Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Tuberculose : le nécessaire engagement - 25/03/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

La journée mondiale s’est célébrée hier, avec comme préoccupation, le combat plus efficace contre la pandémie. Le Cameroun s’est joint hier à la communauté internationale pour célébrer la 15ème journée mondiale de lutte contre la tuberculose. « La tuberculose demeure un problème majeur de santé publique dans le monde, mais surtout dans les pays en développement comme le Cameroun », a lancé dans son propos liminaire, André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, aux membres du corps diplomatique, ceux des représentations des organisations internationales, de l’Organisation mondiale de la santé et certains partenaires.

Lire l'article


André Mama Fouda confronté à la vétusté des équipements sanitaires - 13/03/2008 - La nouvelle expression - Cameroun

Le ministre de la Santé publique était jeudi en tournée - marathon dans quatre des huit départements de la province du soleil couchant. Beaucoup de promesses faites au passage. Le jeudi 13 mars 2008, André Mama Fouda était en tournée - marathon de prise de contact dans la province de l’Ouest. Il a jeté son dévolu sur le Ndé, la Mifi, les Hauts-Plateaux et le Haut-Nkam à partir duquel il a rallié le Littoral pour la suite de son périple. Que ce soit à l’hôpital de district de Bangangté, première escale de sa tournée, à l’hôpital provincial de Bafoussam, à Baham ou à Bafang, les problèmes posés par le personnel sanitaire sont presque les mêmes. Il s’agit en effet de la vétusté des plateaux techniques, de l’insuffisance des produits de première nécessité et du personnel pour la plupart non qualifié.

Lire l'article


La tuberculose fait de la résistance : l’OMS, signale le développement d’une forme de la maladie particulièrement résistante au traitement classique - 13/03/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Le fait n’est pas nouveau. Depuis quelques années en effet, des cas de résistance au traitement de la tuberculose avaient été constatés. Ce qui est récent, et inquiétant, c’est le nouveau rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’institution a en effet annoncé, en février dernier, avoir enregistré en 2007 le plus fort taux de résistance d’une forme particulière de tuberculose aux multitraitements. Une étude menée auprès de 90.000 patients de la tuberculose dans 81 pays montre que cette forme virtuellement intraitable a été enregistrée dans 45 pays.

Lire l'article


Le sang manque toujours à laquintinie : Nonobstant les mesures prises, la pénurie perdure dans nos centres hospitaliers - 13/03/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

«Sauvez une vie humaine en donnant un peu de votre sang », peut-on lire, ce matin, sur l’une des affiches placardées au Centre de Transfusion Sanguin (CTS) de l’hôpital Laquinitine. Véritable pourvoyeur en hémoglobine dudit hôpital et des autres formations sanitaires de la ville de Douala et du pays. « La banque de sang de l’hôpital Laquitinine a besoin d’environ 111 poches de sang par jour couvrir ses besoins sanguins et ceux des autres demandeurs. Un quota qui n’est pas toujours atteint. Nous sommes ainsi constamment en rupture de stock », déclare Dr Mbangue, chef service au Cts.

Lire l'article


Rougeole et poliomyélite : 44 000 enfants vaccinés à Kousseri - 12/03/2008 - La nouvelle expression - Cameroun

William Aurelien Eteki Mboumoua a fait savoir que plus de 8 000 déplacés tchadiens sont pris en charge par des organisations humanitaires parmi lesquelles la Croix-Rouge camerounaise. L’afflux de déplacés tchadiens fuyant les combats à N’djamena, début février, a créé une situation humanitaire inquiétante dans la province de l’Extrême-Nord. Et la Croix-Rouge camerounaise n’a pas ménagé d’effort pour mettre la main à la pâte. La crainte des épidémies et de la famine a conduit à la mise en place d’un certain nombre d’activités humanitaires. Ainsi, les Nations Unies, l’Unicef, de la Croix-Rouge nationale et ses partenaires du Cicr. Une campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite a été lancée le 13 février 2008.

Lire l'article


Cataracte : on opère à vil prix au CHU - 04/03/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Une campagne de chirurgie de cette pathologie ouverte hier au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé. Depuis hier matin, le service d’ophtalmologie du centre hospitalier universitaire de Yaoundé grouille de monde. C’est à l’effet de se faire dépister et si nécessaire se faire opérer de la cataracte. Cette maladie du cristallin, responsable d’un aveuglement sur deux, touche à majorité les personnes de plus de 50 ans. Mais elle peut survenir chez l’enfant dès la naissance, après un traumatisme de l’œil ou la prise de certains médicaments.

Lire l'article


L’hôpital de district de Kolofata : un fleuron de la coopération - 29/02/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Au commencement, était le dispensaire. Le gouvernement, les partenaires au développement et l’élite de Kolofata l’ont érigé en une formation sanitaire de référence. En 1990, lorsque le Dr Ellen Marie Einterz déposait ses valises à Kolofata, le lieu qui abrite aujourd’hui l’hôpital de district de santé n’était qu’un vaste champ désertique, couvert de poussières et de mauvaises herbes épineuses, appelées en Kanuri langue locale « njiwis ». A peine, y avait-il un lugubre bâtiment de trois petites salles qui tenait lieu de dispensaire où quelques rares malades venaient consulter, sans conviction.

Lire l'article


Lutte contre le médicament illicite : un concours lancé - 28/02/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Cameroun célèbre le 28 mai prochain, la cinquième journée africaine de lutte contre la vente illicite des médicaments. Et afin de soutenir la campagne de sensibilisation des populations sur les dangers du médicament de la rue, l’association française Réseau Médicaments et développement (ReMeD) lance un concours sur le thème : « Sensibilisation de la mère et de l’enfant aux dangers du marché illicite du médicament en Afrique francophone ». Le concours est ouvert à tous les résidents africains et se déroulera jusqu’au 29 mars prochain.

Lire l'article


Concours d’agrégation : l’Afrique centrale apprête ses candidats - 26/02/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

C’est à la faveur du séminaire de préparation qui s’est ouvert hier à l’Hôpital général de Yaoundé. Jusqu’au 4 mars prochain, des médecins venus du Cameroun, du Tchad, du Gabon, du Congo, de la République centrafricaine et du Sénégal vont mettre toutes les chances de leur côté pour devenir des agrégés. C’est à la faveur du séminaire sous régional de préparation pédagogique des candidats au concours d’agrégation du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES). Les disciplines concernées sont la médecine humaine, vétérinaire, pharmacie et odontostomatologie.

Lire l'article


Diabète et hypertension : dépistage et consultations gratuits - 25/02/2008 - Cameroon tribune - Cameroun

La caravane santé des 60 ans des Brasseries du Cameroun a fait escale à Yaoundé la semaine dernière. L’hypertension artérielle et le diabète ont attiré du monde vendredi dernier à l’hôpital de district de Nkolndongo. Dépistage et consultations gratuits en étaient à l’origine. En effet, la caravane santé de la société anonyme des Brasseries du Cameroun, mise en route pour célébrer les 60 ans de l’entreprise, a fait une escale de trois jours à Yaoundé.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !