Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Pr. Come Ebana Mvogo: « Les patients ont été sélectionnés par des médecins » ; Chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital central de Yaoundé. - 08/10/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Quelle est la tendance des maladies oculaires au Cameroun ? Plusieurs maladies minent le secteur de la santé oculaire au Cameroun. Il y a les maladies banales et celles dites graves parce qu’elles peuvent entraîner la cécité. La principale maladie qui sévit au Cameroun, est la cataracte. Sa principale manifestation attaque le cristallin de l’œil.

Lire l'article


Santé oculaire : l’avion hôpital Orbis est là - 09/10/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Accueillie par le ministre de la Santé publique André Mama Fouda, l’équipe procèdera dès ce jour, et jusqu’au 3 novembre, à une formation de haut niveau des professionnels de la santé. Au moment ou la communauté internationale s’apprête à célébrer la journée internationale de la vue, le 12 octobre, coïncidence ou hasard de calendrier, l’avion hôpital Orbis international a été accueilli hier par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, représentant le Premier ministre chef du gouvernement, à l’aéroport international de Nsimalen.

Lire l'article


Dépistage des maladies cardiovasculaires dans la communauté africaine - Intérêt du test à l'effort - 04/10/2017 - Camer.be - Cameroun

Beaucoup de personnes s'interrogent sur les causes de l'hypertension artérielle et sur la recrudescence des morts subites dans la communauté africaine. Concernant l'hypertension artérielle, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d'exercices physiques (sédentarité) et l'obésité dans la communauté africaine constituent les principales causes de la maladie, dont les conséquences les plus fréquentes sont les AVC et l'insuffisance rénale terminale.

Lire l'article


Cameroun - Procréation Médicalement Assistée (PMA) : l’argent manque le plus - 21/09/2017 - Camer.be - Cameroun

Ceci ne fait plus l'ombre d'un doute. Le Centre Hospitalier de Recherche et d'Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine(CHRACERH) de Yaoundé a démontré son efficacité dans la solution de l'infertilité. Des femmes, même à l'âge de la ménopause ont pu avoir des bébés. Grâce à la Procréation Médicalement Assistée (PMA).

Lire l'article


Centre Pasteur : deux dames aux commandes - 19/09/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Le DG, Pr. Elisabeth Carniel et le DGA, Dr Suzanne Belinga, ont officiellement été installées hier. Deux dames président désormais aux destinées du Centre Pasteur du Cameroun. Hier, le Pr. Elisabeth Carniel, directeur général et son adjointe, le Dr Suzanne Belinga, ont été installées à Yaoundé. Au rythme de l’hymne de la joie, les nouvelles promues ont reçu des félicitations du Pr. Joseph Mbede, président du Conseil d’administration dudit centre.

Lire l'article


37.000 personnes infectées dont plusieurs sont sans soins. - 18/09/2017 - Camer.be - Cameroun

Le Sud est la région du Cameroun ayant le taux de prévalence au VIH/Sida le plus élevé (7,2%). Un taux du moins, largement au-dessus de la moyenne nationale (4,3%) selon EDSMICS 2011. D'après Stéphanie Abo'o Abessolo du groupe technique régional de lutte contre le Sida du Sud, 37.000 personnes vivent avec le virus dans la région du Sud. Seulement 8874 de ces personnes sont sous traitement antirétroviral. 28.183 personnes infectées seraient dans la nature sans traitement.

Lire l'article


Choléra : une riposte appropriée - 12/09/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Les autorités de la République démocratique du Congo ont pris la juste mesure de l’épidémie de choléra qui ressurgit dans leur pays. La réapparition du choléra est d’autant plus angoissante que cette épidémie sévit dans 20 des 26 provinces du pays et a déjà fait 528 victimes.

Lire l'article


Santé en Afrique centrale : le coup de pouce allemand - 05/09/2017 - Camer news - Cameroun

Deux accords de financement signés mercredi dernier pour les projets de prévention du VIH/Sida et la lutte contre les maladies tropicales négligées. Ambiance feutrée à l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC), mercredi, à l’occasion de la cérémonie de signature des accords de coopération financière entre le gouvernement allemand et la Commission de la Cemac.

Lire l'article


Pr Kaba Kourouma « Des étudiants de l'UdM réalisent déjà plusieurs médicaments traditionnels améliorés » - 24/07/2017 - Camer.be - Cameroun

Rencontré pendant le pic de soutenance des thèses de la cuvée 2017, le patron de la filière pharmacie de l'Institut Supérieur des Sciences de la Santé de l'UdM, a accordé une interview à Camer.be. Il parle surtout de l'ambiance avant et pendant les soutenances, des recommandations formulées par les candidats aux pouvoirs publics et surtout de l'avenir des médicaments produits par les soins de l'institution.

Lire l'article


Le second souffle de la pneumologie : formation, recherche, prise en charge étaient au menu d’un congrès le week-end dernier à Douala - 13/07/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

« La quantité des travailleurs a augmenté, mais le travail est toujours abondant parce que notre population augmente et parce que nous avons un ratio nombre de spécialistes par nombre d’habitants encore insuffisant. Il nous faut en conséquence multiplier par 100 la production des spécialistes pour essayer de couvrir le pays et atteindre le résultat escompté. » Pour le Pr Emmanuel Afane Ze, secrétaire technique au ministère de la Santé publique, c’est là l’un des défis de la pneumologie. Défi évoqué lors du deuxième congrès de cette branche de la médecine les 7 et 8 juillet 2017 à Douala, organisé par la Société Camerounaise de Pneumologie (SCP).

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !