Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Dr Hortense Kamdem : La salive nettoie la bouche - 18/05/2011 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Chirurgien dentiste, elle revient sur les facteurs favorisant la mauvaise haleine. Peut-on considérer l’halitose comme une pathologie ?

Non. L’halitose encore appelée mauvaise haleine n’est pas une pathologie mais une conséquence d’une autre pathologie d’origine carieuse ou gastrique.

Qu’est-ce qui est à l’origine de cette halitose ?

L’halitose est interne. On peut avoir une mauvaise haleine due intérieurement. C’est-à dire que, le corps refoule les mauvais gaz par la bouche. Il peut arriver qu’il ait une mauvaise direction de gaz. Ça revient à l’estomac. Mais son origine reste interne. Lorsque c’est d’origine buccale c’est-à-dire si on a fait les cadrages, soigné toutes les caries, fait le bain de bouche et l’halitose continue, nous sommes obligés d’envoyer le patient chez le gastroentérologue.

Quels sont les facteurs favorisant cette mauvaise haleine ?

Nous avons les tartres, la plaque dentaire. Quand une hygiène dentaire n’est pas assurée, sûrement on a une mauvaise haleine. Le matin, la plupart des personnes n’ont pas une haleine fraîche tout simplement parce que, dans la nuit, il y a eu empâtement. Il y a eu fermentation des aliments, surtout si on ne s’est pas brossé.

Peut-on avoir une haleine fraîche tout au long de la journée si on respecte les brossages après chaque repas?

C’est possible qu’on puisse avoir une haleine fraîche toute la journée, pour ceux qui salivent beaucoup. Parce que c’est la salive qui a ce pouvoir de nettoyer la bouche.

Et ceux qui ne salivent pas beaucoup…

Il faut se faire consulter. Parce que l’insalivation a plusieurs origines. Peut-être que la personne prend des médicaments, des antidépresseurs qui font qu’elle ne salive pas beaucoup. Peut être que vous avez une infection au niveau des glandes qui empêchent la salivation. Donc, il faut consulter.

On a l’impression que les personnes du troisième âge soufrent le plus de cette mauvaise haleine. Y-a-t-il une catégorie de la population plus touchée qu’une autre ?

Non. C’est vrai que certaines personnes du troisième âge ne se brossent pas les dents. La bouche est un milieu de bactéries. Chaque individu est spécifique et a ses bactéries. Une personne peut avoir plus de bactéries qui font synthétiser les plaques. Et une autre personne peut en avoir moins de bactéries qui ne font pas synthétiser les plaques. Il n’y a pas une couche exposée. C’est une question d’hygiène dentaire.

Propos recueillis par Sandrine Tonlio Tiako

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !