Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Journée de la lèpre : La stigmatisation reste forte - 26/01/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Si le Cameroun a éliminé cette pathologie, les anciens malades souffrent encore de nombreux problèmes sociaux. «Le Cameroun a atteint l’objectif mondial d’élimination de la lèpre. Cette maladie ne constitue plus un problème de santé publique depuis neuf ans ». Voilà qui est clair sur la situation de la lèpre au Cameroun. Même si selon André Mama Fouda, il faudrait rester vigilant, parce que 400 nouveaux cas ont été répertoriés en 2008. Dans le cadre de 56e journée mondiale de lutte contre la lèpre célébrée hier sur le thème : « Un Cameroun sans lèpre », une journée porte ouverte a été organisée à l’esplanade du ministère de la Santé publique samedi dernier. Occasion pour les autorités sanitaires de rappeler les réflexes vitaux, pour lutter contre cette maladie handicapante : « La lèpre diagnostiquée précocement peut être vite soignée. Les taches suspectes doivent être vite signalées dans nos formations hospitalières. Le traitement étant gratuit », a ajouté le Minsanté.

Lire l'article


Maladies : Les tueuses au Cameroun - 27/01/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Parmi les maladies qui sévissent dans notre pays, certaines, au vu des chiffres, semblent plus virulentes que d’autre.

Lire l'article


Dr Nicolas Félicien Dologuélé : « Nous renforçons les capacités des agents » - 27/01/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Dr Nicolas Félicien Dologuélé, chef du département Programmes et recherche à l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale. Que fait l’Oceac pour améliorer la santé des populations au Cameroun ?

Lire l'article


L'amniocentèse : Une arme contre la drépanocytose et mongolisme - 28/01/2009 - Mutations - Cameroun

Un regroupement de médecins basés à Douala propose cette solution pour réduire le nombre d'enfants malformés au Cameroun. La décision avait été difficile pour Marcelle Bang. Pourtant, devant les résultats de l'amniocentèse, elle et son mari avaient décidé de ne pas laisser la grossesse évoluer normalement. Car, après les doutes de l'échographie, l'amniocentèse avait permis de montrer que "le fœtus avait les intestins dehors et la cœur était petit. Au Cameroun, on ne pouvait pas opérer ces malformations et un spécialiste consulté en Suisse nous a dit qu'il fallait une dizaine d'opérations pour que l'enfant puisse avoir une chance de s'en sortir. Une chance fortement réduite avec ces problèmes cardiaques", raconte Marcelle Bang.

Lire l'article


Dr Charlotte Brulet : C'est une technique de prévention - 28/01/2009 - Mutations - Cameroun

La gynécologue obstétricienne parle des risques de l'amniocentèse qu'elle pratique depuis 8ans. Pourquoi pratiquer une amniocentèse ?

Lire l'article


Recherche : un vaccin contre le paludisme en chantier - 14/01/2009 - Mutations - Cameroun

Le Rts, s/As est la plus avancée des études actuellement en cours dans le monde; il protègerait les enfants et les nourrissons. En attendant l'approbation des autorités régulatrices nationales et des comités d'éthique, l'étude clinique d'efficacité de phase III du candidat vaccin Rts,s/As, est en bonne voie et pourra démarrer au début de l'année 2009. L'essai de phase III est la dernière étape qui précède la mise sur le marché d'un vaccin ou d'une molécule thérapeutique. Des résultats publiés le 8 décembre 2008 sur le site Internet du New England Journal of Medecine, montrent que le candidat-vaccin antipaludique le plus avancé au monde sur le plan clinique, Rts,s/As, confère aux nourrissons et aux jeunes enfants une protection significative contre le paludisme. L'étude a pour objectif de confirmer et d'évaluer avec précision l'efficacité du vaccin, y compris sa durée tout en continuant à surveiller son innocuité.

Lire l'article


Dr Jean Louis Jon : la schizophrénie touche près de 170.000 personnes au Cameroun - 14/01/2009 - Mutations - Cameroun

Le psychologue décrit les effets de cette maladie qui se manifeste par des épisodes aigus du comportement. Comment peut-on définir la Schizophrénie ?

Lire l'article


Dr François Kaze : l'insuffisance rénale ne se guérit pas - 07/01/2009 - Mutations - Cameroun

Selon le néphrologue, si les cas aigus sont enrayés à 99%, le traitement permet juste de ralentir la progression des cas chroniques. Qu'appelle-t-on insuffisance rénale ?

Lire l'article


VIH-Sida : Péril sur les enfants infectés au Cameroun : une conférence organisée vendredi par l'OnuSida révèle le peu de place à eux accordée dans la stratégie de lutte - 01/12/2008 - Mutations - Cameroun

Brice R. Mbodiam Entre janvier et septembre 2008, 21,4% d'enfants sont nés séropositifs, contre 19,3% au cours du premier semestre 2007. Soit une progression de 2%. Ils ont été mis au monde par une partie des 9392 femmes enceintes déclarées séropositives au VIH sur la même période, sur les 139. 562 femmes enceintes qui ont été dépistées sur l'ensemble du territoire camerounais. A côté de cette statistique, le Comité national de lutte contre le Sida (Cnls) indique, par ailleurs, que seulement 26% des 8232 enfants (sur 548.000 personnes au total) vivants avec le VIH au Cameroun ont accès aux antirétroviraux (Arv), tandis que pour les adultes infectés, le taux d'accès aux Arv est de 36,7%.

Lire l'article


Dr Pierre Joseph Fouda : « On va commencer les recherches pour le vaccin pédiatrique » - 27/11/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Dr Pierre Joseph Fouda, administrateur du CIRCB. Quels résultats avez-vous engrangés jusqu’ici, du point de vue de la recherche ?

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !