Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Recherche médicale : la bioéthique veille - 05/06/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Les travaux du premier congrès panafricain de bioéthique se sont tenus la semaine dernière à Yaoundé. Voyons d’abord clair. La bioéthique est la morale de la vie, tout ce qui touche au respect de la dignité humaine. Pour l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la bioéthique est une partie de l’éthique. En tant que telle, elle est une recherche de normes morales applicables aux sciences du vivant, y compris la médecine. Alors ça vient ? Pour le Pr. Pierre Effa, le président de la Société camerounaise de bioéthique (CBS), ce domaine intègre la recherche, la science, les droits de l’homme, l’éthique. La bioéthique est donc un sujet crucial dans notre société, où plusieurs expérimentations médicales sont ou ont été menées, en vue de trouver des vaccins ou de nouveaux médicaments à telle ou telle maladie qui mine notre continent.

Lire l'article


Poliomyélite : New-Bell reste un nid pour la maladie. Une nouvelle campagne de vaccination débute vendredi prochain à Douala - 30/05/2008 - Mutations - Cameroun

Jacques Eric Andjick Les chiffres du service de santé de la mairie de Douala 2e démontrent l’échec de la dernière campagne de riposte contre la poliomyélite et son virus, le poliovirus sauvage. Puisque, selon ce service de santé, seulement 47,5 % des enfants de 0 à 5 ans ont été vaccinés en avril dernier contre la poliomyélite dans cette commune. Alors même que c’est dans cette commune de Douala 2ème qu’un cas de Poliomyélite a refait surface au Cameroun il y a quelques mois ; provoquant d’ailleurs le décès d’un enfant. Une situation qui avait déclenché la précédente campagne de vaccination de riposte à la poliomyélite.

Lire l'article


Polio : plus de 4,6 millions d’enfants à vacciner - 27/05/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Le premier tour des Journées nationales de vaccination se tient dans les districts de santé des dix provinces les 30, 31 mai et 1er juin prochains. Première interrogation : pourquoi les journées nationales de vaccination, alors qu’une dernière campagne ne date que de moins de deux mois ? Réponse des experts : « La surveillance de la polio reste très limitée. La persistance de l’endémicité au Nigeria, la résurgence de la polio dans les pays voisins, les mouvements des personnes aux frontières, etc., poussent à une vigilance permanente. »

Lire l'article


Malformations cardiaques : le coup de pouce des chirurgiens français - 26/05/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Une équipe de l’association « Mécenat chirurgie cardiaque » séjourne au Cameroun aux fins de répertorier des jeunes malades du cœur, à soigner en France. La petite Aicha, 13 ans peine à donner le nom de la maladie qui a failli la tuer. « Cardio quelque chose », murmure-t-elle. Mais la jeune fille, qui a passé deux mois en 2006 à l’hôpital Necker de Paris sait qu’elle doit son souffle de vie à l’association « Mécenat Chirurgie Cardiaque » (MCC), que préside le Pr. Francine Leca, célèbre cardiologue français.

Lire l'article


Pr. Oudou Njoya : «Il est important de poser le bon diagnostic au bon moment» - 22/05/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Pr. Oudou Njoya, président du comité scientifique du réseau camerounais contre les hépatites virales, revient sur les chances de guérir de ces maladies. Qu’est-ce qui justifie la grande campagne que vous avez organisée autour des hépatites virales B et C ?

Lire l'article


Hépatite B et C : encore plus dangereux que le Sida ; un Camerounais sur dix souffre de la catégorie B de cette infection - 22/05/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

De nombreuses personnes continuent de considérer le Sida comme la maladie du siècle, comme le pire fléau que l’humanité ait connu. Ça, c’est avant d’avoir entendu parler des ravages de l’hépatite B et C. les chiffres concernant ces maladies sont en effet effarants. Par exemple, l’hépatite C est 10 fois plus contagieux que le Sida tandis que l’hépatite B, plus fréquente en Asie et en Afrique sub-saharienne, l’est 100 fois plus. 170 à 200 millions de personnes sont infectées dans le monde par le virus de l’hépatite C. 350 millions de personnes sont porteuses chroniques du virus de l’hépatite B et peuvent potentiellement le transmettre. Un Camerounais sur dix souffre d’hépatite B tandis que le taux de prévalence de l’hépatite C est de 13%.

Lire l'article


Sensibiliser contre la bilharziose - 09/05/2008 - Mutations - Cameroun

Une campagne de sensibilisation et de déparasitage organisée à l'intention des populations du quartier Dragage à Yaoundé a eu lieu hier jeudi 8 mai au siège du Programme national de lutte contre la schistosomiase et les helminthiases intestinales sis à Mballa II.

Lire l'article


Drépanocytose : le démon compte ses victimes - 29/04/2008 - La nouvelle expression - Cameroun

4000 enfants naissent SS chaque année au Cameroun. L’Association nationale des drépanocytaires organise, depuis hier, à Douala, une semaine de sensibilisation sur cette maladie chronique. Selon l’AND, le Cameroun enregistre plus de 4000 bébés SS (drépanocytaires) chaque année. Ces chiffres leur ont été communiqués par des pédiatres qui font face à ce drame.

Lire l'article


Palu : de nouveaux médicaments présentés à Maroua - 24/04/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Les médias associés à une nouvelle campagne de vulgarisation des combinaisons à base d’artémisinine. Les statistiques sur les ravages du paludisme dans la province de l’Extrême-Nord donnent des frissons. Pour la seule année 2007, sur 183 941 cas de malades enregistrés, il y a eu 960 décès déclarés. Et pour le premier trimestre 2008, quoique nous soyons en pleine saison sèche -pas de moustiques en cette période de canicule- les formations hospitalières ont reçu 32 851 cas et 72 de ces malades sont passés de vie à trépas.

Lire l'article


De nouveaux spécialistes en médecine des catastrophes - 29/04/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

17 médecins ont suivi cette formation, bouclée jeudi à Yaoundé. Que doit faire un médecin qui débarque par hasard sur le site d’un grave accident de la route ou d’un attentat ayant fait plusieurs victimes ? Quels sont les premiers gestes à poser, les bons réflexes à avoir, les priorités à déterminer ? 17 médecins camerounais, dont 10 femmes, viennent d’être formés à la médecine des catastrophes, laquelle donne des réponses aux questions posées plus haut. La spécialisation, étalée sur deux ans – la première année étant consacrée à la médecine d’urgence – a formellement pris fin jeudi dernier par un exercice grandeur nature organisé dans l’enceinte de l’Ecole de police de Yaoundé. Une simulation, en fait.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !