Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination : où trouver l’argent ? - 24/07/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Les experts du PEV réunis hier à Douala pour discuter de la problématique du financement des vaccins. Ces trois dernières années, les données sur les performances des programmes nationaux de vaccination ont été positives. Le taux de couverture vaccinale des pays de la sous-région qui était de 58% en 2003 a franchi le seuil de 80% en 2007. Toutefois, le maintien et le renforcement de ces acquis sont menacés. Il s’agit notamment du souci de financement du programme. C’est pour relever ces défis que les experts du programme élargi de vaccination (PEV) ainsi que les membres des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont retrouvés hier à Douala.

Lire l'article


45 nouveaux médecins chinois débarquent - 21/07/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Minsanté leur a souhaité la bienvenue vendredi à Yaoundé, en même temps qu’il disait au revoir à l’équipe précédente. Sourires persistants vendredi dernier dans l’enceinte de l’Hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrique de Ngousso (HGOPY). La température ambiante avait augmenté, symptôme d’une fête qui se déroulait en ces lieux. Un double fête, en fait. Il s’agissait à la fois de souhaiter la bienvenue à la 14ème équipe médicale chinoise envoyée dans notre pays, et de dire au revoir à la 13ème.

Lire l'article


Vaccination : le gouvernement résiste au Dt polio ; Le ministre de la Santé a interdit hier, l'usage de ce vaccin combiné au Cameroun - 04/07/2008 - Mutations - Cameroun

Léger Ntiga Le gouvernement a voulu faire du point de presse ministre de la Santé publique (Minsanté) hier, 03 juillet 2008, un moment de solennité. Il le fut au moins de par l'affluence des gens de "médias" venus à cette rencontre. Mais aussi, du fait de l'arrivée massive du personnel du ministère de la Communication (Mincom) conduit par le chef de ce département, Jean-Pierre Biyiti bi Essam. Enfin parce que le département en charge des questions vaccinales a mobilisé une dizaine de ses experts avec à leur tête, le Pr Joseph Mbedé (président du comité national de certification), des représentants locaux de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Lire l'article


De nouveaux médecins sur le terrain : la sortie officielle de la dernière promotion de la faculté de médecine de Yaoundé a eu lieu vendredi - 07/07/2008 - Mutations - Cameroun

Parfait Tabapsi "Accompagner les populations afin d’assurer leur bien-être physique, mental et social", telle est désormais la lourde mission des récipiendaires de vendredi dernier comme l’a rappelé Dorothy Njeuma, madame le recteur de Yaoundé I. Ils sont ainsi 95 médecins généralistes, 54 spécialistes, 32 techniciens supérieurs en soins infirmiers et 7 urgentistes à avoir reçu leurs parchemins des mains des autorités académique et sanitaire. Ils ont prêté le serment d’Hippocrate dans un amphi 700 noir de monde et devenu vétuste à l’occasion. En présence des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé publique.

Lire l'article


Ayos : l’hôpital de tous les espoirs - 04/07/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

L’hôpital de district en chantier, visité hier par le Minsanté, a tout pour être une référence dans la région. L’hôpital de district d’Ayos est en passe de retrouver son lustre d’antan. Le chantier de cette formation hospitalière construite sur quatre hectares est l’un des plus importants de la région. Déjà les 32 bâtiments étalent toute leur beauté. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda et ses collaborateurs, venus pour une visite de travail hier ne pouvaient rester indifférents au spectacle.

Lire l'article


Tuberculose multirésistante : dépistage possible en deux jours - 04/07/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Plutôt que d’attendre des mois, les malades pourront connaître leur statut en quelques jours. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rendu public le 30 juin dernier, la mise sur pied de deux programmes. Il s’agit de l’ « UNITAID », le programme de facilitation d’accès aux médicaments, et la Fondation pour l’innovation en matière de nouveaux diagnostics (FIND). Grâce à cela, les malades atteints de tuberculose multirésistante (tuberculose MR) pourront obtenir un diagnostic en deux jours et non plus en deux ou trois mois, ainsi qu’un traitement approprié.

Lire l'article


Vaccin antipolio : les précisions du Minsanté - 04/07/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Au cours d’un point de presse hier, André Mama Fouda a fait la lumière sur la question. Le ministre de la Santé publique a rencontré la presse hier dans les locaux de son département à Yaoundé, pour parler de la vaccination au Cameroun. André Mama Fouda, qu’entouraient pour la circonstance des experts de la question, nationaux et représentants d’organismes internationaux partenaires au développement, est notamment revenu sur le fameux DT Polio®, retiré du marché français le 12 juin 2008. « Ce vaccin est destiné, à titre de rappel, aux enfants âgés de plus de 6 ans.

Lire l'article


Grève : les hôpitaux publics bientôt dans " le coma " - 02/07/2008 - Mutations - Cameroun

Les personnels médico-sanitaires annoncent un arrêt de travail le 8 juillet prochain en vue de l'amélioration de leurs conditions de travail. Patricia Ngo Ngouem. "Le personnel de santé des hôpitaux publics du Cameroun observera un arrêt de travail à partir du 8 juillet 2008". Ce mot d'ordre de grève est lancé par le Syndicat national des personnels médico-sanitaires du Cameroun (Synpems). Au rang des revendications avancées par le Synpems, "le refus par la hiérarchie de signer les contrats de travail ou les certificats de prise de service aux personnels temporaires des hôpitaux en vue de leur contractualisation, le non respect des montants de salaire à allouer aux temporaires dans certains hôpitaux, le rang des surveillants généraux des hôpitaux dans l'administration…".

Lire l'article


Centre : des lauriers pour l’analyse médicale - 30/06/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Yaoundé (Mfoundi) - La santé est un capital précieux. Sa bonne préservation, ainsi que le soutiennent les experts, nécessite une bonne maîtrise des paramètres du corps humain. C’est à ce niveau que l’analyse médicale intervient pour poser le bon diagnostic. Normal donc qu’on assiste ces dernières années au Cameroun à une multiplication des laboratoires d’analyse médicale aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Le 20 mai dernier, à la faveur des décorations épinglées au cours de la célébration de la fête nationale, les pouvoirs publics ont honoré un des pionniers de ce secteur.

Lire l'article


Médicaments pour tous - 19/06/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

En raison des coûts élevés des médicaments, les populations démunies continuent à faire recours aux médicaments de la rue dont la consommation conduit souvent à la mort. Et cet état de chose préoccupe énormément les députés juniors, qui ont interpellé le Minsanté à ce sujet. André Mama Fouda, tout en rappelant quelques cas d’accidents causés par la consommation des médicaments de la rue, a présenté le plan national de lutte contre la vente illicite des médicaments, élaboré en 2001. Ce plan, qui consiste en la sensibilisation et en la répression, « devrait se renforcer sur toute l’étendue du territoire national ».

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !