Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Centre Pasteur du Cameroun : 50 ans au service de la santé - 10/11/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Une semaine sociale pour tous est organisée pour marquer le cinquantenaire de la structure. Les patients ont entendu l’appel et sont arrivés des quatre coins de la ville. La salle d’attente du Centre Pasteur de Yaoundé, hier, était pleine de personnes en quête de vaccins à prix réduits. C’est un des bénéfices de la semaine sociale pour tous, organiser à l’occasion des 50 ans du centre. L’un des objectifs de cette semaine, choisie pour mettre en exergue le rôle du centre et son caractère social au profit de la population, est la réduction de 50% des prix des examens biologiques généralement pratiqués au CPC. Les vaccins concernés par les rabais sont la fièvre jaune, la typhoïde, l’hépatite B adulte et enfant, et la méningite. Cette initiative répond au slogan du centre Pasteur, «L’excellence en biologie accessible à tous ».

Lire l'article


Pr. Dominique Baudon : «Un laboratoire de référence pour l’OMS » [interview] - 10/11/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Pr. Dominique Baudon, directeur général du Centre Pasteur de Yaoundé, revient sur les 50 ans qu’a passés l’institut au service de la recherche. En 50 ans d’existence, quelle place a pris le Centre Pasteur au Cameroun ?

Lire l'article


Séances de dépistage du diabète à Kondengui - 10/11/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Plus de 1000 détenus sont concernés par la campagne. Dès ce matin en effet, l’Association des diabétiques du Cameroun (ADIACAM) débute une séance de dépistage du diabète ; de l’hypertension artérielle et de l’obésité au sein de la population carcérale de Kondengui. Une opération qui se justifie par la célébration, le 14 novembre prochain, de la journée internationale du diabète. Elle intervient aussi après un drame dont il a été victime un détenu diabétique à qui l’association rendait visite en prison.

Lire l'article


Haro sur le tétanos dans le Nord - 13/11/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Garoua (Bénoué) - Après les premiers et seconds passages, intervenus respectivement au courant de juillet 2008 et de septembre-octobre 2008, les caravanes de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal dans la région du Nord, sont de nouveau à pied d’œuvre. De concert avec les autres régions du pays, la troisième phase de cette vaste campagne de vaccination visant l’élimination du tétanos maternel et néonatal dans notre pays d’ici l’horizon 2010, a été lancée hier dans la région du Nord.

Lire l'article


Cancer : l’Afrique s’inquiète - 16/11/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Alors que certaines formes de la maladie commencent à disparaître ailleurs, cette partie du monde accumule des chiffres négatifs. «Le cancer en Afrique : la nouvelle réalité ». Tel est le fil conducteur des travaux des scientifiques réunis depuis mardi dernier à Dar es Salaam. C’est à la faveur de la 7e conférence internationale de l’Organisation africaine pour la recherche et l’enseignement sur le cancer(OAREC).

Lire l'article


Epidémie : dans l’infernale spirale du Choléra - 11/11/2009 - Mutations - Cameroun

C’est tambours battants hier matin que les équipes de renfort de la délégation régionale de la santé publique de l’Extrême Nord ont été dépêchés dans le district de santé de Soulédé Roua. Cette unité administrative du département du Mayo-Tsanaga a en effet enregistré depuis la fin du week-end, sept nouveaux cas déclarés de choléra. Une situation qui vient rompre avec le discours officiel qui tend à présenter la situation comme étant sous contrôle, du moins depuis que le Ministre de la santé publique a effectué une visite de travail du 22 au 24 octobre 2009, dans les localités concernées du Mayo-Tsanaga et du Mayo-Louti.

Lire l'article


Diagnostic : SOS paludisme ! - 04/11/2009 - Mutations - Cameroun

Quelle est finalement la combinaison gagnante contre le paludisme ? Quelles sont les nouvelles associations de molécules à privilégier pour le traitement ? Finira t-on un jour par trouver le vaccin contre cette maladie parmi les plus dévastatrices au monde ? Autant de questions qui, à force d’être posées sont devenues banales. Cependant que la malaria continue sa marche meurtrière, en dépit des stratégies tant de fois renouvelées, en dépit aussi des approches de prise en charge thérapeutiques qui se jouent de la résistance.

Lire l'article


Pr Lucienne Bella Assumpta : l’élévation au sommet de l’Hôpital central de Yaoundé - 04/11/2009 - Mutations - Cameroun

Première femme agrégée en ophtalmologie en Afrique noire francophone, elle prendra ses fonctions de directeur demain. C’est demain jeudi 5 novembre 2009 que le Pr Lucienne Françoise Bella Assumpta sera officiellement installée dans ses fonctions de directeur de l’Hôpital central de Yaoundé (Hcy). Un poste auquel cette femme de 51 ans a été nommée vendredi 30 octobre dernier sur décret du Premier ministre Philémong Yang.

Lire l'article


Dr Serges Tchamgoue : l’hépatite B se soigne - 04/11/2009 - Mutations - Cameroun

Le gastroentérologue présente les avancées dans le traitement de cette maladie. Qu’entend-on par hépatite B ?

Lire l'article


Paludisme : le Cameroun dans la croisade africaine contre le fléau - 04/11/2009 - Mutations - Cameroun

Une conférence panafricaine ouverte le 02 novembre à Nairobi laisse entrevoir la possibilité d’un vaccin en 2012. Seuls 3% de populations en Afrique peuvent se payer un traitement contre le paludisme. Près d'un million de personnes meurent du paludisme chaque année dans le monde faute de pouvoir se payer les traitements les plus efficaces. Les malades étant souvent obligés de se contenter de médicaments dont le parasite est devenu résistant.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !