Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Les explications du Dr Line Kleinebreil : « Nous souhaitons une entraide internationale » ; Les explications du Dr Line Kleinebreil, diabétologue. - 31/10/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Comment avez-vous vécu cette expérience avec les journalistes africains ? Après avoir vécu quelques jours avec des collègues diabétologues africains, les quelques jours avec les journalistes du même continent sont extrêmement riches pour moi parce qu’ils posent des questions qui intéressent les pays du Sud. Le souhait, c’est une entraide très internationale pour que nous transmettions une partie de notre savoir-faire aux journalistes…

Lire l'article


Lutte contre le diabète : pour que l’information passe - 29/10/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Des professionnels de la communication formés depuis lundi à Paris pour devenir des relais dans leurs différents pays. Ils sont au nombre de neuf. Et tous, des journalistes africains. Venus du Sénégal, de la Guinée Conakry, du Congo, de Madagascar, du Niger, du Mali, de l’Algérie et du Cameroun, ils suivent une formation depuis lundi dernier, à Paris, la capitale française. Le but de « Johnson and Johnson Diabetes Institute » organisateur de ladite rencontre est d’outiller les journalistes par rapport à la maladie afin qu’ils deviennent des médiateurs auprès des populations.

Lire l'article


Pr. Vittorio Colizzi : « Ces plantes existent en Afrique » - 28/10/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Pr. Vittorio Colizzi, membre du comité scientifique du Centre international de Référence Chantal Biya. «Nous sommes là pour identifier les projets de recherche sur le rôle de la plante médicinale sur la résistance contre le sida et dans la nutrition des enfants touchés par le sida, et traités avec des antirétroviraux (ARV). Les ARV sont très toxiques pour les enfants à cause de leur activité oxydante. Nous devons donc permettre aux enfants qui n’ont que quelques mois de vie, de développer une activité antioxydante. Et ce principe est bien présent dans certaines plantes médicinales.

Lire l'article


Avis du Dr. Martine Noutchogouin-Tchuem Tchuenté : «Un bilan cardiovasculaire avant toute pratique» - 23/10/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Avis du Dr. Martine Noutchogouin-Tchuem Tchuenté, cardiologue, Hôpital central de Yaoundé. Un jogger est mort récemment sur le Parcours Vita. Qu’est-ce qui explique qu’une personne décède alors qu’elle pratique apparemment un exercice modéré ?

Lire l'article


Hepasor pour terrasser les hépatites virales - 16/10/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Ce produit, fabriqué par le Dr Denis Ekotto Mengata à base de plantes, est protégé par l’OAPI et agréé par le ministère de la Santé publique. Hepasor est le nom commercial du produit mais la molécule qui soigne est appelée protoberberine. C’est une solution buvable, d’aspect rouge-orange, conditionnée dans des flacons de 250 ml. L’Enantia chlorantha est le nom scientifique de la plante médicinale de laquelle est extrait le produit. Elle est très répandue dans les zones forestières. Elle appartient à la même famille botanique que le corossolier, un arbre dont les fruits sont appréciés.

Lire l'article


Le palu désormais traité à domicile : le Minsanté a lancé hier une nouvelle opération de lutte contre la maladie - 09/10/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Minsanté a lancé hier une nouvelle opération de lutte contre la maladie. Depuis 2000, le paludisme est reconnu comme un problème de santé publique au Cameroun et depuis lors, un plan national de lutte contre cette maladie a été mis sur pied. Parmi les axes stratégiques de ce plan, la prise en charge des malades figure en bonne place. Hier, André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, a lancé l’opération de prise en charge du paludisme simple à domicile. L’objectif est de lutter contre l’automédication anarchique en rapprochant davantage les services de santé de la population. Selon le Minsanté, la mise en œuvre de cette opération vise à réduire, d’au moins 50% en 2010, la prévalence du paludisme dans les communautés. Selon le Dr. Léonard Tasoba, représentant de l’OMS, cette stratégie a déjà été appliquée pour barrer la route à l’onchocercose, dans le cadre du programme africain de lutte contre cette maladie et cela a porté des fruits.

Lire l'article


Maladies cardiaques : le risque au cœur du débat - 29/09/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

La troisième édition de la Semaine nationale du cœur s’est ouverte ce week-end. A l’occasion de la célébration, hier dimanche, de la 9e Journée mondiale du cœur, la Cameroon Heart Foundation (Camehf, la Fondation camerounaise du cœur), sous les patronages des ministères de la Santé, des Sports et de l’Education physique, a lancé, le week-end dernier, la troisième édition de la Semaine camerounaise du cœur. Thème retenu cette année, « Evaluez votre risque ! ». En bonne place des activités, le deuxième symposium international de cardiologie préventive, tenu au Hilton de Yaoundé.

Lire l'article


Centre : don de matériels médicaux et éducatifs à la commune de Bikok - 26/09/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Bikok (Mefou et Akono) La commune de Bikok vient de bénéficier d’un important lot de matériels médicaux et éducatifs d’une valeur de six millions de francs CFA. Le don est de l’ONG « Lion’s Club Douala Paradise ». Un matériel qui va servir aux centres de santé et aux jeunes écoles de l’arrondissement de Bikok. En témoignant sa gratitude à ces dames de cœur, le maire Henriette Mvondo a présenté la carte sanitaire et scolaire de la commune de Bikok qui dispose sur le plan santé d’un centre médical d’arrondissement, d’un district de santé, de deux dispensaires catholiques et plusieurs centres de santé élémentaires.

Lire l'article


Vers intestinaux : la campagne de lutte se prépare - 26/09/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Une délégation américaine de « Children without worms » a été reçue en audience hier par le secrétaire d’Etat à la Santé publique. C’est exactement à 11h que la délégation de « Children without worms », a été reçue en audience hier au cabinet du secrétaire d’Etat à la Santé publique, Alim Hayatou. La délégation était conduite par le secrétaire permanent du Programme national de lutte contre la schistosomiase et les helminthiases intestinales (PNLSHI), le Pr. Louis-Albert Tchuem Tchuente.

Lire l'article


Disponibilité des antirétroviraux : la tension baisse - 15/09/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Le comité pour l’amélioration de la prise en charge s’est réuni vendredi dernier à Yaoundé. Mis en place en février dernier, le comité de concertation pour une meilleure prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH/Sida (PVVS) s’est réuni vendredi dernier. Histoire de jeter un regard sur le chemin parcouru durant les six premiers mois de son existence. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a présidé cette rencontre qui a vu la participation des réseaux d’associations et associations des PVVS.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !