Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Dr Marielle Epacka Ewane : le diabète gestationnel provoque des avortements - 06/04/2011 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Endocrinologue, diabétologue et mésothérapeute en service à l’Hôpital général de Douala, elle évoque les complications liées à cette maladie. Comment peut-on définir le diabète gestationnel, encore appelé diabète gestationnel?

C’est tout diabète qui est diagnostiqué au cours de la grossesse. Il s’accompagne d’une élévation permanente de la glycémie au cours de la grossesse chez la femme, et a ceci de particulier qu’il peut disparaître ou persister après l’accouchement.

Quelles sont les manifestations qui l’accompagnent ?

Il n’existe pas de manifestations au moment du diagnostic. C’est pour cela qu’on s’intéresse à le diagnostiquer précocement. Parce que la gravité en fait de ce type de diabète, ce sont les complications qui pourraient survenir s’il est mal suivi chez la mère et le nouveau-né. Notamment les complications néo-natales. Et donc, au moment où on le diagnostique, il n’y a pas de symptômes. Sauf si on s’adresse à une patiente diabétique qui s’ignore, auquel cas, elle peut présenter les symptômes habituels du diabète : augmentation de la sensation d’avoir envie d’uriner, celle de soif permanente, perte du poids, levée la nuit pour uriner… Mais la symptomatologie du diabète gestationnel en elle-même est absente. Parfois donc, quand la glycémie est très élevée au moment de la conception de la grossesse, il peut y avoir des malformations chez le bébé, et de nombreuses autres complications maternofétales.

Quelles complications par exemple ?

Chez la mère, il y a l’hypertension, les œdèmes qui peuvent entraîner une atteinte rénale qu’on appelle éclampsie. Ladite éclampsie à son tour peut aboutir à des convulsions, à la mort unitéro du bébé qu’on va chercher à évacuer par une césarienne en urgence. Les autres complications auxquelles on peut faire face sont la prématurité, l’avortement, la macrosomie (fait d’avoir un bébé trop gros par rapport à son âge), le risque d’avoir une déformation de l’épaule au moment de l’extraction du nouveau-né si la césarienne n’est pas décidée par le médecin de façon opportune. Et au moment de la naissance, le bébé risque d’entrer en hypoglycémie dès qu’on le retire du milieu maternel où il est exposé à l’excès de sucre.

Quel est donc le traitement approprié ?

D’abord, faire une glycémie dès le début de la grossesse, éviter la prise de poids pendant la grossesse. Si la mère a déjà un excès de pondéral au-dessus de la normale, il faut essayer dans la mesure du possible de la ramener au poids normal par un régime adapté à sa condition de femme enceinte. Et donc, c’est un régime qui doit être prescrit par un médecin et suivi par un diététicien au moins au début. Et si les glycémies sont trop importantes, administrer de l’insuline au patient, pour la simple raison qu’on ne peut pas donner de comprimés à la femme enceinte. Ce n’est pas encore admis ou reconnu de façon internationale.

Propos recueillis par Aristide Ekambi

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !