Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Dr Nadège Nnang Amougou : 90 % des malades sont des hommes de plus de 30 ans - 24/03/2010 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le médecin généraliste en service à l'hôpital Laquintinie de Douala évoque les excès liés à la goutte. C'est quoi la goutte?

La goutte est liée à un dépôt tissulaire d'urate de sodium du fait d'une anomalie du métabolisme d'acide urique ? qui conduit à une hyper uricémie chronique se manifestant surtout par l'inflammation du gros orteil. C'est une maladie assez fréquente, que l'on détecte essentiellement chez l'homme âgé de plus de 30 ans. Car 90% des malades sont des sujets masculins. Elle atteint également la femme ménopausée.

Quelles sont les causes de la goutte?

L'accès goutteux est dû à la précipitation des cristaux d'urate de sodium dans l'articulation (synoviale, bourse, cartilage, etc.), qui déclenche une réaction inflammatoire. Il y aura alors un appel de macrophage et polynucléaire et d'autres substances inflammatoires. Cette précipitation résulte de l'hyper uricémie provenant, soit de l'exagération de la synthèse de purines, soit d'un apport alimentaire qui consiste à la consommation des viandes rouges, etc., ou encore par élimination rénale réduite. Cependant, seul 5 % des patients avec une hyper uricémie font la goutte. Pour dire que la relation hyper uricémie et goutte est encore mal connue. Et donc, les personnes alcooliques et celles atteintes d'obésité, de diabète, etc., sont celles chez qui cette maladie survient généralement.

Quelles sont donc les manifestations de la goutte?

La goutte se manifeste par une douleur à type d'arrachement siégeant le plus souvent au gros orteil. Atroce (la douleur), elle survient brutalement dans la nuit au point de réveiller le patient. Cette douleur est permanente, exacerbée par le moindre contact, et empêchant la mobilisation de l'articulation. Mais ce qu'il faut retenir est que la douleur peut-être précédée des malaises, des insomnies, de l'irritabilité, de l'anorexie ou même après un repas arrosé du vin, d'un surmenage ou du stress.

Comment la traite-t-on?

Il existe deux traitements. L'un est non pharmacologique et l'autre pharmacologique. Pour le premier, en rapport avec les mesures hygiéno-diététiques, elle préconise un régime alimentaire pauvre en purine en évitant les abats sardines, les fruits de mer, les gibiers, etc. Pour privilégier la consommation du lait, du fromage, des légumes, et boire du jus de fruit, et un demi litre d'eau alcoolisée par jour. Et pour les patients obèses, il est conseillé de faire un régime amaigrissant. Et surtout d'éviter l'alcool et les graisses. Pour le second traitement, l'efficacité de la Colchicine, qui est un antimitotique qui empêche l'inflammation et calme la douleur, n'est plus à démontrer. Dès les premières manifestations, il est conseillé de prendre trois comprimés de la colchicine le premier jour, 2 le 2ème jour, la dose se voit ainsi réduite jusqu'au 7e jour, qui marque la durée de la posologie du médicament.

Aristide Ekambi (stagiaire)

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !