Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Dr Paul Ndom : «Notre mission majeure restera la prévention » ; Dr Paul Ndom, président fondateur de l’association Solidarité Chimiothérapie (Sochimio) - 25/02/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Quelles sont les principales activités de la Sochimio ? Nous avons d’abord des actions majeures, comme le support psychologique des malades du Cameroun, dans leur épreuve, puisqu’ils souffrent dans la chair et dans l’esprit. Puis, nous avons des actions d’appui, lors desquelles nous contribuons à la réduction des coûts des anticancéreux. Pour cela, nous avons ouvert une pharmacie sociale des antimitotiques à l’Hôpital Général depuis 5 ans, où les médicaments sont de 50% moins chers que d’habitude. Les malades peuvent même y payer leurs médicaments deux à trois mois plus tard. En plus de dons faits aux malades, nous leur fournissons un appui financier de 45 000 Fcfa, pour couvrir les frais de diagnostic. Nous possédons un centre d’écoute, d’éducation et d’information sur le cancer où nous faisons des séances d’Iec (Information- éducation-communication), afin d’informer la population camerounaise sur le cancer. Entre autres, nous organisons aussi une marche de sensibilisation, un plaidoyer, un arbre de Noël et nous participons à des congrès de cancérologie.

Lire l'article


Université : Deux nouveaux maitres adoubés - 13/02/2009 - Mutations - Cameroun

Une cinquantaine de professeurs d'université, membres de la société camerounaise des agrégés (Sca) arborant leurs toges rouge et noire, se sont fait remarquer hier matin à l'entrée du Yaoundé Hilton hôtel. Ils entamaient ainsi le rituel d'adoubement de deux de leurs nouveaux collègues, qui viennent d'être reçus au concours d'agrégation, précisément dans le domaine des sciences médicales, pharmaceutiques, odontostomatologiques et médecine vétérinaire, lors de la session 2008. Jacqueline Ze Minkandé, spécialiste de l'anesthésie et de la réanimation et Vincent de Paul Ndjientcheu, neurochirurgien ont eu droit à "une cérémonie de transfiguration émouvante", pour reprendre les termes du chancelier des ordres académiques, par ailleurs ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo.

Lire l'article


Le vaccin pentavalent déjà fonctionnel - 05/02/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est hier qu’il a été lancé officiellement à Okola. La lutte contre les méningites survenant chez l’enfant de moins de cinq ans est ainsi entamée. Un grand soulagement pour les mamans. La centaine environ, et portant leurs tout-petits dans les mains, elles étaient tout-sourire hier, à Okola, dans le département de la Lékié, dans la région du Centre. Normal. Elles ont eu le privilège de recevoir pour leur progéniture le tout nouveau vaccin contre les infections à Haemophilus Influenzae type b (DTC-Hep/B-HiB).

Lire l'article


Dr. Bita Fouda : «80% des formations dans l’illégalité» - 06/02/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Le délégué régional de la Santé publique, le Dr. Bita Fouda,éclaire sur les formations sanitaires clandestines à Douala. Lors de la réunion de coordination des activités de santé publique tenue dernièrement, vous avez parlé d’assainir le milieu médical. Qu’en est-il exactement ?

Lire l'article


Nord : La tuberculose recule - 10/02/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

La multiplication des campagnes de dépistage et la prise en charge systématique des malades permettent à la région d'attendre un taux de succès de 90%. Assis sur une natte au Centre de traitement de la tuberculose (CDT), Abdoulaye H. retrouve le sourire. La bonne mine qui se lit sur son visage n’a rien à voir avec la tristesse qui l'animait lorsqu'il arrivait dans ce centre, tout squelettique, il y a environ cinq mois.

Lire l'article


Vers un meilleur traitement de l’onchocercose - 02/02/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Buéa a permis de tester avec succès la « doxycycline » dans deux districts du Littoral. Selon la secrétaire permanente du Comité National de Lutte contre l’Onchocercose (CNLO), l’étude est un succès. Marcelline Ntep explique que la doxycycline, un antibiotique qui sert à traiter l’onchocercose, accélère le rythme de traitement de la maladie en ce sens qu’elle agit à la fois sur la macro-filaire ou filaire adulte et sur la micro-filaire. Contrairement à l’Ivermectin, qui n’agit que sur la micro filaire, sans pouvoir faire face aux effets secondaires.

Lire l'article


Des neurochirurgiens à l’Hôpital de la Caisse : L’équipe conduite par le Pr. Jacques Brunon y effectue depuis samedi dernier une troisième descente - 03/02/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

L’espoir de Yvonne B. s’est réalisé. Hier, elle a rencontré le Pr. Jacques Brunon au Centre Hospitalier d’Essos (CHE), à Yaoundé. Voilà près de quatre ans qu’elle court après une guérison. Yvonne B. est âgée de 50 ans. Elle souffre toujours de violents maux de tête récurrents. Comme elle l’explique, plusieurs fois, elle a fait des radios qui ne donnaient aucune suite médicale adéquate. C’est sa rencontre la semaine dernière avec le Dr Alexandre Manga du CHE qui a été le déclic. Un scanner. Un diagnostic. C’est la sinusite. Comme elle, de nombreux patients attendent dans le couloir de neurochirurgie. L’attente est parfois longue et stressante. C’est le cas du petit Pascal, 4 ans, paralysé depuis la naissance. « Il est né hémiplégique et dès la naissance, il ne voyait et n’entendait pas. Cette situation m’a entraîné dans de nombreux hôpitaux. Aujourd’hui, il va bien et j’ai espoir qu’il ira encore mieux avec cette équipe de neurochirurgiens », déclare sa maman.

Lire l'article


L'éclairage du Dr Emmanuel-Théophile Kengne : « Beaucoup de maladies respiratoires sont enregistrées» - 29/01/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

L'éclairage du Dr Emmanuel-Théophile Kengne, médecin-chef de l'hôpital régional du Nord à Garoua. Quelles sont les principales pathologies liées à ces temps de chaleur et de brume sèche ?

Lire l'article


Industrie pharmaceutique : La proposition qui vient d’Espagne - 30/01/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Des opérateurs de ce pays ont rencontré le ministre de l’Industrie des Mines et du développement technologique mercredi dernier. Produire des médicaments pour combattre les cancers, toutes sortes de douleurs, le diabète et bien d’autres maladies, c’est bien possible au Cameroun. Du moins le directeur général du groupe espagnol Laboratios sociados Nupel S.L, Jorge Dorribo Gude, y croit dur comme fer. Au cours d’une audience à lui accordée mercredi dernier par le ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, Badel Ndanga Ndinga, l’homme d’affaires a expliqué son idée au sujet de la mise en place au Cameroun d’une unité de production industrielle de produits pharmaceutiques. En tout 24 présentations différentes, sous forme de médicaments génériques, que l’entreprise espagnole compte produire au Cameroun.

Lire l'article


Paludisme : des obstacles au traitement - 30/01/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Des experts sont réunis depuis mercredi dernier à Yaoundé afin de trouver des solutions pour un accès universel et équitable aux antipaludiques. Le paludisme est la première cause de morbidité au Cameroun (40%), avec une prévalence de l’ordre de 11%. Il est de ce fait devenu un fardeau pour le pays. Si les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans sont les couches les plus exposées, les dépenses dues au paludisme sont également énormes dans les familles. Une étude menée en 2001 a révélé que sur les 6 à 7% de dépenses en santé consenties dans les ménages, 60% sont consacrés à la prise en charge des épisodes de palu.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !