gratuitement à Yaoundé - 29/01/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Une campagne d’opération de cette anomalie se déroule depuis lundi dernier au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé. «Je souffre de la fistule obstétricale depuis 2001, lorsque j’ai perdu mon premier enfant pendant la grossesse. Ça m’a déjà apporté beaucoup de problèmes.» Couchée sur un lit recouvert de papier plastique à l’entrée du bloc obstétrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) hier matin, Aissatou, 27 ans, attend patiemment d’être à son tour opérée. Elle vient tous les jours, depuis vendredi dernier. Et la campagne d’opération gratuite lancée au CHU depuis lundi dernier arrive comme une bouée de sauvetage dans sa vie meurtrie.

Lire l'article


Pharmacies : il faut faire le ménage - 20/01/2010 - Cameroon tribune - Cameroun

Les professionnels du médicament eux-mêmes sont les premiers à tirer la sonnette d’alarme. Lors de l’Assemblée générale de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun, il y a une semaine à Yaoundé, les pharmaciens ont relevé des situations préoccupantes dans l’exercice de leur profession et tout autour. Premier constat alarmant, mais pas étonnant au fond : 30 à 50% des médicaments vendus dans les marchés au Cameroun sont des produits de contrefaçon. Et pour l’essentiel de ces « médicaments », il s’agit de produits dépourvus de principes actifs. Faux médicaments, à l’exemple de comprimés à base de farine de manioc ; ou médicaments retirés de la circulation ? Ça revient finalement au même. Des poisons circulent à travers le pays avec l’étiquette de médicament et tuent en silence.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !