Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Le Paludisme - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Plus de 900.000 cas de Diabète recensés au Cameroun - 04/03/2014 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le deuxième Congrès africain organisé la semaine dernière à Yaoundé, a mis l’accent sur l’accès au traitement. Plus de 900 professionnels de santé: médecins, universitaires et personnels paramédicaux, venus de 42 pays du monde, ont participé la semaine dernière au palais des Congrès de Yaoundé, au deuxième Congrès africain sur le diabète. Assises organisées avec l’appui des ministères de la Santé publique (Minsanté) et de l’Enseignement supérieur.

Et pourquoi le Cameroun pour de telles assises?

«Notre pays, indique une source proche du Minsanté, n’est pas épargné par cette maladie. 2 à 3% de personnes en souffrent, dans les zones rurales et ils dépassent les 6 à 8% en milieux urbains, soit plus de 900.000 cas recensés. En Afrique, ils sont 15 millions et ce nombre pourrait doubler en 2015, si rien n’est fait». Les participants au deuxième Congrès africain sur le diabète ont, au-delà de l’aspect recherché, planché sur le problème de la prise en charge des diabétiques.

Et pour cause! En Afrique comme ailleurs, explique le Pr. Eugène Sobngwi, président du Conseil scientifique de ce congrès, seuls 20 à 25% de personnes ayant le diabète le savent, alors que 75 à 80% trimbalent la maladie dans l’ignorance, faute de diagnostic et de dépistage précoce. Et parmi les «informés», il n’y a que 30% qui sont convenablement pris en charge et ont un équilibre satisfaisant.

Le premier enjeu donc, d’après le président du Conseil scientifique, est l’identification des personnes atteintes de diabète à travers des dépistages précoces. Vient ensuite la mise en place d’un cadre de prise en charge adéquat, disponible et effectif pour tous les patients dans tous les pays d’Afrique. D’où l’importance de telles assises au terme desquelles le Pr Eugène Sobngwi assure qu’ «il y a un plus grand nombre de professionnels qui en savent plus et qui vont mettre leurs savoirs en pratique dans leurs pays respectifs. Sur un autre plan, une collaboration efficace a été mise en place entre les différents praticiens». Les prochaines assises ont lieu dans deux ans.

Elise ZIEMINE

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !