Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Diabète : De nouveaux traitements en vue - 12/12/2006 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le rideau est tombé jeudi dernier sur le 19ème congrès international avec une note d’espoir pour les diabétiques africains. Bonne moisson pour le Cameroun en particulier et pour l’Afrique en général. Au terme du 19ème congrès international sur le diabète à Cape Town, en Afrique du Sud, tenu du 3 au 7 décembre dernier, outre le fait que notre pays, le Cameroun, a décroché l’élection du Pr. Jean Claude Mbanya, au poste de président de la Fédération mondiale du diabète (IDF), l’Afrique va bénéficier d’un soutien plus accru et plus affiné de la communauté internationale.

En effet, les participants se sont séparés sur une note d’espoir. Le congrès a reçu un grand soutien des ministères de la Santé des pays africains qui, ensemble, ont décidé de lancer une déclaration africaine et des stratégies de lutte contre cette maladie grave qui continue à faire des ravages au sein des populations africaines. Selon la communauté internationale, le diabète est en voie de devenir l’épidémie du 21e siècle.

En organisant le congrès à Cape Town, l’IDF a réussi à mettre l’accent sur les soins et la sensibilisation en Afrique, car ce continent a besoin de plus d’attention et les systèmes de santé restent encore mal équipés pour diagnostiquer la maladie de même que les traitements sont encore chers pour les populations, etc. Avec plus de 12 000 participants, 400 intervenants, le 19e congrès international sur le diabète était la plus grande rencontre jamais organisée sur le continent, unissant l’ensemble des communautés luttant pour la maladie. Le congrès a donné l’opportunité aux professionnels de santé, aux éducateurs, et aux infirmiers de partager leurs expériences. Des diabétiques ont eu l’occasion d’échanger leurs expériences de vie, leur quotidien, etc. Plus de 3000 exposés ont enrichi les débats sur la prise en charge du diabète le plus élémentaire, l’avancée clinique, les nouveaux soins, etc.

Le deuxième résultat est qu’on a appris un peu plus sur le diabète en Afrique en terme de données épidémiologiques c’est-à-dire le nombre de personnes qui souffrent de diabète, les facteurs de risque qui sont en première ligne dans nos populations. On retient que le prix de l’insuline pourra baisser à moyen terme. Mais également, on a pu, à la fois, présenter des données assez originales sur les mécanismes même du développement du diabète chez les populations d’origine africaine. En réalité, comme le souligne un professionnel camerounais de la santé, la cause des patients diabétiques africains sera mieux entendue, les questions spécifiques sur le diabète seront plus étudiées et forcément plus de solutions seront trouvées. Les communications présentées par le groupe camerounais ont en trait : au diabète au Cameroun et au-delà des frontières du Cameroun partant de l’aspect des populations jusqu’à l’aspect moléculaire.

Marthe BASSOMO BIKOE

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !