Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Janvier/Février 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

VIH-Sida : Péril sur les enfants infectés au Cameroun : une conférence organisée vendredi par l'OnuSida révèle le peu de place à eux accordée dans la stratégie de lutte - 01/12/2008 - Mutations - Cameroun

Brice R. Mbodiam Entre janvier et septembre 2008, 21,4% d'enfants sont nés séropositifs, contre 19,3% au cours du premier semestre 2007. Soit une progression de 2%. Ils ont été mis au monde par une partie des 9392 femmes enceintes déclarées séropositives au VIH sur la même période, sur les 139. 562 femmes enceintes qui ont été dépistées sur l'ensemble du territoire camerounais. A côté de cette statistique, le Comité national de lutte contre le Sida (Cnls) indique, par ailleurs, que seulement 26% des 8232 enfants (sur 548.000 personnes au total) vivants avec le VIH au Cameroun ont accès aux antirétroviraux (Arv), tandis que pour les adultes infectés, le taux d'accès aux Arv est de 36,7%.

Lire l'article


Dr Pierre Joseph Fouda : « On va commencer les recherches pour le vaccin pédiatrique » - 27/11/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Dr Pierre Joseph Fouda, administrateur du CIRCB. Quels résultats avez-vous engrangés jusqu’ici, du point de vue de la recherche ?

Lire l'article


Lutte contre le Sida : la touche du CIRCB - 27/11/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Des journées portes ouvertes en prélude à la célébration du 1er décembre sont organisées depuis hier au Centre international de référence Chantal Biya. Entretiens/causeries sur les services offerts aux jeunes, dépistage volontaire, anonyme et gratuit, entretiens sur les avantages de le PTME, conférences-débats… On a mis le paquet cette année au Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida, à l’occasion des journées portes ouvertes, sous le haut parrainage de Mme Chantal Biya première dame du Cameroun. L’événement intervient au lendemain de la nomination de l’épouse du chef de l’Etat comme ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO. Et rentre dans le cadre des activités de la semaine nationale en prélude à la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Lire l'article


Dr Simon Kwake : 38.000 cas de palu recensés au Nord-Ouest - 20/11/2008 - Mutations - Cameroun

Le coordonnateur régional de l'unité de lutte contre le paludisme dans cette région, dresse un état des lieux. Propos recueillis par Michel Ferdinand. Quelles sont les dernières statistiques sur les personnes souffrant de paludisme dans la région du Nord-Ouest ?

Lire l'article


Dr Yves Monkam : l'hypertension artérielle touche 20% de Camerounais - 08/11/2008 - Mutations - Cameroun

Cardiologue, il démontre la complexité du diagnostic de l'hypertension artérielle. Quels sont les symptômes de l'hypertension artérielle ? Les principaux symptômes rencontrés sont les maux de tête, les vertiges, on peu aussi avoir les douleurs thoraciques, des palpitations, douleurs respiratoires à l'effort. Mais parfois dans certains cas, l'hyper tension peut être parfaitement asymptomatique…

Lire l'article


Les explications du Dr Line Kleinebreil : « Nous souhaitons une entraide internationale » ; Les explications du Dr Line Kleinebreil, diabétologue. - 31/10/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Comment avez-vous vécu cette expérience avec les journalistes africains ? Après avoir vécu quelques jours avec des collègues diabétologues africains, les quelques jours avec les journalistes du même continent sont extrêmement riches pour moi parce qu’ils posent des questions qui intéressent les pays du Sud. Le souhait, c’est une entraide très internationale pour que nous transmettions une partie de notre savoir-faire aux journalistes…

Lire l'article


Lutte contre le diabète : pour que l’information passe - 29/10/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Des professionnels de la communication formés depuis lundi à Paris pour devenir des relais dans leurs différents pays. Ils sont au nombre de neuf. Et tous, des journalistes africains. Venus du Sénégal, de la Guinée Conakry, du Congo, de Madagascar, du Niger, du Mali, de l’Algérie et du Cameroun, ils suivent une formation depuis lundi dernier, à Paris, la capitale française. Le but de « Johnson and Johnson Diabetes Institute » organisateur de ladite rencontre est d’outiller les journalistes par rapport à la maladie afin qu’ils deviennent des médiateurs auprès des populations.

Lire l'article


Pr. Vittorio Colizzi : « Ces plantes existent en Afrique » - 28/10/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Pr. Vittorio Colizzi, membre du comité scientifique du Centre international de Référence Chantal Biya. «Nous sommes là pour identifier les projets de recherche sur le rôle de la plante médicinale sur la résistance contre le sida et dans la nutrition des enfants touchés par le sida, et traités avec des antirétroviraux (ARV). Les ARV sont très toxiques pour les enfants à cause de leur activité oxydante. Nous devons donc permettre aux enfants qui n’ont que quelques mois de vie, de développer une activité antioxydante. Et ce principe est bien présent dans certaines plantes médicinales.

Lire l'article


Avis du Dr. Martine Noutchogouin-Tchuem Tchuenté : «Un bilan cardiovasculaire avant toute pratique» - 23/10/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Avis du Dr. Martine Noutchogouin-Tchuem Tchuenté, cardiologue, Hôpital central de Yaoundé. Un jogger est mort récemment sur le Parcours Vita. Qu’est-ce qui explique qu’une personne décède alors qu’elle pratique apparemment un exercice modéré ?

Lire l'article


Hepasor pour terrasser les hépatites virales - 16/10/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Ce produit, fabriqué par le Dr Denis Ekotto Mengata à base de plantes, est protégé par l’OAPI et agréé par le ministère de la Santé publique. Hepasor est le nom commercial du produit mais la molécule qui soigne est appelée protoberberine. C’est une solution buvable, d’aspect rouge-orange, conditionnée dans des flacons de 250 ml. L’Enantia chlorantha est le nom scientifique de la plante médicinale de laquelle est extrait le produit. Elle est très répandue dans les zones forestières. Elle appartient à la même famille botanique que le corossolier, un arbre dont les fruits sont appréciés.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !