Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Février 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Pr. Tetanye Ekoe : « La santé ne devrait pas être à valeur marchande » - 29/07/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Pr. Tetanye Ekoe, vice-président de l’ordre des médecins du Cameroun. Quel est l’état de la profession de médecin au Cameroun aujourd’hui ?

Lire l'article


Gisèle Etame Loe : l'entreprenariat au service du générique - 22/07/2009 - Mutations - Cameroun

Elle est le promoteur de Genemark Sa, une unité de production et de contrôle qualité de médicaments. A peine arrivé sur le très concurrentiel marché des médicaments, le Dr Marie Margueritte Gisèle Loe Etame et son laboratoire Genemark semblent très ambitieux. La barre a en effet été mise très haut, pour parvenir à "contrôler 10% de l'offre du médicament générique de qualité au Cameroun et pays voisons en 2016". Et pour y parvenir, l'ancienne cadre du laboratoire Rhône Poulenc, puis Cinpharm à Douala compte, non seulement sur son bagage académique mais surtout sa longue expérience dans le secteur de la pharmacie industrielle, tant dans les universités et entreprises françaises qu'au Cameroun.

Lire l'article


Jacob Soh : la dyslexie s'attaque à l'ouie et à la vue - 22/07/2009 - Mutations - Cameroun

Orthophoniste, il s'exprime sur la maladie qui touche 80% d'enfants en section maternelle et primaire.

Lire l'article


Cataracte : près de 500 malades opérés gratuitement - La seconde campagne organisée à Yaoundé par la coopération tunisienne est allée au-delà des prévisions - 13/07/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Vendredi dernier, André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique et l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun ont effectué le déplacement de l’Hôpital central de Yaoundé, en vue de clôturer la deuxième campagne d’ophtalmologie. Laquelle campagne portait essentiellement sur le dépistage et les opérations gratuites de la cataracte. Ainsi, au lieu des 400 cas prévus durant cette phase, près de 500 malades ont été opérés. Encore que ce projet ne concernait que les patients devenus aveugles. Objectif plus qu’atteint donc, selon le Minsanté, qui a procédé à la remise de présents symboliques aux membres de l’équipe chirurgicale. Il s’agit de techniciens tunisiens, membres de l’ONG Nadi-Al-Bassar.

Lire l'article


Industries pharmaceutiques : le défi de la qualité - 03/07/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Minsanté a visité hier à Douala trois unités de productions de médicaments. Sa première impression à la sortie de la dernière industrie pharmaceutique qu’il visite ce jeudi matin, est que le Cameroun doit être fier de ses unités de production de médicaments. L’industrie Cinpharm est, selon le Minsanté, un projet de référence. « C’est l’un des fleurons des industries pharmaceutiques au niveau de l’Afrique centrale. C’est le meilleur dans le secteur sécurité et qualité », estime André Mama Fouda. D’ailleurs le promoteur de ladite industrie lui emboîte le pas en affirmant que dès le début de l’année 2010, des médicaments made in Cameroon verront le jour. Selon lui, le projet est à 90% de son installation.

Lire l'article


Santé maternelle et infantile : Soa donne le top départ de la quatrièmé édition - 01/07/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Minsanté a lancé hier la quatrième édition de la semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle. Les populations de la ville de Soa ont eu l’honneur hier d’ouvrir les activités liées à la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (SASNIM 2009), visant à améliorer la santé de la mère et de l’enfant. La cérémonie de lancement sur la place publique de Soa a été présidée par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Cette semaine d’actions de santé est couplée, cette année, au deuxième passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite et de la campagne contre la rougeole. Depuis hier, et ce jusqu’au 5 juillet prochain, les équipes médicales procéderont aux vaccinations et à la distribution de vitamines A sur l’ensemble du territoire national, à travers les stratégies de porte-à-porte à travers des postes de vaccination itinérants, mais aussi en stratégie mobile dans les régions reculées.

Lire l'article


L’éclairage du Dr André Bita Fouda : « La couverture vaccinale a été renforcée »[interview] - 29/06/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

L’éclairage du Dr André Bita Fouda, délégué régional de la Santé publique pour le Littoral. Avez-vous le sentiment que depuis la mise sur pied de la Sasnim, il y a eu un changement

Lire l'article


Dr Djoumbi Sango : il existe un vaccin contre les oreillons - 24/06/2009 - Mutations - Cameroun

Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL), il présente les caractéristiques d'une maladie endémique et les moyens de la prévenir. Comment la science définit-elle les oreillons ?

Lire l'article


Recherche sur le Hiv/sida : à chacun son domaine - 18/06/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Bien que toutes focalisées sur le Vih/sida, chaque institution a ses spécialités. En tant que laboratoire national de référence et de santé publique, le Centre Pasteur du Cameroun, la plus ancienne des structures, est particulièrement impliqué dans la lutte contre le Vih/sida. Ses multiples travaux concernent la réduction de la transmission mère-enfant (TME), le suivi des patients sous antirétroviraux, la diversité des virus Vih circulants. Mais aussi l’appui au Comité national de lutte contre le sida, avec la mise en place d’un contrôle national de qualité des tests de dépistage. Le programme TME a, par exemple, abouti à une prise en charge globale de prévention de la transmission mère-enfant de l'infection Vih-1 et des femmes enceintes au niveau national. L’amélioration de la prise en charge des enfants infectés, notamment leur traitement et leur réponse à la vaccination fait l’objet d’une étude ANRS, récemment initiée en collaboration avec des hôpitaux parisiens et des équipes de l’Institut Pasteur.

Lire l'article


Un centre de santé inauguré dans le village Mfida - 18/06/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Mfida (Nyong-et-So’o). L’ouvrage inauguré samedi dernier est issu de la collaboration entre deux ONG, camerounaise et allemande. Baptisé « Case de santé bon secours », l’édifice supplante Mfida, une petite bourgade de Mengueme, dans le Centre. Il est constitué entre autres d’une salle d’attente, d’un bureau de consultations, d’une pharmacie, d’une salle d’hospitalisation de sept lits, d’une salle de soins, d’une salle de maternité, d’un laboratoire, d’une salle de gynécologie et d’une ambulance. L’équipement sanitaire est tout aussi important.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !