Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Docteur Jacob Soh : le bégaiement n'est pas héréditaire - 04/05/2011 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Rééducateur et orthophoniste, il explique les causes et le traitement de cet handicap. Comment définissez-vous le bégaiement?

C’est une incapacité des organes de la parole d'accomplir leur fonctionnement normal pendant l'acte verbal. C'est un trouble du rythme de la parole, de la voix et du langage, une perturbation de l'affluence verbale caractérisée par des répétitions, des interruptions, des phonations. Jadis tabou, il est aujourd'hui considéré comme un trouble qui demande beaucoup plus une rééducation.

Quelles en sont les principales causes?

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du bégaiement. Les facteurs favorisants sont d'ordre linguistique, psychologique, environnemental, etc. Ils peuvent aussi être liés à la fratrie. Dans certains cas, un enfant bégaie par imitation de ses parents ou de ses frères. Toutefois, le bégaiement n'est pas héréditaire car le facteur génétique n'intervient que dans 10 ou 15% des cas. On ne bégaie pas forcément parce que ses parents le sont aussi.

Quelle attitude doit adopter un parent face à son enfant bègue ?

Le parent doit le laisser s'exprimer calmement et posément, sans lui faire le moindre reproche. Le parent doit encourager son enfant à parler, et à lui faire répéter plusieurs fois les phrases. Il doit le regarder dans les yeux lorsqu'il parle. Il est nécessaire, lorsqu'un enfant bégaie, de le conduire chez un orthophoniste pour une rééducation. Un enfant qui bégaie ne devient pas bègue s'il est vite pris en charge. Il est nécessaire d'intervenir le plus tôt possible, bien avant 4 ans, car on ne naît pas bègue, on le devient.

Comment savoir si un enfant est à risque?

L'enseignant est le mieux placé pour savoir si un enfant court le risque d'être bègue, ou pas. Il peut, le mieux, repérer un comportement différent chez un enfant comparé à l'ensemble de ses élèves. Un enfant à risque bute sur les mots et fait, très souvent, un effort particulier pour s'exprimer. Il détourne très souvent le regard lorsqu'il veut parler. Plus que les autres, il craint de s'exprimer en groupe et est presque en retrait. Un enfant qui présente tous ces signes court le risque de devenir bègue de façon chronique.

Peut-on en guérir ?

En ce qui concerne un adulte bègue, il doit beaucoup parler et ne pas se décourager, même lorsqu'il bute sur certains mots. Il doit faire des transitions lentes. Il ne doit pas avoir peur de bégayer, revenir en arrière quand il parle. Le bègue doit prendre du temps à articuler les mots, bien respirer, parler lentement et posément. Ainsi, il bégaiera de moins en moins.

Qu'en est-il des méthodes traditionnelles telles que boire de l'eau dans une coquille d’escargot?

Les techniques traditionnelles n'empêchent pas l'orthophonie. Elles peuvent guérir si on y croit. C'est beaucoup plus un problème psychologique. Autrefois, nos parents l'utilisaient et trouvaient satisfaction. Aucune méthode n'est efficace à cent pour cent.

Propos recueillis par Blaise Djouokep

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !