Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

La saison sèche s’installe, les maladies aussi - 07/01/2015 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Avec son corollaire la poussière, elle charrie toux et autres affections respiratoires. Dans cette clinique tenue par un célèbre pédiatre à Yaoundé, tous les enfants présents toussent ou ont le nez qui coule. Certains parents ont rappliqué chez le médecin dès les premières lueurs du jour. « Nous n’avons pas du tout dormi. La petite a commencé à faire de la température vers 20 h, avec un nez bouché. Nous avons administré un décongestionnant et quelque chose pour baisser la fièvre en automédication, sans succès », explique une mère, l’air fatigué.

Il y a là d’autres parents dans le même état qu’elle. Le nommé Paul M., lui, est venu avec ses trois gamins. « Ils toussent sans arrêt depuis quelques deux jours. A chaque fois, des vomissements ponctuent ces quintes de toux. C’est d’abord l’aîné qui a commencé, puis les deux autres ont enchaîné. Je préfère avoir un avis médical, avant que cela ne dégénère », avoue-t-il anxieux. L’avis médical ne tarde pas : broncho-pneumopathie bilatérale.

La saison sèche est propice à l’apparition des certaines maladies. Il s’agit essentiellement des maladies qui touchent les voies respiratoires et la peau. Elles affectent particulièrement les enfants. « Avec l’harmattan qui souffle en ce moment, il y a beaucoup de poussière dans l’air. De plus, le froid sec qui l’accompagne n’arrange pas les choses. Il faut redoubler d’attention avec les enfants parce qu’ils sont très sensibles. Au coucher le soir, il faut les habiller légèrement parce qu’il fait chaud, tout en gardant un pull sous la main pour les moments où la température ambiante va chuter. C’est généralement au petit matin. Il faut aussi songer à aérer les pièces dans lesquelles ils dorment, dans la journée », explique un pédiatre.

L’exposition aux coups de froid et à la poussière pendant cette saison occasionne notamment la bronchite et la pneumonie. Mais cette période fait craindre aussi la recrudescence de la méningite. Selon les spécialistes, la poussière présente dans l’air en cette saison est généralement composée de particules végétales (herbes, fleurs sèches, pollen), animales (plumes d'oiseaux, déchets de toutes sortes), de microbes, de virus, de parasites, de champignons microscopiques. Des composants propices au développement des allergies, de la grippe, de l’asthme… « On observe actuellement chez l’humain un craquèlement de la peau, les lèvres qui se fendillent et les narines se dessèchent. Les efforts effectués pour tousser et se moucher provoquent des saignements du nez », explique Dr Ginette Paula, médecin généraliste. En effet, les vaisseaux sanguins, selon elle, sont les principales voies pour le cheminement des germes de toutes sortes à distance : dans les sinus, les oreilles, le cerveau, le liquide rachidien. De l’avis de Dr Martin Deutchoung du centre de santé African Genesic Health basé à Yaoundé, les maladies qui sévissent le plus en cette période sont le rhume, la bronchite, les céphalées, la conjonctivite, la gastroentérite. Pour les éviter, il faut respecter les règles élémentaires d’hygiène et faire vacciner les enfants.

Yvette MBASSI-BIKELE

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !