Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Epidémie : dans l’infernale spirale du Choléra - 11/11/2009 - Mutations - Cameroun

C’est tambours battants hier matin que les équipes de renfort de la délégation régionale de la santé publique de l’Extrême Nord ont été dépêchés dans le district de santé de Soulédé Roua. Cette unité administrative du département du Mayo-Tsanaga a en effet enregistré depuis la fin du week-end, sept nouveaux cas déclarés de choléra. Une situation qui vient rompre avec le discours officiel qui tend à présenter la situation comme étant sous contrôle, du moins depuis que le Ministre de la santé publique a effectué une visite de travail du 22 au 24 octobre 2009, dans les localités concernées du Mayo-Tsanaga et du Mayo-Louti.

Lire l'article


Diagnostic : SOS paludisme ! - 04/11/2009 - Mutations - Cameroun

Quelle est finalement la combinaison gagnante contre le paludisme ? Quelles sont les nouvelles associations de molécules à privilégier pour le traitement ? Finira t-on un jour par trouver le vaccin contre cette maladie parmi les plus dévastatrices au monde ? Autant de questions qui, à force d’être posées sont devenues banales. Cependant que la malaria continue sa marche meurtrière, en dépit des stratégies tant de fois renouvelées, en dépit aussi des approches de prise en charge thérapeutiques qui se jouent de la résistance.

Lire l'article


Pr Lucienne Bella Assumpta : l’élévation au sommet de l’Hôpital central de Yaoundé - 04/11/2009 - Mutations - Cameroun

Première femme agrégée en ophtalmologie en Afrique noire francophone, elle prendra ses fonctions de directeur demain. C’est demain jeudi 5 novembre 2009 que le Pr Lucienne Françoise Bella Assumpta sera officiellement installée dans ses fonctions de directeur de l’Hôpital central de Yaoundé (Hcy). Un poste auquel cette femme de 51 ans a été nommée vendredi 30 octobre dernier sur décret du Premier ministre Philémong Yang.

Lire l'article


Dr Serges Tchamgoue : l’hépatite B se soigne - 04/11/2009 - Mutations - Cameroun

Le gastroentérologue présente les avancées dans le traitement de cette maladie. Qu’entend-on par hépatite B ?

Lire l'article


Paludisme : le Cameroun dans la croisade africaine contre le fléau - 04/11/2009 - Mutations - Cameroun

Une conférence panafricaine ouverte le 02 novembre à Nairobi laisse entrevoir la possibilité d’un vaccin en 2012. Seuls 3% de populations en Afrique peuvent se payer un traitement contre le paludisme. Près d'un million de personnes meurent du paludisme chaque année dans le monde faute de pouvoir se payer les traitements les plus efficaces. Les malades étant souvent obligés de se contenter de médicaments dont le parasite est devenu résistant.

Lire l'article


Pluies : les maladies hydriques reviennent au galop - 03/11/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Dans les hôpitaux, de nombreux cas de paludisme, fièvre typhoïde et autres grippes se multiplient. La saison n’est pas propice à la négligence. Notamment en ce qui concerne les personnes sensibles au froid, dont les enfants, les vieillards et autres asthmatiques. De fait, la saison des pluies qui sévit actuellement à Yaoundé, s’est installée avec son cortège habituel de maux. Aux dires du Dr Gisèle Solange Kengne Sotakwo, chef du service de médecine à l’Hôpital de district d’Efoulan, « beaucoup de cas de paludisme, toux, rhume et de bronchite ont été enregistrés et ce n’est pas près de s’arrêter. » En effet, selon elle, les eaux de pluies viennent s’ajouter à l’insalubrité ambiante, d’où la naissance de nombreux gîtes de moustiques. Lesquels transmettent le paludisme.

Lire l'article


Lutte contre le choléra : le PM prescrit le renforcement de la surveillance - 30/10/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Le communiqué publié hier à l’issue du Conseil de cabinet. «Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Son Excellence Philémon YANG, a présidé ce jeudi 29 octobre 2009, à partir de 11 h, dans l’immeuble principal abritant ses Services, un important Conseil de Cabinet auquel ont pris part, outre ses proches collaborateurs, les Vice-Premiers Ministres, les Ministres d’Etat, les Ministres, les Ministres Délégués et les Secrétaires d’Etat.

Lire l'article


Pr. Gervais Ondobo Andze : « Nous enquêtons sur deux nouveaux cas » - 28/10/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Pr. Gervais Ondobo Andze, directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé publique. Quelle est la situation actuelle de la grippe H1N1 dans le monde ?

Lire l'article


Dr Micheline N. Nguefang-Njiké : l’hépatite est aussi dangereuse que le sida - 28/10/2009 - Mutations - Cameroun

Hépato-gastro entérologue exerçant en France, elle vient de prendre part aux journées de gastro-entérologie de Yaoundé et en tire les leçons. Quel regard portez vous sur la réalités des maladies gastro-entérologiques au Cameroun ?

Lire l'article


Maladies digestives : un réseau africain de spécialistes se constitue - 27/10/2009 - Cameroon tribune - Cameroun

Il sera question de mettre en commun, toutes les recherches et les possibilités de traitement. Alors que le rideau est tombé samedi sur les 12e journées gastro-entérologiques d’Afrique francophone, on regarde déjà vers l’avenir. Et ce futur est fait de coopération et peut-être d’une synergie d’action, en ce qui concerne la prévention et la prise en charge des maladies digestives dont les plus importantes sont sans nul doute les hépatites et les cancers. Après douze ans d’existence, les trente sociétés savantes africaines qui constituent l’association africaine francophone de formation continue en hépato-gastro-entérologie (AAFFCHGE) veulent élargir leur champs d’action.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !