Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Pr Lazare Kaptue : « Nous formons des chercheurs plus consciencieux » ; Pr Lazare Kaptue, président du Comté national d’Ethique du Cameroun - 07/09/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Quels sont les risques de dérapage, lorsque l’éthique n’est pas respectée dans la science ?

Lire l'article


Bouda Mfagam Jara : le pharmacien assure aussi le contrôle de la qualité - 29/07/2009 - Mutations - Cameroun

Diplôme de la faculté de médecine et de pharmacie de l'université Cheick Anta Diop, elle explique son métier. Qu'est ce qu'un pharmacien ?

Lire l'article


Epidémie : la rougeole refait surface à Douala - 29/07/2009 - Mutations - Cameroun

La résurgence de la maladie infectieuse est à l'origine de la dernière campagne de vaccination à travers le Cameroun. La dernière semaine d'actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (Sasnim) qui s'est déroulée du 30 juin au 05 juillet 2009 dans les dix régions du Cameroun avait entre autres objectifs vacciner au moins 80% d'enfants âgés de 09 à 59 mois, contre la rougeole. Soit au moins 3,435 millions d'enfants à travers le pays. Dans le littoral, la délégation de la Santé publique a particulièrement salué l'introduction du vaccin contre la rougeole dans le package car une épidémie a été déclarée dans la capitale économique.

Lire l'article


Médecine : 244 nouveaux diplômés sur le terrain - 27/07/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Ces lauréats de la Faculté de médecine et de sciences biomédicales ont prêté serment vendredi à Yaoundé. 96 médecins généralistes, 45 spécialistes, 90 masters en sciences biomédicales et médicosanitaires, 5 médecins urgentistes et 8 techniciens supérieurs en soins infirmiers. Telle est la composition de la cuvée 2009 de la Faculté de médecine et de sciences biomédicales (FMSB) de l’université de Yaoundé I. En tout, 244 lauréats présentés au public vendredi dernier à l’amphi 700 de l’université de Yaoundé I, au cours d’une cérémonie solennelle riche en émotions.

Lire l'article


L’hôpital de Tibati : lueur d’espoir - 27/07/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

D’autres formations sanitaires du Djerem attendent la rénovation du cadre de travail, l’équipement en matériel et le renforcement en personnel. Le médecin-chef du centre médical d’arrondissement de Tibati, Jean Kago, a ému l’assistance en présentant sa formation sanitaire. Créée en 1967, la structure a été érigée en hôpital départemental le 22 août 1983, à la faveur de la création du département du Djerem. Mais les infrastructures appropriées n’ont pas suivi.

Lire l'article


Médecins en salle d’urgence - 29/07/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Cameroun à mal a ses médecins ! Au regard de ce qui est décrié au quotidien par le citoyen ordinaire qui fréquente nos formations hospitalières, il y a fort à craindre que le métier soit en salle d’urgence. Au chevet de ce grand patient, le bulletin de santé n’est guère rassurant et appelle même des soins intensifs. L’alarme pourrait être d’une extraordinaire banalité si on ne sait quoi de particulier ne venait grossir et assombrir chaque trait du portrait robot ce ceux qui dans les établissements publics surtout, veillent sur notre plus précieux capital : la santé.

Lire l'article


Pr. Tetanye Ekoe : « La santé ne devrait pas être à valeur marchande » - 29/07/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Pr. Tetanye Ekoe, vice-président de l’ordre des médecins du Cameroun. Quel est l’état de la profession de médecin au Cameroun aujourd’hui ?

Lire l'article


Gisèle Etame Loe : l'entreprenariat au service du générique - 22/07/2009 - Mutations - Cameroun

Elle est le promoteur de Genemark Sa, une unité de production et de contrôle qualité de médicaments. A peine arrivé sur le très concurrentiel marché des médicaments, le Dr Marie Margueritte Gisèle Loe Etame et son laboratoire Genemark semblent très ambitieux. La barre a en effet été mise très haut, pour parvenir à "contrôler 10% de l'offre du médicament générique de qualité au Cameroun et pays voisons en 2016". Et pour y parvenir, l'ancienne cadre du laboratoire Rhône Poulenc, puis Cinpharm à Douala compte, non seulement sur son bagage académique mais surtout sa longue expérience dans le secteur de la pharmacie industrielle, tant dans les universités et entreprises françaises qu'au Cameroun.

Lire l'article


Jacob Soh : la dyslexie s'attaque à l'ouie et à la vue - 22/07/2009 - Mutations - Cameroun

Orthophoniste, il s'exprime sur la maladie qui touche 80% d'enfants en section maternelle et primaire.

Lire l'article


Cataracte : près de 500 malades opérés gratuitement - La seconde campagne organisée à Yaoundé par la coopération tunisienne est allée au-delà des prévisions - 13/07/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Vendredi dernier, André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique et l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun ont effectué le déplacement de l’Hôpital central de Yaoundé, en vue de clôturer la deuxième campagne d’ophtalmologie. Laquelle campagne portait essentiellement sur le dépistage et les opérations gratuites de la cataracte. Ainsi, au lieu des 400 cas prévus durant cette phase, près de 500 malades ont été opérés. Encore que ce projet ne concernait que les patients devenus aveugles. Objectif plus qu’atteint donc, selon le Minsanté, qui a procédé à la remise de présents symboliques aux membres de l’équipe chirurgicale. Il s’agit de techniciens tunisiens, membres de l’ONG Nadi-Al-Bassar.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !