Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Ouest : Olanguena Awono mobilise les personnels de santé - 06/12/2006 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Bafoussam (Mifi)- En route pour Bamenda où il a procédé mardi dernier au lancement officiel des activités de la semaine camerounaise de lutte contre le sida, le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono a tenu, au cours d’une brève, mais intense séance de travail avec les responsables et personnels de santé de la province, à s’enquérir sur l’état de santé des services extérieurs de son département ministériel.

Ce fut d’abord au gouverneur Pascal Mani, d’attirer son attention sur les problèmes liés à la pratique illégale de la médecine au travers de G.I.C et la vente illicite des produits pharmaceutiques. Des mesures ont commencé à être prises et vont se poursuivre dans les prochains jours.

Pour le Dr Salifou, délégué provincial de la Santé publique, l’Ouest fait face au manque de personnels qualifiés, de matériels techniques et de transport. C’est ainsi que, 7 districts de santé sur 19 sont dotés d’un véhicule, les ambulances sont inexistantes, le service de radiologie n’est pas fonctionnel faute de matériels et de personnels, le laboratoire manque d’un médecin biologiste, l’ophtalmologue n’est pas permanent et ne travaille à l’hôpital provincial de Bafoussam qu’un jour par semaine etc.

En réponse à tous ces problèmes, le ministre Urbain Olanguena Awono a tenu à rassurer les uns et les autres quant à l’engagement des pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail, des personnels et des soins de santé à offrir aux populations. C’est ainsi qu’il a annoncé pour l’année 2007, l’octroi d’un équipement de radiologie en plus du recrutement d’un certain nombre de personnels. Mais au-delà, le ministre a prescrit l’engagement de tous autour du seul objectif qui doit être : l’amélioration de la qualité des prestations dans les hôpitaux pour soulager les souffrances des populations. Populations qui comme l’a appris le ministre, se plaignent encore du rançonnement, de la corruption, de l’accueil et de l’urgence. Toutes tares qui seront combattues afin de faire de l’environnement hospitalier à l’Ouest, un endroit où on s’y retrouve avec la ferme conviction d’y trouver écoute et attentions.

Alfred MVOGO B.

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !