Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Un lit moustiquaire pour prévenir le paludisme - 15/09/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Le concept inventé par le Dr Tchakounté, l’an dernier, allie de façon pratique ce meuble, les supports et la moustiquaire. «Lit-moustiquaire », c’est le nom donné à cette couchette très pratique. Le dispositif est en effet constitué d’un lit avec des supports de moustiquaire escamotables et un tiroir de rangement. Un concept génial à la japonaise, qui permet de ranger les accessoires du lit le jour pour les remettre une fois la nuit tombée.

Lire l'article


Ouest : 45 nouveaux aides-soignants sur le terrain - 10/09/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Foumban (Noun)- L’esplanade de l’école de formation des infirmiers diplômés d’Etat de Foumban, s’est avérée étroite pour recevoir la foule nombreuse de parents et amis des lauréats de la 29e promotion de l’école des aides soignants de Foumban. La cérémonie, très courue, était présidée par le préfet du Noun, Fritz Alain Ndibi, qu’assistaient Mme Engo Zo’o Anne, sous-directrice de la formation au ministère de la Santé publique et représentant du ministre, le délégué régional de la santé pour l’ouest, de El Hadj Salifou, le sultan roi des Bamoum, Ibrahim Mbombo Njoya et de nombreuses élites du NOUN.

Lire l'article


Grippe A : le vaccin européen au centre d'une controverse - 15/09/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

A la veille d’une vaste campagne de vaccination, le monde est divisé sur les possibles effets secondaires du vaccin développé dans des conditions record. Un vaccin contre la Grippe A découvert récemment en Europe est aujourd’hui au cœur d’une vaste polémique. En effet, des gouvernements occidentaux voudraient lancer très bientôt une vaste campagne de vaccination pour stopper l’avancée de la maladie.

Lire l'article


L'hypertension artérielle : 10 à 15% des femmes enceintes en souffrent - 02/09/2009 - Mutations - Cameroun

Selon les médecins, c'est l'une des complications les plus fréquentes durant la grossesse et pouvant être fatale à la mère et au bébé. La femme est un être fragile, a-t-on coutume de dire. Si cette phrase est loin de plaire à certaines, notamment les féministes engagées, il n'en demeure pas moins vrai que la femme l'est quand elle est enceinte. Car, grossesse rime avec bouleversement de l'organisme. Ce qui va avoir des répercussions sur les organes. Si des femmes enceintes vivent leur grossesse normalement, d'autres par contre doivent faire face à des complications qui peuvent être liées à des pathologies héréditaires ou qui surviennent simplement durant la grossesse. Et parmi ces complications, l'hypertension artérielle vient en pôle position.

Lire l'article


Luc Louis Nkok : un bistouri pour redonner la vue ; L'ophtalmologue voue son temps à la lutte contre le glaucome - 09/09/2009 - Mutations - Cameroun

Un sourire interminable qui friserait à la moquerie de prime abord. Que non, il ne s'agit que d'une "déformation de la nature" de cet ophtalmologue en service depuis 7 ans à l'Hôpital central de Yaoundé (Hcy). C'est tout naturellement que ce fils d'infirmier qui, en plus d'avoir vécu dans les dispensaires, embrasse la médecine. Une profession dont il présente déjà très jeune la fibre. C'est ainsi que dès le secondaire, au Ces d'Eséka, son amour pour les sciences naturelles lui vaut le surnom de "Docta". Ce sobriquet lui colle à la peau depuis lors.

Lire l'article


Pr Robert Leke : une femme peut porter 12 bébés - 09/09/2009 - Mutations - Cameroun

Le chef d'unité gynéco obstétrique de l'Hôpital central de Yaoundé explique que cela est possible par assistance médicale. Comment est-il possible qu'une femme puisse être enceinte de 8, voire 12 enfants ?

Lire l'article


Pr Lazare Kaptue : « Nous formons des chercheurs plus consciencieux » ; Pr Lazare Kaptue, président du Comté national d’Ethique du Cameroun - 07/09/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Quels sont les risques de dérapage, lorsque l’éthique n’est pas respectée dans la science ?

Lire l'article


Bouda Mfagam Jara : le pharmacien assure aussi le contrôle de la qualité - 29/07/2009 - Mutations - Cameroun

Diplôme de la faculté de médecine et de pharmacie de l'université Cheick Anta Diop, elle explique son métier. Qu'est ce qu'un pharmacien ?

Lire l'article


Epidémie : la rougeole refait surface à Douala - 29/07/2009 - Mutations - Cameroun

La résurgence de la maladie infectieuse est à l'origine de la dernière campagne de vaccination à travers le Cameroun. La dernière semaine d'actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (Sasnim) qui s'est déroulée du 30 juin au 05 juillet 2009 dans les dix régions du Cameroun avait entre autres objectifs vacciner au moins 80% d'enfants âgés de 09 à 59 mois, contre la rougeole. Soit au moins 3,435 millions d'enfants à travers le pays. Dans le littoral, la délégation de la Santé publique a particulièrement salué l'introduction du vaccin contre la rougeole dans le package car une épidémie a été déclarée dans la capitale économique.

Lire l'article


Médecine : 244 nouveaux diplômés sur le terrain - 27/07/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Ces lauréats de la Faculté de médecine et de sciences biomédicales ont prêté serment vendredi à Yaoundé. 96 médecins généralistes, 45 spécialistes, 90 masters en sciences biomédicales et médicosanitaires, 5 médecins urgentistes et 8 techniciens supérieurs en soins infirmiers. Telle est la composition de la cuvée 2009 de la Faculté de médecine et de sciences biomédicales (FMSB) de l’université de Yaoundé I. En tout, 244 lauréats présentés au public vendredi dernier à l’amphi 700 de l’université de Yaoundé I, au cours d’une cérémonie solennelle riche en émotions.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !