Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2019
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Inscriptions et désinscriptions
Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse
En fait, c’est la première fois que cette journée est célébrée au Cameroun mais, c’est la 2e édition. " Les maladies rénales chroniques posent un grave problème de santé publique dans le monde ", explique le Dr Halle Marie Patrice. Selon elle, ces maladies augmentent chaque année, on pense que deux adultes sur dix dans le monde souffrent d’une maladie rénale. Au Cameroun, les statistiques sur ces maladies ne sont pas encore fiables. Mais, on compte 150 nouveaux cas par an. Ces résultats ont été donnés lors d’un test hospitalier. " Mais, précise le médecin, ce chiffre n’est pas du tout représentatif de toute la population camerounaise ". Selon le Dr. Halle Marie Patrice, les statistiques de ces maladies sont beaucoup plus élevées qu’on ne le croit. Car, c’est un tueur silencieux ignoré du public et même du personnel médical.
En d’autres termes, les maladies du rein ne font pas mal. Mais, les manifestations comme le gonflement des pieds et du visage, la présence du sang dans les urines, l’incapacité de produire l’urine sont des signes extérieurs. Comme le revête de le Dr Halle Marie Patrice, il est impossible de répertorier les maladies rénales, " parce que le rein est victime des autres pathologies". Autrement dit, beaucoup de maladies sont responsables des maladies des reins.
Parmi elles, l’hypertension artérielle, le diabète, les hépatites, les calculs urinaires, les maladies inflammatoires du rein, par exemple la glomérulonéphrite. Les autres maladies qui causent l’insuffisance rénale chronique sont les infections quelconques, surtout le VIH/SIDA, les tumeurs, l’hypertrophie de la prostate... Pour ne pas se retrouver à la phase terminale, obligé d’être affecté au service de néphrologie pour pratiquer l’hémodialyse comme le père de Kiné Séville, il est impératif de bien traiter ces maladies et surtout se faire dépister très vite. Toute personne peut être atteinte d’une maladie des reins : les enfants, les adultes, les personnes âgées…
Josy MAUGER
APIDPM © Copyright 2000-2019 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.