Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Télémédecine : consultations gratuites à Yaoundé - 19/05/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Le nouveau centre de télé-médecine organise depuis vendredi dernier ses premières journées portes ouvertes. A15h au centre de télé-médecine Genesis Telecare à Tsinga, Yaoundé, vendredi dernier, cinq patients attendent de se faire consulter dans une grande salle. Dans une pièce à côté, un ordinateur avec Webcam permet au patient de communiquer avec le médecin, se trouvant sur un autre site. Après la consultation, une ordonnance est dressée et faxée séance tenante au patient qui n’a plus qu’à aller chercher les médicaments dans une pharmacie. Depuis vendredi dernier, Genesis Telecare offre ce service gratuitement aux malades à Yaoundé et Abong-Mbang.

Lire l'article


Pandémie : le paludisme à l'épreuve des prophylaxies et thérapies - 13/05/2009 - Mutations - Cameroun

Alors que le Cameroun ajuste ses méthodes de traitement, le Pnue et L'Oms trouvent des substituants au Ddt. Réunis à Genève en Suisse dans le cadre de la quatrième réunion de la conférence des parties et de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec le Fonds mondial pour l'environnement, ont annoncé le 06 mai 2009, un plan de combat revigoré contre la malaria, avec une réduction progressive de la dépendance aux pesticides synthétiques Ddt. Selon un communiqué de presse rendu public le même jour par les organismes cités, dix projets font partie du programme mondial susceptible de "démontrer et trouver des substituts durables au Ddt dans la lutte anti-vectorielle". Et l'opération ainsi lancée, implique environ 40 pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie centrale.

Lire l'article


Malnutrition au Cameroun : les chiffres inquiètent - 07/05/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Le programme national de fortification alimentaire en micronutriments lancé mardi à Yaoundé a du pain sur la planche. La prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans est passée de 23% en 1991 à 32% en 2004, selon les dernières statistiques du ministère de la Santé publique (Minsanté). Des chiffres que les experts de la question jugent en progression au fil des ans. Ils estiment par ailleurs que la malnutrition est impliquée à plus de 50% dans la mortalité infantile au Cameroun. Ce qui fait dire au Minsanté, André Mama Fouda, qu’« il s’agit en réalité d’un problème de santé publique dans les pays en voie de développement. Et la situation au Cameroun est peu reluisante, en dépit des disponibilités alimentaires et des potentialités agricoles dont regorge notre pays ».

Lire l'article


Halte à la polio et la fièvre jaune ! - 05/05/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Le ministre de la santé publique a lancé hier à Ngoumou, une campagne de vaccination contre ces deux maladies. André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, était hier à Ngoumou, département de la Mefou et Akono, pour procéder au lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune et la poliomyélite. En prélude à cet évènement, le Minsanté a rencontré les hommes de médias jeudi dernier à Yaoundé. L’objectif était de leur donner une information fiable, complète et précise sur le bien fondé de cette campagne supplémentaire.

Lire l'article


Dr Titanji. K. Boghuma : un drépanocytaire peut vivre au-delà de 50 ans - 29/04/2009 - Mutations - Cameroun

Médecin à l'hôpital Laquintinie, elle relate les difficultés rencontrées par les drépanocytaires durant leur vie. Comment se définit et se manifeste la drépanocytose ?

Lire l'article


Atouts et limites de la télémédecine - 23/04/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Avant-hier mardi a eu lieu à Yaoundé, la cérémonie de lancement des activités du premier centre de télémédecine au Cameroun, en présence des responsables du ministère de la Santé publique. Genesis Telecare offre des services tels que la consultation à distance et la surveillance médicale, la consultation des spécialistes pour avis et interprétation complexes, l’éducation médicale, les soins à domicile et la télémédecine mobile.

Lire l'article


Pr. Doh Arderson Sama : « Nous sommes fiers de nos infrastructures » - 24/04/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Pr. Doh Arderson Sama, directeur général de l’hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé. Qu’est-ce qui justifie la hausse du nombre d’évacuations sanitaires au Cameroun ?

Lire l'article


Pr. Arthur Essomba : « Les plateaux techniques s’améliorent » - 24/04/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Pr. Arthur Essomba, directeur de l’organisation des soins et de la technologie sanitaire au ministère de la Santé publique. Peut-on limiter les évacuations sanitaires dans un pays comme le nôtre ?

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : les chantiers de la bataille - 24/04/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Un plan quadriennal allant de 2007 à 2010 a été mis sur pied pour faire reculer le paludisme au Cameroun. 80 % des populations auront accès à un traitement approprié contre le paludisme d’ici 2010. Cet objectif figure en bonne place dans le plan stratégique national de lutte contre le paludisme au Cameroun prévu pour la période 2007-2010. Le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) en étroite collaboration avec le ministère de la Santé publique, présente au cours d’une semaine nationale vouée à ce combat, différentes manifestations visant à faire reculer la pandémie.

Lire l'article


Chantal Biya, présidente d’honneur de US Doctors for Africa - 27/04/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

La First Lady du Cameroun a été élue à l’issue du sommet international des premières dames d’Afrique tenu à Los Angeles la semaine dernière. De nouveaux lauriers pour la première dame, Chantal Biya, présidente fondatrice de l’ONG panafricaine Synergies africaines contre le sida et les souffrances. Quelques mois après sa nomination comme ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, la voici élue présidente d’honneur de l’association US Doctors for Africa (USDFA).

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !