Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Cameroun : Bon usage des antibiotiques : une semaine pour sensibiliser - 13/11/2018 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministre de la Santé publique André Mama Fouda, a lancé les activités y relatives hier à Yaoundé. « Nous ne sommes pas là pour sauver les antibiotiques, mais pour nous sauver nous-mêmes ». Ces propos du Dr Maurice Mbwe Mpoh, spécialiste en pharmacovigilance, hier à Yaoundé, soulignent l'enjeu du bon usage de l'antibiotique et son impact sur la santé humaine quand il est mal utilisé.

Mal administrés, les antibiotiques provoquent une résistance des bactéries et par conséquent deviennent dangereux pour la santé.

A en croire les spécialistes de l'OMS, cette résistance est aujourd'hui une des plus graves menaces pour la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement humain. La résistance aux antimicrobiens selon l'OMS pourrait conduire chaque année à la mort près de quatre millions de personnes en Afrique d'ici à 2050.

Face à l'ampleur du problème, le ministère de la Santé publique a engagé des actions de riposte. Notamment, l'élaboration et l'adoption du Plan national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens en juillet 2018, dont l'objectif a été rappelé par le Minsanté dans son discours. « Le premier objectif stratégique de notre plan national est d'améliorer la prise de conscience et la compréhension de la résistance aux antimicrobiens, grâce à une communication, une sensibilisation et une éducation efficaces », a-t-il souligné.

La semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques se déroule sur le thème « Préservons les antibiotiques ». Ce thème invite les utilisateurs à prescrire le bon antibiotique au bon patient, à la bonne dose et au bon moment et les populations à éviter l'automédication. Ce conseil s'applique dans les volets humain, animal et environnemental. D'où l'implication du ministère de l'Elevage, des pêches et des industries animales et celui de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable.

La semaine lancée hier par le Minsanté et qui va s'achever le 18 novembre s'articule autour de plusieurs activités. La table ronde du 14 novembre, les campagnes de sensibilisation dans les districts de santé de Yaoundé entre autres.

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !