Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Pr Paul Koki Ndombo : Le patron des pédiatres africains - 11/01/2012 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Il a été nommé président de l’Union des sociétés et associations nationales africaines de pédiatrie en décembre dernier. Le Pr Paul Koki Ndombo va présider aux destinées de l’Union des sociétés et associations nationales africaines de pédiatrie (Unapsa) pour les trois prochaines années. Le directeur du centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya a été élu à ce poste par ses pairs lors de la tenue du 12ème congrès panafricain de pédiatrie tenu du 5 au 8 décembre 2011 à Ouagadougou au Burkina Faso.

L’agrégé en pédiatrie remplace à cet effet le Pr François Housséini Tall. Et déjà, le nouveau patron des pédiatres africains, qui se dit très honoré par cette reconnaissance, a d’ores et déjà un plan d’actions qu’il compte bien réaliser au cours de son mandat au sein de l’Unapsa, une structure qui se présente comme «la seule organisation à l’échelle continentale qui regroupe les pédiatres africains, et qui transcende les barrières linguistiques et géopolitiques.»

Entre autres projets qui trottent dans la tête de ce lauréat de la cinquième promotion du Centre universitaire des sciences de la santé (Cuss), aujourd’hui devenu Faculté de médecine et des sciences biomédicales (Fmsb), l’on peut citer l’ouverture d’un siège de l’Unapsa au Cameroun. Cette structure, confiait le Pr Koki Ndombo il y a quelques jours à nos confrères du quotidien gouvernemental, «sera une sorte de vigile de la santé de l’enfant africain et boostera la qualité des soins pédiatriques» dans notre pays. Selon lui, cette structure va davantage accentuer ses actions sur la prévention, et permettra d’attirer des partenaires locaux. Le Pr Koki Ndombo compte aussi mieux structurer le travail au sein de la Société camerounaise de pédiatrie (Socaped).

Agrégé en pédiatrie depuis 20 ans, le Pr Paul Koki Ndombo est par ailleurs maître de conférences à la Fmsb où il dispense un peu de son savoir aux futurs médecins. Car, s’il a aussi voulu devenir enseignant, c’est parce que dans sa jeunesse, l’homme dit avoir été impressionnés par ses maîtres. «Nous avions de grands maîtres. Il y a par exemple un de nos enseignants de nationalité égyptienne qui dispensait les cours d’anatomie, d’histologie et de biologie. Il nous a beaucoup marqués», indiquait-il dans une de ses sorties médiatiques. Suffisant pour lui de prendre à son tour la craie pour former, qui sait, le prochain président de l’Unapsa dans quelques années.

Patricia Ngo Ngouem

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !