Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital central de Yaoundé : La banque de sang certifiée - 01/11/2019 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La cérémonie de remise officielle du certificat d'accréditation s'est tenue mercredi 30 octobre 2019. La banque de sang de l'hôpital central de Yaoundé (Hcy) s'est vue décerner un certificat d'accréditation de niveau 1 par la Société africaine de transfusion sanguine, le 8 août dernier.

Ce certificat d'accréditation internationale a été remis officiellement mercredi dernier au directeur général de l'Hôpital central de Yaoundé, par le représentant de la Société africaine de transfusion sanguine, Mohamed Farouk, en présence d'Emmanuel Maïna Djoulde, représentant du ministre de la Santé publique.

Il s'agit d'une grande première pour les banques de sang au Cameroun, en Afrique centrale et de l'Ouest. Un tel exploit est le fruit de la collaboration entre le gouvernement des Etats-Unis et celui du Cameroun.

Laquelle vise à renforcer le secteur de la santé et à améliorer les résultats en matière de santé des populations camerounaises. Une reconnaissance internationale qui renseigne à suffisance sur les capacités de collecte, de traitement et de transfusion de sang dans cet hôpital.

« La banque de sang de l'hôpital central de Yaoundé travaille dans des conditions de sécurité optimales.

Et ce certificat venant d'une institution internationale, est la preuve que le Cameroun a un hôpital de référence qui dispose d'une structure de transfusion à jour », a souligné le représentant du ministre de la Santé publique.

Pour atteindre ce résultat, l'hôpital a fait appel à de nombreux partenaires. Au plan national, le ministère de la Santé publique et le Programme national de transfusion sanguine ont tenu la main du personnel de ce centre hospitalier.

A l'échelle internationale, la banque de sang a bénéficié du soutien technique et financier du gouvernement américain, à travers son centre de contrôle et de prévention des maladies, représenté à cette cérémonie par sa directrice nationale, Dr Emily Kainne Dokubo.

Cette accréditation vient inciter le personnel de l'hôpital à redoubler d'ardeur au travail. « Le circuit de sang est totalement informatisé, pour permettre la traçabilité de chaque poche de sang dans notre institution.

Et nous ambitionnons d'automatiser nos pratiques, via une distribution de sang par drone dans les différents hôpitaux du triangle national », a fait savoir le Pr Pierre Joseph Fouda, directeur général de l'Hôpital central de Yaoundé.

Une plaque commémorative a été installée à l'entrée de la banque de sang, matérialisant l'excellence des relations de coopération entre les Etats-Unis et le Cameroun.

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !