Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Disponibilité des antirétroviraux : la tension baisse - 15/09/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Le comité pour l’amélioration de la prise en charge s’est réuni vendredi dernier à Yaoundé. Mis en place en février dernier, le comité de concertation pour une meilleure prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH/Sida (PVVS) s’est réuni vendredi dernier. Histoire de jeter un regard sur le chemin parcouru durant les six premiers mois de son existence. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a présidé cette rencontre qui a vu la participation des réseaux d’associations et associations des PVVS.

Lire l'article


Un nouvel équipement pour l’Hôpital général - 15/09/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

L’établissement a reçu vendredi dernier une unité de coronarographie pour la lutte contre les maladies cardiovasculaires. C’est le secrétaire d’Etat à la Santé publique, Alim Hayatou, qui a présidé vendredi dernier, dans l’enceinte de l’hôpital général de Douala, la cérémonie de remise d’une unité de coronarographie à l’établissement. Le don, d’une valeur de 200 millions de Fcfa, est du Lion’s club Douala Paradise. Plusieurs personnalités prenaient part à ladite manifestation dont le gouverneur Francis Faï Yengo.

Lire l'article


Antirétroviraux : la distribution reprend bientôt - 03/09/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Après le sit-in de lundi dernier, les PVVS ont été assurées des mesures prises pour la disponibilité permanente des médicaments. Même s’ils n’étaient pas nombreux, ils étaient bien là lundi dernier au Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), malgré la présence dissuasive de la police. Les personnes vivant avec le Vih/Sida (PVVS) et leurs sympathisants sont venus exprimer leur inquiétude face à l’absence de traitement dans les Unités de Prise en Charge (UPEC).

Lire l'article


Quand l’hôpital rend malade - 09/09/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Les infections nosocomiales, sujet d’une conférence jeudi dernier à l’Hôpital central de Yaoundé. Le site du Réseau Africain Francophone de Télémédecine (RAFT) à l’Hôpital central de Yaoundé a servi de cadre jeudi dernier à la conférence atelier sur l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales. Sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en coopération avec l’université de Genève en Suisse, le ministère de la Santé publique et le Réseau Africain Francophone de Télémédecine (RAFT), l’atelier a relevé deux préoccupations majeures : l’assainissement de l’environnement hospitalier et l’hygiène des mains.

Lire l'article


Soins de santé primaires : la thérapie de Luis Gomes Sambo - 04/09/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique a donné hier une conférence à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de Yaoundé. Les enjeux des soins de santé primaires en Afrique. Voilà le fil d’Ariane de la conférence du Dr Luis Gomes Sambo à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I, en marge de la 58e session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, devant un parterre de spécialistes a donné sa vision des soins de santé primaires.

Lire l'article


Les tradipraticiens attendent une prescription - 01/09/2008 - Mutations - Cameroun

Ephraïm Inoni a présidé une conférence africaine sur la médecine traditionnelle hier à Yaoundé. Justin Blaise Akono " En acceptant d'accueillir cette conférence, le Cameroun soutient la mise en œuvre de la décade sur la médecine traditionnelle ". Ainsi parlait hier dimanche au Palais des congrès de Yaoundé le premier ministre camerounais Ephraïm Inoni. C'était lors de la conférence sur la revue à mi-parcours de la décade de la médecine traditionnelle africaine (2001-2010). Conférence qui coïncide avec la sixième journée africaine de ce type de médecine dont le thème porte sur " le rôle des tradipraticiens de santé dans les soins de santé primaire ".

Lire l'article


Santé maternelle et infantile : l’Afrique se mobilise - 02/09/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Les assises de la 58ème session du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé en Afrique se sont ouvertes hier à Yaoundé. C’est la rencontre du médecin-chef et de son patient. Une scène, comme il s’en passe tous les matins dans les hôpitaux. Et hier au palais des Congrès de Yaoundé, c’était une rencontre assez spéciale. Les principales maladies qui font perdre le sommeil aux patients du continent ont été passées en revue, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 58e session du comité régional de l’Organisation mondiale pour la santé en Afrique. Avec le Premier ministre, chef du gouvernement Ephraim Inoni, pour donner le coup d’envoi, au nom du chef de l’Etat, en compagnie de plusieurs dignitaires de la santé de 46 pays d’Afrique, du directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan, entre autres.

Lire l'article


Vaccination : où trouver l’argent ? - 24/07/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Les experts du PEV réunis hier à Douala pour discuter de la problématique du financement des vaccins. Ces trois dernières années, les données sur les performances des programmes nationaux de vaccination ont été positives. Le taux de couverture vaccinale des pays de la sous-région qui était de 58% en 2003 a franchi le seuil de 80% en 2007. Toutefois, le maintien et le renforcement de ces acquis sont menacés. Il s’agit notamment du souci de financement du programme. C’est pour relever ces défis que les experts du programme élargi de vaccination (PEV) ainsi que les membres des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont retrouvés hier à Douala.

Lire l'article


45 nouveaux médecins chinois débarquent - 21/07/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Minsanté leur a souhaité la bienvenue vendredi à Yaoundé, en même temps qu’il disait au revoir à l’équipe précédente. Sourires persistants vendredi dernier dans l’enceinte de l’Hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrique de Ngousso (HGOPY). La température ambiante avait augmenté, symptôme d’une fête qui se déroulait en ces lieux. Un double fête, en fait. Il s’agissait à la fois de souhaiter la bienvenue à la 14ème équipe médicale chinoise envoyée dans notre pays, et de dire au revoir à la 13ème.

Lire l'article


Vaccination : le gouvernement résiste au Dt polio ; Le ministre de la Santé a interdit hier, l'usage de ce vaccin combiné au Cameroun - 04/07/2008 - Mutations - Cameroun

Léger Ntiga Le gouvernement a voulu faire du point de presse ministre de la Santé publique (Minsanté) hier, 03 juillet 2008, un moment de solennité. Il le fut au moins de par l'affluence des gens de "médias" venus à cette rencontre. Mais aussi, du fait de l'arrivée massive du personnel du ministère de la Communication (Mincom) conduit par le chef de ce département, Jean-Pierre Biyiti bi Essam. Enfin parce que le département en charge des questions vaccinales a mobilisé une dizaine de ses experts avec à leur tête, le Pr Joseph Mbedé (président du comité national de certification), des représentants locaux de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !