Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Décembre 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Vieillir avec le VIH : Une équation solvable - 03/10/2019 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un colloque national sur cette réflexion ouvert le 1er octobre à Yaoundé sous la présidence de Rosalie-Louise Aboutou, secrétaire générale du ministère des Affaires sociales. C'est en lien avec la Journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre 2019 que s'est tenu le colloque national sur le « VIH et le vieillissement au Cameroun ».

Les assises organisées par l'Agence de Recherche Nationale sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) avaient pour objectif d'étudier les problèmes à résoudre pour mettre en place des réponses appropriées aux besoins des personnes âgées. Parmi ces problèmes figurent le double stigma lié au Vih et à l'âge ainsi que son impact sur l'épanouissement et la participation sociale. Comme l'a expliqué dans son discours d'ouverture Rosalie-Louise Aboutou, secrétaire générale du ministère des Affaires sociales représentant le ministre, les personnes âgées font face aux difficultés multiformes, notamment sanitaires.

« Il est urgent de s'arrimer à toutes les initiatives tant nationales qu'internationales qui préconisent la mobilisation des acteurs concernés par le vieillissement », a-t-elle souligné. En effet, « la pandémie du VIH/Sida a plus de 30 ans. Il y a 20 ans, l'accès aux antirétroviraux a changé l'histoire de l'épidémie en transformant une maladie mortelle en une maladie chronique et en permettant aux personnes vivant avec cette maladie d'envisager une vie avec l'infection.

La proportion des personnes âgées vivant avec le VIH augmente depuis 2007 et cette croissance se poursuit grâce au succès de la thérapie antirétrovirale, qui permet de prolonger la vie des personnes vivant avec le VIH », a confié Dr. Laura Ciaffi chercheur à l'ANRS. C'est fort de ce constat que l'ANRS en collaboration avec le Minas et le ministère de la Santé publique ainsi que des partenaires, envisage à l'issue de ce colloque, de trouver des moyens de prise en charge de cette frange de la population. Le but étant d'éliminer cette double conception négative : vieillesse et VIH/Sida, un stigma à l'origine de la précarisation et de l'isolement.

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !