Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Douala : la couverture sanitaire insuffisante ; L’hôpital gynéco-obstétrique va apporter un plus - 19/10/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

La ville de Douala aura bientôt son hôpital gynéco-obstétrique. Une convention vient d’être signée pour la construction de cet hôpital de reférence. L’hôpital gynéco-obstétrique fera à coup sûr la fierté de la ville. Plus important encore, il pourra aider à décongestionner les autres hôpitaux extrêmement sollicités. Ce qui selon le Dr Noël Essomba, coordonnateur du groupe technique régional de lutte contre le sida pour le Littoral pose souvent un problème de la qualité de prise en charge et d’accueil des malades. « L’hôpital Laquintinie ne possède que 740 lits et l’hôpital général près de 300 », dit-il. A Laquintinie par exemple, le corps médical est toujours débordé. Le personnel médical manque cruellement.

Lire l'article


Une coopération médicale exemplaire - 19/10/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Sept ans après l’inauguration de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso à Yaoundé le 28 mars 2002, une formation hospitalière de même type se dessine déjà à Douala. C’est en tout cas ce que l’on peut retenir de la cérémonie de signature du contrat d’exécution du projet de construction de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, cérémonie qui a eu lieu vendredi dernier à Yaoundé entre notre ministre de la Santé publique André Mama Fouda et l’ambassadeur de Chine au Cameroun Huang Changqing. Selon toute vraisemblance, le futur hôpital ressemblera comme un frère jumeau à celui de Yaoundé. Il sera un peu plus imposant et coûtera nettement plus cher : 9, 5 milliards de f.cfa contre cinq milliards pour celui de Yaoundé ; la capacité de lits est presque la même (300 à Douala contre 243 à Yaoundé).

Lire l'article


Narcisse Nwedjiwe Nana : « Un problème de maintenance du matériel » - 02/10/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Narcisse Nwedjiwe Nana, ingénieur médico-sanitaire de l’imagerie médicale, explique. Quels sont les avantages de l’imagerie médicale dans le suivi néonatal ?

Lire l'article


L’imagerie médicale au scanner - 02/10/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Un congrès international sur l’imagerie de la mère et de l’enfant réunit depuis hier à Douala près de 100 techniciens et ingénieurs médico-sanitaires. Une manipulation hasardeuse des appareils d’imagerie médicale entraîne forcément des effets nocifs sur l’organisme de la mère et de l’enfant. D’autres conséquences non moins importantes sont à déplorer. Notamment la pose de diagnostics erronés. C’est pour pallier ces manquements qu’un congrès international sur l’imagerie de la mère et de l’enfant a lieu depuis hier à Douala.

Lire l'article


Pr. Bruno Bekolo Ebe : « Nous avons triplé la capacité d’accueil » - 07/10/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Pr. Bruno Bekolo Ebe, recteur de l’université de Douala. : « C’est vrai qu’à l’université de Douala comme dans toutes les autres universités du pays, il y a un écart dans le rythme de progression des effectifs étudiants et des infrastructures et équipements. Néanmoins, la situation en ce qui nous concerne s’est considérablement améliorée. Depuis cinq ans, nous avons multiplié par trois la capacité d’accueil. Donc, sous réserve des chantiers qui sont en cours notamment pour la faculté de Médecine et de Sciences pharmaceutiques, à la faculté de Génie industriel et l’Ecole normale d’enseignement supérieur de l’enseignement technique, nous pensons que les infrastructures dont nous disposons actuellement nous permettent de faire effectivement la rentrée dans les conditions minimales requises.

Lire l'article


Extrême-Nord : l’épidémie de choléra maîtrisée - 06/10/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Les responsables locaux de la santé publique sont formels, l’épidémie de cholera déclarée dans les départements du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga dans l’Extrême-Nord, est sous contrôle. L’on sait maintenant que l’épidémie a officiellement causé la mort de 15 personnes.

Lire l'article


Dr Rebecca Djao : « Le bilan du choléra est de 15 décès sur 75 malades » [interview] - 06/10/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Dr Rebecca Djao, déléguée régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord fait le point. Quelques semaines après que les premiers cas aient été enregistrés, quel bilan peut-on dresser aujourd’hui ?

Lire l'article


Claude Bernard Kamta Ngui : les personnes âgées sont aussi exposées à l’hydrocéphalie - 07/10/2009 - Mutations - Cameroun

Neurochirurgien à l’Hôpital général de Douala, il éclaire sur les causes de la maladie. C’est quoi l’hydrocéphalie ?

Lire l'article


Dr Maurice Makek : le lait d’une vache peut donner la tuberculose - 30/09/2009 - Mutations - Cameroun

Ce vétérinaire privé installé à Bali à Douala explique le procédé de contamination de cette maladie aux humains. Comment est-il possible qu’un animal transmette la tuberculose à l’homme ?

Lire l'article


Le Pr. Dominique Baudon : «Il y a des progrès dans la recherche» - 29/09/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Pr. Dominique Baudon, directeur général du Centre Pasteur du Cameroun explique. Quelle est la valeur de la récente découverte de ce vaccin réduisant les risques d’infection?

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !