Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Cameroun : L'Institut Nestlé Nutrition Afrique et la Fondation AD LUCEM luttent contre la mortalité néonatale - 09/06/2017 - Camer.be - Cameroun

Il s'est tenu à l'hôpital AD LUCEM de Bonamoussadi, Douala, un atelier de formation des formateurs en réanimation néonatale et soins aux nouveau-nés, au profit de 28 personnels médicaux de la Fondation AD LUCEM Cameroun. Il était organisé par l'Institut Nestlé Nutrition Afrique et la Fondation. Il avait pour but le renforcement des capacités des professionnels de santé de cet organisme, deuxième prestataire de soins après l'Etat, et présent sur toute l'étendue du territoire.

Lire l'article


Formation médicale : les nouvelles orientations - 13/06/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Pour consolider la qualité académique, technologique et professionnelle des structures de formation. Autour du ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, président de la Commission Nationale de la Formation Médicale, Pharmaceutique et odontostomatologique du Cameroun (Cnfmp) les membres ont, après audition du rapport de la quatrième commission, adopté des résolutions fortes pour toujours plus de rigueur dans la formation médicale.

Lire l'article


Soins médicaux : réflexion sur l’anesthésie - 03/06/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Un congrès réunissant des professionnels des différentes formations sanitaires se tiennent à Yaoundé depuis hier. La Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’université de Yaoundé I abrite depuis hier le deuxième Congrès de la Société camerounaise d’anesthésie-réanimation et de médecine d’urgence. A cette rencontre présidée par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, il est avant tout question de renforcer les compétences des professionnels de santé sur la qualité des soins offerts en anesthésie. « On ne peut pas faire de la bonne chirurgie si l’anesthésie n’est pas adéquate.

Lire l'article


Cancer du sein et du col de l’utérus : l’Afrique fait bloc - 26/05/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Réunis dans la ville d’Algérie de Tizi Ouzou du 12 au 13 mai dernier, des cancérologues du continent ont tablé sur des techniques de diagnostic et de nouveaux protocoles thérapeutiques. Le cancer. Une menace sanitaire qui plane continuellement sur les cieux de l’Afrique. En Algérie et en Guinée Konakry par exemple, 12 000 et 6000 cas de malades sont respectivement recensés par an.

Lire l'article


Prévention des maladies : Nestlé partage son expérience - 28/05/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

La multinationale suisse vient d’organiser un forum sur la nutrition à Dakar. « Les défis nutritionnels en Afrique centrale et de l’Ouest ». Tel est le thème du forum qui vient de réunir à Dakar, la capitale sénégalaise, des politiques, des universitaires, des membres des sociétés savantes, et des représentants de la presse. Mardi dernier, Nestlé, l'un des principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire dans le monde, n’a pas profité de cette tribune pour une opération de charme de ses produits.

Lire l'article


Santé de la reproduction : un pas de plus vers l’excellence - 18/05/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

La convention tripartite signée hier avec l’Association pour la santé de la femme africaine et l’hôpital américain de Paris, arrime le Chracerh aux technologies de pointe, entre autres. L’avenir du Centre hospitalier de recherche appliquée en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh), de même que son positionnement sur l’échiquier médico-scientifique international constituent une préoccupation constante pour l’épouse du chef de l’Etat, sa marraine.

Lire l'article


Santé pour tous : le Cameroun cherche sa formule - 15/05/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Un document cadre sera proposé dès novembre 2017. Le ministre de la Santé publique l’a annoncé au cours d’un point de presse vendredi à Yaoundé. Selon les statistiques obtenues au ministère de la Santé publique (Minsanté), 100 millions de personnes sombrent dans la pauvreté à cause des dépenses de santé chaque année. Et dans chaque pays, 32 % des dépenses de santé sont à la charge des patients ou de leurs familles. C’est pourquoi tous les Etats membres des Nations unies ont décidé d’essayer d’atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2030, dans le cadre des objectifs de développement durable.

Lire l'article


Le Mercy Ships fait déjà courir - 15/05/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Vendredi 12 mai 2017, Le service des urgences et petites chirurgies de l’hôpital de district d’Efoulan à Yaoundé et le bureau du maître des lieux ne désemplissent pas. Des patients de tous âges entrent et sortent à tour de rôle. Si certains viennent pour des consultations de routine, d’autres par contre, accompagnés pour la plupart de leurs proches viennent se faire enregistrer afin de bénéficier gratuitement de la prise en charge du navire hôpital de l’ONG internationale Mercy Ships. Celui-ci accostera à Douala en août prochain sur invitation du chef de l’Etat.

Lire l'article


Santé de la femme : le Chracerh s’ouvre au monde - 16/05/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Des experts de l’American Hospital of Paris partagent depuis hier leur savoir-faire avec l’équipe du Centre de reproduction humaine Paul et Chantal Biya. D’après le Pr Jean-Marie Kasia, administrateur-directeur général du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh), il est impossible de viser l’excellence sans apprendre tous les jours. Sans s’approcher des personnes plus expérimentées en la matière.

Lire l'article


Hôpitaux : ces patients qui ne peuvent pas payer - 09/05/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Incapables de régler leurs factures à la sortie, certains y sont maintenus depuis décembre 2016. C’est depuis janvier qu’Edith Gaël Ngo Ntonga est retenue au service de pédiatrie II de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) avec son bébé. Admise pour des soins pédiatriques dans cette formation hospitalière, elle y a élu domicile pour facture d’hospitalisation impayée. « Les soins de mon bébé s’élèvent à 155 000 F. J’ai déjà avancé 64 000 F et je n’ai pas les moyens de payer la totalité. Je prie les âmes de bonne volonté de me venir en aide, puisque même ma famille m’a abandonnée », confie la jeune dame.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !