Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Un centre de santé inauguré dans le village Mfida - 18/06/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Mfida (Nyong-et-So’o). L’ouvrage inauguré samedi dernier est issu de la collaboration entre deux ONG, camerounaise et allemande. Baptisé « Case de santé bon secours », l’édifice supplante Mfida, une petite bourgade de Mengueme, dans le Centre. Il est constitué entre autres d’une salle d’attente, d’un bureau de consultations, d’une pharmacie, d’une salle d’hospitalisation de sept lits, d’une salle de soins, d’une salle de maternité, d’un laboratoire, d’une salle de gynécologie et d’une ambulance. L’équipement sanitaire est tout aussi important.

Lire l'article


Le centre de la FCB : un exemple à suivre pour la prise en charge de la drépanocytose - 22/06/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Créée en décembre 2008, cette structure s’occupe de près de 300 enfants. Le Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya était déjà réputé pour son expertise en matière de soins aux tout-petits. Mais depuis l’année dernière, il a ajouté une autre corde à son arc. L’unité de prise en charge de la drépanocytose. Si 176 nouveaux cas ont été recensés après l’ouverture du centre, ce sont au total 284 enfants, en provenance de Yaoundé et de ses environs, qui y sont suivis régulièrement.

Lire l'article


Santé maternelle et infantile : le Minsanté se mobilise - 24/06/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

La première édition de la semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle 2009 sera lancée dès le 30 juin. Une semaine chrono pour sensibiliser le maximum de personnes sur les bienfaits de la vaccination et d’une meilleure nutrition pour les enfants et leurs mères. C’est le défi que s’est fixé le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, dans le cadre de la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (SASNIM), du 30 juin au 5 juillet prochain. Dans l’objectif de briefer la presse et les différents partenaires de son département ministériel sur cette opération, le Minsanté, en compagnie du ministre de la Femme et de la Famille, Suzanne Mbomback, est revenu sur la lourde tâche qui attend les acteurs de cette opération.

Lire l'article


Njoya Oudou : chasseur d'hépatite virale - 17/06/2009 - Mutations - Cameroun

Hépato-gastro-enterologue, il pense que le gouvernement devrait davantage s'impliquer dans la lutte contre cette maladie virulente plus contagieuse que le Sida. Diplômé en d'hépato-gastro-entérologies, en proctologie et plus tard sur les tumeurs du foie, il est aussi détenteur d'un Diplôme de pédagogie médicale. Il a fait depuis longtemps de la lutte contre les hépatites sont cheval de bataille : "Les hépatites virales sont des maladies dues à une inflammation du foie.

Lire l'article


Dr Marcel Monny Lobe : la drépanocytose ne disparaîtra pas - 17/06/2009 - Mutations - Cameroun

Le chef service hématologie de l'Hôpital central de Yaoundé évoque l'intérêt de la Journée internationale du 19 juin consacrée à cette maladie. Le Cameroun célèbre pour la première fois, la Journée internationale de la drépanocytose le 19 juin prochain. Cela revêt-il une signification particulière pour les malades et le corps médical ?

Lire l'article


Douala, le temps de l’imagerie par résonance magnétique ; Le premier appareil d’imagerie par résonance magnétique de la région du Littoral a été inauguré hier à la polyclinique de Bonanjo - 11/06/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Le plateau technique médical du Littoral s’est renforcé depuis hier par l’acquisition d’une unité d’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM). Pour le Dr. Jean Claude Taptue, représentant du délégué régional de la santé lors de la cérémonie d’inauguration hier à la polyclinique de Bonanjo, ce nouvel appareil va permettre de résoudre les difficultés de prise en charge de certains cas de maladie par des diagnostics plus précis. L’élargissement du plateau technique médical de la région devrait en outre permettre selon le Pr. Wally Muna, représentant du conseil d’administration de la polyclinique de Bonanjo, de réduire les cas d’évacuation sanitaire, par l’amélioration de la qualité des soins.

Lire l'article


Insuffisances cardiaques : une « pile » pour sauver des vies - 05/06/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

La pose de pacemaker à une dizaine de patients malades du cœur à l’hôpital général a été effective hier. La presse et les parents ont suivi l’opération en direct. La pose du « pacemaker » à une dizaine de patients a eu lieu à l’Hôpital général de Douala hier jeudi. Sur écran géant, les invités ont assisté de bout en bout avec beaucoup d’émotion à ces opérations qui entrent dans le cadre de la 3e édition de la mission humanitaire de stimulation cardiaque. Ce sont des cardiologues camerounais, en collaboration avec leurs collègues français, des hôpitaux généraux de Douala et de Yaoundé, qui organisent cette opération.

Lire l'article


Croisade contre les cliniques illégales - 04/06/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Une cartographie des cliniques clandestines est en cours d’établissement, avant les descentes inopinées sur le terrain. En attendant les descentes sur le terrain pour saisir les matériels ou fermer les cliniques qui sont en marge de la loi, l'Ordre des médecins établit actuellement une cartographie des structures hors-la-loi. « Cette opération prend un peu de temps, car il faut que nous établissions une cartographie très précise des cliniques illégales, pour ne pas avoir à commettre d’erreurs qui pourraient être préjudiciables à toute notre campagne d’assainissement du secteur », confie le Dr Rodolphe Fonkoua, représentant régional de l'Ordre des médecins dans le Littoral.

Lire l'article


Ebolowa : le centre d’imagerie médicale ouvre bientôt - 05/06/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda a effectué une visite technique du projet hier. Le centre d’imagerie médicale de l’Hôpital régional d’Ebolowa n’est pas entièrement prêt. Mais les travaux de construction de ce don du président de la République sont très avancés. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, qui a effectué ce jeudi matin, une visite technique sur le site du projet, a pu se rendre compte de l’état d’avancement des travaux même s’il a constaté que le chantier a pris du retard.

Lire l'article


Louis Joss Bitang à Mafok : la chirurgie avant tout - 10/06/2009 - Mutations - Cameroun

Ancien chef service des Urgences de l'hôpital Laquintinie, le médecin est désormais à la tête de l'hôpital de Deïdo. Le tout nouveau directeur de l'hôpital de district de Deido, affiche déjà sa détermination face à ses nouvelles responsabilités. "Il s'agit non seulement de manager les hommes, mais aussi de faire de l'administration tout en restant clinicien. L'hôpital de Deido devra désormais donner des soins spécialisés aux patients à un coût moindre que dans les hôpitaux centraux. Il faudra, d'ici deux ans, que l hôpital de Deido devienne un centre chirurgical de référence dans la ville de Douala. C'est à cela qu'il faut tendre", promet Dr Louis Joss Bitang à Mafok. Connu pour ses prouesses en chirurgie générale et en chirurgie digestive, ce médecin a, au fil des années, acquis de l'expérience dans les différents hôpitaux où il a servi.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !