Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Genesis Telecare se connecte sur Synergies africaines - 12/06/2011 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Ong panafricaine et l’opérateur de télémédecine ont signé un accord de partenariat hier à Yaoundé. C’est donc deux vieilles connaissances qui se sont retrouvées, hier, au quartier Melen. L’une, Synergies africaines, Ong mise en œuvre par les premières dames du continent dans le cadre de la lutte contre le Sida et les souffrances, représentée par Jean Stéphane Biatcha, son Secrétaire exécutif. L’autre, Genesis Telecare de Jacques Bonjawo, pionnier de la télémédecine au Cameroun. Les deux institutions se sont formellement associées sur le chantier de l’accès des communautés, les couches les plus vulnérables surtout, aux services de santé de pointe à des tarifs adaptés à leur situation financière.

Concrètement, l’accord de partenariat signé hier engage l’opérateur de télémédecine à participer à la réflexion sur les stratégies d’amélioration de la santé des populations des zones rurales défavorisées au moyen des Tic. Mettre son important réseau de consultation à distance au profit des missions de Synergies africaines fait également partie de l’accord. Tout comme la mise de son expertise, ses infrastructures, sa technologie, entre autres, à la disposition de l’Ong panafricaine.

Pour sa part, Synergies africaines accompagnera et appuiera le plaidoyer de Genesis Telecare auprès de son réseau d’Ong, de bailleurs de fonds et de partenaires internationaux. De plus, l’association fondée par Madame Chantal Biya présentera l’offre de Genesis Telecare sur l’ensemble de ses sites d’intervention et lui donnera alors l’opportunité de faire connaître les nouveaux développements de la télémédecine.

« L’accès équitable aux soins de santé de qualité reste un défi majeur de notre système de santé. L’essentiel des médecins demeure concentré dans les zones urbaines. Et, le médecin le plus proche de l’habitant se trouve à une moyenne de 5 Km… La télémédecine permet de réduire les coûts de transport et d’améliorer l’accès aux soins dans les formations sanitaires locales », a succinctement déclaré Jean Stéphane Biatcha, soulignant l’importance du partenariat établi hier. Pour Jacques Bonjawo, le mise en œuvre du service de télémédecine vise essentiellement le rapprochement du patient du médecin, la réduction des délais d’attente et la maximisation de l’efficacité des consultations médicales.

La télémédecine associe les technologies de pointe à l’expertise de médecins qualifiés dans une interaction en temps réel et personnalisée à partir d’un système informatique hautement sécurisé. La phase pilote de ce projet, démarrée en 2009, a vu la création de cinq sites dans les localités de Yaoundé, Abong Mbang, Yagoua, Nkoteng et Endom. Au terme de cette phase, Genesis Telecare comptabilise près de 13.000 consultations, 1000 électrocardiogrammes, et plus de 500 échographies. La prochaine étape sera marquée, le 14 mai 2011, par le lancement national du projet à Nanga Eboko et l’inauguration du centre de télémédecine de la localité.

En attendant d’y être, les partenaires ont paraphé leurs accords sous les regards des personnalités dont les ministres Catherine Bakang Mbock des Affaires sociales, Marie Thérèse Abena Ondoa de la Promotion de la Femme et de la Famille, Grégoire Owona chargé des Relations avec les Assemblées et Joseph LE, directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République. La cérémonie était ponctuée d’intermèdes musicaux assurés par le dénommé YAH, artiste en herbe et Willy de Paris, qu’on ne présente plus.

Yvette MBASSI-BIKELE

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !