Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Dr Titanji. K. Boghuma : un drépanocytaire peut vivre au-delà de 50 ans - 29/04/2009 - Mutations - Cameroun

Médecin à l'hôpital Laquintinie, elle relate les difficultés rencontrées par les drépanocytaires durant leur vie. Comment se définit et se manifeste la drépanocytose ?

Lire l'article


Atouts et limites de la télémédecine - 23/04/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Avant-hier mardi a eu lieu à Yaoundé, la cérémonie de lancement des activités du premier centre de télémédecine au Cameroun, en présence des responsables du ministère de la Santé publique. Genesis Telecare offre des services tels que la consultation à distance et la surveillance médicale, la consultation des spécialistes pour avis et interprétation complexes, l’éducation médicale, les soins à domicile et la télémédecine mobile.

Lire l'article


Pr. Doh Arderson Sama : « Nous sommes fiers de nos infrastructures » - 24/04/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Pr. Doh Arderson Sama, directeur général de l’hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé. Qu’est-ce qui justifie la hausse du nombre d’évacuations sanitaires au Cameroun ?

Lire l'article


Pr. Arthur Essomba : « Les plateaux techniques s’améliorent » - 24/04/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Pr. Arthur Essomba, directeur de l’organisation des soins et de la technologie sanitaire au ministère de la Santé publique. Peut-on limiter les évacuations sanitaires dans un pays comme le nôtre ?

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : les chantiers de la bataille - 24/04/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Un plan quadriennal allant de 2007 à 2010 a été mis sur pied pour faire reculer le paludisme au Cameroun. 80 % des populations auront accès à un traitement approprié contre le paludisme d’ici 2010. Cet objectif figure en bonne place dans le plan stratégique national de lutte contre le paludisme au Cameroun prévu pour la période 2007-2010. Le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) en étroite collaboration avec le ministère de la Santé publique, présente au cours d’une semaine nationale vouée à ce combat, différentes manifestations visant à faire reculer la pandémie.

Lire l'article


Chantal Biya, présidente d’honneur de US Doctors for Africa - 27/04/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

La First Lady du Cameroun a été élue à l’issue du sommet international des premières dames d’Afrique tenu à Los Angeles la semaine dernière. De nouveaux lauriers pour la première dame, Chantal Biya, présidente fondatrice de l’ONG panafricaine Synergies africaines contre le sida et les souffrances. Quelques mois après sa nomination comme ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, la voici élue présidente d’honneur de l’association US Doctors for Africa (USDFA).

Lire l'article


Dr Etoundi Mballa : « Il faut un réseau d’urgences à travers le pays » ; Dr Etoundi Mballa, chef du service des urgences de l’Hôpital central de Yaoundé. - 28/04/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Quelles sont les difficultés du service aujourd’hui ? Il faut des infrastructures appropriées, où les gens puissent se retrouver. Mais surtout, il faut mettre en place un fonctionnement qui va avec. Le fonctionnement c’est d’abord les personnes. Il faut des hommes et des femmes disponibles, formés de façon pratique pour prendre en charge les urgences…

Lire l'article


Paludisme : la lutte contre la maladie s’intensifie - 28/04/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Environ 1.200.000 cas de la maladie sont déclarés par les services sanitaires, sur les 30% de la population qui se rend à l’hôpital. « Tous unis pour l’élimination du paludisme ». Voilà un des slogans qui figuraient sur les T-shirts des quelque 500 participants à la marche de solidarité contre le paludisme samedi dernier. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda et d’autres membres du gouvernement se sont joints aux participants pour dire « Stop » à cette maladie dont les conséquences sont graves.

Lire l'article


Hôpital Laquintinie : cap sur la modernisation - 28/04/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

André Mama Fouda, ministre de la Santé publique (Minsanté) a procédé hier lundi à Douala, à l’inauguration du nouvel axe accueil-urgences-réanimation de l’hôpital Laquintinie. Il a également visité de nouveaux laboratoires de biologie clinique et d’anatomo-pathologie de cet établissement hospitalier. L’inauguration, très courue, a vu la participation de nombreuses personnalités administratives, traditionnelles etc. Pour le Minsanté, la remise à niveau du plateau technique de l’hôpital Laquintinie qui est le pôle par excellence des urgences était plus qu’une nécessité.

Lire l'article


Lutte engagée contre les maladies rares. Une association créée dans ce sens a lancé ses activités au Cameroun hier à Yaoundé - 17/04/2009 - Mutations - Cameroun

Sur les 19 millions de personnes touchées par les maladies rares en Afrique subsaharienne, un million se trouve au Cameroun, déclare Nadine Abondo, la présidente fondatrice de l'Association de lutte contre les maladies orphelines et le handicap en Afrique (Almoha). C'était au cours d'une conférence de presse organisée hier jeudi 16 avril à Yaoundé. "Notre projet pilote aura lieu au Cameroun. Mais, l'association ayant une envergure internationale, elle implantera, en fonction de ces moyens, des plateformes de maladies rares dans d'autres pays sub-sahariens", affirme cette experte en intervention médico-sociale, chargée de l'écoute et de l'accompagnement des malades à la Fédération des maladies orphelines en France.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !